Contenu du sommaire : Espionnage

Revue Le Temps des Médias Mir@bel
Numéro no 16, printemps 2011
Titre du numéro Espionnage
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier : Espionnage

    • Présentation - Yannick Dehée, Olivier Forcade p. 6-8 accès libre
    • L'Action française contre l'espionnage allemand: une rhétorique de la trahison devant l'opinion - Olivier Forcade p. 9-18 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au début du XXe siècle, le rôle de la Ligue d'Action française fut central dans le débat sur le secret d'Etat. Depuis l'Affaire Dreyfus, la Ligue luttait contre les espions en les dénonçant régulièrement dans la presse. Le journal L'Action française avait développé une rhétorique nationale de la trahison réelle ou supposée. Depuis le plan Tirpitz et l'explosion du navire français Iéna en 1907, l'objectif principal de ce discours patriotique était de préparer l'opinion publique à l'idée de la guerre contre l'Allemagne. Le rôle des médias fut essentiel dans cette campagne politique, tout spécialement dans la presse nationaliste et dans les ouvrages des leaders de la ligue. L'affaire des laiteries Maggi en 1913-1914 permit d'orchestrer une campagne de presse violente qui préfigurait celles de l'après-guerre, après que la guerre de 1914-1918 ait semblé donner raison aux avertissements de la Ligue d'avant-guerre. Après-guerre, la dénonciation de l'espionnage étranger fut constante, l'ennemi allemand cédant la place de choix à l'espion soviétique et communiste dans les médias d'extrême droite. Les fuites d'informations secrètes dans la presse nationaliste avéraient l'existence de liens avec des officiers des services spéciaux militaires français, au 2e bureau de l'état-major de l'Armée, dans une forte connivence idéologique.
      French measures to combat German spying: a rhetoric of treason before public opinion
      At the beginning of the 20th century, the Ligue d'Action française played a major role in the debate on state secrets. Ever since the Dreyfus case, it fought spying and spies via the press. The newspaper L'Action française fulminated against treason, whether proven or not. Since the Tirpitz plan and the explosion in 1907 of the Iéna, a French vessel, patriotic discourse aimed at preparing public opinion for a possible war against Germany. The media played an essential part in the campaign, especially in the nationalist papers and in the Ligue's leaders' publications. The case of the Maggi dairies (1913-1914) led to a violent media campaign; this foreshadowed those following the Great War- the Ligue's pre-War warnings seemed to have been vindicated. After the war, denunciations of foreign spies were incessant: Soviet and communist spies replaced Germans as scapegoats in extreme right-wing. Leaks of confidential information in nationalist media confirmed the close relations between the Ligue and French special services personnel belonging to the 2nd Bureau of the Army General Staff.
    • Sans patrie ni frontières de Jan Valtin : l'affaire de presse et le secret bien gardé des services spéciaux - Guillaume Bourgeois p. 19-51 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      De tous les récits touchant à la vie des dirigeants communistes, celui de Jan Valtin, nom de plume du kominternien Richard Krebs, est certainement le plus troublant, le plus fort et le plus emblématique. Description de la période de l'entre-deux-guerres allemand, écrit en anglais, aux Etats-Unis, sous le titre d'Out of the Night (en français Sans Patrie ni frontières), le livre apparaît d'abord comme une fresque sur l'action clandestine des militants en faveur d'un Octobre mondial. Réquisitoire implacable contre Staline qui préféra jouer la politique du pire en Allemagne, il campe la prise du pouvoir par Hitler en des termes terrifiants de vérité. Acclamé à sa sortie, ce Blockbuster éditorial subit ensuite les assauts de la propagande stalinienne qui fit passer son auteur pour un parfait imposteur, voire un agent de la Gestapo. Puisant dans les sources complètement inédites des polices de sécurité britanniques et américaines, Guillaume Bourgeois atteste au contraire la véracité essentielle du livre et l'authenticité de la vie de son auteur dont l'honneur fut sacrifié sur l'autel des bonnes relations interalliées, dès que les Etats-Unis entrèrent en guerre aux côtés de l'Union soviétique.
