Contenu du sommaire : Patrimonialiser les musiques populaires et actuelles

Revue Questions de communication Mir@bel
Numéro no 22, 2012
Titre du numéro Patrimonialiser les musiques populaires et actuelles
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Comité de lecture accès libre
  • Dossier. Patrimonialiser les musiques populaires et actuelles

    • Un spectre hante le rock… L'obsession patrimoniale, les musiques populaires et actuelles et les enjeux de la « muséomomification » - Philippe Le Guern p. 7-44 accès libre
    • La musique, la mémoire et l'objet absent dans les archives numériques - Robert Knifton accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article traite des conséquences mémorielles de la patrimonialisation des musiques populaires (entendues au sens anglo-saxon du terme) dans des archives numériques. Par l'examen détaillé de deux sites internet d'archives en ligne déposées par les internautes eux-mêmes (Manchester District Music Archive et Home of Metal), il interroge sur les représentations mémorielles collectives se fixant sur les artefacts musicaux présents sur l'internet. La patrimonialisation contemporaine des musiques par ces sites conduisant simultanément à la présence et à l'absence de l'objet, cette posture est comparée à celles des archives et des musées traditionnels, puis il est montré que de tels sites internet constituent des médiateurs de mémoire permettant deux lectures de celle-ci, l'une personnelle, l'autre communautaire. Enfin, l'article envisage le rôle futur des archives numériques au côté d'autres formes de patrimonialisation de la musique.
      This article addresses the memorial consequences of placing popular music in digital archives. Focusing on two online archives of user-generated artefacts (Manchester District Music Archive and Home of Metal) it examines the collective memory associations that attach to music objects on the web. Contemporary collecting of music by websites results in the simultaneous absence and presence of the object. This position is compared to traditional archives and museums, with consideration given to the website as a mediator of memory that permits both personal and community readings of memory. Finally, the article envisages the role of digital archives in the future alongside other formats of music heritage.
    • Les musiques amplifiées s'exposent… et s'invitent dans les musées - Marc Touché p. 56-86 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Sociologue dans des musées, l'auteur a créé des fonds de collections électroamplifiées et participé à la création d'expositions sur ces sujets. Expositions toujours intégrées à un travail de recherche de terrain, localisé, inscrit dans la durée et en partenariat avec des passionnés bénévoles et diverses institutions. Ces travaux collectifs ont posé les fondements de créations de collections à l'échelle régionale, départementale et municipale par la conservation d'archives, de fonds sonores, de récits de vie filmés de musiciens témoins des temps pionniers du processus d'électroamplification des mœurs musicales populaires. Un patrimoine concernant la vie quotidienne des pratiques d'amateurs et de professionnels relatif à de nombreuses esthétiques, un patrimoine difficile à sauvegarder car relevant principalement du patrimoine immatériel. L'accumulation des travaux, d'entretiens filmés menés en divers endroits de France permettra, dans quelques années, de dresser une sociohistoire et une géographie sociale et culturelle de type comparative des musiques amplifiées vues depuis la France. C'est donc à un retour réflexif sur une pratique de sociologue-muséographe qu'est consacrée cette contribution.
      The author of this contribution is a sociologist who has created collections for amplified music and who has participated to create exhibitions about those. This exhibitions were always integrated to a prolonged and localized field research and supported by enthousiast volunteers and various institutions. Those works laid the foundation for regional, departmental and municipal collections with conservation of archives, of sound funds and of filmed life stories from musicians witnesses of the pioneer times of the electroamplification process of popular musical habits. Protecting this patrimony is difficult because it is immaterial. In a few years, the accumulation of works and of filmed interviews will permit to make a socio-history and a comparative cultural and social geography of amplified music seen from France. So, this contribution is a reflexive feedback about a sociologist-museographer practice.
