Contenu du sommaire : Les jeunes vulnérables face au système d'aide publique

Revue Agora débats/jeunesse Mir@bel
Numéro no 62, 2012/3
Titre du numéro Les jeunes vulnérables face au système d'aide publique
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • La souffrance de l'autonomie : La première expérience de vie en solo des étudiants - Sandra Gaviria p. 7-17 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objet de cet article est de s'interroger sur le sentiment des jeunes au moment et à la suite du premier départ de chez leurs parents. Il s'agit d'en montrer les aspects bénéfiques, positifs, valorisés par ces jeunes, comme l'autonomie et la liberté, mais aussi les aspects négatifs comme le sentiment de solitude. Lorsque la situation devient insoutenable la souffrance s'installe et certains retournent chez leurs parents. Cette analyse permet de préciser le modèle français de construction de soi où l'individu doit apprendre à être seul afin de devenir complètement autonome.
    The pain of autonomy
    This article sets out to examine the feelings of young people during and after the time they first leave home. It shows the aspects that are beneficial, positive and valued by these young people, such as freedom and independence, but also negative aspects like the feeling of loneliness. When the situation becomes unbearable, pain takes a firm hold and some go back to their parents. This analysis makes it possible to define the French model of construction of the self, wherein the individual has to learn to be alone in order to become completely independent.
  • Jeunes et violence dans l'Allemagne réunifiée : regard différencié sur les données de la police - Bettina Severin-Barboutie p. 19-32 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    D'après les statistiques policières, la violence juvénile a augmenté considérablement en Allemagne ces deux dernières décennies. Pourtant, ni l'augmentation des chiffres ni l'image positive du passé suggérée par ces derniers ne correspondent à la réalité. L'article montre la nécessité d'une lecture différenciée des chiffres tout en analysant l'évolution de la violence juvénile en Allemagne depuis la fin des années 1990 jusqu'à nos jours.
    Young people and violence in reunified Germany: A differentiated look at police data
    According to police statistics, teenage violence has considerably increased in Germany over the last two decades. However, neither the increase in the figures nor the positive image of the past suggested by the police conforms to reality. The article shows the need for a differentiated interpretation of the figures, analysing the evolution of teenage violence in Germany from the beginning of the 1990s until today.
  • Prendre en compte les situations non formelles d'apprentissage - Charles Calamel p. 33-43 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    En évaluant les résultats et les effets du programme Diapason sur l'intégration scolaire, culturelle et sociale des élèves primo-arrivants non francophones d'une classe d'accueil, on a constaté que le contexte didactique créé par le programme avait une influence sur le rapport au savoir des acteurs impliqués dans l'expérimentation. Les ateliers de pratique artistique conditionnent les situations non formelles d'apprentissage qui agissent sur la scolarité des élèves, mais aussi sur les pratiques professionnelles des enseignants et la créativité des artistes-intervenants.
    Taking account of non-formal learning situations
    When assessing the results and effects of the Diapason programme on the educational, social and cultural integration of non French-speaking pupils first entering a reception class, the teaching context created by the programme has been shown to influence those involved in the experiment regarding how they relate to knowledge. Art workshops mould non-formal learning situations which affect not only the pupils' education but also the methods used by teachers and the creativity of contributing artists.
  • Dossier : Les jeunes vulnérables face au système d'aide publique

    • Introduction : Les jeunes vulnérables dans les politiques locales sociales et de santé - Olivier Douard, Patricia Loncle p. 45-49 accès libre
    • Les « jeunes vulnérables » : essai de définition - Valérie Becquet p. 51-64 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans quelle mesure la notion de vulnérabilité contribue-t-elle à une meilleure compréhension de la situation des jeunes ? C'est à cette question que tente de répondre cet article en confrontant les définitions et les analyses de la vulnérabilité et de la jeunesse. L'auteure souligne tout d'abord la plasticité de la notion de vulnérabilité dont la définition est discutée, puis propose une présentation des principales conclusions des travaux sur la jeunesse mettant en évidence le fait que les situations de vulnérabilité traversent la période juvénile et s'incarnent dans des configurations particulières.
      “Vulnerable young people”: an attempt at a definition
      To what extent does the notion of vulnerability help us to better understand the situation of the young? The article attempts to answer this question by placing face to face the definitions and analyses of vulnerability and youth. The author begins by emphasizing the flexibility of the notion of vulnerability, the definition of which is disputed. She then presents the main results of youth studies, underlining the fact that situations of vulnerability run through the period of youth and are embodied in particular configurations.
