Contenu du sommaire : Varia

Revue Annales historiques de la Révolution française Mir@bel
Numéro no 369, juillet-septembre 2012
Titre du numéro Varia
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Pourquoi l'ennemi ? - Alexandre Tchoudinov p. 3-4 accès libre
  • Articles

    • Adversaire honorable ou barbare vicieux ? La perception de l'ennemi sous la Révolution et l'Empire - Alan Forrest p. 5-24 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans le langage politique de la Révolution, les ennemis de la France sont souvent dépeints dans les termes les plus atroces, comme des terroristes barbares ou les laquais de lâches tyrans, l'identité française se construisant par opposition à celle de ses adversaires dans la guerre. Avec l'élargissement impérial du conflit, avec la création d'une armée multinationale et multilingue, cette image assez stéréotypée s'est cependant complexifiée. L'expérience de la guerre a suscité des réponses variées face à l'ennemi, qui ont pu inclure le respect et même l'amitié ; et les écrits des soldats pendant les guerres napoléoniennes suggèrent que certaines perceptions sont encore inspirées de l'idéologie révolutionnaire. Ces écrits contiennent ainsi un éventail d'opinions qui rappellent les récits de voyage du XVIIIe siècle, affichent un goût pour l'exotisme et trahissent les anciens préjugés concernant la supériorité de la civilisation européenne occidentale.
      In the political language of the Revolution, France's enemies were often portrayed in the most lurid terms, as barbarous terrorists or as the craven lackeys of tyrants, and French identity was contrasted with that of France's opponents in war. But with the massive extension of the war during the Empire, and the creation of a multinational and multilingual army, this rather stereotyped image became diversified. The experience of war could create very different responses to the enemy, responses that included respect and even friendship ; and soldiers' writings during the Napoleonic Wars would suggest that few still held views inspired by revolutionary ideology. Rather they contain a range of opinions reminiscent of eighteenth-century travel writings, display a taste for the exotic, and betray deeply-held prejudices about the superiority of western European civilization.
    • Contestation et image anti-napoléonienne en Hollande au cours de la période napoléonienne (1806-1813) - Johan Joor, Lucie Perrier p. 25-60 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La période napoléonienne en Hollande (1806-1813) a été, comme l'ont montré certaines recherches, un moment de protestations fréquentes, nombreuses et variées. Il y eut des émeutes et d'autres formes de troubles, dont plusieurs grandes révoltes. Par-delà les troubles, la protestation s'est également manifestée par diverses formes de refus ou de contestation. Cette contribution tente ainsi de mettre en évidence les formes, les aspects et les significations de la construction de l'image anti-napoléonienne en Hollande. L'accent sera mis sur certaines formes de contestation qu'on peut subdiviser en orales, écrites et imprimées. Les protestations écrites et orales ont augmenté dans une période de tension internationale croissante et, au cours de l'annexion (1810-1813), dans un contexte de conscription ; les pasteurs protestants y ont joué un rôle spécifique. Les sources démontrent que les chaires ont souvent contribué à la diffusion de sermons dans lesquels les thèmes eschatologiques se sont mêlés à des propos anti-français, et plus particulièrement anti-napoléoniens. Les imprimés, les brochures et les gravures contestataires, de leur côté, étaient relativement rares en raison d'un contrôle strict de la presse, tout au moins jusqu'à l'effondrement du régime français en Hollande, en 1813, qui s'est accompagné d'une profusion de pamphlets et de caricatures ; la plupart de ces dernières étaient étrangères, même si certaines caricatures néerlandaises ont également circulé.
      The Napoleonic period in Holland (1806-1813) was – as relative recent historical research has shown – a time of frequent, widespread and varied protest. There were many riots and other forms of unrest, including several large-scale revolts. Besides unrest the protest has also manifested itself in the forms of unwillingness and in the form of incitement. The following contribution will investigate the form, aspects and significance of anti-Napoleonic image making, which took shape in Holland as part of this protest. The focus will be on incitement, which could be subdivided into oral « or spoken » protests, « written » protests and printed « protests ». The oral and written protests increased in times of rising international tension and, during the « Annexation » (1810-1813), in the wake of a cycle of conscription activities. Within these types of protest the protestant ministers took up a special position. Information shows that the pulpits in Holland functioned often as platforms for the spreading of sermons in which eschatological themes were mixed with anti-French, especially anti-Napoleonic feelings. Printed protests, pamphlets and engravings, were relatively scarce because of a strict control of the press. The collapse of the French regime in Holland in November 1813 triggered instantly an avalanche of pamphlets and caricatures. Most caricatures were foreign. However specific Dutch caricatures against Napoleon and the Napoleonic regime were also circulating.
