Contenu du sommaire : Malades et maladies dans l'espace public

Revue Questions de communication Mir@bel
Numéro no 11, 2007
Titre du numéro Malades et maladies dans l'espace public
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier. Malades et maladies dans l'espace public

    • Malades et maladies dans l'espace public - Benoît Lafon, Isabelle Pailliart p. 7-15 accès libre
    • Les paradoxes de la prévention des cancers : publicisation et privatisation - Isabelle Pailliart, Géraldine Strappazzon p. 17-31 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Avec comme point de départ la qualification de la lutte contre le cancer au rang de grand chantier présidentiel en 2002, l'objectif de cet article est de montrer la politisation de la prévention des cancers en France. S'appuyant sur une étude des positionnements des acteurs locaux et nationaux dans les discours et les dispositifs de prévention, il s'agit de montrer les logiques à l'œuvre. La publicisation et la privatisation du thème du cancer s'accompagnent d'un prolongement des actions de prévention de l'État dans les territoires (départements, communes). Cette territorialisation, qui fait partie des outils de la prévention, peut être appréhendée comme un enjeu de communication politique. Elle traduit l'objectif des acteurs politiques de maîtriser les formes d'entrée de la question du cancer dans la sphère publique.
      In 2002, the fight against cancer became one of the three major priorities in the French President's agenda. Using this as a starting point, the aim of this article is to show the politicization of cancer prevention in France. By looking at the positions taken by local and national actors in their speeches and prevention devices, we will show the logics at work. Making the topic of cancer both public and private comes with an extension of the State's action on local authorities (such as regional and local councils). Thus, the use of cancer prevention by local authorities can be considered as an issue in political communication. It shows the political actors' will to control the way the topic on cancer enters the public sphere.
    • La construction de l'obésité dans l'espace public Suédois - Peter Dahlgren, Helena Sandberg p. 33-49 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Partant du constat que l'espace public n'a pas nécessairement toujours un rapport explicite avec les idéaux civiques, et que les médias ont la responsabilité d'accompagner les publics dans des choix pouvant influer sur leur santé, cette contribution étudie la manière dont la presse quotidienne présente le thème de l'excès de poids (ou obésité) en Suède. Après une prise en compte des multiples perspectives de recherche concernant le problème de l'obésité, deux cadrages dominants de la construction de l'obésité sont ensuite traités (raison et rationalité, émotions et affects). Enfin, l'importance du genre (masculin/féminin) et l'opposition structurante divertissement vs information dans la construction médiatique du surpoids sont analysées. Au terme de cette étude se dessinent les difficultés d'une collaboration fructueuse entre journalistes et membres des professions médicales sur le problème de l'obésité. Pourtant, « It takes two to tango » [Il faut être deux pour danser le tango]. Médecins et chercheurs doivent mieux adapter leurs manières de s'adresser au public et apprendre comment collaborer avec les journalistes de façon productive. Mais journalistes et médias ont aussi une responsabilité : si le public fait davantage confiance aux professionnels de la santé en ce qui concerne leur information, ce n'est pas de ceux-ci que les individus reçoivent l'information, mais bien des médias.
      Stating that the public sphere has still inevitably no explicit relationship with the civic ideals and that the media are responsible for accompanying the public in choices which can influence their health, this article studies the way the daily press presents the theme of the weight excess (or obesity) in Sweden. After a consideration of the multiple research perspectives concerning the problem of the obesity, two dominant frames of the construction of the obesity are then handled (reason and rationality, feelings and affects). Finally, the importance of gender (masculine or feminine) and the opposition between entertainment and information in the media construction of the overweight are analyzed. In the term of this study are outlined the difficulties of a constructive collaboration between journalists and members of the medical professions on the problem of obesity. Nevertheless "it takes two to tango". Doctors and researchers have to better adapt their manners to address the public and learn how to collaborate with the journalists in a productive way. But journalists and media also have a responsibility: if the public relies more on the professionals of the health for his own information, it is not from those professionals that the individuals receive the information, but mainly from the media.
