Contenu du sommaire : Meilleurs papiers du 24e congrès de l'@GRH à Paris (20-22 Novembre 2013)

Revue @GRH Mir@bel
Numéro no 8, juillet 2013
Titre du numéro Meilleurs papiers du 24e congrès de l'@GRH à Paris (20-22 Novembre 2013)
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - Frank Bournois, Véronique Chanut, Héloise Cloet, Alice Le Flanchec p. 7-9 accès libre
  • Vers un repérage des types de référentiels de compétences - Sylvie Jarnias, Ewan Oiry p. 11-41 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Comme les autres instruments de gestion, les référentiels de compétences sont assez rarement analysés en tant que tels. Ils sont souvent considérés comme des « donnés » allant de soi. Pourtant, un observateur attentif des pratiques des entreprises dans ce domaine est très rapidement frappé par la diversité des contenus et des formes des référentiels. Ce texte propose des éléments d'explication de cette diversité. Tout en prenant en compte différents facteurs (comme le contexte, l'histoire de l'entreprise, etc.), ce texte souligne que la littérature considère, parfois implicitement, que les référentiels ont pour objectif d'évaluer le travail réalisé par les salariés. En s'appuyant sur des travaux récents, cet article montre que d'autres « philosophies gestionnaires » peuvent pourtant être envisagées pour les référentiels de compétences. En présentant deux études de cas comparatives, cet article montre que ces différences d'objectifs se traduisent concrètement dans la forme et le contenu de ces référentiels de compétences. Finalement, ce texte plaide pour une analyse fine des différences dans les contenus et les formes des référentiels car elles sont le signe de référentiels de compétences qui ont des philosophies gestionnaires, des objectifs et des modes d'utilisation fondamentalement différents.
    Like other management tools, competency frameworks are rarely analyzed as such. They are often “taken for granted”. However, competency frameworks that we observe in firms are very diverse in their contents and forms. This paper begins to explain this diversity. Taking into account various factors (such as the context, the history of the firm, etc.), this paper emphasizes that the literature considers, sometimes implicitly, that the competency frameworks aim to evaluate the work done by employees. Based on recent researches, this paper shows that other «management philosophies» (as change management, for example) may be considered for competency frameworks. Presenting two comparative case studies, this article shows that these different “management philosophies” appear into the form and the content of these competency frameworks. Finally, this paper calls for a detailed analysis of differences in the content and form of competency frameworks because they reveal tools that have different “management philosophies”, objectives and uses.
  • Apports de la démarche contextualiste à l'analyse de l'implantation d'une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences dans des ateliers chantiers d'insertion - Isabelle Alphonse-Tilloy, Anne-Fabienne Dubroeuq p. 43-65 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objet de cet article consiste à analyser la démarche utilisée par un acteur institutionnel dans l'accompagnement du processus de professionnalisation concernant des Ateliers Chantiers d'Insertion. Mobilisant la méthode de l'étude de cas, nous avons suivi la réalisation d'un programme d'intervention relatif à l'introduction d'une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences auprès d'associations porteuses de ces chantiers. L'objectif de l'article est d'identifier les apports d'une démarche GPEC dans un contexte a priori non adapté à l'intégration de ce dispositif de gestion. Le cadre d'analyse contextualiste (Pichault, 1993, 2009) autorise une lecture de ce programme d'intervention à différents niveaux (rationaliste, contingent, politique, incrémental, interprétativiste), chacun renvoyant à une vision particulière des mutations en cours.
    The purpose of this article is to analyze the process used by an institutional actor in supporting the process of professionalization concerning Workshops Insertion Sites. Mobilizing the method of case study, we followed the completion of a process of introducing a Human Resources planning within associations busy in these sites. The objective of this paper is to identify the contributions of HR planning in a context a priori not suitable for the integration of this management instrumentation. The contextualist analysis framework (Pichault, 1993, 2009) allows a reading of this intervention program at different levels (rationalist, contingent, political, incremental, interpretativist), each referring to a particular vision of the changes taking place.
  • Le développement personnel : opérationnalisation d'un modèle de mesure pour la recherche et les pratiques - Franck Jaotombo, Martine Brasseur p. 67-92 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Objet de pratiques à différents niveaux de management et de leadership, le développement personnel est une notion floue qu'il reste encore à opérationnaliser si on souhaite en évaluer l'impact dans la vie des individus et des organisations. Nous avons procédé à une première conceptualisation du développement personnel en l'abordant comme un construit intégré d'épanouissement afin de proposer un instrument de mesure pour la recherche et les pratiques. Le modèle de mesure ainsi élaboré est un concept de second ordre à 15 items dont les dimensions sont l'épanouissement mental au travail, l'épanouissement mental dans la vie privée, les émotions positives et la maîtrise dans l'activité. Le modèle global obtenu suggère la possibilité d'une dynamique vertueuse entre le développement personnel, les capacités cognitives puis les qualités humaines et sociales de l'individu.
    Personal development is a core practice in Management and Leadership, yet as a concept, it remains an elusive one and is still to be clearly operationalized, should we wish to measure its impacts on the life of the people and their organizations. We propose here a first conceptualization of personal development as an integrated construct on flourishing, through the construction of a measurement scale. Our measurement model is a second order concept with 15 items and the following dimensions: professional mental flourishing, private life mental flourishing, emotional flourishing and mastery of one's activity. Our final model suggests a virtuous dynamic loop between one's personal development, cognitive capacities and human and social qualities.
