Contenu du sommaire : Aujourd'hui, les femmes !
Revue | Après demain |
---|---|
Numéro | no 26, 3e trimestre 2013 |
Titre du numéro | Aujourd'hui, les femmes ! |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Aujourd'hui, les femmes !
- La liberté. Et maintenant ? - Yvette Roudy p. 3 Si « le degré de démocratie d'une société se mesure au statut de la femme », où en sont les femmes aujourd'hui dans leur longue marche vers l'égalité, la dignité, l'autonomie ? On n'éradique pas des siècles de culture sexiste, de préjugés, de violences... en quelques années. La nouvelle ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, a la lourde tâche de bousculer les mentalités, combattre les stéréotypes et faire appliquer les lois existantes, notamment ; la liste est longue et non exhaustive.
- Le patriarcat : et si c'était le commencement de la fin ? - Nicole Savy p. 5 La condition des femmes dans le monde d'aujourd'hui aura rarement atteint un tel niveau de contradiction : entre les États qui prônent une égalité de principe par la loi, mais qui en réalité n'est pas effective selon les domaines, et ceux qui refusent d'intégrer l'égalité femmes-hommes dans leur constitution malgré les revendications. Par ailleurs, un certain « ordre moral » est présent dans le monde, notamment sous la pression des autorités religieuses et de diverses forces politiques, se manifestant soit par des tentatives de retour en arrière, soit par le maintien du système patriarcal.
- L'emploi féminin : une précarité à durée indéterminée - Fatima Lalem p. 9 Plus instruites et plus diplômées que les hommes à 20 ans, les femmes sont moins qualifiées et moins payées qu'eux dès qu'elles arrivent sur le marché du travail et bien plus pauvres quand vient le temps de la retraite. Quelle que soit leur génération, les femmes sont davantage touchées par la précarité, et donc par la pauvreté. Temps partiels subis, temps fragmentés, sous-payés, sans débouchés sont les maux revêtus par le marché du travail au regard des femmes, accentués par la crise économique aiguë que nous connaissons aujourd'hui.
- Une égalité professionnelle en construction - Marie-Françoise Leflon p. 11 Parité, quotas, « plafond de verre »... quelle est la véritable situation des femmes cadres sur le marché du travail ? L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes a progressé, même si, dans la réalité, du chemin reste encore à parcourir. Des changements sont possibles grâce à l'évolution des mentalités et la féminisation des parcours de formation de haut niveau. Vers quelle société aspirons-nous alors pour les générations à venir ?
- Prostitution : des violences du corps à l'esprit - Danielle Bousquet p. 15 La prostitution, considérée comme un « mal nécessaire » pour l'ensemble de nos sociétés au nom des besoins sexuels prétendus « irrépressibles » des hommes, suscite des débats enflammés entre deux courants de pensée : l'un préconise la réglementation de la prostitution, dont sa professionnalisation, l'autre la dénonce comme la pire forme d'exploitation sexuelle. Mais la vraie question avant tout est le respect de la dignité des femmes et leur droit à l'égalité.
- La femme-objet ! - Edith Laplane-Caillol p. 17 Les femmes ont acquis durement le droit de décider de leur procréation et de disposer de leur corps ; des droits complétés par le développement d'une spécialité : la Gynécologie Médicale. À l'heure actuelle, le non remplacement des gynécologues vieillissants, Internet et son jeu du vrai/faux médical, le discrédit de l'industrie pharmaceutique par les récents scandales sanitaires, la société accusatrice où les diktats de la maigreur, de la beauté et de la jeunesse font rage, remettent en cause les acquis des femmes, voire menacent leur santé. Il semble que la société toute entière se soit emparée du corps féminin. Pourtant, il est indispensable de rendre à la femme sa place de Sujet.
- La double violence faite aux femmes étrangères - Violaine Husson p. 20 Non, toutes les femmes étrangères ne sont pas victimes de violences, mais certaines le sont ! Or, en tant que femmes étrangères, les textes de lois sont plus restrictifs à leur égard et emportent des conséquences sur l'accès aux droits. Se pose alors un problème cornélien : soit je reste avec l'auteur des violences et je peux espérer garder mon droit de séjour en France, soit je quitte cette situation et je m'expose à une obligation de quitter le territoire français. Même si des lois existent pour protéger ces femmes, leur mise en pratique est tout autre.
- Les femmes en politique - Laurence Rossignol p. 24 La présence des femmes en politique est loin d'être une évidence ; même avec l'instauration du principe de parité par la loi, prévoyant des pénalités financières, l'égalité femmes-hommes n'est pas effective. Ce sous-développement démocratique est propre au système de cooptation des partis politiques, qui favorise l'entre-soi masculin et rend les femmes invisibles. Des changements dans les rapports sociaux de sexe s'avèrent nécessaires car aucun individu ne doit être assigné à sa condition de sexe ou de naissance.
- Education : une égalité des sexes qui reste à construire - Cendrine Marro p. 26 L'éducation scolaire et l'éducation parentale ont un rôle fondamental à tenir dans la mise à mal des stéréotypes qui perdurent dans notre société. L'égalité des sexes, ça se pense, ça se travaille, ça se construit, et ce dès le plus jeune âge, particulièrement dans une société où l'idéologie de LA différence des sexes demeure très prégnante. Cet effort implique de se libérer de l'emprise du genre, qui prend appui sur les stéréotypes de sexe et qui légitime de facto les inégalités.
- Le féminisme à l'épreuve du multiculturalisme - Rokhaya Diallo p. 30 L'auteure dénonce un « féminisme » à géométrie variable, c'est-à-dire, qu'il existerait, d'une part, une frontière entre un sexisme culturellement acceptable et un autre intolérable, et d'autre part, qu'il serait l'apanage d'une culture, d'une religion ou d'une minorité en particulier. Or, tout un chacun peut porter des revendications féministes. La lutte contre le sexisme doit se concevoir de manière transversale car il touche toutes les populations et tous les milieux sociaux, sans exception.
- La liberté. Et maintenant ? - Yvette Roudy p. 3
- Exemple à suivre - Pour des mineurs isolés étrangers Hors La Rue - Hors La Rue p. 33 Hors La Rue agit en faveur des mineurs isolés étrangers en danger afin de les aider à construire un projet éducatif durable, leur permettant à terme de sortir de la rue. Cet accompagnement passe par un travail de terrain - nécessaire pour repérer les jeunes en difficulté - la mise à disposition d'un lieu d'accueil et de repos à travers le centre d'accueil de jour et une activité de plaidoyer pour sensibiliser les institutions françaises et européennes à la situation des mineurs étrangers et rendre effectif l'accès à leurs droits.
- L'attribution des Bourses 2012-2013 de la Fondation Seligmann - p. 35
- A lire : les livres qui ont retenu l'attention d'Après-demain - p. 37
- La sélection d'Après-demain - Murambi, le livre des ossements - Boubacar Boris Diop p. 39