    • La santé à la télévision : émergence d'une question sociale - Hélène Romeyer p. 51-70 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La place de la santé à la télévision française a évolué. Un temps cantonnée aux émissions spécialisées, la thématique a lentement irradié les émissions de société, puis toute la grille de programmation. La santé a ensuite quitté la sphère scientifique et médicale, ce qui est analysé ici à travers l'utilisation et le rôle des témoignages. Ces mutations sont révélatrices de deux phénomènes : d'une part, des enjeux socioprofessionnels tant pour les médecins que pour les journalistes, mais aussi pour les hommes politiques, les malades et les associations ; d'autre part, du phénomène de « socialisation » de la maladie notamment sous l'action des médias de masse.
      The place of health on French television evolved. A time confined in the specialized programs, the set of themes was spread in not specialized ones. Then health left the scientific and medical sphere, which is analyzed in this article through the use and the role of testimonies. These changes are revealing two phenomena: on the one hand, the socio-professional stakes as much for doctors as for journalists, politicians, patients and associations; on the other hand, the “socialization” of the disease, particularly under the action of mass media.
    • Une rubrique « à part » - Dominique Marchetti p. 71-90 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose une analyse du processus de construction des rubriques scientifiques, entre le début des années 50 et le début des années 80, dans les médias généralistes français. À partir du cas plus spécifique de la médecine, il montre que l'information diffusée sur cette discipline occupait une place « à part », au sens où elle était relativement bien contrôlée par les autorités médicales en collaboration avec un petit groupe de journalistes spécialisés. La comparaison historique fait voir que les représentations médiatiques de la médecine étaient plus consensuelles qu'aujourd'hui dans la mesure où la parole des scientifiques n'était pas contestée.
      This article proposes an analysis about the process of construction of scientific column in the French generalist media, between the beginning of the fifties and the eighties. In the specific case of medicine, it shows that this type of information occupied a singular position, because of the relatively good control by the medical institutions, with collaboration of a small group of specialized journalists. The historical comparison underlines the fact that the news coverage of medicine was more consensual in the past than today, because the scientific speeches were not discussed.
    • Les logiques d'une consécration journalistique - Philippe Ponet p. 91-110 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis bientôt une dizaine d'années, paraissent au moins une fois par an des « palmarès des meilleurs hôpitaux de France »qui, pour leur majeure partie, sont produits par une équipe de trois journalistes. Le succès qu'ils rencontrent est tel qu'une société d'assurances s'est récemment associée à eux pour proposer à ses clients un service téléphonique d'orientation vers le « meilleur hôpital ». Si, d'une manière générale, ces classements sont révélateurs d'une extension continue des personnes autorisées à parler des choses de santé et d'une évolution dans les représentations de l'hôpital, on questionnera ici plus précisément les logiques de la consécration journalistique. En rappelant, dans un premier temps, les conditions de production des critères de classification, on montrera que ce « pouvoir de consécration médiatique » réside d'abord dans la capacité des journalistes à coordonner les différentes logiques (médicale, économique et juridique) en présence. On pourra alors, en prenant l'exemple d'un hôpital prédisposé à la consécration journalistique, rappeler que ces logiques de consécration doivent être appréhendées comme un processus dynamique et comme le résultat d'interactions entre classeurs et classés.
      For about ten years in France, prize list of best hospitals have been published, once a year, by a team of three journalists from a newsmagazine. The success they meet is so important that an insurance society was recently associated with them to propose to direct their customers towards the“best hospital”. If these classifications reveal in a general way a continuous increase of people authorized to speak about health things as well as an evolution in the representations of the hospital, we would like to question more precisely in this article the logics of journalistic consecration. Firstly by reminding the conditions of classification's criteria production, we will show that this “power of media consecration” lies in the capacity of journalists to coordinate the different logics (medical, economical, legal) in presence. Then, by taking the example of a hospital predisposed to journalistic consecration, it should be borne in mind that that these logics of consecration must be considered as a dynamic process, as the result of interactions between those who classify and those who are classified.
