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Revue Revue française d'économie Mir@bel
Numéro Vol. XXIV, no 1, juillet 2009
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • L'état actuel de la macroéconomie - Olivier Blanchard p. 3 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Durant la période qui suivit l'explosion de la macroéconomie dans les années 1970, ce champ de recherche ressembla à un champ de bataille. Cependant, au fil du temps, parce que les faits ont la vie dure, une vision largement partagée des fluctuations et de la méthodologie a ré-émergé. Bien sûr, tout n'est pas parfait. Comme toute révolution, celle-ci s'est accompagnée de la destruction d'une partie de la connaissance existante et a souffert d'extrémisme et de conformisme. Cependant, tout ceci n'étant pas fatal, la macroéconomie se porte bien. La première section présente la situation actuelle et s'accompagne d'un rapide examen des développements antérieurs. La deuxième section soutient qu'il y a eu une large convergence en termes de vision alors que la troisième section présente ces convergences. La quatrième s'attache à la convergence méthodologique. La dernière examine les défis actuels.
    The State of Macro. For a long while after the explosion of macroeconomics in the 1970s, the field looked like a battlefield. Over time however, largely because facts do not go away, a largely shared vision both of fluctuations and of methodology has emerged. Not everything is fine. Like all revolutions, this one has come with the destruction of some knowledge, and suffers from extremism and herding. None of this deadly however. The state of macro is good. The first section sets the stage with a brief review of the past. The second argues that there has been broad convergence in vision, and the third reviews the specifics. The fourth focuses on convergence in methodology. The last looks at current challenges. not go away, a largely shared vision both of fluctuations and of methodology has emerged. Not everything is fine. Like all revolutions, this one has come with the destruction of some knowledge, and suffers from extremism and herding. None of this deadly however. The state of macro is good. The first section sets the stage with a brief review of the past. The second argues that there has been broad convergence in vision, and the third reviews the specifics. The fourth focuses on convergence in methodology. The last looks at current challenges.
  • Faut-il attribuer le revenu de solidarité active (RSA) à 18 ans ? - Philippe Mongin p. 41 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Au 1er juin 2009, le revenu minimum d'insertion (RMI) a été remplacé par un nouveau minimum social, le revenu de solidarité active (RSA), qui devrait améliorer l'incitation au travail des bénéficiaires. Alors que des voix se sont élevées pour que la réforme abaisse la limite d'âge du RMI - 25 ans, sauf charge d'enfant -, le législateur a prévu qu'elle s'appliquerait encore au RSA. L'article pèse les avantages et les inconvénients d'une ouverture des droits à 18 ans pour conclure défavorablement à cette proposition. Sur ce point particulier, la prudence conservatrice que manifeste la réforme en général semble validée par le raisonnement théorique.
    Should the 18-year Old Also Benefit from the New French Income Maintenance Scheme (Revenu de solidarité active) ? On June 1st, 2009, France replaced its income maintenance scheme, « revenu minimum d'insertion », by a new one, « revenu de solidarité active », which will improve the beneficiaries' incentives to work. While some have claimed that the reform should lower the current age limit to get the benefit, i. e., 25 years, except for a parent, the law has not changed it. This paper states the pros and cons of putting a 18 years age limit and eventually concludes against it. On this specific issue, the cautious conservatism of the reform - one of its an overall features - appears to be supported by theoretical reasoning.
  • Pollution diffuse aux nitrates et incitations économiques - François Cochard, Sandrine Spaeter, Alban verchère et Marc Willinger p. 71 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Bien que la France ait écarté jusqu'ici l'idée de recourir à des instruments incitatifs pour réduire la pollution diffuse aux nitrates, cet article revient sur le potentiel de ces instruments tels qu'ils ont été employés par certains de nos voisins européens ou, à défaut, tels plusieurs expériences menées sur le terrain que les dispositifs doivent être les plus efficients possibles, mais aussi paraître justes aux acteurs, sans quoi se pose la question de leur acceptabilité. Pour autant, les dispositifs les plus ambitieux ont des coûts de mise en oeuvre élevés qui peuvent dissuader les régulateurs. Il convient donc de trouver des moyens de les réduire, question que nous abordons ici en évoquant alors deux pistes prometteuses : l'introduction de la rétroactivité dans les contrôles d'une part et le recours à des inspections ambiantes d'autre part. qu'ils ont été conçus et testés en laboratoire. Il ressort en particulier de l'analyse de
    Nitrate Non-Point Source Pollution and Economic Incentives. Despite the fact that up to now France has never used economic incentives to manage nitrate NPS pollution, this article reconsiders the potential of these instruments. The analysis is carried out on the basis of our European neighbours' experience - whenever possible -, or of theoretical advances and lab experiments. In particular, our analysis of several field experiments suggests that devices proposed to farmers must be the most efficient as possible, but also that they must be fair in order to mitigate social acceptability issues. However, the most ambitious devices have high costs of implementation, which can dissuade the regulator to use them. Hence, it becomes important to find means of reducing them. We tackle this question by describing two promising solutions : On the one hand, the introduction of retroactive audits, on the other hand, the use of ambient inspections.