    • La Russie et les russes dans les écrits des prisonniers de la Grande Armée, une approche comparée - Marie-Pierre Rey p. 61-80 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir d'un corpus de lettres, de souvenirs et de mémoires, l'article retrace le destin de plusieurs soldats et officiers de la Grande Armée faits prisonniers en Russie en 1812. Il s'attache à rendre compte des conditions matérielles et psychologiques dans lesquelles se déroulèrent leur déportation vers l'Est puis leur captivité, s'intéresse à leurs perceptions et leurs représentations de la société russe et du régime autocratique. Ces sources permettent de prendre la mesure des terribles souffrances et des traumatismes endurés par ces hommes ; mais elles en disent aussi beaucoup sur l'empire russe. Car sous leur plume, c'est tout un faisceau d'images, d'impressions et de jugements souvent féroces et parfois drôles, qui se dessine sur les confins de l'empire, son gouvernement, ses classes sociales et son administration corrompue.
      Using a large collection of letters, recollections, and memoirs, this article traces the fate of several solders and officers of the Grande Armée who were made prisoners in Russia in 1812. It explains the material and psychological conditions of their deportation towards the East, their imprisonment, and offers a discussion of their perceptions and their representations of Russian society and of the autocratic regime. The sources used in this article give an account of the terrible suffering and traumatism endured by these men. At the same time, the sources reveal much about the Russian Empire. Under their plume, everything is a bundle of images, impressions, and judgments often ferocious, at times amusing, that depict the outer limits of the Empire, its government, its social classes, and its corrupt administration.
    • Les images des ennemis dans la perception des conquérants de l'Europe (1805-1812) - Maya Goubina p. 81-93 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les guerres napoléoniennes ont amené des centaines de milliers de combattants français dans les différents « ailleurs » vers la rencontre avec les Autres. Dans cet article, nous avons entrepris l'analyse comparative des écrits (la correspondance, les carnets et les journaux) des militaires français qui ont participé aux différentes campagnes impériales en 1805-1812 afin de reconstituer les éléments de la perception qu'ils eurent des Prussiens et des Russes, des Espagnols, des Portugais et des Autrichiens.
      The Napoleonic Wars led hundreds of thousands of French combattants into the different « Spaces » towards a confrontation with the « Others ». In this article, author undertakes a comparative analysis of the writings (the correspondence, notebooks, and journals) of French soldiers who participated in the different imperial campaigns from 1805 to 1812, aiming to reconstruct aspects of their perceptions of Prussians, Russians, Spanish, Portuguese, and Austrians.
    • La guerre et l'armée russe à travers la correspondance des participants français de la campagne de 1812 - Nicolaï Promyslov, Hélène Rol-Tanguy, Françoise Lyon-Caen p. 95-115 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Quelle fut la perception de la campagne de 1812 et de l'armée russe par les soldats français ? La réponse se trouve en partie dans les lettres des soldats de Napoléon, dont leurs auteurs livrent leurs impressions immédiates sur leurs ennemis et la guerre. La propagande napoléonienne, et particulièrement les Bulletins de la Grande Armée, influencent grandement les perceptions des militaires. En reprenant certaines thèses des Bulletins concernant l'armée russe et la campagne de 1812 dans son ensemble, la correspondance privée paraît apporter son soutien aux justifications officielles.
      This article examines the perceptions of French soldiers of the campaign of 1812, and of the Russian army. Letters from participants of Napoleon's Russian campaign constituted the main source for this research. This source is especially interesting, because such letters contain first-hand impressions of French soldiers about their enemies and about the war itself. Napoleonic propaganda, especially bulletins of Grande Armée, made an appreciable impact on how soldiers represented the campaign of 1812 in their letters, themes about the Russian army and campaign as a whole that were echoed and confirmed by the private correspondence of soldiers.