    • Le cancer dans la presse écrite d'information générale - Leila Azeddine, Gersende Blanchard, Cécile Poncin p. 111-127 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir d'un corpus d'articles, il s'agit d'analyser les discours médiatiques sur le cancer ; et en particulier sur le malade, dans trois types de presse (quotidienne nationale et régionale, hebdomadaire d'information générale) entre 2002 et 2004. Car si la tendance actuelle montre une plus grande importance prise par les malades dans les débats de santé publique, on remarque que les discours produits sur le cancer dans les supports de presse analysés privilégient un point de vue scientifique et institutionnel, en suivant leurs propres contraintes et logiques éditoriales plutôt que ce mouvement.
      This analysis is based on a corpus of articles from three categories of press (one national and one local daily newspapers, two weekly information magazines) covering the years 2002 to 2004 in France. It studies the different media discourses about cancer and moreover about cancer sufferers. The current trend regarding public health questions make sufferers become more important. But we can observe that the articles privilege a scientific and institutional approach, thus following their own editorial and professional constraints and practices rather than this social evolution.
    • Le cancer en prime time - Benoît Lafon p. 129-148 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis les origines de la télévision, la croissance de la diffusion des fictions sur le cancer est remarquable. Types de programmes intemporels, les fictions, par leurs télédiffusions, peuvent être considérées comme des traces, des marqueurs de la relation liant les individus au cancer et à leur peur de la maladie : l'analyse de ces fictions sur le temps long révèle les modifications de ce lien au fil des ans. Ici, il s'agit d'étudier de façon exhaustive les mises en fiction du cancer à la télévision en tant que création pour les téléspectateurs d'un « cadre d'expérience » (au sens où l'entend Erving Goffman) spécifique de confrontation à la maladie. Dans ce cadre, la fiction, « feintise ludique » (Jean-Marie Schaeffer), permet une confrontation distanciée compréhensible par les notions d'engagement et de distanciation (Norbert Elias). L'article propose une analyse de ces procédés propres aux industries culturelles de diffusion de masse (mise en phase, compensations, etc. ) pour mieux penser leur rôle social de mise en place d'expériences cadrées, distanciées avec la maladie.
      Since the origins of television, the growth of fiction broadcasting about cancer is remarkable. The fictions, types of timeless programs, can be regarded as traces and evidences of the relation connecting individuals with the cancer and their fear of the disease: the analysis of such programs over a long period reveals the modifications of this link through time. Our purpose is to study in an exhaustive way the processes of the fictions on cancer distributed by television as creation for the viewers of a “frame” (Erving Goffman), an organisation of a specific experience of confrontation with the disease. In this frame, the fiction (“feintise ludique”, Jean-Marie Schaeffer) allows a distanced confrontation, understandable by notions of “involvement” and “detachment” (Norbert Elias). The aim of this article is to analyse these specific processes of cultural broadcasting industries in order to understand their social role of implementation for individuals of framed and distanced experiences with the disease.
    • La mort, le malade, le proche - Philippe Bataille p. 149-158 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les mobilisations récentes de malades atteints d'une pathologie grave interrogent les ordres culturels et politiques. Il y est question de nouvelle organisation du soin mais aussi d'altérité, notamment dans les relations avec le proche. Les discriminations et les relégations ressenties dans toute la vie sociale alimentent un sentiment de différence qui renforce la conscience de sa mortalité. Le sujet malade en devient porteur d'une revendication d'un genre nouveau. D'un côté, il interpelle les ordres sur le rapport individuel et collectif à la mort. D'un autre, il questionne les contenus des relations d'altérité et leur capacité d'adaptation à la situation nouvelle depuis son identité de survivant du cancer.
      The recent mobilizations of patients affected by a serious pathology question the cultural and political orders. It is here question of a new organization of the care but also of otherness, in particular with the close relation. The discriminations and relegations felt in all the social life feed a feeling of difference which reinforces the conscience of its mortality. The sick subject starts carrying a new kind of claim. On one hand, it challenges the orders on the individual and collective relation with death. On the other hand, it questions the contents of otherness relations and their capacity of adaptation to the new situation since his identity of cancer survivor.identity of cancer survivor.
