Articles indexés

Revue Projet Mir@bel
Numéro no 243, septembre 1995

Sélection d'articles

  • Ouverture sur la civilisation urbaine - Paquet T. p. 7-16 avec résumé avec indexation
    L'homme urbain est seul, confronté à sa vie, ce qui l'enchante et le désespère. L'alimentation, l'habitat et les croyances, trois domaines où l'urbain influence nos moeurs; il est porteur de craintes et d'espérances.
  • Les villes dans le système-monde - Massiah G. p. 17-24 avec résumé avec indexation
    Explosion urbaine au Sud, restructuration des villes au Nord. Partout, la ville est au centre des bouleversements. Rapports sociaux et valeurs y changent de nature.
  • Vers la troisième ville? - Mongin O. p. 25-30 avec résumé avec indexation
    Après les villes du passé, médiévale, baroque, classique ou haussmanienne, il y eut la ville-machine. La troisième ville correspondra à un travail de couture de l'espace urbain. De nos jours, des villes-otages raniment l'utopie de la cité.
  • Banlieues: des fantasmes au vécu - Vieillard-Baron H. p. 32-40 avec résumé avec indexation
    On ne peut traiter des banlieues en soi: il faut les inscrire dans le temps long de l'urbanisation française et dans la dynamique globale des systèmes urbains. Les habitants des îlots sensibles n'ont pas besoin d'être intégrés mais accueillis.
  • La ville enrichit et appauvrit - Prud'homme R. p. 41-49 avec résumé avec indexation
    Les villes semblent garder un pouvoir de réduction de la pauvreté plus fort que leur pouvoir d'attraction des pauvres. Mais la ségrégation y croit et l'accès aux emplois y est plus difficile.
  • Un lieu de rencontre interculturelles - Battegay A. p. 51-58 avec résumé avec indexation
    La ville moderne ne fonctionne ni comme un melting-pot, ni comme un lieu d'éclatement des particularités, mais comme un lieu de croisement des cultures.
  • Des équipements collectifs aux services publics - Estebe P. p. 59-68 avec résumé avec indexation
    Pour les planifications de l'après-guerre, les équipements collectifs étaient un élément essentiel de la politique de la ville. Aujourd'hui, les services publics ont un rôle plus modeste mais important: aider à tisser des liens civiques.
  • Ensemble, faire la ville - Aubert Y. p. 69-76 avec résumé avec indexation
    En combinant pouvoir traditionnel et autorité nouvelle, la ville de Cergy prévoit de redéployer son action: organisation territoriale des services, élus de quartier, extension des commissions de quartiers à toute la commune, nouveau contrat de développement urbain sur d'autres îlots sensibles.
  • La Bellevilleuse - Trocmé B. p. 77-81 avec résumé avec indexation
    L'association La Bellevilleuse créée à Paris (20e) en 1989 a articulé son action autour de deux grands axes: un travail "politique" d'interpellation des élus et des pouvoirs publics et une action d'aide et d'information des habitants et notamment des plus démunis.
  • La ville dans la maison - Gaudin H. p. 83-94 avec résumé avec indexation
    L'architecture ne consiste pas à dresser des murs mais à créer des espaces ouverts, habitables par l'homme. Elle doit garantir à la fois l'autonomie de chacun et le lien social. Faire la ville, c'est mettre l'architecture en harmonie avec la démocratie.
  • Hésitations - Frécel P. p. 95-100 avec résumé avec indexation
    La situation économique de la France: Un environnement international moins porteur. Une demande intérieure reposant sur l'investissement... Une inflation encore modérée. Une poursuite de la croissance de l'emploi... Permettant une lente réduction du chomage. Des nuages à l'horizon 1996.
  • Des promesses aux réalisations - Dubois J. p. 101-108 avec résumé avec indexation
    En poussant à l'extrême, certains conflits d'entreprises pourraient revêtir des traits analogues à ceux d'autres mouvements extérieurs à l'entreprise (routiers, agriculteurs, banlieues). C'est l'action conjointe de l'ensemble des reponsables politiques, économiques et sociaux qui serait nécessaire pour que ne s'aggrave pas cette menace de radicalisation.