Contenu du sommaire : Varia

Revue Revue d'économie industrielle Mir@bel
Numéro no 143, 3ème trimestre 2013
Titre du numéro Varia
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • The impact of foreign R&D activities on the MNC's performance at home: evidence from the case of Swiss manufacturing firms - Lamia Ben Hamida, Lucia Piscitello p. 11-33 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article examine l'impact de l'internationalisation des activités de R&D des multinationales sur leur performance et leur productivité dans le pays d'origine. En l'occurrence, à travers l'analyse des données d'entreprises manufacturières suisses, nous montrons que l'activité de R&D à l'étranger des multinationales suisses est une source précieuse de connaissances qui améliore leur productivité dans le pays d'origine dès lors que les entreprises investissent dans la recherche des connaissances étrangères. À l'inverse, les activités de R&D à l'étranger qui visent à exploiter les connaissances de la multinationale à l'étranger semblent affaiblir sa productivité dans le pays d'origine.
    This paper examines the impact of the MNCs' internationalisation of R&D activities on their performances/productivity at home. Specifically, using detailed firm-level data for Swiss manufacturing firms, we find that foreign R&D activity of Swiss MNCs is a valuable source of knowledge which improves their productivity performance at home, but only when firms invest in knowledge-seeking activities. Conversely, R&D activities conducted abroad with knowledge-exploiting purposes seem to weaken the MNC's productivity at home. JEL codes : F23, O33, O40
  • Les enjeux de sécurité dans la relation gazière UE-Russie - Catherine Locatelli p. 35-69 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La sécurité gazière de l'Union européenne émerge depuis le début des années 2000 comme un élément clé de sa politique énergétique. Les relations contractuelles basées sur les contrats de long terme durant les années 1970 et 1980 ont produit une relative stabilité dans les échanges énergétiques entre l'UE et ses fournisseurs gaziers. Mais depuis le milieu des années 1990, le processus d'ouverture à la concurrence des industries gazières de l'UE ainsi que la volonté de créer un marché unique du gaz conduisent à des réorganisations en profondeur de ce secteur. Dans ce contexte, l'UE entend redéfinir la gestion de ses relations avec ses principaux fournisseurs en tentant d'imposer son « modèle » basé sur la concurrence, la dé-intégration des entreprises de réseau et la privatisation. Le « modèle de l'UE » n'est pas celui que la Russie tend à mettre en œuvre dans son secteur gazier en dépit d'importants changements. La logique basée sur l'utilisation privilégiée d'un instrument étatique s'oppose au multilatéralisme et aux principes concurrentiels de l'UE qui prônent l'ouverture, la dé-intégration voire la privatisation du secteur gazier. Le pouvoir normatif de l'UE se trouve ainsi en contradiction avec l'environnement institutionnel du secteur énergétique russe.
    The EU gas security is a key factor of its energy policy. The contractual relations based on long-term contracts during the 1970s and 1980s led to relative stability in energy trade between UE and its gas suppliers. But since the mid-1990s, the process of opening up the EU's gas industries to competition and the desire to create a single gas market led to an in-depth reorganization of the sector. In this context, the EU intends to redefine the way in which it manages its relations with its main suppliers like Russia by attempting to impose a model based on competition, unbundling of network industries and privatization. This “EU model” is no longer the one that Russia intends to implement in its gas sector, despite the big changes taking place in its domestic market. An approach based on the preferential use of state instruments conflicts with the multilateralism and principles of competition of the EU, which advocates market opening, unbundling and even the privatization of the gas sector. The EU's normative power is thus in contradiction with the institutional environment of the Russian energy sector. In this context, it is unlikely that standards based on international rules and institutions could only be used to structure energy relations between the EU and Russia .JEL codes : D23, D86, Q34
  • Les déterminants de l'innovation : une analyse comparative service/industrie à partir des formes d'innovation développées - Michelle Mongo p. 71-108 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article étudie l'effet des déterminants de l'innovation sur la capacité à innover et sur les formes d'innovation (technologique et non technologique) développées et compare les comportements au sein du secteur des services et de l'industrie. Les données sont issues de l'enquête communautaire sur l'innovation CIS2008. Le modèle estimé est un probit avec sélection issu du cadre d'analyse proposé par Heckman (1979) et raffiné par Van de Ven and Van Praag (1981) dans lequel la première équation explique la capacité à mener des activités d'innovation et la seconde le choix entre les différentes formes d'innovation (technologique et/ou non technologique). Les résultats montrent que les déterminants de la capacité à innover sont similaires au sein des services et de l'industrie, les différences s'expliquant plus par l'importance relative des différentes formes d'innovation développées. Ces résultats posent la question de la pertinence des politiques actuelles d'innovation, principalement tournée vers la promotion de la R&D. L'auteur propose la prise en compte de l'intensité en connaissances des activités et des formes d'innovation pour ce type de politique et suggère une intervention plus spécifique à l'égard des activités à faible contenu technologique et principalement innovante en non-technologie (services intellectuels par exemple).
