Contenu du sommaire : L'enquête philosophique de Bruno Latour

Revue Archives de philosophie Mir@bel
Numéro tome 75, no 4, octobre 2012
Titre du numéro L'enquête philosophique de Bruno Latour
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Avant-propos - p. 547 accès libre
  • L'enquête philosophique de Bruno Latour

    • Biographie d'une enquête. À propos d'un livre sur les modes d'existence - Bruno Latour p. 549-566 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La publication de l'Enquête sur les modes d'existence (La découverte 2012), peut être quelque peu éclairée par un bref retour en arrière sur les étapes successives de cette anthropologie des Modernes commencée un quart de siècle auparavant. L'article reprend donc le cheminement intellectuel, commencé avec l'exégèse biblique puis continué dans « l'exégèse » des sciences et des techniques, qui a mené peu à peu à la présente enquête.
      Biography of an inquiry into modes of existence
      The French publication of An Inquiry Into Modes of Existence, may be somewhat framed into a context by retracing the successive steps that have led to such a strange anthropology of the Moderns that has started a quarter of a century ago. The paper goes through the various stages which have begun with biblical exegesis before attempting an « exegesis » of science and technology, before leading, step by step to the present inquiry.
    • Tenir au monde, le faire tenir : Linéaments pour une philosophie de l'attention - Bruno Karsenti p. 567-586 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La philosophie de Bruno Latour se traduit dans son dernier livre comme une Enquête sur les modes d'existence. Une lecture de ce dernier livre permet de jeter un regard rétrospectif sur l'ensemble de l'œuvre sociologique et anthropologique de l'auteur, et de la présenter comme une philosophie de l'attention. Cette attention s'aiguise en se portant sur l'ensemble de ces modes, sur leurs différences ontologiques et les bifurcations qu'ils introduisent dans le registre de l'expérience. La question centrale, en se déterminant progressivement comme une question cosmologique et éthique – à quel monde tenons-nous ? – infléchit la pratique des sciences sociales en direction d'une philosophie qui soit à la hauteur de ce qu'exige la condition des Modernes.
      « Tenir au monde, le faire tenir ». Lineaments for a philosophy of attention
      Bruno Latour's philosophy leads to An Inquiry into Modes of Existence in his last book. Reading it allows us a retrospective look at the whole of the sociological and anthropological work of the author and allows to present it as a philosophy of attention. That attention sharpens while focusing on all these modes, their ontological differences and the turns they introduce in the field of experience. The main question – what kind of world do we want ? – while gradually specifying as a cosmological and ethical one, inflects the practice of social sciences towards a philosophy that would fit the requests of the condition of “the Moderns”.
    • Qu'est-ce qu'une subjectivité non-humaine ? : L'héritage néo-monadologique de B. Latour - Didier Debaise p. 587-596 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'ambition de cet article est de proposer une lecture de l'œuvre de B. Latour en l'inscrivant dans un héritage que nous qualifierons de « néomonadologique ». La caractéristique principale d'une telle approche est qu'elle tente de dégager simultanément la question du sujet de toute anthropologie et la question de la nature de toute substantialité propre. C'est à une conception pluraliste de la nature, faite de niveaux de subjectivités – humaines et non-humaines –, qu'une telle philosophie en appelle.
      What is a non-human subjectivity ? The neo-monadological inheritance of B. Latour
      This article proposes a reading of Bruno Latour's work by inscribing his thought within a « neomonadological » tradition. The specificity of this approach consists in simultaneously detaching the subject from anthropological questions and nature from the idea of an innate substance. In short: such a philosophy calls for a pluralistic conception of nature made of various levels of human and non-human subjectivities.
  • Psychanalyse

    • Le « méta- » et l'« au-delà » chez Freud - Fernand Cambon p. 597-621 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Je tente d'opérer un rapprochement chez Freud entre le préfixe « méta- » dans « métapsychologie » et la préposition synonymique « au-delà » dans le titre Au-delà du principe de plaisir. Après une exploration notionnelle et chronologique de la « métapsychologie » dans le corpus freudien, je me livre à une analyse serrée de l'essai Au-delà du principe de plaisir, y faisant notamment ressortir les notions de compulsion de répétition, de pulsions de vie et de mort et de dualisme pulsionnel.
      Freud's « Meta- » and « Beyond »The study aims to connect the prefix « meta- » in the Freudian « metapsychology » with the synonymical preposition « beyond » in the title Beyond the Principle of Pleasure. After an inquiry into the notions and chronology of the « metapsychology » in the corpus of Freud's works, I engage in a close study of Beyond the Principle of Pleasure, especially highlighting the notions of compulsion of repetition, life and death instincts and instinctual dualism.
    • Lacan : un poème signé là quand - Erik Porge p. 623-642 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'identification de l'étendue de l'appareil psychique et sa temporalité, initiée par Freud avec ses deux topiques, a été complétée par le recours de Lacan à la topologie des surfaces et des nœuds. Les réseaux en deux dimensions des signifiants se combinent avec une temporalité ternaire pour déterminer le sujet de l'inconscient, divisé telle la coupure d'une bande de Moebius. À ce sujet, sans substance, il manque l'Un pour le désigner ; l'objet cause de désir et le nom propre peuvent y suppléer.
      Lacan: un poème signé là quand
      The identification of space and time of the psychic apparatus, initiated by Freud with his two topics, has been completed by Lacan's resort to topology of surfaces and knots. Signifiers are organisated as networks in two dimensions and they operate with three qualities of time to determinate the subject of inconscious, divided as the cut of a Moebius strip. To this subject without substance fails the number one to designate it ; the object that causes desire and the proper name can replace it.
    • Représentation des sourds et muets et fonctions de la parole de Descartes à Kant - Raphaël Ehrsam p. 643-667 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nous proposons de considérer la place stratégique accordée aux sourds et muets dans les théories du langage aux XVIIe et XVIIIe siècles comme une voie royale pour interroger ces théories. Nous soutenons en conséquence l'existence de trois paradigmes pour décrire les rapports entre langage et pensée : un paradigme expressif et communicationnel, un paradigme ampliatif et extensionnel, enfin un paradigme corrélationnel. En suivant les transitions entre ces paradigmes, nous expliquons pourquoi Descartes reconnaît aux sourds les mêmes capacités intellectuelles qu'aux autres hommes, alors que Kant les leurs dénie.
      Representations of the deaf and dumb and functions of language from Descartes to Kant
      This article argues that we should consider the decisive status devoted to the deaf-and-dumb in theories of language during the seventeenth and eighteenth centuries. Drawing from this assumption, we also argue that three main paradigms do define the relations between language and thought : an expressive and communicational paradigm, an extensive paradigm and a correlational paradigm. By studying the transitions between those three paradigms, we explain why Descartes acknowledges spontaneously the fact that the deaf and dumb do have the same intellectual capacities as the hearing persons, and why Kant denies this fact.
  • Comptes Rendus

  • Bulletin de littérature hégélienne XXII

  • Bulletin de bibliographie spinoziste XXXIV