  • The impact of work overload and coping mechanisms on different dimensions of stress among university teachers - Syed Gohar Abbas, Alain Roger p. 93-118 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le métier d'enseignant universitaire n'est plus considéré comme une profession peu stressante comme il l'a été souvent jusqu'à présent [Winelfield et al., 2003] dans les pays occidentaux, mais aussi dans des pays en voie de développement comme le Pakistan où cette étude a été réalisée. Au Pakistan, le secteur de l'enseignement supérieur s'est fortement développé depuis l'année 2000 et la concurrence s'est accrue du fait de l'arrivée de plusieurs universités privées, avec pour conséquences de lourdes responsabilités et des exigences difficiles à satisfaire. À la suite de ces défis récents rencontrés par les institutions d'enseignement supérieur, qui se sont traduits par des pressions en termes de performance et par une charge de travail accrue, la gestion du stress est devenue une question de recherche importante dans le contexte académique.Cette étude porte sur un échantillon de 80 personnes (61 hommes et 19 femmes) travaillant dans une université publique au Pakistan. Elle est centrée sur l'effet modérateur des capacités d'adaptation (coping) sur le stress. La première partie de notre recherche analyse l'impact de la surcharge sur le stress, y compris le niveau extrême que constitue l'épuisement professionnel (burnout). Les capacités d'adaptation sont alors considérées comme des modérateurs de cette relation. Deux échelles classiques ont été utilisées, l'une développée par Pareek [2002], l'ORS (Organizational Role Stressors), et l'autre par Maslach & Jackson [1986], le MBI-ES (Maslach Burnout Inventory - Educators Survey). Les autres échelles mesurant le stress (général ou lié à l'emploi) et les ressources d'adaptation (la planification anticipée, le soutien social, l'acceptation, l'évitement et l'appel à Dieu) ont été construites à partir d'échelles existantes et fondées sur les résultats d'une étude exploratoire préliminaire par entretiens.Les résultats montrent que le soutien social a un effet modérateur significatif sur la relation entre la surcharge et le stress. Les comportements d'évitement augmentent de façon significative le stress. Des interventions pour gérer le stress au premier, deuxième ou troisième niveau sont recommandées afin d'aider les universités à gérer au mieux les effets négatifs du stress.
    Teaching at a university is no longer considered as a low-stress profession as it was often considered before [Winelfield et al., 2003] in western countries, but also in developing countries like Pakistan where this study took place. In Pakistan, growth in the higher education sector was particularly strong since year 2000 and competition has intensified because of entrance of many private sector universities which resulted in heavy responsibilities and challenging demands on faculty members. In wake of recent challenges faced by Higher Education Institutes (HEIs) which led to performance pressures and increased workload, coping with stress becomes an important research issue in academic contexts. The current study was conducted on a sample of 80 individuals (61 men and 19 women) of a public sector university of Pakistan. It is focused on the moderating effect of coping skills on stress. The first part of our research analyzes the impact of overload on stress, including its extreme level, burnout. Coping skills are then considered as moderators of this relationship. Two classical scales have been used, one developed by Pareek [2002] named ORS (Organizational Role Stressors) scale, and the other by Maslach & Jackson [1986] named MBI-ES, (Maslach Burnout Inventory – Educators Survey). Scales measuring stress (General and Job Related) and coping resources (Proactive Planning, Social Support, Acceptance and Avoidance, Turning to God) were constructed based on existing scales and were based on the results of a preliminary exploratory study (interviews).Results reveal that social support significantly moderates the relationship between overload and stress. Avoidance behaviors showed a significant positive impact on stress and depersonalization. Stress management interventions at primary, secondary and tertiary level have been recommended to help universities dealing with the negative effects of stress and burnout.
  • Agir sur les conditions de travail pour maintenir les seniors en emploi - Gwénaëlle Poilpot-Rocaboy, Natacha Pijoan, Alain Chevance p. 119-149 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans un contexte d'imposition par la Loi d'un maintien des seniors en emploi, nous questionnons ici les conditions de ce maintien puis évaluons si les politiques des entreprises formalisées dans leurs accords et plans sont susceptibles d'aller dans ce sens. Notre objectif est alors, premièrement, de repérer si les actions visant l'amélioration des conditions de travail sont identifiées dans la littérature comme des déterminants du maintien en emploi des seniors. L'analyse des travaux de recherche nous permet ainsi de proposer un cadre conceptuel nouveau distinguant la volonté des acteurs (le « vouloir ») de la capacité des salariés à rester en emploi (le « pouvoir »). Nous souhaitons, deuxièmement, interroger la place réservée aux conditions de travail en étudiant les intentions d'actions dans ce domaine dans 126 accords et plans seniors (APAS). Cette analyse, basée sur la cartographie cognitive, fait d'une part, émerger trois catégories d'actions liées à l'amélioration des conditions de travail : le développement d'une culture de prévention, la réalisation de diagnostic au travail, la proposition d'aménagements. Elle permet, d'autre part, de structurer les finalités cherchées par ces actions et d'expliquer le maintien dans l'emploi par une combinaison du « pouvoir » et du « vouloir » maintenir des seniors en emploi.
    In the current context of the legal imposition of keeping older workers employed, we question the conditions of this retention, then assess whether the company policies that have been formalized through agreements and action plans are likely to move in that direction. Our goal is twofold; first, we aim to ascertain whether the actions intended to promote better working conditions are identified in the literature as determining factors to keep older workers employed. Thus, our review of the literature has led us to put forward a new conceptual framework that distinguishes between the stakeholders' willingness (“will”) and the employees' capacity to remain in the workforce (“ability”). Second, we consider the importance given to working conditions through examining the statements of intention found in 126 agreements and action plans for older workers (APOW). Based on cognitive mapping, our analysis shows, on the one hand, three categories of actions connected to improving working conditions: developing a culture of prevention, carrying out diagnostic tests at work, and offering adjustments. On the other hand, the analysis leads to structuring the purposes of these actions and explaining job retention through a combination of “will” and “ability”.