    • L'annonce en cancérologie - Antoine Spire, Rollon Poinsot p. 159-176 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En cancérologie, le dispositif d'annonce marque une avancée positive dans la prise en charge des patients. Pour autant, aucun dispositif ne solutionnera par lui-même les difficultés qu'il y a à dire et à entendre la maladie. C'est ce contenu de l'annonce que l'article se propose d'analyser en recensant les questions qui devraient être prises en compte dans l'interaction entre le professionnel et la personne malade. Le texte souligne l'importance d'une relation qui confère au patient une place de sujet autonome de l'action thérapeutique.
      Disease announcement system witnesses a certain progress in patient care policy in oncology. However no system will solve by itself the difficulties to speak or to hear about the disease. Our article aims to analyze this announcement content by listing the questions which should be taken into consideration in the interaction between doctor and patient. It highlights the weight of a relationship which places the patient like an autonomous subject in therapeutic action.
    • Patients and Disease in the Public Space - Benoît Lafon, Isabelle Pailliart accès libre
  • Échanges

    • Pour une critique des médias en temps de conflit ? (3) - Béatrice Fleury, Jacques Walter p. 177-186 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Pour cette troisième série d'« Échanges » consacrée à la critique des médias en temps de conflit, Divina Frau-Meigs, Gregory Kent, Jerry Palmer et Catherine Saouter centrent leur propos sur les médias anglo-saxons et le contexte dans lequel ils prennent corps. C'est au fonctionnement de ceux-ci qu'ils s'intéressent, en articulant discours, cadre politique et opinion. Il apparaît que ces médias se distinguent de ceux de la plupart des pays européens – le Royaume-Uni constituant un cas à part – par exemple dans leur soutien à la cause israélienne. Retraçant et discutant plusieurs des travaux menés sur ces derniers, les contributeurs mettent avant tout en exergue la complexité dont font preuve fonctionnement médiatique, usages et effets de celui-ci.
      For this third series of « Exchanges » devoted to the criticism of media in times of conflict, Divina Frau-Meigs, Gregory Kent, Jerry Palmer and Catherine Saouter center their matter on the Anglo-Saxon media and the context in which they shape. They are interested in how they work by articulating speech, political context and opinion. It appears that these media are distinguished from those of the majority of European countries -the United Kingdom constituting a singular case -for example in their support for the Israeli cause. Reminding and discussing several of the work undertaken about them, the contributors underline above all the complexity of media operation, its uses and effects.
    • Pour une critique des médias, en cognition située - Divina Frau-Meigs p. 187-204 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article est une réponse à l'entretien de Daniel Dayan (Questions de communication, 8, 2005). Par delà l'analyse des médias américains et leur représentation du conflit israelo-palestinien, il s'articule autour de trois interrogations : la couverture de la guerre et de la terreur, la réversibilité des images et la médiation journalistique, la relation entre événement et situation. Il s'achève par l'examen de ce que la cognition peut apporter comme contribution scientifique au discours de la méthode en sciences de l'information et de la communication. Il pose qu'il est essentiel de se confronter à notre existence biologique et médiatique, pour comprendre la véritable nature des médias, à l'interface de la sphère publique et de la sphère privée. La complexité et la plasticité sans cesse renouvelées de la relation média-cerveau permettent de se départir de positions figées et de reconfigurer l'analyse de situations historiques telles que la guerre et la barbarie.
      This essay is an answer to Daniel Dayan's interview (Question de Communication, 8, 2005). Beyond the analysis of American media and their representation of the conflict between Israel and the Palestine, the essay deals with three major issues : the coverage of war and terror, the reversibility of images and the journalist's mediation, the relationship between event and situation. It ends with an examination of what cognition can contribute to the scientific discourse in the field of information and communication. It claims that it is necessary to admit the tight connection between our biology and our media, in order to understand the real nature of media, and their position at the interface between the public and the private sphere. The ever-renewed complexity and plasticity of the brain-media relation makes it possible for researchers to depart from fixed positions and to reconsider their analysis of such historical situations as wars and terrors.
