Articles indexés
Revue | L'Histoire |
---|---|
Numéro | no 197, mars 1996 |
Sélection d'articles
- Tintin au pays des rexistes - Kotek J. p. 6,7 Dans la biographie de Pierre Assouline consacré à Georges Rémi alias Hergé le génial créateur de Tintin il apparait que ce dernier, souvent présenté comme un humaniste était en fait un ultraconservateur, proche des rexistes, militants belges d'extreme droite.
- Petits métiers des rues de Paris - Lebrun F. p. 11,12 La crise économique ramènera-t-elle dans les rues les vendeurs à la sauvette, cireurs de chaussures ou laveurs de carreaux? A la veille de la Révolution, ce sont six à sept milles personnes qui, dans la capitale, exercent les petits métiers les plus divers pour répondre aux besoins des Parisiens.
- La question noire: une tragédie américaine - p. 20-43 Les Etats-Unis semblent bien, aujourd'hui encore, malades de la question noire. Parce que la plus grande démocratie du monde s'est édifiée en tolérant l'esclavage. Et que cette malédiction originelle n'en finit pas d'empoisonner les rapports entre les Blancs et les Noirs. Qui apparaissent comme deux nations irréconciliables au sein de l'Etat fédéral.
- Emeutes raciales - p. 31 A propos des émeutes noires aux Etats-Unis à travers l'histoire: -soulèvements d'esclaves, -la poudrière des ghettos, -la guerre ouverte.
- "Nous n'avons pas de famille!" - Le Dantec-Lowry H. p. 34,35 "Nous n'avons pas de famille, pas d'enfants": la complainte des esclaves a longtemps reflété la réalité des conditions de vie dans les plantations, et amené les historiens à conclure que la famille noire n'existait pas, ce qui expliquerait les immenses difficultés d'intégration d'aujourd'hui. Faut-il etre pessimiste?
- Qu'est-ce qu'un noir? - Saada E. p. 38 Il n'y a officiellement ni métis ni mulatres aux Etats-Unis. Une "goutte de sang noir" suffit à classer un individu dans le groupe des gens de couleur.
- Voyage au coeur d'une communauté - Gregory S. p. 38,39 Les Noirs américains sont-ils de plus en plus pauvres? Y-a-t-il une bourgeoisie noire? Comment vit-on dans les ghettos? Autant de questions auxquelles répond un sociologue américain.
- Harlem: naissance d'un ghetto - Zalc C. p. 40,41 Ancien quartier résidentiel blanc, Harlem s'est imposé au XXe siècle comme la capitale des Noirs américains et un haut lieu de la revendication politique et culturelle. Avant de devenir l'archétype du ghetto urbain, avec ses violences et ses problèmes sociaux.
- Princes et architectes de la Renaissance - Boucheron P. p. 56-62 Les architectes italiens de la Renaissance ont avant tout cherché à servir la gloire de leurs princes. Et inventé, par là-meme une nouvelle forme d'art, universel, idéal, où les talents du peintre et du dessinateur le disputent à ceux de l'ingénieur et de l'urbaniste.
- Jozef Pilsudski, dictateur fasciste ou patriote polonais? - Viatteau A. p. 64-69 Qui était Jozel Pilsudski, artisan de l'indépendance politique en 1918, revenu au pouvoir en Pologne en 1926 à l'issue d'un coup d'état et depuis accusé d'avoir instaurer dans son pays une dictature de type "fasciste". Peut-etre simplement un patriote très averti du danger incarné à la fois par l'URSS de Staline et l'Allemagne de Hitler.
- Vérités et légendes sur le Front Populaire - p. 78-87 -Des intellectuels manipulés par Moscou? -Qui a inventé les congés payés? -Le Front Populaire a-t-il été munichois? -La culture pour tous? -Le Front Populaire a-t-il noté les pleins pouvoirs à Pétain?