Contenu du sommaire : Pouvoir et parenté

Revue Annales. Histoire, Sciences Sociales Mir@bel
Numéro vol. 61, no 3, juin 2006
Titre du numéro Pouvoir et parenté
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Poétique de l'histoire

    • Récit héroïque et pratique religieuse : Le passé poétique des cités grecques classiques - Claude Calame p. 527-551 accès libre avec résumé
      Dans les cités de la Grèce ancienne, les récits héroïques que l'on appelle « mythes » sont souvent présentés aux dieux sous des formes poétiques qui en font de véritables offrandes musicales. Ces chants, de forme en général chorale, s'insèrent parmi les autres actes rituels tels que le sacrifice, la prière ou la procession. Véritables actes de culte, ces paroles chantées et dansées établissent la communication institutionnelle et « religieuse » de différents groupes de la communauté civique avec les divinités du panthéon en légitimant par le récit héroïque la performance rituelle dont elles sont partie intégrante. Fondée sur cinq cas de figure, la démarche anthropologique et énonciative adoptée montre qu'en matière de performance cultuelle chantée, ni « mythe » ni « religion » ne sont des catégories indigènes.
  • Actualité de Maurice Halbwachs

    • Maurice Halbwachs. L'expérience de Chicago (automne 1930) - Christian Topalov p. 555-581 accès libre avec résumé
      Invité à enseigner à l'université de Chicago à l'automne 1930, le sociologue français Maurice Halbwachs rencontra à la fois une vaste métropole nord-américaine et des sociologues qui en avaient fait leur objet d'étude. Il écrivit à son retour, pour les Annales, « Chicago, expérience ethnique », un article savant que nous pouvons éclairer par une riche correspondance avec sa famille et par un récit de voyage qu'il publia anonymement dans le Progrès de Lyon. Cet ensemble documentaire exceptionnel permet d'observer de façon quasiment ethnographique les déplacements de l'observateur dans la ville, tout comme dans les textes et conversations qui lui en proposaient des analyses. Comment le sociologue durkheimien intégra-t-il cette « expérience » d'une ville dont la population était largement faite d'immigrants récents aux multiples origines, dans sa théorie, formée dès la fin des années 1910, de l'intégration problématique du groupe socio-économique ouvrier à l'ensemble urbain ? L'enquête présentée ici permet à la fois d'interroger ce qu'un savant voit au cours d'un voyage lointain et la façon dont les formes de l'expérience de l'homme social s'articulent avec les schèmes analytiques du sociologue.
    • Espace et mémoire collective à Jérusalem - Sylvaine Bulle p. 583-606 accès libre avec résumé
      L'observation du champ de la mémoire urbaine de Jérusalem à partir du seul cadre bâti de la vieille ville est un mode de questionnement historiographique, qui consiste à élargir l'approche historique d'un territoire à une sociologie des appropriations urbaines. L'article part du constat de la permanence de la stabilité de l'image de la vieille ville de Jérusalem pour effectuer une étude des modalités d'appropriation de cette dernière par les deux communautés juive et arabe. L'article s'attache à décrire la construction de l'esthétique urbaine autour de la ville sainte dans la période du Mandat Britannique liée à la présence d'administrateurs occidentaux, avant qu'elle ne soit appropriée, transmise et véhiculée par différents courants et agents de la mémoire, israéliens et palestiniens. On ne décrit pas seulement un conflit de mémoire autour des valeurs symboliques de la ville sainte. On interroge les régimes d'historicité de la mémoire soumises aux contingences économiques contemporaines et la place des temporalités sociales dans l'écriture de l'histoire d'un territoire.
  • Pouvoir et parenté

  • 9

  • Questions de genre

    • Les sciences et la construction des identités sexuées : Une revue critique - Delphine Gardey p. 649-673 accès libre avec résumé
      Cet article rend compte des travaux en sciences sociales qui se sont intéressés aux sciences et à leur rôle dans la construction des identités sexuées. Il poursuit trois objectifs : introduire à une réflexion sur ce qu'a été dans le passé le savoir sur la différence des sexes et sur ce qui constitue dans différents corpus de connaissances scientifiques le féminin et le masculin, les femmes et les hommes; repousser au plus loin les frontières communément admises de la naturalité du corps féminin, interroger le « fait » ou le « donné » du sexe ? d'autres diraient la matérialité et la discursivité du sexe; insister sur les façons dont les sciences contemporaines se mêlent et s'emmêlent dans la construction des identités sexuées, en focalisant l'attention sur les travaux qui montrent comment les sciences et les techniques transforment littéralement les corps. Il n'est alors plus seulement question de fabrication des sexes et du genre, mais de redéfinition des frontières et des limites des corps. Au-delà de la contribution historienne à ces réflexions, l'article met en évidence l'affirmation d'un champ de recherche à l'intersection des études de genre et des études sociales des sciences et des techniques qui emprunte à des traditions disciplinaires et méthodologiques et définit de nouveaux objets et de nouvelles manières de faire les sciences sociales.
    • Le mariage indien moderne : De la compensation matrimoniale à la dot - Florence Laroche-Gisserot p. 675-693 accès libre avec résumé
      Les problèmes de dot en Inde et les violences qu'ils suscitent, de même que les questions démographiques, ont depuis un certain temps attiré l'attention de l'opinion publique et donné à penser que la dot était dans ce pays un fléau social. En fait, et malgré les recommandations des livres sacrés, la pratique des dots est assez nouvelle en Inde. Voici quarante ans, le gros de la population recevait des compensations matrimoniales. Ce basculement en faveur de la dot est un fait anthropologique majeur qui n'est pas inconnu dans l'histoire : l'Antiquité classique, l'Europe occidentale des XIe - XIIe siècles ont connu le même schéma. L'expérience indienne est donc riche d'interrogations.
  • COMPTES RENDUS