Articles indexés
Revue | Regards sur l'Actualité |
---|---|
Numéro | no 104, octobre 1984 |
Sélection d'articles
- La Planification militaire en France. - Jeannin M. p. 15-21 Les buts de la planification militaire, les différentes phases (long, moyen et court terme), les liens entre planification et gestion, les 3 lois de programme entre 1960 et 1975, et les deux lois de programmation (1977 à 1988). Le système mis en place depuis quelques années donne satisfaction mais il convient de cerner l'impact des dépenses militaires sur l'économie nationale. Les premiers pas sont encourageants comme l'intégration de la loi de programmation dans le 9ème plan.
- La loi de programmation militaire 1984-1988 - p. 22-30 L'élaboration et les options de la loi: une enveloppe révisable de 830 milliards de francs pour 5 ans; la priorité accordée aux équipements, à la recherche et à la coopération européenne; la réduction modérée des effectifs; la répartition des efforts en faveur du nucléaire, des diverses armées et de la gendarmerie.
- De grands projets d'architecture pour Paris - Seigneur F. p. 38-52 Description des neufs grands projets du septennat: l'ensemble de la Villette, l'Opéra de la Bastille, la salle de musique populaire à la porte de Bagnolet, la reconstruction du Théatre de l'Est Parisien, l'achèvement de la "Tete-Défense", le "Grandouvre", l'Institut du monde arabe, la poursuite de l'aménagement de la Montagne Ste Geneviéve et l'achèvement du musée d'Orsay: tous ces projets ont en commun d'etre de leur temps et témoignent d'une vision internationaliste de la culture. Parviendront-ils à imposer un style ?