Articles indexés

Revue Projet Mir@bel
Numéro no 244, décembre 1995

Sélection d'articles

  • Formation, passeport à renouveler - p. 4-100 avec résumé avec indexation
    Dossier sur la formation, les diplomes, la relation formation-emploi et le contenu des formations. Bibliographie.
  • Du rentier au cadre supérieur - Piotet F. p. 7-16 avec résumé avec indexation
    La formation pour le rentier d'hier était orientée vers l'oisiveté; l'ouvrier, peu formé, travaillait beaucoup. Aujourd'hui la formation rend plus performants les cadres surmenés, et ce sont les oisifs forcés qui en sont exclus.
  • Forme-t-on trop de diplomés - Thélot C. p. 18-24 avec résumé avec indexation
    Forte demande sociale, meilleure offre du système éducatif: le nombre de diplomés ne cesse de croitre. Mais le diplome restera-t-il un rempart contre le chomage, quand on aura moins besoin de compétences que de comportements?
  • Le diplome comme enjeu - Vasconcellos M. p. 27-31 avec résumé avec indexation
    Les effets de la création de diplomes dans le secteur du transport routier.
  • Echec scolaire: de quoi parle-t-on? - Charlot B. p. 32-39 avec résumé avec indexation
    Des approches pédagogiques aux sociopolitiques, la perception de l'échec scolaire varie: elle est fonction des problèmes sociaux du moment, ainsi que des rapports entre école et société.
  • Le baccalauréat au lendemain d'une révolution - Lesourne J. p. 40-47 avec résumé avec indexation
    L'objectif des 80% prolonge la tendance à l'allongement quantitatif de la scolarité; mais il l'achève aussi, ce qui nous oblige à l'innovation qualitative.
  • Formation et emploi, enquete sur une relation - Lamoure J. p. 50-60 avec résumé avec indexation
    L'histoire du lien entre politiques éducatives et besoins économiques est liée à celle de la planification française. Aujourd'hui en panne de modèle, devons-nous regarder vers l'Allemagne.
  • L'école et l'entreprise pour former - Merle M.,Michelin J.,Praderie M. p. 61-69 avec résumé avec indexation
    Table ronde qui met en avant les accords et désaccords sur l'adéquation formation/emploi, les réformes souhaitables, les causes des résistances aux changements.
  • L'entreprise apprenante - Dubois J. p. 71-80 avec résumé avec indexation
    La formation permanente est à intégrer dans l'organisation meme du travail. Cessons de créer des succursales de l'Université dans les entreprises.
  • Le public du CNAM - Correia M. p. 81-86 avec résumé avec indexation
    Les finalités professionnelles et les motivations dans les parcours du conservatoire national des arts et métiers (Cnam).
  • Pour une formation qualifiante - Schwartz B. p. 87-92 avec résumé avec indexation
    (Entretien) La formation doit etre "qualifiante", et donc liée à des savoir-faire autant qu'à des savoirs, pour etre bonne pour l'emploi. En France, une révolution des mentalités s'impose.
  • Les entreprises face au SIDA - Kerhuel A. p. 101-105 avec résumé avec indexation
    Etude du cadre légal de l'embauche d'une personne séropositive, des aménagements qui sont souhaitables, et de la confiance qui est nécessaire.
  • Musulmans de France - Weydert J. p. 106-112 avec résumé avec indexation
    Les évolutions en France des populations musulmanes dans la manière de vivre leur religion et quant aux problèmes spécifiques posés par leur installation dans nos sociétés.
  • A propos de "le travail dans vingt ans" - Piotet F. p. 113-115 avec résumé avec indexation
    Note de lecture sur le rapport de la commission présidée par Jean Boissonnat pour le commissariat général au plan sur le travail dans vingt ans.