    • « Cette guitare n'a plus que quelques secondes à vivre » - Marion Leonard p. 87-102 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'intéresse au lien entre les musiques populaires et la patrimonialisation. En particulier, il examine la façon dont différents types d'organisation confèrent du sens et de la valeur aux cultures matérielles associées aux musiques populaires, en fonction de leurs politiques de collection et présentation aux publics. On s'interessera notamment à la seconde vie de deux guitares brisées sur scène par Pete Townshend des Who, véritable marque de fabrique de ses prestations scéniques. Une de ces guitares est exposée au Victoria and Albert Museum de Londres, tandis que la seconde est exhibée au Hard Rock Café de Chicago. En choisissant des objets semblables exposés dans deux environnements très différents, il est possible d'étudier la façon dont le contexte influe sur la production du sens et de la valeur.
      This article considers how popular music can be considered as a heritage. In particular, it explores how material culture associated with popular music is given meaning and value by differing organisations according to their collection policies and modes of public display. Specific attention is given to the « afterlife » of two guitars smashed by Pete Townshend of the Who in what has become a trademark part of his stage performance. One of these guitars is on display at the Victoria and Albert Museum, London while the other can be seen in the Hard Rock Café, Chicago. By selecting similar objects on display in two very different environments it is possible to explore how their context, display design and interpretation impact on how meaning and value are constructed.
    • Entre patrimoine et mémoire collective, la tombe de Georges Brassens - Juliette Dalbavie accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En 1991, à Sète, la mise en place d'un espace muséographique entièrement dédié au chanteur Georges Brassens, n'a pas pour autant fait disparaître les pratiques commémoratives de ses amateurs qui continuent de se rendre sur sa tombe située à quelques mètres du musée. Mener une enquête ethnographique a permis de rendre compte des formes d'attachement associées à cette tombe. Si la tombe de Georges Brassens se caractérise par sa grande économie de signes, elle semble pourtant jouer plusieurs rôles essentiels pour ses amateurs : leur permettre d'être proches du corps du chanteur et de lui témoigner ainsi leur attachement (comme ils auraient pu le faire en assistant à un concert de l'artiste) ; confirmer l'adéquation existant entre les valeurs du personnage et celles de l'homme ; actualiser, avec une forte charge émotionnelle, leurs souvenirs. Cette enquête fait apparaître que le lieu où est enterré Georges Brassens – parce qu'il est pris en charge par les collectivités territoriales au lieu d'être dénié – contribue, à sa manière, à la construction du processus mémoriel et patrimonial autour du chanteur.
      Although a museum entirely devoted to the French singer Georges Brassens was created in Sète in 1991, this has not put an end to the memorial practices of his admirers. They still visit his grave located in the vicinity of the museum. The ethnographic study we have conducted has allowed us to identify the various forms of tribute to the singer thus induced by his grave. The grave itself contains very few significant elements; none the less, it seems to play several important roles for his admirers: it enables them to be close to the body of the artist and thus demonstrate their attachment to him as they might have done by attending one of his concerts; it also confirms the coherence between the values he put forward as a singer and those he embodied as a man; lastly it gives a strong emotional strength to the revival of admirers' memories of Brassens. This survey shows that the place where Brassens is buried – particularly because it is maintained by local authorities instead of being ignored – contributes, in its specific way, to the building up of a process associating heritage and memory.
    • Tango®.Enjeux d'une stratégie de promotion territoriale fondée sur la réappropriation d'un patrimoine musical - Elsa Broclain p. 123-140 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le patrimoine culturel local est devenu l'une des ressources privilégiées des stratégies de city marketing, mobilisées par les grandes métropoles pour renforcer leur attractivité et se différencier de leurs concurrentes. Ainsi, à Buenos Aires, le gouvernement local a-t-il érigé le tango en « marque ville », s'appuyant sur un processus de patrimonialisation qui culminait en 2009 avec la reconnaissance du tango par l'Unesco. Peu de temps après, la ville était le théâtre de l'émergence de festivals « indépendants », chacun proposant une interprétation du tango actuel en opposition à l'imagerie touristique promue par le gouvernement. Cette contribution vise à analyser ces deux processus afin de tenter de saisir les enjeux de ce cas d'instrumentalisation politique d'une musique populaire à des fins de promotion territoriale.
