Contenu du sommaire : Jeunes Européens : quelles valeurs en partage ?

Revue Agora débats/jeunesse Mir@bel
Numéro no 67, 2014/2
Titre du numéro Jeunes Européens : quelles valeurs en partage ?
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Des bons élèves aux bons étudiants : Manières de vivre et d'étudier - Carole Daverne, Yves Dutercq p. 7-20 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    En enquêtant sur les étudiants des classes préparatoires et les lycéens qui s'y destinent, cet article permet de dégager chez ces bons élèves des caractéristiques renvoyant à une manière de concevoir leurs études qui les différencie des étudiants de l'université de masse. Ils se distinguent en effet par la rationalisation de leurs efforts, quelques renoncements aux plaisirs de leur âge et un soutien de leurs parents, souvent dotés d'un bon capital culturel et économique, ce qui leur a permis de les aider à faire les justes choix d'orientation. Ces caractéristiques s'ajoutent à des conditions d'études favorables leur permettant d'envisager avec confiance leur avenir social et professionnel.
    From good scholars to good students
    Via a survey of students preparing entrance to the “Grandes Écoles” in the special preparatory classes and lycées, the article pinpoints characteristics of these good scholars reflecting a conception of their studies that differentiates them from students in the general French universities. They are distinguished by the rationalisation of their efforts, renouncement of some of the pleasures of their age, and support from parents, who often possess considerable cultural and economic capital, thanks to which they can help them choose the right options. Added to these characteristics are favourable study conditions which enable them to foresee their social and professional futures with confidence.
  • Les rapports à l'institution scolaire de familles populaires dans les mondes ruraux contemporains - Lorenzo Barrault p. 21-36 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article aborde, à partir d'une enquête de terrain, l'appréhension de l'institution scolaire par des familles des classes populaires dans un contexte rural peu densément peuplé et caractérisé par un isolement institutionnel important. En questionnant notamment la diversité des attentes et des investissements autour de l'école primaire, l'analyse souligne que ces familles sont intéressées par la scolarité de leurs enfants et entretiennent des rapports à l'école inégalement investis et maîtrisés selon leurs trajectoires, leurs insertions éventuelles dans des réseaux de sociabilité, et leur appartenance à différentes strates plus ou moins stables des classes populaires.
    The relationship to the school among working-class families in contemporary rural areas
    Based on a field study, this article looks at the apprehension of working-class families towards the school in a lightly populated rural context extremely isolated from the institutions. Questioning in particular the diversity of expectations and investment around the primary school, this analysis stresses that these families are interested in their children's schooling and that their involvement and control in the relationship to school vary according to their life paths, their possible entrance into social networks and integration in different, more or less stable strata of the working classes.
  • Le volontariat dans l'animation : Vers une déprofessionnalisation au nom de l'engagement ? - Magalie Bacou, Christophe Dansac, Patricia Gontier, Cécile Vachée p. 37-51 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article analyse le projet des fédérations d'éducation populaire de créer un statut de volontaire dans l'animation déconnecté du droit du travail, en le reliant au dispositif du service civique volontaire. Il montre, d'une part, l'inadéquation de ce projet avec les aspirations et les trajectoires professionnelles dans l'animation et, d'autre part, celle du dispositif avec les motivations des jeunes en service civique. De surcroît, il analyse comment la rhétorique plébiscitant l'engagement occulte les enjeux économiques et contribue à une reconfiguration du marché du travail.
    Voluntary workers in community centres
    This article analyses the adult education federations' plan to create a voluntary status for community centre workers disconnected from labour law, linking it to the voluntary community service system. It shows firstly the mismatch between this plan and the aspirations and career paths of community centre workers, and secondly the mismatch between the system and the motivations of young people in community service. Furthermore, it reveals how the rhetoric lauding commitment obscures the economic issues and contributes to a reconfiguration of the labour market.
  • Dossier : Jeunes Européens : quelles valeurs en partage ?

    • Introduction - Olivier Galland, Bernard Roudet p. 53-59 accès libre
    • Les valeurs des jeunes Européens : un tableau d'ensemble - Olivier Galland p. 61-78 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les valeurs des jeunes Européens restent fortement déterminées par l'appartenance nationale. C'est le premier enseignement d'une analyse systématique des orientations de valeurs des Européens, jeunes et adultes, réalisée grâce à la construction d'indicateurs synthétiques. Cette analyse permet de dégager trois groupes de pays aux systèmes de valeurs assez contrastés : les pays du nord de l'Europe, les pays d'Europe continentale et les pays de l'est de l'Europe. Un autre enseignement de l'étude est la mise en évidence du rôle persistant du facteur religieux dans l'orientation des valeurs des jeunes.
