Contenu du sommaire : Oyez jeunesse !

Revue Le Temps des Médias Mir@bel
Numéro no 21, automne 2013
Titre du numéro Oyez jeunesse !
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier : Oyez jeunesse !

    • Présentation - Claire Blandin, Françoise Hache-Bissette p. 5-9 accès libre
    • L'imagerie pour enfants au xixe siècle : un média à explorer - Dominique Lerch p. 10-23 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Imprimée sur bois ou pierre lithographique, l'imagerie offre, à un coût modique, des images avec un texte, un titre, parfois une chanson. La planche peut être coloriée. XIXe siècle, les imageries (Epinal, Montbéliard, Metz, Wissembourg...) pratiquent une offre d'images pour le public enfantin sous l'œil de la censure et du dépôt légal. Peu de chose chez les frères Deckerr de Montbéliard (1812-1832) alors qu'à Metz, Pont-à-Mousson ou Wissembourg cette catégorie occupe entre le quart et le tiers du catalogue. Toutefois des différences éclatent entre prédominance du jeu à Metz, des planches pour livres d'enfants à Pont-à-Mousson ou de l'enseignement à Wissembourg. Ceci indépendamment de l'image comme souvenir religieux, que ce soit pour le baptême ou la confirmation chez les protestants, la première communion chez les catholiques.L'analyse porte ensuite sur chacun des thèmes évoqués, en donnant l'un ou l'autre texte d'utilisateur ou de règlement officiel. A côté de thèmes plus populaires (Crédit est mort, La dispute de la culotte...) de planches religieuses voire de prières de la fin du Moyen Age), l'enfance a été une cible commerciale importante. Celle-ci justifie d'autres choix avec les manuels scolaires, des livres de conte : naissent alors des firmes spécialisées parisiennes, tandis que ces imageries se tournent vers d'autres secteurs, la publicité pour Epinal, les affiches de bistrot pour Wissembourg. Mais le temps de l'imagerie est alors révolu...
      Children images in the 19th century, an art to be rediscovered
      Printed on wood or lithographic stone these images illustrated a text or a song, and were sometimes designed to be later colored. In the 19th century, printed in Épinal, Montbéliard, Metz or Wissenbourg, they were meant for children and kept under censorship. A few of them were produced by the Decker brothers in Montbéliard, but in Metz, Pont-à-Mousson or Wissenbourg, they occupied a quarter or a third of the catalogues. However a number of differences remained between them. Whereas in Metz they were rather playful things, in Pont-à-Mousson they illustrated books and in Wissenbourg were used for teaching purposes. Besides, some of them were religious keepsakes given to children for their first catholic communion or for their protestant confirmation.Our study lists and analyzes all their different themes and mentions the official regulations under which they were published. Besides remanent popular themes such as No credit given here, or Who's wearing the trousers, religious icons and prayers such as those in use in the Middle Ages, most of the production was only meant for children.When fairy tales and textbooks appeared, published by Parisian editors, images fought for survival in commercial advertisements in Épinal or public house posters in Wissenbourg, but their time was definitely over.
    • La presse périodique pour la jeunesse au xviiie siècle : essor et fragilité - Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval p. 24-34 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les publications de littérature à l'usage de la jeunesse se développent dès le XVIIIe siècle. Visant à transmettre un enseignement civique et moral à un public spécifique, ces titres évoluent vers des périodicités régulières. L'article étudie en particulier le travail d'Arnaud Berquin et celui de Louis-François Jauffret, initiateurs de plusieurs publications, mais aussi passeurs. Ils permettent en effet la traduction et l'adaptation d'une littérature qui fleurit alors dans l'ensemble de l'Europe. Ces publications qui mêlent discours didactique et représentations du lectorat destinataire influencent durablement la production pour la jeunesse.
      The periodical press for the youth in the 18th century : expansion, weaknesses
      Starting in the 18th century, literary youth publications aimed to convey moral and civic teachings to a specific audience ; they gradually gained a fixed frequency. This paper focuses on the works of Arnaud Berquin and Louis-François Jauffret, both at the origin of several series, and both noteworthy for crossing borders. They allowed the translation and adaptation of the then flourishing European youth literature. These publications, mixing didactic discourse and the representation of their readership, have a lasting influence on the production of literature intended for a young audience.
    • Le rôle de la culture enfantine dans l'introduction de la bande dessinée dans la presse quotidienne française de l'entre-deux-guerres - Julien Baudry p. 35-52 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le développement dans les quotidiens français de l'entre-deux-guerres d'une bande dessinée pour enfants jusque-là restreinte à la presse spécialisée s'inscrit dans un contexte général de diversification des contenus. Cette évolution tend à autonomiser la bande dessinée du dessin de presse traditionnel en modifiant les modalités de diffusion du dessin dans la presse. Elle interroge les phénomènes de circulation des contenus entre supports de presse, ici entre presse quotidienne et presse pour la jeunesse.
