Articles indexés

Revue Problèmes d'Amérique Latine Mir@bel
Numéro no 35, octobre-décembre 1999

Sélection d'articles

  • Argentine. L'élection présidentielle de 1999: la fin d'un règne - Sigal S. p. 3-23 avec résumé avec indexation
    L'élection présidentielle argentine de 1999 marque le début d'une nouvelle alternance politique au gouvernement. Le parti de l'Alliance remplace le parti péroniste de Menem C. malgré une situation d'infériorité. Les changements annoncés sont importants mais insuffisants.
  • Que reste-t-il de la culture péroniste dans l'Argentine de la fin des années 1990? - Svampa M. p. 25-40 avec résumé avec indexation
    Le péronisme a subi un affaiblissement important sur les plans culturel et symbolique mais pas encore électoral. Une profonde crise politique et sociale correspond au déclin de cette culture nationale. La cohésion de la société s'affaiblit face à une économie de plus en plus globale.
  • Argentine: les perspectives du transport ferroviaire de marchandises - Schvarzer J. p. 41-63 avec résumé avec indexation
    Les changements survenus dans la propriété, le contrôle et le fonctionnement des chemins de fer de marchandises pendant les années 1990 sont profonds. Après la privatisation et la baisse de son rôle économique, le chemin de fer dépend des décisions pour le développement national.
  • Chili: quel avenir pour le nouveau paysage politique? - Tironi E.,Aguero F. p. 66-77 avec résumé avec indexation
    L'expérience autoritaire, 1973-1989, a suscité l'émergence d'un clivage culturel entre deux coalitions qui conduit à une reconfiguration des partis politiques. La transition démocratique s'affirme malgré une désaffectation politique des citoyens.
  • Le canal de Panama: le nouveau statut et les contraintes de la mondialisation - Demyk N. p. 79-106 avec résumé avec indexation
    Depuis la rétrocession au Panama du canal en décembre 1999, l'entité publique de gestion doit affronter la question de la sécurité de la modernisation et de la privatisation d'une partie des installations dans un contexte de mondialisation du commerce maritime.