Contenu du sommaire : Numéro spécial : Observatoires du religieux

Revue Annales. Histoire, Sciences Sociales Mir@bel
Numéro vol. 57, no 2, avril 2002
Titre du numéro Numéro spécial : Observatoires du religieux
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Observatoires du religieux. Expériences, attitudes

    • Temporalités en regard : Le Vieil Ordre amish entre slow et fast time - Fabienne Randaxhe p. 251-274 accès libre avec résumé
      Affecté par la modernisation américaine, l'Old Order Amish, communauté traditionnelle héritière de l'anabaptisme européen, connaît une transformation de son rapport au temps. Le propos analyse ces changements de temporalité qui distinguent deux temps, l'un dit slow, l'autre fast. Ce manichéisme conceptuel articule les représentations que les amish se font de la tradition et de la modernité. Temps du monde moderne, le fast time gagne aussi l'univers communautaire amish et oblige les fidèles à des adaptations pratiques et sémantiques qui puissent rendre cette intrusion compatible avec l'univers de la tradition. L'utopie et l'exaltation d'un retour à la terre délaissée pour l'artisanat apparaissent alors comme une tentative de sortie de ce dualisme temporel.
    • La techouva : Nouvelle orthodoxie juive et conversion interne - Laurence Podselver p. 275-296 accès libre avec résumé
      Le judaïsme, plus que toute autre religion, a été affecté par un ample mouvement de sécularisation lié à son émancipation politique. Toutefois, depuis quelques années en France, on peut observer un mouvement de retour au judaïsme. Bien qu'il ne représente qu'une minorité des juifs revenus à la religion, le hassidisme Loubavitch a anticipé un mouvement plus large et hétérogène de re-conversion interne, après que les juifs eurent dans leur ensemble été acquis à la laïcité. C'est ce «retour» que nous considérons comme une véritable conversion puisqu'il opère, chez les nouveaux adeptes, des changements profonds concernant tout autant l'organisation de la vie au quotidien que le sentiment identitaire.
    • Une pastorale spectaculaire : Missions et missionnaires jésuites en Italie (XVIe-XVIIIe siècle) - Bernadette Majorana p. 297-320 accès libre avec résumé
      L'important phénomène des «missions intérieures» dans les zones rurales, caractéristique de l'âge moderne, est vu ici sous l'angle des jésuites de la Province de Rome. À travers une recherche approfondie dans les sources, notamment les lettres et comptes rendus manuscrits des jésuites en mission, on peut distinguer trois périodes entre 1540 et 1750, au long desquelles s'organise la pratique missionnaire, se constituant en véritable méthode rationalisée, fondée sur l'expérience acquise sur le terrain. Les jésuites, convaincus que la parole ne suffit pas à emporter l'adhésion des ruraux et à les ramener, dans la vie quotidienne, à des comportements chrétiens, privilégient les interventions spectaculaires stricto sensu, c'est-à-dire visuelles et théâtrales, inspirées de pratiques urbaines et jugées plus adaptées à leur faculté de compréhension que la rhétorique savante. Le style de pastorale qui en découle était axé sur la componction et la pénitence partagées entre missionnaires et fidèles.
  • Minorités: les marranes

  • Politique coloniale des recensements (Pérou-Inde)

    • « Tyrannie » des Incas et « naturalisation » des Indiens : La politique de Francisco de Toledo, vice-roi du Pérou (1571-1628) - Carmen Beatriz Loza p. 375-405 accès libre avec résumé
      L'article analyse les opérations menées par les administrateurs de la Couronne pour déposséder les Incas de leur seigneurie. Les opérations d'enregistrement des populations ont à cette occasion déclenché un litige entre les parties, non une lutte politique pour détenir un majorat. Le changement de statut juridico-fiscal de l'enregistrement a permis letransfert d'une partie des sujets à la Couronne. Trois étapes sont prises en considération: 1) la production du Parecer de Yucay, destiné à définir les Incas comme tyrans et, par la suite, disqualifier leurs descendants; 2) la naturalisation des Indiens, qui apparaît comme une condition préliminaire pour changer leur statut et effacer leur appartenance ethnique, dans l'intention de prouver l'absence de lien de sujétion aux Incas; 3) en réaction, les Incas intentent un procès à la Couronne, mais, au bout de cinquante ans, ils finirent par renoncer à leur ancien señorío pour devenir membres de la noblesse espagnole.
    • Pouvoirs d'État et dénombrements de la population dans le monde indien (fin XVIIIe-début XIXe siècle) - Roland Lardinois p. 407-431 accès libre avec résumé
      Les techniques censitaires, comprises comme instruments de gestion de l'espace et des hommes par les bureaucraties d'État, sont inséparables des modesd'exercice de la souveraineté et des formes d'inscription du pouvoir d'État dans un territoire. À partir de cette hypothèse, on appréhende la genèse des premiers dénombrements de la population indienne, autour des années 1800, en dégageant à la fois les contraintes structurelles qui expliquent la faiblesse des traditions censitaires dans l'Inde précoloniale et le caractère en partie novateur des outils bureaucratiques mis en place par les Britanniques. On montre ainsi que les premières opérations coloniales de totalisation du nombre des hommes contribuent à faire surgir une nouvelle représentation géopolitique du monde indien en transformant en rapport de sens le rapport de force qui est au principe de ce travail collectif d'appropriation de l'espace et des hommes par l'ordre colonial.
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