Contenu du sommaire : Varia

Revue Annales historiques de la Révolution française Mir@bel
Numéro no 370, octobre-décembre 2012
Titre du numéro Varia
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • Le citoyen dans tous ses états : Rousseau au risque de Clio - Monique Cottret p. 3-25 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Alors que l'on célèbre le tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, cet article présente quelques apports du regard historien sur le « citoyen de Genève », trop souvent victime d'une approche psychologique mal maîtrisée. Qu'est-ce qu'un citoyen à Genève au XVIIIe siècle ? Pourquoi et comment Rousseau fut-il amené à défendre les droits du Conseil général contre les pratiques des Conseils restreints ? « L'affaire Rousseau » qui déclenche la paralysie des institutions genevoises et le refus par le Conseil général de la médiation française entraîne le blocus de la cité par les troupes de Louis XV. Dans un contexte de guerre froide franco-anglaise l'équilibre européen est menacé : il faut relire le séjour anglais de Rousseau à la lumière de ces enjeux diplomatiques. Cette perspective permet également de s'interroger sur la place des républiques et la nature du républicanisme au temps des monarchies triomphantes.
      At the time of the tricentennial celebration of the birth of Jean Jacques Rousseau, this article offers an historian's perspective on the “citizen of Geneva”, a man too often the victim of flawed psychological analyses. What was a citizen of Geneva in the eighteenth century? Why and how was Rousseau led to defend the rights of the General Assembly against the practices of a restricted assembly ? The “affair Rousseau” provoked a paralysis of Genevan institutions and the refusal by the General Assembly of French mediation resulting in the siege of the city by the troops of Louis XV. In the context of a “cold war” between the British and the French, the European balance was threatened. One must reread the English sejourn of Rousseau in light of diplomatic issues. This perspective also permits an examination of the role of republics and the nature of republicanism in an era of triumphant monarchies.
    • La politisation des corporations et les révolutions municipales : le cas de Marseille en 1789 - Laurent Henry p. 27-56 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les maîtres de corporation ont été des acteurs essentiels du processus révolutionnaire à Marseille en 1789. Avec leurs cahiers de doléances comme programmes politiques, ils furent les artisans d'une première révolution municipale, conquise en deux temps, contre les tenants de l'ordre établi. La prise en compte de l'action des corporations est nécessaire pour comprendre les événements marseillais et mesurer l'autonomie du processus révolutionnaire, par exemple par rapport aux événements parisiens. Les maîtres avaient l'avantage, contrairement aux ouvriers, de disposer de moyens d'actions politiques légaux. Cet épisode est un terrain exceptionnel pour saisir la culture des maîtres en matière d'organisation politique, composante de la culture politique de l'Ancien Régime, dont la connaissance est nécessaire pour comprendre et interpréter l'action des révolutionnaires qui en étaient porteurs.
      The guild masters were the crucial actors in the revolutionary process in Marseille in 1789. With their cahiers de doléances as political programs, they were the artisans of the first municipal revolution, conceived in two stages, against the defenders of the established order. The consideration of the action of the guilds is necessary to understand the events in Marseille, and to measure the autonomy of the revolutionary process, particularly compared with Parisian events. The masters had the advantage, unlike the workers, of possessing the means of legal political action. This episode offers an exceptionally rich field of investigation for comprehending the culture of the masters in matters of political organization, itself part of the political culture of the Old Regime. Such knowledge is necessary to understand and to interpret the action of the future revolutionaries imbued with this very culture.
    • « Des magistrats Républicains ne doivent s'occuper que de votre bonheur » - Nathalie Alzas p. 57-79 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir des écrits laissés par des administrations locales, cette étude interroge certaines notions anciennes (« bon gouvernement » de la cité, « bon magistrat ») afin d'appréhender les discours d'auto-représentation d'autorités révolutionnaires qui, dans leur quête de légitimité, cherchent à désarmer les oppositions. La représentation de l'administrateur dévoué dévoile les antagonismes et contradictions à l'œuvre parmi les révolutionnaires sur la place à accorder au peuple, dans une France bouleversée par les sacrifices nécessaires à l'effort de guerre. En l'an II, l'exaltation du « bon magistrat » répond à un idéal de République fondée sur des relations d'interdépendance entre les citoyens, à partir du don de soi, engagement patriotique et fraternel, afin de réaliser une démocratie où seraient respectées la Liberté et l'Égalité.
