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Revue Revue Européenne des Migrations Internationales Mir@bel
Numéro Vol. 10, no 2, 1994
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • L'Islam dans les cours de « Langue et Culture d'origine » : le procès - Françoise Lorcerie p. 5-43 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans les écoles françaises, l'enseignement des langues et cultures d'origine relevant des pays du « monde musulman » n'est certainement pas le cheval de Troie introduit dans la citadelle de l'intégration pour mieux la réduire. Les bruits qui courent sur l'islamisme des cours, sur l'intégrisme des enfants et des maîtres, renvoient plus probablement à un phénomène de rumeur, nourri de très anciens fantasmes d'altérité qu'à la réalité, laquelle semble à l'ordinaire des plus banales, et assez triste. Après avoir recensé les informations disponibles, l'article tente de décrire, du point de vue de la place qu'ils font à l'islam, les cadres normatifs et systèmes d'attentes qui déterminent, par hypothèse, la mise en œuvre concrète du dispositif. Six aspects sont passés en revue : les systèmes juridico-politiques des pays d'origine, les normes institutionnelles des pays d'origine, les politiques des pays d'origine relatives à leur émigration, les normes politiques et institutionnelles françaises, les attentes des populations cibles, et les attentes des élèves, — en essayant de tenir compte, dans la mesure des informations disponibles, des différences entre pays concernés. Leur superposition limiterait à peu de choses la présentation de l'Islam dans les cours de LCO, même si l'environnement était moins hostile.
      One cannot consider the teaching of language and culture of countries of the « muslim world » in France as a machinery working against social integration. It is current in France to hear about « islamism » in teaching, or integrism of pupils and teachers. This in fact appears to relate to old fantasies about Islam, rather than to reality. The paper first brings together all available information about Islam in OLC courses. Second, it argues about normative frameworks and expectations which possibly determine the way this apparatus is brought into play, as far as Islam is concerned. Six are reviewed: the juridical-political systems of the countries of origin, their organizational norms, their emigration policies, French political and organizational norms, the expectations of the target populations, and those of the pupils. As far as possible, differences between countries of origin are taken into account. On the whole, it appears that even in a less hostile setting, these factors would tend to seriously reduce the place of Islam in the OLC courses.
    • La haine de l'étranger - Andréa Hettlage-Varjas, Robert Hettlage p. 45-55 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Un cas bien connu de violence raciste en Suisse sert à analyser la composante la plus courante de la xénophobie : l'image d'une conspiration incontrôlable de rivaux, dont l'action doit être stoppée par les moyens les plus efficaces possible. Dans leur analyse des comportements racistes, les deux observateurs, en tant que représentants de deux disciplines scientifiques, concluent que l'interdisciplinarité est vouée à une xénophobie comparable, caractérisée par la peur de la concurrence, l'incapacité à prendre en compte la vision de l'autre et la décision consciente de se réserver la totalité des avantages. Les auteurs prônent par conséquent la mobilisation du potentiel cognitif des deux disciplines pour comprendre les pulsions et les contraintes, en particulier la tendance à éliminer ce qui est inconnu, l'individu étranger en tant que bouc émissaire, la haine de l'étranger étant fondée sur la nécessité de maintenir des frontières et sur la peur du changement.
      A well-known case of racist violence in Switzerland serves as an example for the analysis of the most common element of xenophobia, i.e. the image of an uncontrolable conspiracy of rivais, whose action is to be stopped by the most effective means available. In their analysis of racist behaviour, the two observers, as representatives of two scientific disciplines, come to the conclusion that interdisciplinarity is bound to be a similar type of xenophobia characterized by the fear of competition, the incapacity to take into consideration the vision of others, the conscious decision to reserve the essential for oneself alone. The authors opt therefore for the mobilization of the cognitive potential of the two disciplines in order to understand the impulsions and constraints, and particularly the tendancy to eliminate both the unknown and the stranger as a scapegoat, the hatred of foreigners being based on the need to maintain boundaries and on the fear of changes.