      The role of children's culture in the introduction of the comic strip in the daily press of the interwar periodDuring the 1920s and 30s, French daily papers chose to include children comic strips as a policy of diversification. This policy altered the way drawings were published in newspapers, thus making comic strips an autonomous form of cartoon. Moreover, it shed a new light on the circulation of published contents, in this case between daily newspapers and children magazines.
    • Bayard et Milan : deux marques concurrentes de presse éducative au sein d'un même groupe - Françoise Hache-Bissette p. 53-67 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En 2004, le catholique parisien Bayard fait l'acquisition de son concurrent, le laïque toulousain Milan. A travers l'histoire de Bayard presse jeunesse et de Milan presse jeunesse, nous verrons comment s'est opéré le rapprochement entre ces deux groupes qui se livraient une concurrence acharnée et que tout semblait opposer. Au-delà de leurs positionnements différents, les savoir-faire des deux équipes n'étaient-ils pas finalement parfaitement complémentaires ?
      Bayard and Milan : two educational press competitors within the same group
      In 2004 Bayard, Parisian and Catholic, acquired its secular competitor Milan of Toulouse. We analyze here, through the history of the youth presses of Bayard and Milan, how the two groups successfully merged in spite of their fierce rivalry and apparently irreducible differences. Was it that beyond their opposite positioning, the know-how of the two staffs was actually quite complementary ?
    • Les représentations de la sexualité dans Jeune & Jolie - Patricia Legouge p. 68-81 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'analyse des discours sur la sexualité dans Jeune & Jolie sur une période de vingt ans souligne leur potentiel politique. Rarement de simples modes d'emploi du plaisir sexuel, ces représentations constituent des enjeux des rapports sociaux (de sexe, de classe, de génération, de race). Si ces discours ont évolué (la médiatisation du VIH est un moment historique), les injonctions de genre sont répétées : la sexualité pour les femmes est nécessairement envisagée dans un cadre amoureux et conjugal, la disponibilité sexuelle ne signifie pas une appétence autonome revendiquée, et la première expérience sexuelle est dramatisée.
      The representations of sexuality in Jeune & Jolie
      The analysis of the language used to describe sexuality in Jeune & Jolie over a twenty year period reveals its political potential. Rarely does it provide directions for sexual pleasure ; rather, the representation manifest the issues of social relations (gender, class, generations, ethnicity). While the discourse changes (the media coverage of HIV is an historic turning point), gender injunctions are repeated : sexuality for women is necessarily considered in a romantic and conjugal context, sexual availability does not equate an autonomous, asserted appetence, and the first sexual experience is stamped with drama.
    • « Jeunes, je vous ai compris » : stratégies de ciblage dans les teen movies, des années 1950 à aujourd'hui - Adrienne Boutang p. 82-103 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article se propose de relier l'apparition et l'évolution du genre du teen movie, aux Etats-Unis, à l'élaboration par les industries culturelles, et spécifiquement les producteurs cinématographiques, d'un type d'adresse spécifique, ciblant un nouveau public – d'une tonalité dégagée de toute dimension moralisatrice ou didactique. C'est donc, autant que par un contenu ou une forme singulière, par l'émergence de ce ton, singulier et inédit, qu'on tentera d'examiner la construction et le fonctionnement d'un genre cinématographique complexe, qui a évolué des fantasmes de la « panique morale », ciblant les adultes, des premiers temps au rapport horizontal d'égal à égal établi dans les récits plus récents.
      “I know what's going on : young people are going on!”: targeting strategies in teen movies, from the 1950s until today. The goal of this paper is to establish a link between the emergence and evolution of “teen movies” in the United States, and the construction, by cultural industries, and more specifically film producers, of a specific type of address, targeting a new audience - a tone deprived of any moralistic or didactic dimension. It is through the emergence of this specific mode of address – more than through a study of contents or a generic form – that this paper will try and examine the construction and mechanisms of a complex cinematographic genre, that evolved from the fantasies of the “moral panic” of the beginning of the 20th century to addressing its young audience on equal terms in contemporary movies.