      Using the writings of local administrations, this article investigates certain time-honored notions (« good government » of the city and the « good magistrates) to understand the discourse of self-representation of revolutionary authorities who, in their quest for legitimacy, sought to appease their opponents. The representation of the devoted administrator reveals the conflicts and contradictions among the revolutionaries over the issue of the place to accord to the « people » in a France disordered by the sacrifices necessary for the war effort. In the Year II, the exaltation of the « good magistrate » corresponded to the ideal of a Republic founded on the interdependence of citizens, beginning with the notions of self sacrifice, and political as well as fraternal commitments, aimed at achieving a democracy where liberty and equality would be respected.
    • Indépendance, égalité et possession. Saint-Just et le « trinôme républicain » - Fabrizio Calorenni p. 81-102 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article se concentre sur l'importance que recouvrent les termes : indépendance, égalité et possession dans la pensée politique de Saint-Just et sur l'originalité de la forme théorique du trinôme républicain à qui ils donnent vie. Cette fondation d'une nouvelle éthique républicaine, expression de l'affirmation de l'ordre moral sur l'ordre politique, et la régénération des mœurs et de l'individu sont pour Saint-Just le résultat du recouvrement des principes de la Nature, qui grâce à l'action du trinôme, empêchent l'affirmation de la coercition et de la domination. Dans la vision de Saint-Just, l'application de cette structure théorique originale consent, en effet, la réalisation d'une symbiose complète entre l'individu et la société qui ne se traduit pas dans la perte de la liberté individuelle, mais dans la réalisation d'une liberté républicaine entendue comme une non domination et conçue comme une garantie pour l'individu et pour la Cité républicaine1.
      This article concentrates on the importance of the terms « independence » « equality » and « possession » in the political thought of Saint-Just, and on the originality of the theoretical form of « trinome » republican. This foundation of a new republican ethic, the expression of the affirmation of a moral order on a political order, and the regeneration of « moeurs » and the individual, is for Saint-Just the result of the recovery of the principles of Nature, principles which by the action of the trinôme impedes the establishment of coercion and domination. In Saint-Just's view, the application of this original theoretical structure promotes a complete symbiosis between the individual and society. This does not mean the loss of individual liberty, but rather the achievement of republican liberty understood as non-domination, and conceived as a guarantee for the individual and for the republican city.
    • Une espérance révolutionnaire en Moravie. L'imaginaire politique et philosophique de trois curés francophiles (1790-1803) - Daniela Tinková, Benoit Meunier p. 103-130 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La présente « étude de cas » se propose d'examiner, à partir d'une correspondance privée exceptionnellement riche, le cas de trois jeunes prêtres de Moravie du Sud ayant fait, au début du XIXe siècle (1803), l'objet d'une vaste enquête policière pour leurs sympathies envers la Révolution française, ou, selon les termes de l'époque, pour leurs « dangereux principes séditieux, anticléricaux et immoraux ». Il s'agit d'abord d'une contribution à la problématique du « retentissement » de la Révolution française dans les pays habsbourgeois au temps de la « chasse aux Jacobins », qui permet d'approcher les sources d'informations sur les événements et les idées révolutionnaires accessibles dans la campagne morave, située entre les centres intellectuels de Vienne et de Brno ; mais il s'agit aussi d'entrer dans la vie d'une génération d'ecclésiastiques libéraux et cultivés, formés dans l'esprit du Joséphisme et des Lumières tardives, qui durent pratiquer leur prêtrise dans une atmosphère politique et spirituelle conservatrice et chargée de suspicion. L'article permettra également d'attirer l'attention sur certains traits du travail des policiers et des enquêteurs dans cette période tendue, et sur les modalités d'un « procès » contre des ecclésiatiques.