    • Le « sentiment du nous » en Allemagne - Annette Treibel p. 57-71 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article explore les relations entre les identités ethniques et nationales en Allemagne avant et après la réunification. L'auteur forge le concept de « sentiment national du nous » pour rendre compte des relations entre les Allemands de l'Ouest et les Allemands de l'Est ainsi que les rapports qui s'instaurent entre « les résidents » et les immigrés. Sur le plan théorique son analyse s'inscrit dans les problématiques développés par N. Elias, la sociologie des migrations et la psychologie sociale.
      This article explores the relationship between national and ethnic identities in Germany before and after reunification. The author develops the concept of « Ourselves as a nation », in order to describe the relationships between West and East Germans and those which develop between « residents » and immigrants. From a theoretical point of view, the author's analysis joins those developed by Norbert Elias, in the field of sociology of migration and of social psychology.
    • Les Brésilguayens, migrants brésiliens au Paraguay - Raymond Pébayle p. 73-86 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis les années 1950, un intense courant de migrations brésiliennes a suscité un rapide peuplement des départements de l'est du Paraguay. Aux polyculteurs descendants des colons européens du sud du Brésil se sont ajoutés des planteurs du Paraná et du São Paulo, des fermiers mécanisés de blé et de soja originaires des campos du Sud et des éleveurs du Mato Grosso do Sul. Malgré quelques conflits localisés, les Brésilguayens de l'Oriente semblent évoluer vers l'intégration au Paraguay.
      Since the 1950s, the population of Eastern regions of Paraguay has grown with the steady influx of Brazilian immigrants. Planters from Paraná and Sao Paulo, mechanized wheat and soy farmers from the southern campos and cattle farmers from the Matto Grosso do Sul have joined mixed farmers, descendants of European settlers from the south of Brazil. Despite some local conflicts, the Brazilguayans from the Oriente seem to be on the road to integration in Paraguay.
    • Les valeurs culturelles et les entrepreneurs immigrés : les Chinois à Singapour - Kwok Bun Chan, See Ngoh Claire Chiang p. 87-118 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette étude des premiers entrepreneurs de Singapour montre que les valeurs confucéennes jouent un double rôle dans le développement de l'entreprenariat chez les immigrés. Au niveau individuel, elles orientent les valeurs et les attitudes personnelles. Au niveau communautaire, elles régulent les relations interpersonnelles et les activités commerciales. Les valeurs éthiques et culturelles s'appliquent non seulement à l'activité professionnelle, mais aussi aux personnes, aux familles et à la communauté dans leur vie quotidienne. Enracinées dans les villages en Chine, mais réactivées en terre étrangère, ces valeurs sont des ressources ethniques dynamiques, porteuses de la mentalité de changement que les entrepreneurs ont mobilisée pour développer le capitalisme chinois. L'article montre que l'auto-organisation et le contrôle de soi ont contribué à son succès, mais l'entrepreneur n 'est pas analysé comme un héros solitaire qui a réussi. C'est un « marchand confucéen », dont le moi est lié aux « autres » (la famille, la parenté, le clan, la communauté) par un réseau de relations primaires et secondaires, ces dernières ayant été «familiarisées » avec succès, ce qui implique le respect et la confiance, la loyauté et des obligations.
      This study of early entrepreneurs of Singapore shows that Confucian values served two important functions in the development of immigrant entrepreneurship. Internally within the individual, they directed the immigrant's personal orientations to life; externally within the community, they regulated inter-personal relationships and commercial activities. Ethics and cultural values were applicable not only in business, but in everyday migrant living, in their personal, family and community living. Rooted in the villages in China, and re-enacted on foreign soil, these values served as dynamic ethnic resources, containing the transformative spirit which immigrant entrepreneurs exploited and maximised for the development of Chinese capitalism. Self-agency and self-control were important personal orientations to success, but the immigrant entrepreneur is not romanticised as a solitary hero having succeeded in this world alone, but is conceptualised as a « Confucian merchant » whose self is linked to « the other » — the family, kin, clan and community — by a web of primary and secondary relationships, the latter having been successfully « family-ized », thus invoking respect and trust, loyalty and obligations.
