Contenu du sommaire : Médecine santé et politique

Revue Mots. Les langages du politique Mir@bel
Numéro no 26, mars 1991
Titre du numéro Médecine santé et politique
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Médecine santé et politique

    - Numéro coordonné par Simone Bonnafous et Daniel Teysseire
    • Présentation - p. 3 accès libre
    • La métaphore médico-chirurgicale dans le discours militaire de la "guerre révolutionnaire" - Gabriel Périès p. 5 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      LA METAPHORE MEDICO-CHIRURGICALE DANS LE DISCOURS MILITAIRE DE LA « GUERRE REVOLUTIONNAIRE » L'emploi de la métaphore médico-chirurgicale dans le discours militaire de la « Guerre révolutionnaire » est cohérent sur le plan rhétorique. Il exprime tant une modernisation des auto-représentations du professionnel de la violence légitime que sa volonté d'intervention dans la sphère du politique et du social.
      MEDICAL-SURGICAL METAPHORS IN MILITARY DISCOURSE ON THE REVOLUTIONARY WAR Medical-surgical metaphors in military discourse of the Revolutionary war is coherent on the rhetorical level. This is the expression both of modernisation of the self-representation of professionals in legitimate violence, and of their desire to intervene in political and social spheres.
    • L'introduction de l'eugénisme en France : du mot à l'idée - Pierre-André Taguieff p. 23 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'INTRODUCTION DE L'EUGENISME EN FRANCE : DU MOT A L'IDEE Un bon indicateur de l'introduction de l'idée eugénique en France est l'apparition dès 1886 des mots eugénique/ eugénisme dans le discours scientifique puis politique. L'anthropologue darwinien G. Vacher de Lapouge diffuse avec eux les idées de F. Galton dans la société « fin de siècle ». Mais l'eugénisme ne deviendra pas en France un mouvement politique et social. La hantise du déclin démographique fera prévaloir le souci de la quantité sur celui de la qualité.
      THE INTRODUCTION OF EUGENICS IN FRANCE : FROM WORD TO CONCEPT A good way of approaching eugenism in France is to focus on the first appearance of the words eugénique/eugénisme in scientifical then political discourse. By introducing these words in 1886, the darwinian anthropologist G. Vacher de Lapouge contributed to spread F. Galton's ideas at the end of the century. But eugenics did not became a political and social movement in France. The fear of demographic decline promoted a concern for rather than quality.
    • Aux origines de la médecine sociale et de la politique de la santé publique : l'avis au peuple sur la santé de Tissot - Daniel Teysseire p. 47 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      AUX ORIGINES DE LA MEDECINE SOCIALE: L'AVIS AU PEUPLE SUR SA SANTE DE TISSOT (1728-1797) En tant que l'un des premiers traités des Lumières sur la santé et le bien-être du peuple, L'Avis au peuple sur sa santé (1761-1782) de Tissot est emblématique de la médecine sociale et de la politique de la santé publique. Contre toutes les pratiques thérapeutiques populaires, il met en place une médecine ad usum populi — pour conserver la bonne santé du peuple pour une longue vie de travail — mais dans les mains du pouvoir médical.
      THE ORIGINS OF SOCIALIZED MEDECINE : TISSOTS « AVIS AU PEUPLE SUR SA SANTE» As one of the first treatises of the Enlightenment on health and well-being, Tissot's Avis au peuple sur sa santé (1761-1782) is emblematic of the entire modern health system and of public health policy. Up against popular therapeutics in general, it has to settle for an ad usum populi medicine, in order to conserve public health and insure long productive lives, but in the hands medical authority.
    • L'hérésie comme maladie dans l'oeuvre de Saint Augustin - Jean-Paul Rassinier p. 65 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'HERESIE COMME MALADIE DANS L'OEUVRE DE SAINT AUGUSTIN L'emploi par Saint Augustin du vocabulaire médical paraît de prime abord exclusivement métaphorique. L'étude de ce vocabulaire, en particulier concernant les maladies de l'âme, employé à l'encontre des hérétiques et des païens, montre qu'il n'en est rien. Il ne s'agit pas de métaphores mais d'une définition de l'état hérétique.
      HERESY AS ILLNESS IN THE WRITINGS OF SAINT AUGUSTINE The use of medical vocabulary in Saint Augustine's work seems at first to be purely metaphorical. This assumption is, however, refuted by careful study of this vocabulary, particularly vocabulary relating to ills of the soul, used against heretics and pagans. These are not metaphors but the means of defining the state of heresy.
    • Une représentation politique du sida : quelques modes discursifs au PCF - Paul Bacot p. 85 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      UNE REPRESENTATION POLITIQUE DU SIDA: QUELQUES MODES DISCURSIFS AU PCF Le travail politique est défini comme production d'une représentation du monde social opérée sur le mode d'une problématisation conflictuelle élargie impliquant le découpage d'une population en « partis », dans le cadre d'une « cité ». Quelques articles de la presse communiste française sur le sida montrent l'usage par les locuteurs d'un travail politique antérieur objectivé et la conduite d'un travail original marqué par la mise en relation sous forme discursive de problèmes et de clivages.
      POLITICAL REPRESENTATIONS OF AIDS : A FEW DISCURSIVE MODES OF THE FRENCH COMMUNIST PARTY Political work produces representations of society based on a large conflictuel problem-set, implying classing the population into « parties » within a « city ». Handling by the press of aids shows how political work is exploited and that previous objectivized political work is put to use, marked by the relating of problems and cleavages in discursive forms.
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