    • Le conflit Israélo-Palestinien : médias occidentaux, « revendications de vérité » et antisionisme - Gregory Kent, Jerry Palmer p. 205-218 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir de l'analyse de la couverture médiatique d'événements individuels, il est possible de démontrer des biais réciproques. Il faudrait plutôt partir d'une analyse systématique d'un échantillon aussi représentatif que possible. Les analystes anglo-saxons des médias anglophones montrent que, là où il y a un biais pour ou contre Israël ou la cause palestinienne, ces médias penchent plutôt du côté israélien, même si la marge de préférence s'est réduite sur une période de 25 ans. Du point de vue méthodologique, ces études sont fondées soit sur la revendication d'une vérité qui démontrerait la nature fautive ou lacunaire des comptes rendus médiatiques, soit sur la démonstration de l'exclusion d'opinions pertinentes, ce qui ferait d'une partialité incompatible avec le devoir de représentativité. Pour des raisons historiques, le biais en question se lie potentiellement à la légitimation de l'État d'Israël, donc à la relation controversée entre l'antisionisme et l'antisémitisme.
      The analysis of the media coverage of individual events easily leads to the assertion of opposite biases. It is preferable to start from the systematic analysis of a sample as representative as possible. Anglo-US analyses of English language media show that where there is bias for or against Israel or the Palestinian cause, these media have tended to favour the Israeli side, even if the margin of preference has been reduced over the last 25 years. Methodologically, these studies are based either on a truth claim that is held to show how the media version of events is partial or incorrect, or on the demonstration of exclusion of relevant points of view, which shows a lack of representative coverage, basic to media performance. For historical reasons, this type of bias is potentially linked to the legitimacy of the state of Israel, and therefore to the controversial relationship between anti-zionism and anti-semitism.
    • Une apostille sur les images - Catherine Saouter p. 219-237 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le présent texte est une participation aux « Échanges » avec Daniel Dayan, suite à une entrevue réalisée avec le chercheur, en 2005, par Béatrice Fleury et Jacques Walter pour la livraison 8 de la revue Questions de communication. Plutôt qu'une reprise systématique des propos de celle-ci, centrée sur le traitement télévisuel, l'auteur propose de prolonger les réflexions de Daniel Dayan en s'appuyant sur un choix d'images relevant d'autres genres ou médias, en rapport elles aussi avec les représentations de la guerre. Les quatre problèmes retenus sont la pauvreté informationnelle et l'hostilité des représentations, la composition des images devant l'identité des victimes, le contexte pragmatique de la monstration, les relations entre le regard et le retrait du regard.
      The present text is founded on the exchanges with Daniel Dayan, an interview conducted by Béatrice Fleury and Jacques Walter in 2005 for the eighth issue of Questions de Communication. Rather than a systematic review of his discussion on television, the author proposes to expand and develop Dayan's thoughts by the use of visual representations of war from different genres and media. The four main issues are discussed here: informational poverty and hostile representation, image composition beyond the victims' identity, pragmatic context of suggestion, relationship between the action of looking versus the choice of not looking.
  • Notes de recherche

    • Mise en scène des débats télévisés : vers une (socio)sémiopolitique des plateaux de télévision - Patrick Amey p. 239-255 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En tant que genre télévisé, le débat peut donner lieu à des analyses longitudinales et historisantes destinées à cerner l'évolution de l'imaginaire de parole qui s'y déploie. À l'aide d'une approche (socio)sémiopolitique, il est possible de prendre pour repère non pas les thématiques, arguments ou indicateurs langagiers à l'œuvre dans ces débats, mais les données situationnelles qui les structurent et les instituent. Sur la base d'un travail empirique prenant appui sur des débats diffusés par la télévision suisse romande (TSR), une analyse de la scénographie et des mises en scène des espaces des plateaux de télévision a été menée. On propose alors un modèle d'analyse de la situation de communication qui rend compte d'une grammaire de l'espace fondée sur un découpage du territoire en unités d'analyse (lieu, scènes, emplacements) ; le postulat avancé étant que cette situation préfigure les interactions à venir et confère aux plateaux de télévision une portée symbolique.
      Debate, as a television genre, may provoke longitudinal and historical analyses aimed at identifying the evolution of the imagery of speaking. With the help of a (socio-) semiopolitic approach, it is possible to take as a benchmark not the themes, arguments or language indicators used in these debates, but data on their situation and the structures on which they are established. From an empirical approach based on various debates broadcasts in the TSR, an analysis of the scenography and use of the stage space was made. Thus, this study of the situation of communication takes into account the space structure based on the division of area into units of analysis (location, scenery, positions), called upon reason being that this method foreshadows the future interaction and confers a symbolic meaning to the television stage.