      Local cultural inheritance has become a profitable resource of city marketing strategies, used by big cities in order to enhance their attractiveness and differentiate themselves from their competitors. In Buenos Aires, the local government has established the tango as a « city brand », building on a patrimonialization process that culminated with the recognition by Unesco of the tango in 2009. Shortly after, the city witnessed the proliferation of « independent » festivals, each one offering its own interpretation of today's tango, as opposed to the touristic imagery promoted by the government. We will analyze these two processes in parallel, in an attempt to understand the issues in this case of political appropriation of popular music for territorial promotion.
    • La haute fidélité conquiert les sommets de l'Art - Cynthia Willis-Chun p. 141-158 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le choix d'abriter le Rock'n'Roll hall of Fame et son musée dans une pyramide de verre rappelant l'entrée du Louvre n'est pas anodin.  Pourquoi situer cet espace dédié au rock dans un bâtiment qui est clairement une réplique d'un autre musée, indéniablement conventionnel ? En me situant dans une perspective herméneutique, j'étudie dans cet article les documents en ligne, les commentaires des visiteurs et également l'architecture du musée, pour tenter d'éclairer ce choix. À la croisée des museum studies et des cultural studies, je postule que le design du musée vise à incorporer la musique rock dans un cadre muséal, associant une institution traditionnellement dédiée à la culture des élites à une musique plus fréquemment associée à la rébellion qu'à la retenue. Ainsi l'architecture de ce musée permettrait-elle une union a priori improbable : le besoin de légitimité culturelle  et simultanément la célébration de l'essence populaire du rock.
      The housing of the Rock and Roll Hall of Fame and Museum within a crystalline pyramid reminiscent of Ioeh Ming Pei's entrance of the Louvre is an evocative choice. Why situate the Rock Hall within a building that is clearly a « cover » of another, more conventional, museum ? Using textual analysis, I examine online documentation, the architecture of the Rock Hall as a physical site, and observations of museum visitors to make sense of this decision. Drawing upon museum and cultural studies, I contend that the Museum's design attempts to negotiate the incorporation of rock and roll music into a museum, bringing together an institution that has traditionally been reserved for high culture and a genre that has traditionally been more associated with rebellion than restraint. The Rock Hall's architecture ultimately straddles a difficult divide : the need to establish institutional legitimacy while at the same time emphasizing the populist nature of the music it celebrates.
    • L'exposition de la musique populaire au Powerhouse Museum de Sydney - Gaëlle Crenn p. 159-180 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À travers l'analyse comparée de deux expositions présentées au Powerhouse Museum de Sydney en 2011, « The Eighties are Back ! » et « Abbaworld », sont étudiée les façons dont le musée conçoit l'exposition de la musique populaire, objet longtemps tenu pour illégitime. Nous observons d'abord comment les expositions de musique populaire peuvent se déployer dans la configuration organisationnelle du musée, et introduire de nouvelles logiques de production, de nouveaux rapports aux objets et aux publics. Ensuite, l'analyse des scénographies met au jour les manières contrastées d'« authentifier » la musique populaire au musée et de qualifier la culture populaire, entre objet de célébration et vecteur d'émancipation individuelle ou collective, redéfinissant en définitive le rôle du musée lui-même. Au-delà des différences entre les deux expositions, l'analyse des dispositifs expositionnels permet de déceler l'inscription commune d'un nouveau corps des visiteurs performant, collectif et intime. Ainsi, loin d'être in-exposable, la musique populaire se présente-t-elle comme un objet multiforme et plastique contribuant, dans la mise en tension de ses possibles déploiements muséographiques, aux dynamiques des transformations muséales.