    • Jeunes vulnérables : quels usages des dispositifs d'aide ? - Virginie Muniglia, Céline Rothé p. 65-79 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article étudie l'influence des trajectoires des jeunes sur leurs représentations et leurs attentes vis-à-vis des dispositifs d'aide, les conséquences de ces représentations sur leur mode d'utilisation des dispositifs, ainsi que sur les représentations et les attitudes des professionnels à leur égard. S'appuyant sur des entretiens biographiques menés auprès de jeunes adultes en situation de précarité économique et sociale, il présente leur rapport au système d'aide à travers l'identification de trois figures de jeunes vulnérables déterminées par la nature de leurs relations familiales.
      Young people at risk: what uses for welfare systems?
      This article examines the influence of young people's paths in life on their representations and expectations regarding welfare systems, and the consequences of these representations on their use of these systems as well as on the representations and attitudes of social workers towards them. From biographical interviews with young adults in insecure social and economic situations, the article presents their relation to welfare systems, identifying three figures of at-risk young people shaped by the nature of their family relationships.
    • Systèmes locaux et action publique : l'exemple des jeunes vulnérables - Olivier David, Éric Le Grand, Patricia Loncle p. 81-95 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article a pour objectif de présenter les politiques locales qui s'adressent à la jeunesse vulnérable dans les trois départements du programme de recherche JUVENIL (l'Ille-et-Vilaine, l'Hérault et la Seine-Saint-Denis). Ce faisant, il dresse un état des lieux des actions menées dans le cadre de ces politiques, de leurs caractéristiques communes, ainsi que de leurs différences. Il tente également de mettre en évidence les raisons des disparités de mise en œuvre en s'appuyant sur une analyse des systèmes locaux d'action publique.
      Local systems and public action: the example of young people at risk
      This article looks at local policies destined for at-risk youth in the three French departments involved in the “Juvenil” research programme (Ille-et-Vilaine, Hérault, Seine Saint-Denis). It reviews the state of actions undertaken within the framework of these policies, their mutual characteristics and differences. It also attempts to highlight the reasons for the disparities in implementation from an analysis of local systems of public action.
    • Accompagner les jeunes vulnérables : catégorisation institutionnelle et pratiques de la relation d'aide - Virginie Muniglia, Céline Rothé, Alain Thalineau p. 97-110 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'intéresse à la relation d'aide entre les jeunes et les professionnels de l'intervention sociale et présente les enjeux de la qualification des jeunes en fonction de la position des acteurs au sein de l'espace des pratiques professionnelles. Nous montrerons que les modalités de prise en charge des jeunes fluctuent selon le type d'organisation et selon les postures professionnelles adoptées. Ce travail s'appuie sur 90 entretiens menés auprès de travailleurs sociaux intervenant auprès de jeunes à propos de l'organisation de leurs pratiques professionnelles.
      Supporting young people at risk: institutional categories and practices in social work relationships
      This article deals with the relationship between young people and social workers. It shows what is at stake when young people are categorized according to the position of the actors in the sphere of professional practice. We will show that modes of taking charge of the young vary according to the types of organization and to the stance adopted by social workers. This study is based on 90 interviews with professionals who deal with young people, concerning the organization of their working methods.
    • Jeunes gitans voyageurs : Vulnérabilité et puissance sociale - Olivier Douard p. 111-124 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les jeunes gitans voyageurs, par leur façon d'habiter le territoire sans susciter d'empreinte au sol, par le déplacement du système de normes qu'ils imposent, prennent massivement à contre-pied l'intervention sociale et éducative. Leurs vulnérabilités embrayent moins clairement que pour d'autres sur un enlisement du processus d'émancipation ou sur un déficit de puissance sociale. Elles n'en sont pas moins réelles et conduisent à s'interroger sur les stratégies professionnelles et institutionnelles qu'impose la recomposition des systèmes locaux de précarité. L'appel à des mesures dérogatoires, l'invention d'alternatives assistancielles renvoient à une forte idéologisation des situations par les acteurs locaux.
      Young travelling gypsies. Vulnerability and social power
      On account of the way they inhabit the territory without leaving footprints and the way they impose a change in the system of norms, young travelling gypsies are caught on the wrong foot regarding social and educational action. Their types of vulnerability start less clearly than in other cases from a hindrance in the emancipation process or a deficit of social power. Yet they are no less real and lead us to question the professional and institutional strategies dictated by the reconstruction of local systems of insecurity. The recourse to exceptional arrangements and the invention of alternative forms of aid reflect a highly ideological approach to situations on the part of local actors.
  • Lectures