      Out of the Night by Jan Valtin: the press scandal and the well-hidden secret of intelligence services
      The book of Jan Valtin, Richard Krebs' pen name, must be one of the most powerful, puzzling and disturbing, of all the accounts of the lives of communist activists. Originally written in English by its German author, Out of the Night (Sans Patrie ni frontières in French) is an outstanding description of the interwar years in Germany. The book is an uncompromising indictment of Stalin who allowed Russo-German relations to deteriorate to achieve his own aims. It is a terrifying account of Hitler's rise to power. Widely acclaimed when released, it was dismissed by Stalin's propaganda which argued that Valtin was an impostor or, worse, a Gestapo agent. Thanks to new sources from British and American Security Services, Guillaume Bourgeois confirms the overall validity of the book and its account of its author's life; his honour was sacrificed in the name to preserve relations between the allies, once the US came entered the war alongside the Soviet Union.
    • De la censure du front aux colonnes parisiennes: l'Agence Havas, l'information et la guerre civile espagnole - Julien Auvert p. 52-62 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      C'est au carrefour entre l'histoire des relations internationales, des diplomaties, de l'économie de marché, de l'histoire militaire, du renseignement et de l'espionnage que se trouve le rôle singulier de la doyenne des agences de presse durant la guerre civile espagnole.Alors que l'Europe était en marche vers la guerre, et que la France et la Grande-Bretagne décidèrent une prudente non-intervention dans le conflit espagnol, l'Agence Havas, forte d'un siècle de domination sur le marché de l'information, apparut aux yeux du ministère des Affaires étrangères comme un outil de premier ordre. Notamment en matière de réseau, de contrôle de l'information et de propagande.Tant par pression financière que par jeu politique, durant la guerre civile l'influente Agence Havas ne se contenta pas de vendre de l'information. Elle fut en première ligne d'une lutte sans merci entre les propagandes fasciste, nazie et non-interventionniste. Elle eut un rôle massif de contrôle de l'information. Elle servit de source de renseignements parallèle. Elle fut surtout l'instrument de ses propres ambitions, qui s'illustrent dans des épisodes parfois déchirants, comme le bombardement de Guernica ou le siège de Teruel.
      The Havas agency and news during Spanish civil war
      The special role of the oldest press agency during the Spanish civil war was situated at the crossroads between international relations, the market economy, and the military and secret service.As Europe moved towards war, France and Great Britain agreed on a cautious non-intervention policy towards Spanish, the Havas Agency, after a century of monopoly on the news market, seemed to be a major tool for the French foreign ministry, where communications networks, media control and propaganda were concerned.Either because of financial pressure or political reasons, the influential Havas Agency did not just sell news during the Spanish civil war, but was on the front line of a merciless struggle between fascist, nazi and non-interventionist propaganda. It had a major role in the flow of news. It operated as a parallel intelligence source. Above all, it served its very own interests, which led it to tragic events such as the bombing of Guernica or the assault on Teruel.
    • Le marigot médiatique africain. Approches d'une information à rebours (2010-1960) - Jean-Pierre Bat p. 63-73 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le « marigot africain » des espions a traditionnellement été dévoilé par la loupe des enquêtes journalistiques depuis les indépendances. Loin d'opérer comme une épiphanie neutre de la vérité contre le monde opaque des polices secrètes africaines, ces processus de révélation participent en réalité d'un équilibre complexe entre droit de regard sur l'univers clos des Services et manipulation de la parole à des fins plus délicates à identifier. À travers une plongée dans les mécanismes de dévoilement des Services dans l'histoire contemporaine de l'Afrique, il s'agit donc de revisiter la construction de l'opinion publique comme outil potentiel des tactiques de renseignement.