    • Le discours des leaders d'associations ethniques de la région de Montréal - Micheline Labelle, Marthe Therrien, Joseph Lévy p. 119-147 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les leaders des minorités ethniques participent à la construction du discours et des représentations relatives aux catégories d'ethnicité, de « race » et de nation, dans le contexte québécois. Ils sont engagés dans l'action sociale et politique, contribuent à la définition d'identités particulières et sont porteurs de revendications. Cet engagement s'exprime en particulier dans des regroupements monoethniques ou pluriethniques fondés, soit sur une identité racisée, soit sur le sexe, soit encore à travers des organismes sans but lucratif, ainsi qu'à travers les institutions du secteur public ou parapublic canadien et québécois. Cet article explore la participation communautaire et institutionnelle des interviewés, les conditions d'émergence de leur engagement dans le mouvement associatif, leurs perceptions du rôle de l'ethnicité dans le mouvement associatif et l'évaluation du leadership communautaire. Il illustre les polarisations et les contradictions idéologiques intra et intercommunautaires, la multiplicité des références identitaires qui mobilisent le mouvement associatif et la prégnance de ses liens transnationaux. En ce qui concerne leur insertion dans la société canadienne et la société québécoise, les dirigeants sont partagés entre une idéologie différencialiste fondée sur la notion de pluralisme politique et culturel et une idéologie axée sur la notion d'intégration. Enfin, l'article aborde en partie le rôle symbolique et politique de l'ethnicité et son articulation avec la question nationale québécoise.
      Leaders of ethnic minorities participate in the production of discourse and of representation with respect to the categories of ethnicity, « race » and nation, in the Quebec context. They are involved in political and social action, contribute to the definition of specific identities and revendications. This involvement expresses itself, in particular, in monoethnic or pluriethnic groups based either on a racilized identity, on gender, or on non-profit organisations, as well as in Canadian and Quebec public and parapublic sector institutions. This article explores the community and institutional participation of interviewees, the conditions under which their implication in the associative movement develops, their perceptions of the role of ethnicity in the associative movement and the assessement of community leadership. It illustrates the intra and intercommunity polarizations and ideological contradictions, the multiplicity of identity references that mobilize the associative movement and the importance of its transnational ties. With respect to their insertion in Canadian and Quebec societies, the leaders are divided between an ideology of difference based on the notion of political and cultural pluralism, and an ideology grounded in the notion of integration. Finally, the article touches on the symbolic and political role of ethnicity and its link to the Quebec national question.
    • La formation d'une bourgeoisie commerçante turque en Belgique - Altay Manço, Oya Akhan p. 149-162 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article, l'hypothèse de l'émergence en Belgique d'une classe d'affaire d'origine turque est examinée d'abord à travers les sources statistiques et bibliographiques les plus récentes. Certaines caractéristiques des indépendants sont présentées. Sont également envisagées les raisons des différences observées dans le comportement des investisseurs turcs de Belgique avec leurs homologues dans divers pays de la CEE, dont l'Allemagne et la France. Enfin, 20 interviews réalisés avec des épiciers turcs de la Province de Liège permettent, dans une approche qualitative, d'identifier avec précision les conditions de développement de ce genre d'entreprises.
      In this work, the hypothesis of the emergence in Belgium of a business class of Turkish origin is investigated on the basis of the most recent statistic and bibliographical sources. Some characteristics of those professionals are described, as well as differences between the immigrated Turkish investors in Belgium and in other EEC countries such as Germany and France. In addition, a qualitative survey, based on 20 interviews of Turkish grocers from the Province of Liege, analyses the development conditions of this kind of business.
  • Notes de recherche

  • Chronique scientifique

  • Notes de lecture

  • Livres reçus - p. 217-219 accès libre
  • Note aux auteurs - p. 229 accès libre