    • L'histoire des sciences de l'information et de la communication (2) - Robert Boure p. 257-287 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À quoi peut donc bien servir l'histoire des sciences de l'information et de la communication (sic) ? C'est à cette question que cette chronique tente de répondre à travers deux chapitres publiés dans deux livraisons de Questions de communication. Le premier était consacré aux histoires disciplinaires, spontanées ou officielles. Ici, il s'agira, à partir de critères sociaux et intellectuels, de se pencher sur une interrogation toujours présente : les SIC ont-elles une origine littéraire ?
      To what could be useful the history of information and communication sciences ? This article tries to answer this question in two chapters published in two consecutive Questions de communication issues. The first one was devoted to the disciplinary stories, spontaneous and official ones. Starting from socials and intellectuals criteria, this second chapter will consider an always present question : do information and communication sciences have literary origins ?
    • L'acte interprétatif dans l'espace social - Jean-Pierre Esquenazi p. 289-302 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Situés dans des contextes critiques très différents, quatre commentateurs donnent du film Vertigo (Sueurs froides), tourné par Alfred Hitchcock en 1958, quatre interprétations contrastées. Georges Sadoul y voit un banal film à mystère, Jean Douchet un sublime film d'auteur métaphysique, Laura Mulvey un gage de la cruauté hollywoodienne envers les femmes, Tania Modleski un témoignage sur la fragilité féminine devant la brutalité masculine. Chacun des auteurs trouve dans le film d'excellents arguments pour justifier sa compréhension de Vertigo. Pour expliquer ces variations interprétatives, l'auteur s'inspire du livre de Michael Baxandall, Formes de l'intention, et propose de comprendre l'acte interprétatif comme un acte sémiotique particulier. Chaque interprétation résulterait du processus suivant : d'abord l'interprète attribue au producteur de l'œuvre un projet – une directive – ; il établit ainsi une façon de considérer l'œuvre, une perspective familière qui la rend significative. Un modèle de l'activité interprétative en découle : l'interprète sélectionne les éléments pertinents dans ce contexte. De ce point de vue, l'œuvre joue le rôle d'un réservoir de structures sémiotiques.
      Located in very different critical contexts and justified by very excellent arguments, four authors propose four very different interpretations of Hitchcock's Vertigo. Georges Sadoul understands it like a mystery movie, Jean Douchet like a metaphysic one, Laura Mulvey like a machist one and Tania Modleski like a feminist one. To explain these variations, the author takes the book of Michael Baxandall Patterns of intention as a starting point and proposes to analyse the interpretative act like a particular semiotic act. Each interpretation would result from the following process : the interpreter ascribes a project (a directive, says Baxandall) initially to the producer, it thus establishes a manner of interpreting the work, a prospect which makes it familiar. With such model of interpretative activity, the author selects the most relevant work's elements in this context. From this point of view, the artistic work plays the part of a semiotics structures reserve.
    • Surveiller (à distance) et prévenir - Éric Heilmann p. 303-322 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'usage de la vidéosurveillance a-t-il accru les capacités de l'appareil policier pour contrôler et surveiller la population ? Cette étude tend à montrer que la réponse est négative. L'éclatement de l'espace urbain et l'essor des agences locales (polices privées et municipales), engagées dans la lutte contre l'insécurité, ont abouti à une fragmentation des connaissances acquises grâce à ces dispositifs techniques sur les populations à surveiller et/ou à protéger. Plus fondamentalement, la diffusion de la vidéosurveillance dans les territoires urbains marque l'émergence d'une nouvelle « économie de la visibilité » dans l'exercice de l'ordre dont les principales caractéristiques sont décrites ici.
      Did the use of the closed circuit television (cctv) increase the efficiency of the police in controling and disciplining the population ?This study tends to show that it is not the case. The spreading out of the urban space and the rapid expansion of local agencies (private police and city police) engaged in the fight against crime led to the fragmentation of knowledge about the population which must be disciplined and/or protected thanks to these technical devices. The spreading of cctv over the urban space shows the emergence of a new « economy of visibility » in the enforcement of law.