    • De Televisius à Gulli : l'invention des enfants de la télé (1949-2005) - Géraldine Poels p. 104-120 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La télévision a joué un rôle décisif dans la définition des expériences culturelles de l'enfance et de la jeunesse : cet article montre comment elle a contribué à (ré)inventer les enfants et l'enfance en France, dans la seconde moitié du XXe siècle. Il souligne le poids des héritages des années fondatrices et revient sur l'origine des tendances lourdes qui marquent, jusqu'à aujourd'hui, la réflexion sur le public enfantin : la difficulté à le définir – et donc à lui proposer des programmes « ciblés » et le poids des discours normatifs. On verra aussi que les émissions « jeunesse » alimentent des cultures générationnelles, très tôt tournées vers la consommation. Néanmoins, des clivages persistent au sein du public enfantin, qui invitent à ne pas surestimer l'uniformisation des expériences et des consommations médiatiques enfantines.
      From Televisius to Gulli : the Invention of Children on Television (1949-2005)Television has played a decisive role in defining the cultural experiences of childhood and teenage : This paper shows how it has contributed to (re)invent children and childhood in France throughout the second half of the 20th century. It emphasizes the weight of the legacies of the founding years and looks back to the origin of some trends that still today mark the reflections on the younger audience : the difficulty of defining it - and thus to propose « targeted programs », and the weight of normative discourse. Early on, children's programs fed generational, consumption-oriented, cultures. However, divisions remain within the child audience, inviting not to overstate the uniformity of children's experiences and media consumption.
    • Histoire d'une illusion : la télévision scolaire de 1945 à 1985 - Hélène Duccini p. 122-133 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'idée d'exploiter la télévision comme outil pédagogique se fait jour dès 1945. Toutefois c'est dans les années 1960 qu'elle connaît sa véritable expansion, dans la période où les ménages s'équipent d'un récepteur. Elle occupe alors 20% du temps d'antenne. Presque toutes les disciplines scolaires sont concernées et une fiche pédagogique, rédigée par le professeur producteur de l'émission doit en faciliter l'exploitation. En 1966, un collège expérimental est même créé, où les classes sont équipées de récepteur pour un enseignement « tout audiovisuel ». Mais, quand les Français achètent eux-mêmes leur récepteur et que la RTF produit des émissions de reportages et des émissions culturelles, la télévision scolaire ne trouve plus sa place et elle disparaît progressivement dans les années 1980.
      Schooling on the television
      While the concept of television as an educational tool appeared as early as 1945, it was when TV sets became common household items in the 1960s that the idea expanded and took form – education then making up 20% of air time. Almost all school disciplines were covered, and lesson plans and worksheets, drafted by the instructor in charge of production, accompanied the programs. In 1966, a pilot school opened where middle schoolers had access to receivers and were given an “all audiovisual” education. However, as the French started buying their own TV sets and as the RTF offered coverage on location and cultural programmes, educational television seemed to lose its relevance and was phased out of the air over the 1980s.
    • Radio et magazine : une offre plurimédia pour les jeunes des sixties - Claire Blandin p. 134-142 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les jeunes baby-boomers sont les premiers à devenir consommateurs autonomes d'une offre culturelle. Le paysage médiatique ne leur propose plus seulement des séries de publication, mais des produits plurimédiatiques : l'émission de radio « Salut les copains » devient un magazine trois ans après son lancement. Images, reportages photo, posters et paroles des chansons entretiennent les mythes des nouvelles idoles. Le phénomène initie un mouvement de promotion multimédia des productions de la culture jeune qui se poursuit dans les décennies suivantes.
      On the radio, in the magazine: cross-media contents for the youth in the 1960s
      Young baby-boomers were first to become the independent consumers of cultural programmes. For them, the media landscape was no longer limited to a range of publications, but included novel, cross-media products : three years after it was created, the radio show “Salut les copains” became a magazine. Photo stories, studio portraits, posters and song lyrics provide a new depth to the myth of trending idols. This initiated the multimedia promotion of the offer of youth culture, well developed in the following decades.
    • Des jeux vidéo et des adolescents : A quoi jouent les jeunes filles et garçons des collèges et lycées ? - Fanny Lignon p. 143-160 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'ambition de cet article est de fournir aux chercheurs des données qui leur permettront d'interroger l'histoire des jeux vidéo sous l'angle du genre. Une enquête est présentée qui a été conduite auprès d'élèves filles et garçons scolarisés en France dans le secondaire. Elle fait le point sur leur vécu vidéoludique et permet d'identifier, de façon raisonnée, les types de jeux, d'univers et de personnages qu'ils et elles plébiscitent. Si certaines idées reçues se trouvent confirmées, d'autre sont battues en brèche.
      Of Teenage and Videogames
      This paper ambitions to provide researchers with data that would enable them to examine the history of video games from the viewpoint of gender. It presents a survey conducted among French pupils from both genders of secondary school age. The survey takes stock of their video gaming experience and allows for a reasoned consideration of the types of games, universes and characters that they appreciate the most. Whereas conventional wisdom proves to be correct in some instances, in others it is undermined by the data.
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