      Through a comparative analysis of two exhibitions presented at the Powerhouse Museum in Sydney in 2011, « The Eighties are Back! » and « Abbaworld », this paper considers the ways in which the museum conceives the exhibition of popular music, long held to be illegitimate. First, we observe how the exhibitions of popular music can be deployed in the organizational configuration of the museum, and introduce new logics of production, and new relationships with objects and audiences. The analysis of the scenography then updates the contrasting ways to « authenticate » popular music at the museum and to qualify popular culture: between object of celebration and vector of individual or collective empowerment. Thus, popular culture ultimately redefines the role of the museum itself. Beyond the differences between the two displays, the analysis of exhibition devices finally allows to detect the birth of a new body of visitors : performing, collective and intimate. Far from being « un-displayable », we can consider popular music as a multifaceted and plastic object contributing, through the tensions between its possible deployments, to the dynamic of museum transformations.
    • The Spectre haunting Rock Music – The Obsession with Heritage, Popular and Present-Day Music, and “Museo-mummification” Issues - Philippe Le Guern accès libre
  • Échanges

    • Le Jeu de la mort, suite et fin : « Tout est bien qui finit bien » ? - Brigitte le Grignou, Érik Neveu p. 181-196 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article est une contribution à un débat scientifique suscité par la diffusion du Jeu de la mort, programme télévisuel qui revendiquait de dévoiler la toute-puissance du média télévision. Les vertus heuristiques du débat sont manifestes. À partir d'une analyse critique d'un cadre théorique obsolète, de la force des dispositifs ou des croyances, elles permettent des incursions revigorantes dans d'autres univers de questionnements. Par exemple, elles rejoignent des chantiers en cours en histoire ou en sociologie : une histoire sociale des idées, ou la controverse historiographique sur les explications des violences de guerre, ou encore le débat sur la résistance au processus de civilisation des mœurs. En revanche, le débat scientifique ne gagne rien à pérenniser une vision manichéenne des sciences sociales qui oppose un pragmatisme humaniste à une sociologie critique scientiste, insensible à la souffrance et ennemie de la liberté humaine. Pour comprendre et expliquer les conditions de l'obéissance comme celles de la résistance, il importe de concevoir la liberté humaine comme une question empirique et non métaphysique.
      This article is a coda to the discussion triggered in this Journal by competing readings of the tv program Le Jeu de la mort, reproducing Stanley Milgram's experience on submission. This show claimed to unveil the almighty influence of television on viewers and show participants. We consider most of the contributions as highly stimulating. The discussion, starting by the criticism of an outdated methodological framework, has shifted toward the questioning of the effects of beliefs and « dispositifs » (Foucault). Starting from a case study of television effects, this debate connects with other research works in progress among sociologists and historians. Among this research we would mention the building of a social history of ideas, the controversies between historians concerning war violence and crimes and the challenge that they suggest (or not) to the vision of a process of civilisation (Elias). Manichean oppositions do not fit with serious scientific discussions. Thus Terzi and Bovet's vision of a great divide between an humanistic pragmatism and a critical sociology, condemned to be scientist, indifferent to misery and enemy of human freedom is not worth discussing. To make sense both of the conditions of submission and resistance, one must face the question of human freedom as an empirical stake, not as a metaphysical concept.
    • Dérives des universités, périls des universitaires - Arnaud Mercier p. 197-234 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Sous les auspices de l'Organisation de coopération et de développement économiques (ocde) notamment, une vision libérale de l'enseignement supérieur et du savoir s'est imposée progressivement dans de nombreux pays développés, sous couvert de pragmatisme et d'évolutions imposées, présentées comme indispensables et évidentes. Pourtant, ces évolutions n'ont rien de naturel. Elles relèvent d'une idéologie managériale exogène aux us et coutumes universitaires, dont l'application se révèle même contreproductive. On peut alors parler de dérives pour les universités, qui mettent en péril les modes de travail des universitaires et des personnels académiques en général. Sous ces coups de boutoir, les universités se liquéfient, elles se bureaucratisent, entrent stérilement dans un esprit de compétition mal placé, de sorte qu'un sentiment d'aliénation professionnelle s'empare de plus en plus des personnels, chacun se sentant dépossédé de son outil de travail et perdant progressivement le pouvoir de définir le sens des missions de l'université. Ces dérives sont lourdes de conséquence et la qualité de la recherche et du service rendu aux étudiants ne peut que s'en ressentir.
