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Revue | Après demain |
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Numéro | no 318, octobre-novembre 1989 |
Sélection d'articles
- L'histoire dans tous ses états - Ducasset P. p. 3 Réflexion rapide sur l'engouement des français pour l'histoire.
- Le travail de l'historien: objectivité ou honneteté? - Reberioux M. p. 4-5 Peut-on écrire l'histoire objectivement? Où en est le débat?
- L'objectivité historique - Bouchery R. p. 6-8 L'exigence de l'objectivité dans la démarche de l'historien: la signification de l'histoire, la recherche des faits, les critères de l'objectivité et l'intervention judiciaire.
- Les falsifications historiques - Bernard P. p. 9-14 La réécriture systématique du passé ne se limite pas aux seuls pays totalitaires; quelle conclusion doit-on en tirer?
- Querelles d'écoles - Gry P. p. 15-16 Analyse des conséquences de l'émergence de la "nouvelle histoire" privilégiant les effets de masse sur les effets d'individualité.
- Y-a-t'il une fatalité historique? - Gaillard J.M. p. 17-18 Alors que le XIXème siècle a privilégié une vision déterministe de l'histoire, le XXème siècle quant à lui, replace l'homme au centre de l'histoire.
- Histoire et média: mariage à éclipses - Ducasset P. p. 23-24 Analyse des relations entre les médias et l'histoire à travers l'étude des émissions à caractère historique.
- L'enjeu de l'enseignement de l'histoire - Joutard P. p. 25-26 Réflexion sur l'enseignement de l'histoire: la régression des années 70, le role de cet enseignement et sa nécessaire revalorisation.
- Nos ancetres les gaulois - Colcombet F. p. 27-30 Analyse du role de l'histoire dans la formation de l'identité nationale: le colonialisme et le problème actuel des immigrés en France.
- Pluridisciplinarité pour la démocratie - Simbron Y. p. 31-32 Réflexion sur l'enseignement de l'histoire.
- L'histoire dans les manuels scolaires - Peyrot J. p. 35-37 Réflexion sur les manuels scolaires d'histoire: symboles et influences.
- Vers une histoire européenne? - Mermaz L. p. 38-39 L'enseignement de l'histoire à l'heure du Grand Marché doit etre l'occasion de promouvoir l'unité européenne.