Articles indexés

Revue Projet Mir@bel
Numéro no 253, mars 1998

Sélection d'articles

  • Entretien - Trichet J.C. p. 9-17 avec résumé avec indexation
    Le gouverneur de la Banque de France s'explique sur le métier de gouverneur d'une banque centrale, sur la politique monétaire menée par la France, sur le passage à l'euro et sur la crise financière asiatique.
  • Un bilan de la loi de Robien - Lebaude A. p. 18-24 avec résumé avec indexation
    Avant les 35 heures, une évaluation de la loi de Robien s'interroge sur les chances de transformer les entreprises par la loi. Un bilan mitigé, si cette réduction ne s'accompagne pas d'un effort de modernisation et de réorganisation du travail.
  • Grandeur et misère des musées - Laurentin E. p. 25-28 avec résumé avec indexation
    Un appel à repenser la mission des musées: articuler conservation et exposition, patrimoine et diffusion. On a trop considéré la fréquentation comme une affaire de marketing. Elle est d'abord celle de la formation d'un public.
  • Changer la société? - Calvez J.Y. p. 33-40 avec résumé avec indexation
    Les évènements du XXè siècle ont vu s'effondre de grands rêves politiques. Mais la capacité demeure de lutter pour plus de justice et de liberté.
  • Utopie, idéologie et croyance religieuse - Lowy M. p. 41-47 avec résumé avec indexation
    L'imaginaire socio-politique entretient des liens complexes avec le religieux. L'acte de foi est un fondement commun à Pascal et à Marx.
  • Le rêve démocratique - Valadier P. p. 48-55 avec résumé avec indexation
    Il y a peut-être un brin de folie dans la démocratie. Mais les hommes politiques doivent proposer des solutions viables aux problèmes des citoyens qui ont eux, besoin de symboles.
  • L'utopie du coin de la rue - Percq P. p. 56-60 avec résumé avec indexation
    Des citoyens brésiliens de quartiers populaires ont décidé d'intervenir dans la gestion de leur ville, donnant l'exemple à des militants français...
  • Utopies économiques - Perrot E. p. 61-67 avec résumé avec indexation
    A vouloir fuir l'utopie, les économistes se sont jetés dans l'idéologie, sous la forme très respectable des "modèles économiques".
  • Rêver ou fabriquer la ville - Paquot T. p. 69-76 avec résumé avec indexation
    La ville idéale mobilise des architectes visionnaires depuis la Renaissance. Mais l'utopie est plus dans le mode de vie que dans son cadre.
  • La cyber-culture, une utopie éthique? - Quéau P. p. 77-86 avec résumé avec indexation
    Révolution sociale, culturelle, économique et politique, la société planétaire de l'information est pleine de promesses. Le risque existe pourtant d'inégalités et d'un cyber-illéttrisme.
  • Economies alternatives et solidaires - Archimbaud A., Archimbaud J. p. 87-92 avec résumé avec indexation
    L'économie alternative et solidaire suppose un nouveau rapport de l'économique et du social. Ces "révolutions minuscules", qui sont d'abord des modes de résistance, recomposent-elles une utopie?
  • Playdoyer pour l'allocation universelle - Ferry J.M. p. 93-100 avec résumé avec indexation
    Objet de débats, le principe d'un revenu d'existence, donné sans conditions à tous, invite à renverser la logique de la protection sociale et à renouveler le rapport au travail.
  • La nature en utopie? - Larrère C. p. 101-108 avec résumé avec indexation
    L'écologisme-totalitaire parfois? participerait plutôt de l'anti-utopie. Pourtant, l'homme dans la nature est encore une belle utopie. La théorie du développement durable implique une forte dose d'utopie pour s'opposer à la mondialisation.
  • Eloge de l'utopie - Thomasset A. p. 109-114 avec résumé avec indexation
    Réflexions pour conclure un dossier sur le déplacement des utopies: la nécessité de l'utopie, ses dangers, les nouveaux visages de l'utopie, le retour au politique.
  • En Irlande du Nord, une paix fragile - Giblin T. p. 115-121 avec résumé avec indexation
    Vue de Dublin, la situation politique en Irlande du Nord est délicate, mais elle s'explique et se comprend par des décennies d'évolution économique, politique et culturelle.
  • Les clés du jeu social entre les mains des patrons - Dubois J. p. 122-128 avec résumé avec indexation
    Les réactions patronales provoquées par le sommet du 10.10.97 et l'imposition de la semaine de 35 heures font peser une lourde hypothèque sur la conjoncture sociale des prochains mois en France.