    • L'image de l'ennemi dans l'imaginaire collectif du menu peuple russe en 1812 - Alexandre Tchoudinov p. 117-126 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Contre qui les Russes se battent-ils en 1812 ? Il n'est pas suffisant de nommer l'ethnonyme de leur adversaire militaire pour répondre à cette question. Il faut d'abord comprendre comment ils l'imaginent. Cette communication propose d'analyser le folklore russe à propos de la guerre de 1812 pour reconstruire l'image de l'ennemi existant dans l'imaginaire collectif de la « majorité silencieuse » de la société russe de cette époque-là. Il se trouve que les traits principaux de cette image correspondent beaucoup plus à l'archétype traditionnel de l'envahisseur étranger conservé par la mémoire collective qu'aux caractéristiques des Français réels.
      Who were the Russians fighting in 1812? It is not enough to name the ethnonym of their military adversary to answer this question. Rather, it is necessary to understand how these persons were imagined. This article analyzes the Russian folklore about the campaign of 1812 to reconstruct the image of the enemy in the collective imagination of the « silent majority » of Russian society at the time. The principal traits of this image correspond much more to the traditional archetype of the foreign invader conserved in the collective memory than to the real characteristics of the French.
    • La Russie dans les journaux de l'Armée d'Orient (1798-1801) - Evguenia Prusskaya, Lucie Perrier p. 127-138 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article est consacré à l'image de la Russie dans le Courrier de l'Égypte, ce périodique qui informe l'armée d'Orient. L'image mouvante des Russes est montrée dans le contexte des relations franco-russes durant l'expédition d'Égypte et de Syrie. Au départ, lorsque la Russie participe à la coalition anti-française, l'empire n'a pas bonne presse, ne serait-ce que parce que l'on craint une intervention russe en Égypte. Mais quand l'empereur Paul Ier quitta la coalition et, plus encore, se rapprocha de Bonaparte, l'image du pays devint positive et le rôle de la Russie dans la lutte contre la Grande-Bretagne fut souligné par divers moyens.
      This article explores the image of Russia in newspaper Courrier de l'Égypte, the source of the news for the Army of the Orient. The changing image of Russians is revealed in the Russian-French relationship during Bonaparte's expedition to Egypt and Syria. At first, when Russia participated in the anti-French coalition, it was represented negatively in the newspaper, a reflection no less of the French fear of a possible Russian invasion of Egypt. Yet when the Emperor Paul I left the coalition and, moreover, became on « friendly » terms with Bonaparte, the image of the country grew more positive, and the role of Russia in the struggle against Great Britain was emphasized in every way.
    • Guerre et politique. L'ennemi dans l'Italie révolutionnaire et napoléonienne - Anna Maria Rao p. 139-151 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Lors de la période révolutionnaire et napoléonienne, l'Italie fut le théâtre de combats entre divers ennemis. Pour les gouvernements des anciens États et pour les anciennes dynasties, ainsi que pour l'Église, la France fut le plus affreux et redoutable des ennemis, dépeinte comme un monstre d'impiété, contre lequel la propagande ecclésiastique relança le langage de la guerre sainte et l'esprit de croisade. Les patriotes italiens, au contraire, présentaient les Français comme des libérateurs qui venaient faire la guerre aux tyrans mais non pas aux peuples, conduisant une croisade de la liberté. Dans leurs discours les ennemis n'étaient pas les Français ni les seules puissances coalisées, de l'Angleterre à l'Autriche et à la Russie, mais plutôt les aristocrates et tous ceux qui s'opposaient aux principes révolutionnaires. Le terme « ennemi » assumait ainsi une signification non seulement militaire mais éminemment idéologique, visant à délégitimer l'adversaire politique.
      During the Revolutionary and Napoleonic periods, Italy was the scene of combat between different enemies. For the governments of former States, and for the former dynasties as well as for the Church, France was the most terrifying and redoubtable of enemies, depicted as a monster of impiety against which ecclesiastical propaganda again mobilized the language of a Holy War and the spirit of a Crusade. The Italian patriots, by contrast, presented the French as liberators who had come to make war against tyrants, not against peoples, conducting a crusade of Liberty. In their discourse, the enemy was not the French, nor the coalitions of England, Austria, and Russia, but rather the aristocrats and all those who opposed revolutionary principles. The term enemy assumed a meaning that was not only military, but eminently ideological, aiming to delegitimize the political adversary.
  • Comptes rendus