      The African spy world. Sifting nuggets from murky waters (2010- 1960). The use of media by special services (SDECE) in Africa. Since decolonization and the emergence of independent states, the history of African spying has been re-examined by journalists. But their discoveries should be seen less as dispassionate accounts of the truth than as reflections of the murky background of African secret police networks; revelations reflect the complex balance of forces between access to the closed world of secret services and the manipulation and disinformation for obscure aims. This article sets the mechanism of disclosure of their role against the backdrop of contemporary African history; author assesses how Intelligence services seek to influence public opinion.
    • Le national et l'international dans les séries télévisées d'espionnage américaines et britanniques des années soixante - Vincent Chenille p. 74-85 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article interroge d'un point de vue culturel les séries télévisées d'espionnage anglo-saxonnes au moment où leur place médiatique était la plus importante (les années 1960) quant au nationalisme, à l'internationalisme et à ce qui n'était pas encore appelé mondialisation mais qui commençait à exister depuis une vingtaine d'années.Les pratiques culturelles envisagées constituent un paradoxe car si les services secrets défendent les intérêts de la nation qui les emploient les sociétés de production des séries envisagent toutes les marchés d'exportation. Le seul exemple capable de dénouer ce paradoxe, les services secrets de l'OTAN, fut rejeté par les spectateurs américains (la série Destination danger).L'analyse des discours et des représentations est donc privilégiée quant à la problématique. A ce titre la création d'organisations internationales de sécurité fictives telles que l'UNCLE, Némesis, le département S et leur disparition témoigne d'un souci et d'un échec des sociétés de production à rassurer l'opinion via les téléspectateurs sur le bien fondé des organisations internationales de sécurité telles que l'OTAN. Jusqu'à la fin de la décennie ces organisations témoigneront d'une méfiance quant au cosmopolitisme alors que le mouvement hippie arrive à diffuser une culture de fraternité et de paix.Quant à l'économie ces entreprises privées de production pourtant versées dans une culture de marché semblent ignorer la réalité de la finance et de l'économie internationale à l'exception des institutions publiques telles que le FMI. Elles rendent illicites ce qui relève du commerce licite donnant ainsi l'illusion que les puissances publiques, nationales et internationales, ont des capacités d'intervention dans ce domaine.
      National and international spheres in Anglo-Saxon spy series
      In this article, the author looks at British and American TV spy series from a cultural point of view; he focuses on those of the 1960's; they were marked by nationalism, internationalism and what would later be called globalization. The cultural practices dealt with are paradoxical: while secret services defend national interests the series' production companies strategies are geared towards every potential export market. The only instance that looked as if might avoid this paradox - NATO's secret services - is the series Danger Man, but American audiences rejected it. The author analyses discourses and representations. In this respect, the creation of fictional international organisations such as the UNCLE, Nemesis, Department S, as well as their demise prove that production companies failed to reassure public opinion (the viewing public), of the importance of international organisations such as NATO. Throughout the 1960's, these organisations were wary of cosmopolitanism while the hippie movement spread the concepts of fellowship and peace. As far as international finance was concerned, these private sector production companies, however much they were pervaded with a market culture, seemed to know nothing of how international economy operates, except for public institutions such as the IMF. They present legal trade as illegal and thus make the audience believe that national and international public authorities can intervene in the field.
    • La France, une grande puissance ? Le tardif réveil de l'espion français au cinéma - Yannick Dehée p. 86-99 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Des années 1970 à nos jours, le film d'espionnage à la française reste un genre peu productif qui met en scène une France terrain d'affrontement de la CIA et du KGB, peu gênés par un contre-espionnage français aux moyens limités (années 1970). Les séquelles du terrorisme d'extrême gauche font leur apparition dans les intrigues des années 1980. Les années 1990-2000 marquent un renouveau du genre, axé sur les nouveaux dangers de l'après-guerre froide, esquissant une fragile affirmation des services français sur la scène internationale.
      France as a superpower ? The late appearance of French spies in the movies
      From the 1970's up to now, French-style spy movies have been few and far between; they mostly show France as the battle ground of the CIA and the KGB, which were, little bothered by French counter-intelligence and its limited means (1970's). The consequences of extreme left-wing terrorism first appeared in film plots in the 1980's. The 1990-2000's witnessed the revival of the genre, based on the new dangers following the Cold War; a timid display of the French services on the international scene appeared.
