Contenu du sommaire : Genre et activité littéraire : les écrivaines francophones

Revue Sociétés contemporaines Mir@bel
Numéro no 78, 2010
Titre du numéro Genre et activité littéraire : les écrivaines francophones
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Genre et activité littéraire : les écrivaines francophones. Introduction - Naudier Delphine p. 5-13 accès libre
  • Femmes et champ littéraire en Belgique francophone (1880-1940) - Gemis Vanessa p. 15-37 accès libre avec résumé
    Longtemps soumises à un régime d'exceptionnalité sous-entendant leur incapacité commune à produire une  oeuvre originale, les femmes écrivains sont, dès le XIXe siècle, enfermées dans un collectif qui leur dénie tout positionnement individuel et les renvoie à leur identité sexuée, c'est-à-dire à une contrainte extra-littéraire qui conditionnerait l'ensemble de leur production. Cette appréhension des pratiques littéraires féminines est à l'origine de l'exclusion et de la marginalisation historique et historiographique des femmes écrivains. À partir du cas des lettres féminines belges, l'article montre comment le croisement des études de genre et de la sociologie de la littérature permet de déconstruire ce rapport au collectif et d'étudier les conditions et les modalités de placement individuel des femmes dans le champ littéraire.
  • Les écrivaines et leurs arrangements avec les assignations sexuées - Naudier Delphine p. 39-63 accès libre avec résumé
    À partir d'une quarantaine d'entretiens réalisés avec des écrivaines contemporaines en activité en France entre 1970 et 2007, il s'agira d'analyser dans cet article comment les écrivaines négocient symboliquement et en pratique avec les interdits qui pèsent sur cette activité, qui connotée socialement féminine, n'en est pas moins traditionnellement un bastion masculin. On s'attachera à saisir comment les femmes rencontrées, publiées dans le champ littéraire, ont composé avec les normes de genre et les obstacles symboliques et matériels qui pèsent sur les carrières littéraires féminines.
  • L'écriture comme résistance quotidienne : être écrivaine en Algérie et au Maroc aujourd'hui - Detrez Christine p. 65-85 accès libre avec résumé
    La situation des femmes qui écrivent aujourd'hui en Algérie et au Maroc met en lumière les enjeux liés au genre. Par l'écriture, elles transgressent les règles implicites et explicites, qui les assignent à la discrétion, et dérogent à la répartition traditionnelle des rôles. Elles encourent de ce fait les réactions parfois violentes de leur entourage, entre indifférence, remarques acerbes et obstacles concrets. Néanmoins, malgré les difficultés matérielles et psychologiques, elles persistent, et signent. L'écriture est présentée alors comme résistance face aux dominations qu'elles subissent, et leur permet, même à la marge, de renégocier leur place, et d'élargir l'espace qui leur est alloué, de repousser les murs de « leur chambre à elles ».
  • Caractère soutenable du travail et trajectoires ouvrières : études de cas dans la filière automobile et les industries agroalimentaires - Ardenti Robert, Mathieu René, Gorgeu Armelle p. 87-113 accès libre avec résumé
    L'article analyse les conditions du travail ouvrier dans la filière automobile et les industries agroalimentaires à partir d'entretiens réalisés en 2006 auprès d'ouvriers et de responsables d'usines. Il montre que celles-ci sont particulièrement défavorables dans les usines fournisseurs soumises à la domination de donneurs d'ordres puissants tels que les constructeurs automobiles et les enseignes de la grande distribution. Les exigences de qualité, de délais, et de réduction des coûts de ces derniers sont répercutées sur le personnel ouvrier de leurs fournisseurs, qui cumule pénibilités physiques et psychosociales. Des opportunités permettent à certains ouvriers exposés à des conditions de travail difficilement soutenables de quitter l'usine ou de changer d'emploi au sein de celle-ci, mais la majorité des ouvriers, notamment les plus âgés, sont résignés faute d'alternative et contraints de tenir pour éviter le chômage.
  • Qu'est-ce que le vrai boulot ? Le cas d'un groupe de techniciens - Bidet Alexandra p. 115-135 accès libre avec résumé
    D'un engagement actif dans le travail naissent, chez les professionnels étudiés, mémoire et exigence professionnelles. Pour saisir cette valorisation par les travailleurs d'une partie de leur activité, l'article introduit la catégorie de vrai boulot. Étudier les conceptions différentes que recouvre cette expression au sein d'un groupe de techniciens occupant le même poste nous permet ainsi de comprendre l'hétérogénéité de leurs manières de s'engager dans l'activité et de se relier au milieu. Le vrai boulot semble inhérent à la professionnalité, à côté notamment du mandat et des rhétoriques professionnelles.
  • Sciences sociales entre nationalisme et mondalisation. Le cas des Territoires occupés palestiniens - Romani Vincent p. 137-156 accès libre avec résumé
    À partir du cas palestinien, cet article montre que le contexte coercitif particulier de cet espace sous occupation militaire, loin d'empêcher la pratique des sciences sociales, la favorise tout en l'encadrant : à travers l'internationalisation forcée des disciplines, un paradigme spécifique s'impose : celui de la lutte nationale ; et un paradigme commun à d'autres espaces est observé : l'expertisation de sciences sociales sommées de produire des savoirs pratiques à usage immédiat.