Contenu du sommaire : Mélanges

Revue Economie et prévision Mir@bel
Numéro no 188, 2009/2
Titre du numéro Mélanges
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • L'impact des décisions des agences de notation sur le prix des actions : une comparaison du cas français avec les cas européen et américain - Iankova Evguenia, Pochon Florent, Teïletche Jérôme p. 1-21 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article analyse l'impact des décisions des agences de notation sur le prix des actions sur les marchés français, européen et américain. Nous effectuons une étude d'événements classique en proposant toutefois des améliorations méthodologiques (tests non paramétriques et boot strap). Nous montrons que sur la période 1990-2004, l'asymétrie, souvent documentée, entre la réaction autour des annonces de nature négative et celles de nature positive est moins marquée dans les cas français et européen que dans le cas américain. Nous étudions également dans le cas français, les déterminants potentiels de l'impact estimé des décisions d'agences et montrons l'importance des facteurs macroéconomiques face aux facteurs microéconomiques.
    Impact of Credit-Rating Announcements : French vs. European and U. S. Stock Markets This paper analyses the response of equities to credit-rating announcements by agencies (S&P, Moody's, Fitch). We compare the reactions observed in the French stock market equities with those of European and U. S. markets in1990-2004. We apply a standard event-study methodology but enhance it with non-parametric tests and bootstrap techniques. We find that the asymmetry of price reactions to bad news (downgrades and negative outlooks) is less clear in France and Europe than in the U. S. Our assessment of price-reaction determinants suggests that macroeconomic factors outweigh micro-economic ones.
  • Quel impact des variations du prix du pétrole sur la croissance française ? - Barlet Muriel, Crusson Laure p. 23-41 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Depuis les deux chocs pétroliers des années 1970, les fortes hausses du prix du pétrole font craindre un ralentissement de l'activité économique. Nous estimons des modèles de type VAR et de type Markov-Switching pour mesurer l'impact des hausses du prix du pétrole sur la croissance française. Nos résultats mettent en avant un changement de régime au début des années 1980. Après cette date, nous trouvons un effet significatif direct des variations du prix du pétrole sur la croissance du PIB uniquement dans les périodes de croissance faible. Nos modèles mettent également en évidence un léger ralentissement de la demande étrangère adressée à la France consécutif à un choc pétrolier. Ce ralentissement pèse faiblement sur la croissance du PIB.
    How Have Oil-Price Changes Impacted French Economic Growth ? The two “oil shocks” of the 1970s cut French GDP growth. Since that period, sudden oil-price increases have been viewed as a major cause of economic slowdown. We estimate VAR models and Markov-Switching models to evaluate the impact of oil-price rises on French growth. Our results indicate a breakdown of the link between oil prices and economic activity in the early 1980s. Over the period 1980-2006, our estimates show a slight negative effect of oil-price increases only in low-growth phases. Our models also point to slacker foreign demand after an oil-price rise – a phenomenon that indirectly affects GDP growth.
  • Comment appliquer la directive nitrates et à quel coût ? Une modélisation spatiale du marché de l'épandage - Djaout Fabien, Le Goffe Philippe, Tauber Mélanie p. 43-60 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    En Bretagne, la concentration des élevages est responsable de la pollution de l'eau. La politique française de l'eau n'est pas conforme à la directive européenne, à la différence des pays du nord où le principe pollueur-payeur a stimulé les marchés de l'épandage. Notre objectif était de chiffrer le coût de la directive nitrates et de simuler le fonctionnement des marchés de l'épandage en Bretagne. Un modèle linéaire minimise le coût de gestion des effluents d'élevage sous contrainte de la directive nitrates. Les élevages traitent ou exportent leurs effluents à court terme et réduisent leur cheptel à long terme, de 20 à 40 % selon les espèces. Le marché procure des économies importantes par rapport à l'absence d'échanges ou un plan de maintien de l'élevage.
    Cost of the EU Nitrate Directive : a Spatial Model of the Manure Market In Brittany, animal concentration is responsible for water pollution. French water policy does not comply with the Eu Water Framework Directive – in contrast to northern European countries, where the “polluter pays” principle has stimulated manure markets. We estimate the cost of the Nitrate Directive and simulate manure markets in Brittany. A linear model minimizes the cost of manure management constrained by the Nitrate Directive. Farms process or export their manure in the short run and reduce their livestock in the long run, by 20% to 40% depending on species. A manure market generates significant savings compared with a no-trade situation or a regional livestock-preservation plan.