    • Comment la troisième équipe de la DGSE a-t-elle pu faire couler... autant d'encre? : Le dénouement de l'affaire du Rainbow Warrior entre « fuites » et journalisme « d'investigation » - Floran Vadillo p. 100-117 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Plus qu'un scandale politique lié à une opération menée par un service de renseignement, l'épisode du Rainbow Warrior incarne avant tout une affaire médiatique qui se développe au cours de l'été 1985. Grâce à cet évènement, le journalisme dit « d'investigation » a connu, en France, un essor considérable et a gagné une légitimité qui fonde encore aujourd'hui son existence. Toutefois, il convient de s'intéresser aux conditions d'émergence de la vérité, essence même de l'investigation, qui, en définitive, jettent le trouble sur cette pratique journalistique. En matière de renseignement, comme en d'autres domaines, la primeur (le « scoop ») n'existe pas mais correspond plutôt à une invention, une mise en scène d'une réalité beaucoup plus prosaïque et, parfois, à l'opposé des légendes dorées.
      The handling of the media during the Rainbow Warrior episode: genesis of a “scoop d'état”The Rainbow Warrior affair was more than a political scandal linked to an operation led by an Intelligence service. Above all, it was a media scoop merged in the summer of 1985. In France, it both spurred investigative journalism as endowed it with a legitimacy that still survives. However, the conditions in which the truth (the very fountainhead of investigation) shone out should be re-considered; this reassessment calls the journalistic practices involved into question. As for Intelligence (among other fields) scoops, do not really exist as such; they result from what are in effect inventions, the staging of a reality which that was much more mundane, and indeed the very opposite of “golden legends”.
    • La Vie des autres (2006): espion de la Stasi ou héros ordinaire ? - Caroline Moine p. 118-133 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La Vie des Autres de Florian Henckel von Donnersmarck, sorti en 2006 en Allemagne, connut un très grand succès international. L'histoire de la relation complexe qui se noue au cours des années 1980 entre un espion de la Stasi, la police politique de la RDA, et le dramaturge qu'il est chargé de surveiller, a ainsi conquis des millions de spectateurs dans le monde entier. Présenté par l'efficace campagne de communication qui accompagna sa sortie comme le premier film de fiction rendant véritablement compte de la réalité de la vie quotidienne en RDA à cette époque, La Vie des Autres n'en fut pas moins vivement critiqué par plusieurs spécialistes de la question. Il s'avère donc intéressant de revenir sur les arguments des uns et des autres pour tenter de mesurer le caractère crédible ou non de la représentation fictionnelle du système de surveillance et de répression de la Stasi, et de la conversion d'un espion, d'un persécuteur, en homme bon. Au-delà de la question de l'authenticité ou non du film d'un point de vue d'historien/ne, se pose en fait, à travers le succès du film, celle de la place, plus problématique, tenue par la Stasi de nos jours dans l'imaginaire collectif et dans la mémoire de la RDA.
      The Lives of others, the Stasi through the lens of romanticism
      The movie The Lives of others, by Florian Henckel von Donnersmarck, released in Germany in 2006, was a great international success. Indeed, millions of people around the world have been captivated by the story, in 1980, of the complex relationship between a spy from the Stasi (the GDR's political police) and the playwright who is under his surveillance. The effictive media campaign that promoted its release presented it as the first fictional film to show the real daily life in the GDR of the time. Nonetheless, The Lives of others was fiercely criticized by several specialists of the field. Therefore it is interesting to look further into the arguments of both sides to try to assess the credibility of the fictional representation of the Stasi's system of surveillance and repression and of how a spy, a persecutor, was changed into a good man. Beyond the issue of the movie's truthfulness from an historian's point of view, the film's success raises the difficult question of the importance of the Stasi in the collective memory as well as in the memory of the GDR nowadays.
