Contenu du sommaire : Rétributions

Revue Sociétés contemporaines Mir@bel
Numéro no 91, 2013
Titre du numéro Rétributions
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Les rétributions : un incessant travail d'articulation : Introduction - Celia Bense Ferreira Alves, Frédérique Leblanc p. 5-15 accès libre
  • Le bonheur comme rétribution du travail artistique : De l'injonction à l'incorporation d'une norme - Jérémy Sinigaglia p. 17-42 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les professions artistiques bénéficient d'une représentation flatteuse qui en fait l'antithèse du travail aliéné : le bonheur au travail des travailleurs du spectacle compenserait aisément la précarité de l'emploi, l'irrégularité des revenus, l'instabilité de la protection sociale qui caractérisent le secteur artistique. L'article propose de déconstruire ces représentations avec trois arguments principaux. Premièrement, les conditions de l'épanouissement personnel des professionnels du spectacle dépendent très directement de leurs inégales capacités à ajuster leurs aspirations aux chances objectives de les voir se réaliser. Deuxièmement, le plaisir pris au travail ne permettant pas toujours de compenser les effets de la précarité de l'emploi et les désagréments de la course aux cachets et aux subventions, les travailleurs sont conduits à chercher leur bonheur en marge voire en dehors des formes d'emploi consacrées. Troisièmement, si les artistes se disent globalement heureux malgré la difficulté de leurs conditions d'emploi, c'est d'une part parce que l'expression de leur éventuelle souffrance est illégitime (car comparée à celle jugée plus grande des salariés des autres secteurs économiques) et d'autre part qu'elle les conduirait à remettre en cause une partie de l'illusio (la croyance dans le don en particulier) qui fonde leur engagement dans la carrière.
    Happiness as a Reward for Artistic Work A Social Norm, from Injunction to Incorporation. Artistic occupations enjoy a flattering image that of the opposite of alienated labor. In this perspective, happiness at work is seen as a source of satisfaction offsetting the job insecurity, uneven income and volatile social protection that characterize employment in the arts. This article aims to deconstruct this representation. First, self-fulfillment depends on the unequal ability of the artists to adjust their aspirations to the objective probabilities of their realization. Second, since happiness at work cannot always compensate the negative impact of poor employment conditions, workers have to find satisfaction outside of the typical forms of employment. Third, if artists often express their happiness, they do so because the expression of their potential suffering is seen as illegitimate, in comparison to the suffering of workers in others economic sectors. In addition to that, acknowledging their suffering would question the artistic “illusio” on which the commitment to this career is based.
  • Des projets à la carrière : Les artistes interprètes et leurs anticipations des contreparties du travail, une perspective biographique - Vincent Cardon, Olivier Pilmis p. 43-65 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les artistes intermittents consentent à de très fortes variations salariales. Les prises de position des artistes sur leurs salaires et les raisons qu'ils donnent pour justifier le choix de participer ou non à un projet fournissent une entrée méthodologique sur le lacis des rémunérations, salariales et autres, associées au travail artistique. Ce cas souligne que, loin d'entretenir un rapport de compensation dans le cadre d'un jeu à somme nulle, gratifications monétaires et non monétaires ne sont pas des dimensions disjointes et ne s'opposent pas nécessairement. Les deux registres sont appréhendés de conserve dans les anticipations relatives à la qualité des projets.
    From Projects to Career Performing Artists' Anticipations of Work Rewards : a Biographical Perspective. French performing artists frequently accept to work for very different wages. Their views on their wages, as well as the way they justify their choice to participate or not to a particular project constitute a relevant methodological entry in the fabric of the monetary and non-monetary rewards associated with artistic work. This case study underlines that monetary and non-monetary gratifications are not disconnected and conflicting. Both are considered simultaneously in the anticipation of the project quality.
  • Des placeurs sachant se placer ? : Rétributions indirectes et implication dans un petit boulot du théâtre - Celia Bense Ferreira Alves p. 67-91 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    À partir de l'analyse des rétributions du placement dans un théâtre parisien de grande renommée, cet article interroge le rapport des ouvreurs à leur implication organisationnelle et étudie les conditions de passage d'un « petit boulot » à un métier. Attirés par les rétributions directes de ce emploi de bas statut, les placeurs maintiennent leur participation sur la durée, car ils prennent un pari annexe externe : être embauchés dans un métier du secteur culturel de meilleur statut. Pour ceux qui souhaitent devenir comédiens ou metteurs en scène, le placement offre de nombreuses rétributions indirectes en lien avec ces métiers ce qui les amène à redéfinir leur pari et miser sur une embauche au sein de l'organisation, à savoir prendre un pari annexe interne. Ceci conforte ainsi la cohérence des lignes d'activité et donc leur implication dans l'organisation mais peut les éloigner de la réalisation de la carrière professionnelle visée.
    Ushering Work. Indirect Rewards and Commitment in a Theater Odd Job. Analyzing the rewards in ushering within a renowned Parisian theater, this paper questions the ushers' organizational commitment and examines the passage conditions from an odd job to an occupation. Lured by the direct rewards that low-status job offers, ushers maintain a long-term participation to the organization because they place an external side-bet : that they will be hired in a higher status occupation in the cultural industry. For the ushers who aim at becoming actors – or even directors –, ushering also offers indirect rewards linked to these occupations. These rewards drive them to redefine their bets and make internal side-bets by betting on being hired within the organization. Such an action comforts the consistency of their lines of activity within the organization thus securing organizational commitment but can make it harder for them to achieve the occupational career they long for.
  • « Ça n'a pas de prix » : Diversité des modes de rétribution du travail des artisans d'art - Flora Bajard, Marc Perrenoud p. 93-116 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article expose les formes de rétributions non monétaires observées chez des céramistes et autres artisans d'art, dans des espaces du travail indépendant, en marge des mondes de l'art les plus légitimes. La relative précarité économique de ces professionnels s'accompagne d'une quête de bonheur dans le travail qui semble évacuer, du moins en partie, la question du profit marchand. Réduire cette situation à une dénégation de l'économie et à une forme d'illusio vocationnelle paraît impropre à restituer la « double vérité », objective et subjective, du rapport au travail de ces indépendants. En prenant au sérieux le sens que ces enquêtés donnent à leur activité, on montre qu'ils pensent les rétributions du travail dans toute la diversité de leurs formes. Cet article expose ainsi à quelles conditions le revenu pécuniaire s'articule alors avec d'autres types de bénéfices, qu'il s'agisse de la valeur axiologique du travail (travail de belle facture, artifié) ou d'une « qualité de vie » liée aux espaces et aux temps du travail.
    “Priceless...” “Creative Craftsmen” and the Diversity of Work Rewards. This article shows the diversity of non-monetary rewards among various self-employed occupations within the art worlds' boundaries : Art ceramists, but also creative craftsmen. The relative economic insecurity they are faced with goes along with a search for happiness at work that partly ignores monetary profits. Interpreting such a phenomenon barely through the denial of economic matters and a vocational illusio seems inappropriate to explain the “twofold truth” – objective and subjective – of work for these self-employed workers. In this paper, we take into account the meaning of work among these workers to show that they actually conceive work rewards in every sense of the term. We therefore show under what conditions the monetary income may go along with other kinds of benefits : the axiological values of work (finely crafted, artified work) ; a quality of life connected to the spaces and temporalities of work.