Contenu du sommaire : Les réformes de la coopération à l'Est : quel impact ?
Revue | Revue d'études comparatives Est-Ouest |
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Numéro | vol 34, no 3, septembre 2003 |
Titre du numéro | Les réformes de la coopération à l'Est : quel impact ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier : Les réformes de la coopération à l'Est : quel impact ?
- Coordonnatrice : Elsa Tulmets- Les programmes d'aide de l'Union européenne à l'Est : analyser l'impact des réformes - Elsa Tulmets p. 5 Les politiques de coopération européennes ont fait l'objet d'une vague de réformes entre 1997 et 2001. Comment analyser l'origine et l'impact de ces réformes ? L'élargissement de l'Union européenne à l'Est semble avoir ouvert une fenêtre d'opportunité politique pour l'introduction de nouvelles idées et méthodes de coopération en Europe, aussi bien au niveau communautaire qu'à celui des États membres. Ces nouvelles procédures auraient principalement pour but de contribuer à renforcer la légitimité de la Commission après la crise de 1999 et de lui permettre de mieux gérer les relations de coopération du point de vue de l'émission (coordination avec les États membres) et de la réception (suivi des pays candidats et des voisins de TUE). Enfin, cet article introductif dégage quelques outils d'analyse des changements apportés par les réformes pour les donneurs de même que pour les receveurs.European cooperation policies have undergone a wave of reforms between 1997 and 2001. How to analyse the origins and impact of these reforms? The EU's enlargement toward the East has apparently opened an opportunity window for introducing new ideas and methods of cooperation at both the EU and member state levels. These new procedures are mainly aimed at reinforcing the Commission's legitimacy after the 1999 crisis and at helping it better coordinate cooperation policies at the stages of emission (coordination with member states) and reception (following up on candidate states and neighbouring countries). Finally, this introduction suggests tools for analysing the changes made by the reforms for both donors and receivers.
- La réforme de la stratégie d'élargissement de l'Union européenne : instrument des jumelages, apprentissages et transferts politiques - Michael J. Steffens p. 37 Le cinquième élargissement de l'Union européenne (UE) aux pays d'Europe centrale et orientale (PECO) a entraîné la création de nouveaux instruments politiques qui seront certainement réutilisés lors des prochains élargissements de l'UE. En prenant appui sur les travaux consacrés aux transferts politiques, aux nouvelles formes de gouvernance et à la sociologie des organisations, nous examinons ici le rôle de l'UE et de sa conditionnante administrative dans le façonnement des réformes du service public en Europe centrale et orientale. L'étude de l'instrument des jumelages institutionnels, introduit dans le contexte de la réforme européenne de 1997, est suivie d'une discussion sur les nouvelles procédures qu'il a fallu adopter pour faciliter le détachement des fonctionnaires des États membres dans les administrations des pays candidats. Tout en soulignant la nouvelle tendance observée dans la prise de décision politique européenne, à savoir l'utilisation de formes semi-intentionnelles de coordination entre États membres et candidats, nous montrons que les politiques relevant du processus d'élargissement ne permettent pas le transfert intégral des modèles institutionnels ou des structures de mise en œuvre des premiers aux seconds. Néanmoins, la conditionnante de l'UE relative aux capacités administratives sectorielles a gagné en importance depuis que les fonctionnaires des États membres ont été associés au processus d'adhésion.The EU's fifth enlargement to include Central and Eastern European countries (CEECs) has led to new policy instruments, which will become a common feature in future enlargement rounds. Drawing on policy transfers literature, new forms of governance and sociology of organizations, the EU's role and its administrative conditionality are closely examined through civil service reforms in Central and Eastern Europe. The introduction of the Twinning exercise as part of a 1997 reform package is analyzed, as well as the procedural changes necessary for facilitating the temporary assignment of member states' civil servants in Eastern and Central European administrations. Using semi- voluntary forms of coordination among member and applicant states is a new trend in decision-making at the EU level. Nonetheless, enlargement policies do not allow for the full transfer of member states' institutional models or structures toward candidate countries. The EU's conditionality on administrative capacity at the sectoral level has gained momentum since civil servants from member states have been associated with the accession process.
- Mettre en oeuvre les jumelages institutionnels : les leçons du cas roumain - Dimitris Papadimitriou et David Phinnemore p. 65
- La refonte de l'aide européenne à la Russie - Laure Delcour p. 85 Au cours des trois dernières années, le programme européen d'assistance à la Russie, Tacis, a subi de profonds remaniements tant dans sa gestion que dans les instruments utilisés. Cette refonte s'insère dans le cadre de l'effort de réflexion accompli par la Commission pour améliorer l'efficacité de ses programmes de coopération extérieure. Mais elle est surtout liée à la perspective de l'élargissement de l'Union européenne qui a conduit à resserrer le partenariat avec la Russie. Dès lors, la refonte du programme Tacis a eu comme principal résultat la politisation de l'assistance (par la symbiose nouvelle avec la stratégie de partenariat) alors que les mesures adoptées pour améliorer la gestion de l'aide ont, pour l'instant, moins d'impact.Over the past three years, TACIS, the EU's program of technical aid to Russia, has been thoroughly modified, both its management and its instruments. This reform is part of the Commission's effort to improve the efficiency of its foreign aid programs. Placed in the perspective of a wider European Union, which has led to tightening ties with Russia, the TACIS reform has mainly politicized foreign cooperation through a new symbiosis with the partnership strategy; and the measures adopted to improve the management of aid have, for the time being, had a lesser impact.
- L'impact de l'élargissement de l'Union européenne sur la coopération française et allemande de l'Est : quelle gouvernance ? - Elsa Tulmets p. 111
- Les programmes d'aide de l'Union européenne à l'Est : analyser l'impact des réformes - Elsa Tulmets p. 5
- PECO et UE : peut-on parler de convergence ? - Marie-Line Duboz, Marcellin Edjo et Marie-Claude Pichery p. 157 En mai 2004, l'Union européenne (UE) comptera dix nouveaux États membres dont huit pays d'Europe centrale et orientale (PECO). Cet article revient sur cet élargissement sans précédent afin d'étudier empiriquement l'état actuel de la convergence entre les PECO et TUE. Analysée au regard de l'expérience des pays de la Cohésion et mesurée à partir de différents indicateurs, celle-ci semble relever avant tout d'un pari pour le futur.In May 2004, the European Union will have ten new member states, eight of them from central and eastern Europe. Given this unprecedented enlargement, what is the current state of convergence between these eight states and the EU? When analyzed by looking at past experiences and measured with various indicators, this convergence seems to be a gamble on the future.
Revue des livres
- Marie-Claude Maurel, Maria Halamska, Hughes Lamarche, Le repli paysan. Trajectoires de l'après communisme en Pologne - Gérard Wild p. 177
- Vladimir Yefimov, Économie institutionnelle des transformations agraires en Russie - Gérard Wild p. 180
- Wladimir Andreff, La mutation des économies postsocialistes. Une analyse économique alternative - Dhafer Saïdane p. 184