Contenu du sommaire : Guide des cultures pop
Revue | Les Grands dossiers des sciences humaines |
---|---|
Numéro | Les Grands dossiers, no 26, mars-avril-juin 2012 |
Titre du numéro | Guide des cultures pop |
Le guide des cultures pop
Polar - Quand le crime paie
BD - Au commencement était le dessin
- Rencontre avec Benoît Peters : "La bande dessinée connaît un âge d'or créatif" - p. 24
- Raconter l'ordinaire - p. 26
- Comics et mangas - p. 28
- Quand la BD se frotte au réel - p. 30
- L'humour en planches - p. 32
- Voyage en outre-monde - p. 34
- Les nouveaux clivages culturels - p. 36
Série TV - Comment les séries sont entrées dans nos vies
- 1950-1970 - Le temps des feuilletons - p. 40
- 1980-1990 - Le renouveau - p. 42
- Années 2000 - Une morale en mode mineur - p. 44
- The Wire : quand la fiction surpase la réalité - p. 46
- Internet ou la seconde vie des séries - p. 48
- La France à la traîne ? - p. 50
- Le "mainstream", cette culture qui plaît à tout le monde... - p. 54
Musique - Les messages de la musique avec et sans paroles
- Le rap, un genre élitiste ? - p. 58
- Le rap, mouton noir de la culture pop - p. 60
- Techno, le rythme de la transe - p. 62
- Qu'est-ce que le rock ? - p. 64
- A quoi sert le karaoké ? - p. 66
- Dans le grand tiroir de la world music - p. 68
- Vintage : c'était mieux avant - p. 70
Culture numérique - La manette et la souris à l'assaut de la culture
- Les jeux vidéo racontés par un philosophe - p. 74
- Des jeux à profusion - p. 78
- Transmédia, la grande convergence - p. 80
- Un film dont vous êtes le héros - p. 82
- "Le transmédia, une fiction totale" - p. 84
Bibliographie
- p. 86