      This case study, based on exceptionally rich, private correspondence, examines the history of three young priests from southern Moravia at the beginning of the nineteenth century (1803), who became the targets of a vast police investigation for their sympathies to the French Revolution, or in the words of the time, for their « dangerous seditious, anticlerical, and immoral principles. » This article is a contribution to the general question of the impact of the French Revolution in the Hapsburg lands during a period of « anti-jacobinism. » In addition, it illustrates the use of certain sources of information about revolutionary events and ideas known in the Moravian countryside located between the intellectual centers of Vienna and Brno. The articles explores, moreover, a generation of ecclesiastics, liberal and educated, inspired by the ideas of Josephisme and the late Enlightenment, who were obliged to exercise their vocation in a conservative atmosphere politically no less than spiritually, an atmosphere heavy with suspicion. Some of the distinctive work habits of the police and investigators practiced during these tense years, as well as the characteristics of the legal trial against the priests, will also be highlighted in this article.
    • Un conspirateur républicain-démocrate sous la restauration : Claude-François Cugnet de Montarlot. Origine de l'élaboration d'une culture révolutionnaire - Laurent Nagy p. 131-156 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le règne de Louis XVIII est un moment d'intenses activités politiques. L'expérience du passé récent avec ses combats incessants au nom de principes idéologiques ou patriotiques a fortement influencé certains hommes de ce début du XIX siècle. Ainsi, quand s'instaure en 1814 une monarchie constitutionnelle, des individus extrêmement marqués par leur temps refusent d'être de simples témoins des événements et s'engagent dans la lutte politique pour des valeurs qu'ils jugent fondamentales. Après vingt-cinq ans de bouleversements, ils n'entendent pas accepter la paix et l'ordre qu'induit la présence de Louis XVIII en France. Par des moyens extra-légaux (conspirations) et clandestins (sociétés secrètes), ces hommes d'action vont combattre violemment le système restauré. Héritiers de la Révolution (ou de la Contre-révolution), dès 1815, ils s'affrontent en s'adaptant à l'évolution des pratiques politiques, pour imposer leurs vues. Cette passion les mène à travers toute l'Europe, notamment en Italie et en Espagne. Ces individus, comme c'est le cas notamment de Claude-François Cugnet de Montarlot, qui n'appartiennent pas aux élites de l'ancienne ou de la nouvelle France, se trouvent en marge de la société. Militants sincères ou fanatiques de la Liberté, ces aventuriers plongent par leurs manœuvres subversives la restauration monarchique dans la continuité du grand mouvement d'idées entamé depuis 1789.
      The reign of Louis XVIII was a period of intense political activity. The recent past with its incessant combats over ideological or patriotic principles had strongly influenced certain men at the beginning of the nineteenth century. With the establishment in 1814 of a constitutional monarchy, persons extremely affected by their recent political experiences refused to be simple witnesses of events; instead, they engaged in political struggles in the name of values they deemed fundamental. After twenty-five years of upheaval, they refused to accept the peace and order introduced by the presence of Louis XVIII in France. By extra-legal means (conspiracies) and clandestine activities (secret societies), these men of action would combat, violently, the restored political system. Heirs of the Revolution (or of the Counterrevolution), they confronted and adapted, beginning in 1815, to the evolution of political practices in order to impose their views. This passion led them to different parts of Europe, notably to Italy and Spain. These persons notably Claude-François Cugnet de Montarlot who did not belong to either the elites of the Old or the New France found themselves on the margins of society. Sincere militants or fanatics of liberty, these adventurers by their subversive maneuvers helped to sustain during the monarchical restoration the broad movement of ideas begun in 1789.
  • Thèse

  • Regards croisés

  • Sources

  • Comptes rendus