      The values of young Europeans: an overall picture
      The values of young Europeans are still strongly determined by the nations they belong to. This is the first lesson from a systematic analysis of the orientation of young and adult Europeans' values, carried out through the construction of synthetic indicators. From this analysis there emerge three groups of countries with fairly contrasting value systems: the countries of northern, continental and eastern Europe. The study also throws light on the continuing role of the religious factor in orienting young people's values.
    • La démocratie est-elle un idéal commun aux jeunes Européens ? - Bernard Roudet p. 79-96 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au cours du xxe siècle, les jeunes, et surtout les étudiants, furent acteurs ou enjeux d'évènements à travers différents mouvements ou projets destinés à les mobiliser lors d'élections. Aujourd'hui, les jeunes Européens se caractérisent par un certain retrait vis-à-vis de l'espace politique, tant en termes de politisation, de participation politique que de confiance dans les institutions. On cherche à montrer dans cet article si l'idée démocratique est toujours valorisée par les nouvelles générations, mais aussi si des divergences sont constatées dans le rapport à la démocratie entre les jeunes et les générations plus anciennes, ainsi qu'au sein des différents pays européens.
      Democracy: an idea common to young Europeans?
      During the 19th century young people, especially university students, were either active or at stake in events via different movements or projects aimed to mobilise them in elections. Today young Europeans are characterised by a certain disengagement from politics, in terms of politicisation, political participation and confidence in the institutions. This article sets out to show if the idea of democracy is still valued by the new generations, and also whether there are divergences in the relation to democracy between the young and the older generations, as well as within the different European countries.
    • Appartenances et orientations cosmopolites des jeunes Européens - Vincenzo Cicchelli p. 97-112 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En essayant de traduire sociologiquement les grands questionnements du cosmopolitisme, cet article exploite les indicateurs relatifs aux formes d'identification infranationale, nationale et supranationale de l'enquête Valeurs, afin d'étudier les déterminants de l'appartenance des jeunes Européens d'une part et de saisir les implications de cette dernière en termes d'orientation cosmopolite à l'égard du monde d'autre part. Incontestablement, les jeunes qui déclarent une appartenance à l'Europe et au monde sont plus souvent diplômés, urbains, socialement intégrés et vivent en Europe occidentale. Ils affirment également plus fréquemment accepter la différence culturelle, se montrent plus solidaires avec des individus appartenant aux cercles les plus éloignés de leur sociabilité et moins inquiets quant à l'immigration.
      The sense of belonging and cosmopolitan attitudes among young Europeans
      Seeking to interpret the major questions of cosmopolitanism sociologically, this article exploits the indicators relating to infra-national, national and supranational forms of identification in the Values Survey, in order to study what determines the sense of belonging among young Europeans; and secondly, to grasp the implications of this in terms of cosmopolitan attitudes towards the world. Undeniably, the young who claim they belong to Europe and the world are most often graduates, urban, socially integrated and living in western Europe. They also more frequently claim to accept cultural differences, and show more solidarity towards people furthest from their social circles and less anxiety about immigration.
    • Les opinions des jeunes à l'égard de l'Union européenne - Céline Belot p. 113-129 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au niveau européen, les 18-29 ans se montrent plus confiants à l'égard de l'Union européenne (UE), moins craintifs des effets de l'intégration que leurs aînés. S'agit-il d'un effet de l'âge ou l'âge est-il médiateur d'autres effets ? Pour y répondre l'article s'appuie sur des régressions linéaires qui offrent la possibilité à la fois de tester différentes hypothèses – hypothèse identitaire, hypothèse de la mobilisation cognitive, hypothèse du libéralisme culturel – permettant d'expliquer ces attitudes plus favorables des jeunes à l'égard de l'UE et de distinguer quatre profils explicatifs des caractéristiques du positionnement des jeunes à l'égard de l'Europe qui résument de très fortes variations nationales. Il met ainsi en évidence que dans quelques pays, notamment en France, ce sont aujourd'hui les jeunes les plus diplômés qui se montrent les plus craintifs à l'égard de l'UE.
      Young people's opinions of the European Union
      On the European level, people aged 18-29 show more confidence in the European Union and less fear of the effects of immigration than their elders. Is this a question of age or is age a mediator of other effects? To answer this question, the article is based on linear regressions that offer the possibility of testing different hypotheses –identity, cognitive mobilisation and cultural liberalism hypotheses– which explain the more favourable attitudes of the young towards the EU and single out four explanatory profiles of young people's positioning with regard to Europe that denote strongly marked national variations. The article thus reveals that in certain countries, notably France, today the most highly qualified young people are those who show the greatest fear of the EU.
  • Lectures