    • La médiation comme « lieu de relationnalité » - Dominique Meunier p. 323-340 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'intéresse à l'opérationnalisation d'une approche conceptuelle de la médiation, définie comme « lieu de relationnalité ». En se questionnant théoriquement sur « ce qui fait être » et non sur « ce qui est », cette perspective impose de conserver, jusque dans les analyses, le caractère profondément actif de cette mise en relation et de ce qui en émerge. Le défi est alors de trouver les outils méthodologiques qui permettent de retracer ces médiations tout en leur conservant la fluidité et la mouvance qui les caractérisent. Dans le cadre d'une recherche en cours sur une ethnographie des pratiques technologiques de communication de jeunes montréalais, nous discutons des instruments que nous avons développés, en prise directe avec le terrain, à partir de cette conceptualisation. Puis nous montrons quelques médiations à l'œuvre issues de nos premières analyses. Pour terminer, nous abordons certains éléments éthiques que cette recherche soulève.
      This article aims to develop the methodological implications of a conceptual approach toward mediation, defined as a space of « relationality ». Through a theoretical exploration of “what emerge” and not “what is”, this perspective prompts us to acknowledge, even in our analysis, the deeply active nature of mediation and what emerges from it. Then, the challenge is to find the methodological tools allowing the researcher to retrace these mediations while preserving their fluidity and dynamism. Within the context of an ethnographic research project on young inhabitants of Montreal and their everyday communication technologies' practices, this article will discuss strategies that have been developed in field research in response to this conceptual framework. Some illustrations of mediation emerging from preliminary analysis will be presented and the article will conclude by discussing certain ethical questions raised by this research.
    • Ally Mc Beal : une enquête médiaculturelle - Nathalie Nadaud-Albertini p. 341-361 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ally Mc Beal (Kelley, 1997) est une fiction américaine au succès international problématisant la difficulté à vivre ensemble et à se définir dans une société de seconde modernité. Cherchant à se réaliser pleinement, les personnages se heurtent à une double difficulté : un rôle social en déclin les objectivant et une tentative d'autonomie dont l'absence de balises institutionnelles fragilise leur rapport à soi et à l'Autre. Ils oscillent alors entre une fixité excessive et un vagabondage identitaire et relationnel. L'utopie d'une affectivité inspirée leur permet de résoudre cette aporie grâce à une éthique de l'authenticité du sujet personnel. Ils y trouvent un principe alternatif de définition d'eux-mêmes sur lequel repose l'embryon du contrat social d'une société fondant le collectif sur la singularité (la particularité et/ou l'exceptionnalité), permettant ainsi de vivre ensemble en articulant égalité et différence.
      Ally Mc Beal (Kelley, 1997) is an American drama with a worldwide success. It figures how it's difficult to live together et to define itself in a second modernity society. Trying to blossom, characters have to cope with an aporia. Social role on the verge of collapsing objectivizes themselves, so that they attempt to escape from it. This attempt lacks of framework and jeopardizes their relationships and identities. Consequently, they waver between an extreme fixedness and a relationship and identity wandering. An utopia based on an inspired and emotional authenticity avoids them being destroyed because giving them a code of ethics : the personal subject. It enables them to define themselves and outlines another social contract which bases the collective on the singular (the particular and/or the exceptional), so that they can live together different and equal.
    • Médiation de l'information télévisée et presse écrite : L'hebdo du médiateur au prisme d'une « méta-médiation » - Jacques Noyer p. 363-387 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ici, L'Hebdo du Médiateur – l'émission de médiation de l'information créée sur France 2 en 1998 – est abordée au travers des enjeux que la médiatisation de sa mise en place et de son effectuation laisse apparaître comme composantes essentielles du processus de médiation. Le discours des trois quotidiens de référence de la Presse quotidienne nationale (Le Figaro, Le Monde, Libération) s'offre alors comme un espace de débat spécifique, désigné comme « méta-médiation », contribuant à l'identification des fragilités et des invalidations potentielles de la démarche de médiation de l'information sur une chaîne publique de télévision.
