Contenu du sommaire : L'économie numérique en question

Revue Revue d'économie industrielle Mir@bel
Numéro no 156, 4ème trimestre 2016
Titre du numéro L'économie numérique en question
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • ‪Introduction. L'économie numérique en question‪ - Marc Bourreau, Thierry Pénard p. 11-15 accès libre
  • ‪Questions à Anne Perrot, associée au cabinet MAPP‪ - Anne Perrot p. 17-21 accès libre
  • ‪Le numérique transforme-t-il le lien entre territoire et innovation ? Une étude empirique sur les PME‪ - François Deltour, Sébastien Le Gall, Virginie Lethiais, Sébastien Le Gall p. 23-55 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article étudie le rôle du numérique et du territoire dans la capacité d'innovation des entreprises. Plus précisément, nous nous interrogeons sur les déterminants de la capacité d'innovation des PME, en mettant un accent particulier sur la localisation des firmes et leur aptitude à mobiliser des outils numériques. L'étude empirique porte sur la capacité d'innovation d'un échantillon représentatif de 1 253 PME, complété par des données de localisation issues du zonage en aires urbaines. Nos données nous permettent de montrer que la capacité d'innovation de la PME dépend moins de sa localisation que de ses caractéristiques propres, notamment son caractère multisites et sa capacité à mobiliser les TIC. Nous testons ensuite l'hypothèse d'un effet différencié de l'utilisation des ressources numériques sur la capacité d'innovation en fonction de la localisation de la firme. Les résultats des modèles ne nous permettent pas de valider cette dernière hypothèse.

    ‪This article studies the role of digitalization and territory on the innovativeness of firms. More precisely, we investigate the factors determining the innovativeness of small and medium sized enterprises (SMEs), stressing the firm's location and its ability to use digital tools. The empirical investigation focuses on the innovative capacity of a representative sample of 1.253 SMEs, complemented by data concerning the location of the firms. Our data show that the firm's innovativeness is less dependent on the location of the firm than on its own characteristics. Especially, multi-location and digitalization have a positive effect on the innovative capacity of the firm. We then test the hypothesis of a differentiated effect of the digital resources of the firm on its innovativeness, depending on its location. The results of the models do not validate this hypothesis.‪
  • ‪Information asymmetry and 360-Degree Contracts in the Recorded Music Industry‪ - Maya Bacache-Beauvallet, Marc Bourreau, François Moreau p. 57-90 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'émergence du numérique a entraîné l'apparition d'un nouveau type de contrat dans l'industrie musicale – le contrat à 360 degrés – qui permet à une entreprise (un label musical par exemple) de gérer l'ensemble des activités d'un artiste (musique enregistrée, concerts, produits dérives…). Ce type de contrat permettant d'internaliser les effets externes existant entre le marché de la musique enregistrée et ses marchés connexes, conclure un contrat à 360 degrés devrait être bénéfique tant pour les labels que pour les artistes. Pourtant, ces contrats restent assez minoritaires aujourd'hui. Dans cet article, nous avançons que les artistes ayant un contrat avec un label, ou en ayant eu un par le passé, sont réticents à signer un tel contrat car ils redoutent les conséquences de leur faible pouvoir de négociation dans le partage des revenus vis-à-vis de leur label. À partir d'un échantillon représentatif de musiciens professionnels en France, nous montrons empiriquement qu'une expérience contractuelle avec un label de musique réduit effectivement l'incitation à signer un contrat à 360 degrés. De plus, cette incitation baisse également avec l'intensité de l'activité scénique d'un artiste.

    ‪Digitization‪


    ‪ ‪


    ‪has given rise to a new type of contractual arrangement in the music industry–the so-called “360-degree” or “equity” deal–which allows a firm (e.g., a record label) to manage all of an artist's activities, such as sales of recorded music, touring, merchandising, etc. Since these contracts internalize the positive externalities that exist between the recorded music market and the ancillary markets, it should be profit-enhancing for both record labels and artists to strike such deals. However, very few equity deals have been signed in the music market so far. In this paper we argue that artists who currently have a recording contract, or who have had one in the past, are reluctant to sign a 360-degree deal because they fear their bargaining power will be weaker in income-sharing with their record label. Using a representative survey of professional musicians in France, we provide empirical evidence that past contractual experience with a record label does indeed reduce the incentives to sign a 360-degree deal. Moreover, the more artists perform on stage, the more reluctant they are enter into 360-degree deals.‪
  • ‪Typologie et stratégies des plateformes de distribution en ligne des jeux vidéo : panorama et enjeux concurrentiels‪ - Myriam Davidovici-Nora p. 91-121 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Aujourd'hui, la distribution en ligne des jeux vidéo devient le mode dominant de distribution. Nous observons une multitude d'acteurs sur différents segments qui ont adopté des modèles de distribution variés. Nous cherchons à expliquer ces positionnements en confrontant les observations empiriques aux éléments d'analyse de la théorie économique des plateformes. Nous observons que les choix technologiques (être producteur de hardware ou de logiciels, être propriétaire de ces ressources technologiques, avoir des ressources technologiques dédiées aux jeux vidéo ou généralistes) et le degré d'intégration verticale influencent les stratégies de développement suivies par les principales plateformes et expliquent les différences en termes de création et développement des effets de réseaux directs et croisés. Notre recherche permet donc de comprendre le développement et l'évolution de la distribution en ligne des jeux vidéo tout en relevant les principaux enjeux concurrentiels actuels.