    • The West Wing et l'Intelligence Community : les experts souterrains - Joseph Belletante p. 134-146 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'intéresse aux représentations à l'écran des agents de l'Intelligence Community par la série américaine The West Wing (1999). Une fiction ouvertement démocrate, à la fois pédagogique et idéaliste, qui commence par minimiser le rôle de l'espionnage dans l'exercice du pouvoir quotidien à la Maison-Blanche pour concentrer ses intrigues sur la politique intérieure et législative du pays, avant de revoir sa copie sous l'influence des attentats du 11 septembre 2001. Si les spécialistes du renseignement restent cantonnés à un rôle souterrain, ils retrouvent cette fois une dimension héroïque, parfois violente et même romantique, à l'image des autres programmes télévisés contemporains y faisant référence.
      The West Wing and the Intelligence Community: the secret experts
      From an analysis of the TV series The West Wing, this article highlights the plots involving the IC (Intelligence Community), and how its representations evolved during the seven seasons of the show between 1999 and 2006. This acclaimed democratic fiction at first depicted intelligence agents under control, minimizing their role in the daily life of the White House. But, after 9/11, the writers and producers gave spies and intelligence specialists a much stronger influence in the scripts. They continue to operate behind the scenes but they have got more powerful, sometimes even violent, which contrasts with the original concept of the series.
    • L'émergence d'internet dans les outils d'Intelligence économique - Christophe Deschamps, Nicolas Moinet p. 147-160 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Sur fond d'avènement d'une société en réseau(x), la logique floue de l'intelligence économique est celle d'une complexité marquée par la convergence de quatre ruptures majeures: une rupture méthodologique, la globalisation, une rupture technologique, les ntic, une rupture quantitative, l'abondance et une rupture qualitative, l'économie de l'immatériel. Née quelques années avant le développement d'Internet, l'intelligence économique s'est néanmoins développée dans son sillage. Et à un point tel que l'émergence de l'internet dans les outils d'intelligence économique peut être replacée dans le cadre plus large d'une véritable révolution anthropologique. Car loin de proposer simplement des outils, l'internet va être le ciment de la convergence des ruptures, un méta-outil, terme utilisé en archéologie pour désigner l'instrument qui sert à en fabriquer d'autres.
      The emergence of Internet among economic intelligence's tools
      At the time of a more and more networked society, the vague logic of economic intelligence can be described as nexus of four major disruptive tensions: methodological–globalization; technological – ICT; quantitative – abundance; and qualitative–, the economy of the intangible. Though it began a few years before the Internet, the latter has driven the development of economic intelligence to the extent that what can be called a can be considered in the wider perspective of a anthropological revolution is involved. Indeed, far from being a mere tool-box, the Internet has been the point of convergence of the four abovementioned forces, a meta-tool in the archaeological sense: a tool used to make yet more tools.
    • Médias, responsabilité gouvernementale et secret d'Etat: l'affaire WikiLeaks - Damien Van Puyvelde p. 161-172 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis les années 1970, les fuites d'information ont joué un rôle majeur dans la manière dont le gouvernement américain a fait usage du secret d'État. En se penchant sur l'affaire Wikileaks, cet article vise à mettre en lumière la nécessité mais aussi les limites des fuites d'information lorsqu'elles sont utilisées afin de promouvoir plus de transparence au nom de la démocratie. En définitive, la nature particulière du secret d'État et son rapport ambigu à la démocratie limitent le potentiel des fuites en tant qu'instrument de contrôle démocratique. Seules des fuites dont la valeur est qualitative et dont la publication a été suffisamment réfléchie sont à même de contribuer à la démocratie tout en préservant la sécurité nationale.
      Media, governmental responsibility and state secrets: the Wikileaks affair
      Since the 1970's, leaks of state secrets have played an essential role in holding the American government to account for its use of secrecy. This article uses the Wikileaks affair to shed light on the need for and the the limits of... leaks, when they are used to promote transparency in the name of democracy. The specific nature of state secrets and their ambiguous relation to democracy condition the democratic value of leaks. It is only on the basis of such an appraisal that the apparent tensions between the defence of democracy and the preservation of national security be reconciled.
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