      The program of news mediation (L'Hebdo du Médiateur) created on the French TV channel France 2 in 1998 is here tackled through the stakes that the mediatization of its setting up and carrying out lets appear as essential elements of the process of mediation. The discourse of the three main daily national newspapers (Le Figaro, Le Monde, Libération) is then an open space for specific debate, designated as « meta-mediatization » contributing to identify fragilities and potential invalidations of the process of news mediation on a public TV channel.
    • Passeurs de langues. Éléments pour une sociologie de la connaissance (2) - Jean-Yves Trépos p. 389-411 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans un précédent article (Questions de communication, 10, 2006), nous avons essayé de modéliser des situations de diglossie d'un point de vue sociologique. Dans le même esprit, nous nous intéressons ici aux multiples attachements que des personnes diglossiques mettent en œuvre dans le processus de changement circonstanciel de langue, un processus que nous proposons d'appeler « passage ». Nos observations ethnographiques de locuteurs de Plattdeutsch les montrent impliqués dans un courant de langues, qu'ils contrôlent parfois et par lequel ils sont parfois débordés. Cela conduit à prêter davantage attention au passage lui-même, plutôt qu'à la construction des identités linguistiques, dont s'occupent en général aussi bien les sociologues que les militants. Comment comprendre le processus d'alignement des personnes, des langues, des objets et peut-être des machines ? Nous postulons qu'il faut mettre en relation ces attachements aux avec un double processus : d'un côté, un processus de politisation, qui agence une hiérarchie de situations légitimées dans lesquels le passage de langues est possible et cadré ; de l'autre, un processus de cristallisation, qui enveloppe besoins, désirs, intérêts, etc., dans des dispositifs aléatoires et transitoires. Et parfois les deux processus se confondent.
      In a previous article, we tried to modelize situations of diglossia, from a sociological point of view. Continuing with the aim of sociological modelization, we are more concerned here with the varieties of attachments diglossic people perform in the process of switching from one language to another, a process we propose to name « passage ». According to our ethnographic observations of plattdeutsch speakers, they seem to be involved in a stream of languages, sometimes controlling it, sometimes being overflowed. This requires to pay more attention to the passage for itself than to the making of linguistic identities, wich are generally under the scope of both sociologists and militants. How to understand the process by which people, languages, objects, and perhaps machines, are under alignment ? We postulate the attachments to these « happy outcomes » (Austin) must be related to two main processes of equipment : on the one hand, a process of politicization, managing a hierarchy of legitimate situations where performing passages are possible and framed ; on the other hand, a process of crystallization, wrapping needs, desires, interests, and so on, in random and transitory devices. And, sometimes, the two processes merge.
    • Principes de lecture de la Une - Galia Yanoshevsky p. 413-436 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article consiste à montrer les modalités selon lesquelles la Une fonctionne, comme le lieu, où les valeurs sociales et les enjeux éthiques trouvent à s'exprimer et à se consolider. La mise en page de la Une et sa lecture font appel à la doxa d'une société. Cet appel permet la compréhension du texte ; en même temps, il travaille les idées reçues en autorisant un débat implicite sur les valeurs acceptées – et acceptables – de la société. Ici, le fonctionnement de la doxa dans le processus de la lecture est étudié à travers un examen des relations rhétorico-logiques qui se nouent entre les différentes composantes de la Une. C'est la mise en page des différents éléments – textuels, picturaux et graphiques – qui conditionne la conclusion à laquelle arrive le lecteur, ce dernier complétant les propositions manquantes en fonction de son savoir doxique.
      This paper attempts to examine the ways in which the front page functions as a place where social and values and ethics are expressed and consolidated. The front page's layout and its interpretation draws upon a given society's doxa, thus enabling the text's comprehension. At the same time, the layout is responsible for molding the common places because it encourages an implicit debate on accepted and acceptable values. The doxa's functioning and the process of reading are explored here by studying the rhetorical and logical relationships created between the various components of the front page. The layout of the textual, visual, and graphic elements shapes the reader's conclusion, as the reader is required to fill in the missing propositions by appealing to her doxic knowledge.
  • Notes de lecture