  • Carafe ou bouteille ? Le rôle de la qualité de l'environnement dans la décision du consommateur - Bontemps Christophe, Nauges Céline p. 61-79 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    On propose dans cet article de mesurer, par une étude économétrique appropriée, l'impact des facteurs environnementaux, socioéconomiques et culturels sur la décision des ménages de boire (ou non) l'eau du robinet.L'originalité de notre approche réside d'une part, dans l'utilisation de données de consommation de ménages associées à des informations sur la qualité de l'environnement dans la commune de résidence de ces ménages, en particulier la qualité des eaux brutes, et d'autre part dans l'utilisation du coût de potabilisation de l'eau comme mesure de la “mauvaise qualité”des eaux brutes. L'estimation d'un modèle de type Probit sur un échantillon de 4 623 ménages montre que la “mauvaise qualité” des eaux brutes est un déterminant significatif de la décision de (ne pas) boire l'eau du robinet. Le rôle significatif des caractéristiques des ménages et les effets régionaux sont également confirmés. Enfin, nos résultats ne mettent pas en évidence un impact significatif du mode de gestion du service de l'eau (public/privé) sur le choix des consommateurs.
    Pitcher or Bottle ? The Role of environmental Quality in the Consumer Decision The authors use an econometric study to measure the impact of environmental, socio-economic, and cultural factors on consumers' decisions to drink tap water or not. Our approach features two novel aspects : (1) the use of household-consumption data combined with information on environmental quality – particularly the quality of raw water– in the households' localities of residence ; (2) the use of water-potabilization costs as an indicator of the “poor quality” of raw water. Estimating a Probit model on a sample of 4,623 households, we show that the “poor quality” of raw water is a substantial determinant of the decision to drink or avoid tap water. Our study also confirms the significant role of household characteristics and regional effects. Lastly, our results suggest no decisive impact of the form of water-service management (public/private) on consumer choice.
  • Les salariés du secteur associatif sont-ils davantage intrinsèquement motivés que ceux du secteur privé ? - Narcy Mathieu p. 81-99 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le secteur associatif, qui se distingue du secteur privé par ses objectifs plus sociaux et par une manière d'entreprendre différente, est susceptible de séduire des travailleurs guidés par des motivations non pécuniaires dans le choix de leur activité professionnelle. Les associations seraient donc susceptibles d'attirer des salariés davantage intrinsèquement motivés que ne le font les entreprises privées. L'analyse empirique menée dans cet article utilise des données issues de plusieurs enquêtes Emploi. Elle montre que les salariés du secteur associatif, à la différence de leurs homologues du secteur privé, ont volontairement accepté des salaires en moyenne plus faibles que ceux qu'ils auraient pu percevoir au sein des entreprises privées. Elle semble donc confirmer une motivation intrinsèque plus forte chez les salariés des associations.
    Are Workers More Intrinsically Motivated in the Nonprofit Sector than in the Private For-Profit The nonprofit sector differs from the for-profit sector both in its more socially-oriented goals and in its different entrepreneurship methods. It may therefore appeal to workers whose job choices are guided by non-monetary considerations. Nonprofit organizations may thus attract more intrinsically motivated workers than for-profit firms. Our empirical analysis uses the French Labor-Force Survey. The results show that nonprofit workers – unlike for-profit workers – deliberately agree to work for lower wages than they could have obtained in the for-profit sector. These results therefore suggest that nonprofit workers report higher levels of intrinsic motivation than their for-profit counterparts.
  • Le financement du cinéma par la télévision : une analyse économétrique des investissements des chaînes - Benhamou Françoise, Gergaud Olivier, Moureau Nathalie p. 101-112 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Comment les chaînes de télévision françaises s'acquittent-elles de leurs obligations d'investissement dans le cinéma français ? Trois résultats principaux ressortent de l'analyse économétrique. En premier lieu, on observe une complémentarité entre le financement du cinéma par les chaînes de télévision et le soutien public, au sens où l'avance sur recettes (CNC) privilégie clairement les films à petit budget et de qualité. En second lieu, il apparaît que le clivage entre chaînes privées et publiques n'est pas pertinent, en particulier pour France 2, dont la stratégie est assez proche de celle de TF1 (films de qualité variable à gros budget). L'étude souligne enfin le cas particulier d'Arte qui, bien que non soumise à la réglementation de par son statut de chaîne franco-allemande, apparaît comme privilégiant les films de qualité, plutôt à faible budget.
    Financing of Motion Pictures By French Television : an Econometric Analysis of Investment by TV Channels This article studies how the French television channels fulfill their obligation to invest in the French film industry. Our econometric analysis yields three findings. First, we show that selective public support ( “Avance sur Recettes”mechanism) and television investments are complementary, as the “Avance sur Recettes” mainly helps low-budget films, whereas TV channels fund higher-end films. Second, there are only slight differences in the types of films funded by private and public channels. Third, the French-German station Arte funds high-quality films even though it has no obligation to do so. This result raises questions about actual compliance with certain channel regulations.
  • Éclatement de la bulle sur le marché immobilier américain - Sorbe Stéphane p. 115-122 accès libre
  • Le rôle des facteurs financiers dans la hausse des prix des matières agricoles - Arrata William, Camacho Bertrand, Hagège Caterine, Lecocq Pierre-Emmanuel, Odonnat Ivan p. 123-129 accès libre
  • Mode de rémunération des médecins - Albouy Valérie, Déprez Muriel p. 131-139 accès libre