    This article analyses some main determinants on the ability to innovate depending on the different types of innovation (technological and non-technological) and comparing the service and industry sectors. Data comes from the Community Innovation Survey (CIS2008). The estimation method is a probit with selection from the framework proposed by Heckman (1979) and refined by Van de Ven and Van Praag (1981). The first equation explains the capacity of firms to invest in innovation activity while the second explains their choice between the different types of innovation (technological and / or non-technological). The results demonstrate that the determinants of innovation ability are similar within service sector and industry, differences being mainly explained by the relative importance of the different forms of innovation developed in each sector. Such results bring up the question of the appropriateness of current policies of innovation which are principally oriented towards the support of R&D activities. The author proposes to take into account different types of activities and innovation when defining policy's instruments and proposes a better focus on the low technological but non-technological innovative activities like intellectual services. JEL codes : O25, O31, O32
  • Choix technologiques des firmes et équilibres de consommation contestée - Nicolas Piluso p. 109-131 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le présent article a pour objet de modéliser le problème d'entente entre producteurs et consommateurs que posent certains choix de technologie de production. Partant d'un modèle d'équilibre général en concurrence parfaite, nous montrons qu'il existe dans certaines configurations une asymétrie entre les consommateurs et les firmes. Il en résulte que l'économie ne peut atteindre spontanément l'optimum. Dans les cas de consommation « répugnante », le retour de l'optimum passe par la suppression du marché.
    In this article, we will try to model the consequences of certain choices of production technology on social relations. We show that there is an asymmetry in certain configurations between consumers and firms. As a result, the economy cannot achieve optimum spontaneously. In the case of repugnant consumption, the return to the optimum requires the abolition of the market. JEL codes : L10, L50, D59
  • Complexité tarifaire et choix de consommation : Une application aux services de télécommunications en Tunisie - Lilia Rebaï, David Flacher p. 133-176 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Nous introduisons la notion de « complexité tarifaire » en tant que structure (ou présentation) tarifaire entraînant une méconnaissance des prix par les consommateurs ou des difficultés particulières à comparer les prix ou à les interpréter. Une enquête originale menée auprès de 1 500 consommateurs représentatifs de la population tunisienne en 2007-2008 permet de montrer l'existence de cette complexité dans le secteur des services de télécommunications : les consommateurs interrogés se révèlent effectivement mal informés sur les prix et leur comportement apparaît plus rationnel (en termes de minimisation des coûts) lorsque les prix sont clairement communiqués. L'ensemble de ces résultats témoignent de la nécessité d'envisager les fondements d'une nouvelle forme de régulation sectorielle : celle de la complexité tarifaire. Des pistes sont proposées pour tenir compte à la fois de la complexité d'origine stratégique et de la complexité liée à l'innovation.
    We introduce the concept of “tariff complexity” as a structure (or presentation) of tariffs that induces a lack in prices knowledge by consumers and/or a difficulty for them to compare or to analyse the prices. An original survey conducted on 1,500 representative consumers of the Tunisian population in 2007-2008 shows the existence of a “tariff complexity” in the sector of telecommunications services: consumers do not know the prices and consumers' behaviour appears to be more rational (in terms of cost minimisation) when they are clearly informed about prices (and this is true in most of the different contexts of communication we have considered). Taken together, these results show the need for the foundations of a new form of sector specific regulation: the regulation of tariff complexity. Theoretical perspectives are provided in order to take into account both complexity relying strategic behaviour of the firms and complexity relying on innovation issues.

    JEL codes : D83, L43, L51, L96
  • Étendue du capital social : une proposition de mesures opérationnelles - Laurence Saglietto, Delphine David, Cécile Cézanne p. 177-204 accès libre