      Under the auspices of the oecd in particular, a liberal vision of higher education and knowledge has gradually been imposed in many countries, under the guise of pragmatism and imposed changes, presented as inescapable and obvious. However, these developments are not so natural. They are part of a managerial ideology exogenous to academics' traditions, whose application even proves to be counterproductive. We can then speak about drifts for universities, endangering the working methods of academics and academic staff in general. Under these onslaughts, universities are liquefied, bureaucratised, and they adopt sterilely a misplaced spirit of competition, in order to create a feeling of professional alienation takes more staff, each feeling oneself dispossessed of his work tools and gradually losing the power to define the meaning of the missions of the university. These drifts have heavy consequences for research and the quality of service provided to students.
  • Notes de recherche

    • « Taking a break from all your worries » : Battlestar Galatica et les nouvelles pratiques télévisuelles des fans - Mélanie Bourdaa p. 235-250 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article se propose d'analyser la façon dont les fans consomment les séries télévisées à l'ère de la convergence des technologies. Le but est de comprendre comment ont évolué les pratiques télévisuelles des fans de séries télévisées. Nous verrons de quelle manière ils se créent de nouvelles expériences télévisuelles grâce aux nouvelles technologies et établissent de nouvelles interactions grâce aux forums de discussions. Nous nous appuierons sur une étude de cas : l'analyse du site officiel de la série américaine Battlestar Galactica et des sites de fans. Nous avons opté pour une méthodologie d'observation participante des interactions et des discussions du forum du site officiel. Nous avons également posté un questionnaire à destination des membres du forum officiel.
      This article aims at analysing the ways fans consume tv series in a digital environment. The purpose of this article is to understand how their practices have evolved regarding tv series. They create new televisual experiences thanks to the use of new technologies and they build new interactions in forums. This article relies on a case study, the analysis of the official website of the American tv series Battlestar Galactica. We used a methodology of participant observation of interactions and messages posted on the official forum. We also posted a questionnaire on the official forum.
    • Pour une prise en compte du corps sensible dans la recherche de terrain : un savoir communicationnel - Philippe Hert p. 251-272 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette contribution interroge ce qu'implique, en termes de savoir, la présence corporelle du chercheur sur le terrain. En se fondant sur une enquête exploratoire en Bolivie, elle indique que la prise en compte du corps et des affects participe à la compréhension de la manière dont se construit le savoir. Elle aborde l'expérience de terrain comme étant de l'ordre de la rencontre, à partir des questions de la coprésence, de la perception sensible et de la restitution, à la lumière d'une conception des savoirs qui n'oppose pas savoirs savants et profanes, mais considère le savoir comme une production communicationnelle en situation et comme un partage du sensible. Cette contribution montre l'importance d'intégrer dans les approches théoriques la pensée par le corps et la dimension sensible du savoir.
      This article examines the implications of the physical presence of the researcher in the fieldwork in terms of knowledge. Starting with a field experience in Bolivia, it indicates that the body plays an important role. Considering the body and affects is relevant for any restitution of knowledge of the field. In this sense the article considers field experience as being about encounter, and explores the questions of co-presence, of shared perception and of restitution, based on a conception of knowledge that does not oppose expert knowledge and lay knowledge, but considers knowledge as a production of communicative situations and as a sharing of the sensible. It shows the importance of integrating in our theoretical approaches the thinking with the bodily presence, and the relational dimension of any knowledge in field research.