  • Propriété immobilière et déqualification dans l'emploi - Carole Brunet et Nathalie Havet p. 121
  • "Mon père avait raison" : la transmission des valeurs entre les générations - Luc Arrondel p. 157 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    En France, l'influence des comportements patrimoniaux des parents sur ceux de leurs enfants a souvent été mise en évidence. Comment expliquer alors ce poids d'Anchise ? Dans cet article, nous utilisons une enquête originale française et unique initiée par le Delta et TNS-Sofres en 2002 dans laquelle nous disposons à la fois d'informations patrimoniales et subjectives pour deux générations. En rapprochant les préférences vis-à-vis de l'épargne des parents et des enfants concernant leurs attitudes face au risque et à l'avenir, nous obtenons des corrélations intergénérationnelles significatives, de l'ordre de 0,25 qui ne justifient cependant pas une similarité parfaite. Par ailleurs, l'élasticité de la richesse des enfants par rapport à celle de leurs parents se situe autour de 0,22. Cette mesure est corrigée des effets d'âge et concerne les patrimoines de deux générations coexistantes, c'est-à-dire avant que le gros des transferts intergénérationnels ait eu lieu. Plus de 40% de cette élasticité peuvent être expliqués (directement ou indirectement) par les niveaux de revenu permanent des deux générations. Les niveaux d'éducation et les préférences y contribuent chacun pour un cinquième, les transferts intergénérationnels déjà effectués pour 13%. La contribution des goûts de l'épargnant est encore de 13% lorsque l'on tient compte également des revenus permanents. Même si elle n'est pas la seule, la transmission des préférences joue donc un rôle non négligeable dans la transmission des inégalités de patrimoine. information for two or three generations of the same family. Parents' and children's risk and discounting preferences are significantly positively intergenerationally correlated. The correlation coefficients are around 0.25, so that the two preferences are nonetheless far from identical. In addition, the elasticity of children's wealth with respect to that of their parents is around 0.22. This correlation is corrected for the influence of age on wealth, and concerns only co-existing generations, that is before the most significant intergenerational transfers have taken place. The analysis of the raw correlations with a series of explanatory variables reveals that over 40% of this elasticity can be explained by the permanent incomes of the two generations. Each of education and preferences separately account for about 20%, and previous intergenerational transfers for about 13%. When permanent income is controlled for, the contribution of savings preferences is around 13%. The transmission of preferences therefore plays a non-negligible role in the intergenerational transmission of wealth inequalities, but is far from being the most important factor.
    «My Father Was Right» : The Transmission of Values between Generations. The influence of parents' savings behaviour on that of their children has often been remarked. This paper attempts to explain this « poids d'Anchise » via a unique French dataset collected by DELTA and TNS-Sofres in 2002, which contains both savings and subjective
  • Discrimination et libéralisation : les femmes sur le marché du travail dans la Chine urbaine - Yi Chen, Sylvie Démurger et Martin Fournier p. 207 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article examine les déterminants des différentiels salariaux entre hommes et femmes sur le marché du travail urbain en Chine pour l'année 1995 à l'aide d'une extension des méthodes de décomposition de type Oaxaca-Blinder. La libéralisation qu'a connue la Chine au cours de son processus de réforme sert d'expérience naturelle unique pour tester la relation entre concurrence et discrimination à l'encontre des femmes. En exploitant l'hétérogénéité des comportements par type de propriété d'entreprises, nous mettons tout d'abord en évidence des différences de distribution hommes/ femmes entre les entreprises, les femmes étant surreprésentées dans les entreprises collectives où les salaires offerts sont substantiellement plus faibles. Les résultats des décompositions montrent par ailleurs un niveau de discrimination plus élevé au sein des entreprises à capitaux uniquement chinois (entreprises d'Etat et entreprises collectives), ce qui plaide en faveur de l'idée que la recherche d'efficacité des entreprises à capitaux étrangers, plus fortement soumises aux mécanismes de marché, entraîne un affaiblissement des rigidités et une baisse de la discrimination.
    Discrimination and Liberalisation : Women in Chinese Urban Labor Market. Using an extended version of Oaxaca-Blinder decomposition methods, this paper analyses the determinants of earnings differentials between men and women in China's urban labour market in 1995. The liberalization process that characterizes China's evolution during its reform process is used as a unique natural experiment to test the relationship between competition and discrimination against women. By using heterogeneous behaviours between enterprises of different ownership, we first show that part of the observed wage differential arises from women being over-represented in collective enterprises where wages are substantially lower. Moreover, decomposition results show stronger discrimination against women in domestic enterprises (both Stateowned collective enterprises). This supports the hypothesis that the search for efficiency in foreign-invested firms that are more subjected to market mechanisms, tends to encourage flexibility and lower discrimination.