    ‪Online video games distribution on platforms is today the dominant mode of distribution. ‪In this paper we apply the platform economic theory to the digital video game distribution platforms to understand the current organizational and competitive challenges of this industry raised by digitalization and the variety of strategies of the main platforms. We find that technological choices (production of hardware and software resources, ownership or not of these resources and whether or not resources are dedicated to video games) and vertical integration organization are key factors for understanding the development strategies of these platforms and the ways they create and grow direct and crossed network effects. Our paper also contributes to the understanding of the birth and growth of the digital distribution of video games as well as its main current issues.
  • ‪L'évolution des modèles d'affaires dans les industries créatives : l'exemple de la presse en ligne en France (2004-2014)‪ - Inna Lyubareva, Fabrice Rochelandet p. 123-157 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La diffusion massive des technologies numériques et de leurs usages a largement transformé les modèles économiques et les pratiques de consommation dans les industries créatives et culturelles. Cette étude vise précisément à analyser la dynamique de l'innovation dans le cas des modèles d'affaires de la presse en ligne. Nous montrons qu'en raison de l'incertitude générée par ces transformations, mais également de traits institutionnels du secteur de la presse en France, un processus isomorphique a abouti entre 2007 et 2014 à la réduction de la diversité des modèles d'affaires et à l'émergence de trois designs dominants : les « numériques a minima », les « pure players » et les « leaders explorateurs ». Cette analyse s'appuie sur la construction et l'exploitation statistique d'une base de données originale portant sur un échantillon représentatif de 100 sites d'information en ligne en France et retraçant leur évolution entre 2006 et 2014.

    ‪Massive diffusion of digital technologies and their use has significantly transformed the scope of economic models and users' practices in creative industries. The purpose of this paper is to analyze the dynamics of business model innovation in the online press sector. It substantiates that under the impact of high uncertainty and institutional characteristics of the French press industry, some isomorphic processes occurred during the 2006-2014 period and resulted in the emergence of three dominant business models: “‪

    ‪Minimal‪

    ‪ Digital”, “Pure Players” and “Exploring Leaders”. This study relies on an original data set of 100 information websites in France and follows their evolution from 2006 to 2014.‪
  • ‪M-payment use and remittances in developing countries: a theoretical analysis‪ - Éric Darmon, Laetitia Chaix, Dominique Torre p. 159-183 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    De nombreux pays en développement sont caractérisés par des niveaux de transferts élevés en provenance de leur population expatriée et un faible niveau d'inclusion financière. L'utilisation du paiement mobile pourrait alors contribuer à la fois à accroître le niveau d'inclusion financière et le volume des transferts. Ces deux effets ont été à ce jour étudiés séparément. Nous étudions dans cet article leur interaction en analysant la façon dont l'adoption du paiement mobile dans le pays bénéficiaire des transferts influe sur la décision relative à la détermination des transferts, modifie le montant des transferts effectués et impacte en définitive sur le niveau du bien-être. Nous construisons à cet effet un modèle théorique qui intègre à la fois la décision de transfert des émetteurs et les choix de consommation effectués par les bénéficiaires, sans et avec la possibilité de recourir au moins partiellement au paiement mobile. Les résultats de ce modèle mettent en évidence un effet positif du paiement mobile sur les flux de transferts et son impact favorable sur le bien-être. Le prix des services de paiement mobile a en revanche une incidence non prédictible.

    ‪Many developing countries are characterized by high levels of remittances and low levels of financial inclusion. In this context, introduction of M-payment services can be seen as a means of improving both financial inclusion and remittance levels. To our knowledge, M-payments and remittances so far have been studied separately ; in this paper, we investigate their interplay by analyzing how domestic use of M-payment services alters individual remittance decisions, and thus impact on aggregate remittance flows and welfare. We consider a theoretical model which accounts for both the decision to send a remittance and the remittance receivers' use thereof. We find that M-payment use has a positive effect on aggregate remittance flows and also a favorable impact on welfare. However, we find that once introduced, the price of M-payment services can have unpredictable effects. ‪
  • ‪Les donateurs et les contributeurs aux communautés épistémiques en  ligne sont-ils les mêmes? Le cas de Wikipédia‪ - Godefroy Dang Nguyen, Nicolas Jullien, Myriam Le Goff-Pronost p. 185-227 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le numérique, en permettant le développement de projets collaboratifs de production de connaissance, a renouvelé l'analyse économique du fonctionnement des communs (informationnels). Si la motivation des contributeurs à participer à ces communs fait l'objet d'une littérature abondante, les réflexions sur l'accès de tous (contributeurs ou non) à ces biens, sur le financement de cet accès (les dons monétaires), ainsi que sur la relation entre donner en argent et donner en produisant du contenu, sont moins nombreuses. Cet article contribue à combler ce manque. Nous nous appuyons sur un questionnaire auprès des utilisateurs de la version française de Wikipédia, et leurs 16.000 réponses exploitables. Nous montrons que contribuer et donner ne sont pas le fait des mêmes types d'individus. Les donateurs sont des personnes pour qui donner à l'encyclopédie prolonge des pratiques de générosité. Contribuer reflète plutôt un intérêt intrinsèque pour le projet. Contributeurs et donateurs se rejoignent cependant dans leur attachement au projet lui-même.

    ‪By allowing the development of large collaborative projects of knowledge production, the digital world has renewed the economic analysis of the (informational) commons. While there is an abundant literature on the motivation(s) of the contributors to join the production of these commons, research on the universal access to these goods, on the financing of this access (monetary donations), and on the relationship between donating (money) and contributing (content), is scarce. The objective of this article is to help bridge this gap. We rely on a survey administered to the users of the French version of Wikipedia, and their 16,000 usable responses. Our analyses show that contributing and giving are not performed by the same types of people. Giving to the encyclopedia seems to be an extension of usual generosity practices. Contributing, appears to reflect more an intrinsic interest in the project and its intellectual challenges. Contributors and donors, however, unite in their commitment to the project itself. ‪