    • L'essor des marchés paysans à Marseille. Entre pratiques de communication citoyenne et écologisation - Jean Lagane accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Selon une démarche héritée de l'anthropologie de la communication, l'article cherche à mesurer l'impact de la communication citoyenne en tant que force de contestation de la rupture entre ville et campagne dans un contexte où la métropolisation et la déprise agricole ravivent les questions de l'approvisionnement alimentaire en produits frais à Marseille. L'approche est étayée par l'ethnographie d'un marché paysan de plein vent en cœur de ville. L'essor de ce marché apparaît comme caractéristique de mobilisations citoyennes et de formes de communication associées à un agir ensemble, qui répondent aux répertoires de l'action collective. L'analyse des formes de communication ascendante à l'œuvre sur le marché démontre comment celles-ci peuvent façonner les acteurs et les lieux de leur essor en matière de promotion de l'offre alimentaire locale. Ces formes de communication donnent naissance à une valorisation des cycles courts agricoles et à une multiplication des marchés paysans sur l'agglomération marseillaise qui participent de la réappropriation symbolique de la ruralité en ville.
      Inherited from anthropology of communication, the paper seeks to measure the impact of citizen communication as a force to challenge the break between urban and rural environments in a context where metropolitan growth and agricultural abandonment revive the issue of food supply in Marseille. The approach is supported by the ethnography of a farmers' market in the heart of the city. The growth of this market appears as a feature of civic mobilization and forms of communication that meet the repertoires of collective action. The analysis of forms of upward communication at work on the market shows how they can shape the actors and places of their growth by promoting local food supply. These forms of communication give rise to an enhancement of short food supply chains and to the rise of farmers' markets in the city of Marseille that altogether participate in the symbolic reclaiming of rural life in the city.
    • Éducation aux médias et problématiques interculturelles. Question de méthodes - Marlène Loicq p. 285-300 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les médias posent de sérieuses questions interculturelles. Pour les comprendre, nous avons mené une recherche, dans le cadre d'une thèse en cotutelle, portant sur la convergence de deux formes de communication, médiatique et interculturelle, au sein des discours institutionnels sur l'éducation aux médias de l'Australie, du Québec et de la France. Les méthodes, multiples, construites en miroir d'une problématique évolutive, se sont avérées pertinentes pour répondre aux différents niveaux de connaissance sollicités, autant dans l'approche internationale et la posture comparatiste, que par l'étude de cas et dans l'usage des outils de l'analyse de discours. Cette contribution en présente les principales étapes méthodologiques ainsi que la cohérence générale.
      The media raise serious crosscultural issues. For our understanding of it, we conducted a research, as part of a double Ph. D, on the convergence of two forms of communication, intercultural and mediated, within media education institutional discourses in Australia, in Quebec and in France. Correlatively built with a progressive problematic, the discourse analysis integrated in case studies, in an international approach and in a comparative position, appeared to be relevant at the different levels of knowledge requested. This article presents the main stages and the overall coherence of this methodology.
    • Self-Help et bien-être : la prescription dans la culture de masse - Vanina Papalini p. 301-318 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      On développera ici les principales caractéristiques des livres de bien-être en les cadrant par une réflexion synthétique sur la culture de masse. Ainsi proposons-nous d'établir les traits discursifs du genre de bien-être, compris dans le domaine des genres biographiques, en faisant principalement référence à la théorie des genres de Mikhaïl Bakhtine. Pour cela, nous fondons sur l'analyse discursive de 60 ouvrages. Le but de cette investigation est de considérer le discours de bien-être et de développement personnel comme un récit prescriptif tendant à construire un nouveau modèle de subjectivation sociale.
      In this article, we develop the most important features of self-help genres, placing the discussion in the field of mass culture. The aim of this research is to define self-help as a discursive genre, included into the sphere of biographical texts. We support our arguments on Mikhail Bakthine's literary theory and the empirical analysis of 60 books. We pursue the purpose of describing self-help as a prescriptive narrative that guides to a new subjectivation model.
  • Notes de lecture

  • Livres reçus