Contenu du sommaire : Sécurité sociale : les vraies réformes
Revue | Après demain |
---|---|
Numéro | no 382, mars 1996 |
Titre du numéro | Sécurité sociale : les vraies réformes |
- Editorial : Les vraies réformes - Françoise Seligmann p. 4 Une fois de plus la vraie réforme de la sécurité sociale est repoussée. La droite se base sur des données financières; pour la gauche la primauté de l'homme fonderait une telle réforme.
- Vive le 202e anniversaire de la Sécurité sociale ! - Jacques Rigaudiat p. 5-7 1967, 1982, 1996: la chantier de la réforme de la Sécurité sociale n'apporte pas de réponse viable: il faut revenir au principes fondateurs du décret Barère de l'an II.
- Parlement et paritarisme : un nouveau partage des rôles - André Gauron p. 8-10 Une vraie réforme des responsabilités de la sécurité sociale distinguerait ce qui relève des partenaires sociaux (retraites et accidents du travail) et ce qui est de la compétence du Parlement (maladie et famille).
- Financement du social : une réforme en attente - André Gauron p. 10-14 La réforme du financement de la sécurité social n'a pas eu lieu. L'universalité du financement permettrait pourtant de réduire les différences d'imposition et d'augmenter le pouvoir d'achat des salariés.
- Les principes d'une politique pour les familles - Roger Burnel p. 14-16 Définition des objectifs qui guident l'action de l'Union Nationale des Associations Familiales (U.N.A.F.) et plaidoyer sur la nature et le contenu des allocations familiales.
- Les grands enjeux des retraites des fonctionnaires - Guy Le Neouannic p. 17-18 La F.E.N. a défendu le code de pensions civiles et militaires qui régit les retraites des fonctionnaires pour deux raisons: la défense de la fonction publique et celle de l'emploi.
- Dépendance: l'approche par l'humain - Marie-Noëlle Lienemann p. 19-21 Proposition d'une alternative à l'allocation autonomie pour les personnes âgées dépendantes, qui est plus humaine, plus économique et créatrice d'emploi.
- Santé: le grand chantier - Gilles Johanet p. 21-27 Eviter l'échec du système de santé c'est mettre les besoins sanitaires au centre, articuler coordination formation et évaluation, et choisir un financement qui généralise la voie conventionnelle.
- Médecins: une économie patrimoniale - André Gauron p. 27-28 Si l'on veut réduire le nombre de médecins pour réduire les dépenses de santé, il faut prévoir un rachat de leur cabinet médical.
- Protection sociale : la réforme s'impose - Claude Bartolone p. 29 Analyse de quelques conditions nécessaires au sauvetage de la protection sociale, (maîtrise des dépenses, paritarisme, financement juste et équitable...).