Contenu du sommaire : La science, une activité sociale comme une autre ? Controverses autour de l'autonomie scientifique (2)

Revue L'Année sociologique Mir@bel
Numéro vol. 64, no 1, 2014
Titre du numéro La science, une activité sociale comme une autre ? Controverses autour de l'autonomie scientifique (2)
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • In memoriam Michel Crozier (1922-2013) : un sociologue de l'action organisée - Erhard Friedberg p. 9-12 accès libre
  • La science, une activité sociale comme une autre ? Controverses autour de l'autonomie scientifique (2)

    • Réseaux et entourages citationnels en chimie : quatre types d'implications dans la recherche - Béatrice Milard p. 15-46 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cet article est de contribuer à l'analyse des réseaux scientifiques, avec la particularité de mobiliser les publications en tant que catalyseurs et traces des relations entre les chercheurs. L'étude des entourages citationnels, c'est-à-dire du réseau social des auteurs tel qu'il est mobilisé dans leurs publications à travers les références bibliographiques, permet d'étudier un faisceau large de relations, à la fois sociales et cognitives, personnelles et professionnelles, individuelles et collectives. L'analyse de 1410 références à travers 32 articles de chimie et des entretiens avec leur principal auteur met en évidence quatre types d'entourages citationnels impliquant des sociabilités particulières : lecture et surveillance ; discussion et confrontation ; collaboration et faire-valoir ; compétition et rivalité. Chacun d'entre eux renvoie à des pratiques et à des dynamiques spécifiques : travail en équipe, contexte international de la recherche, émergence ou pérennisation des thématiques, etc.
      Networks and citational circles in chemistry : four different involvements in research activities
      The objective of this article is to analyze scientific networks using publications as activators and marks of relationships between researchers. The social networks mobilized by authors in their publications through bibliographic references are defined as citational circles which gather a lot of different relationships : both social and intellectual, personal and professional, individual and collective. The study of 1410 references through 32 articles of chemistry and interviews with their main author highlights four types of citational circles. These circles involve four type of sociability : reading and surveillance ; discussion and confrontation ; collaboration and contrast ; competition and rivalry. Each of them refers to specific practices and dynamics : teamwork, international context of research, emergence or sustainability of thematic, etc.
    • Les controverses scientifiques révélatrices de la nature différenciée des sciences ? Les enseignements de l'affaire Benveniste - Pascal Ragouet p. 47-78 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir de l'étude empirique d'un cas particulier, la controverse relative à la « mémoire de l'eau », nous souhaitons discuter de la pertinence des thèses développées par la nouvelle sociologie des sciences qui remettent en cause la nature différenciée des sciences. Si l'étude fouillée de la controverse sur la « mémoire de l'eau » met en évidence que sa dynamique s'accompagne d'un désenclavement des arènes de confrontation aboutissant ainsi à une sécularisation de l'académie et à un brouillage des frontières, elle révèle cependant que les débats se développent dans le respect d'une série de normes qui semblent échapper aux conflits de définition et attestent de l'existence d'un espace social démarqué au sein duquel les acteurs sont soumis à des normes spécifiques.
      The scientific controversies and the differenciated nature of science. Lessons from the Benvenist affair The empirical study of the « water memory » controversy allows us to discuss the relevance of the “antidifferenciationnist” thesis in sociology of science. If the detailed study of the controversy over the “memory of water” shows that its dynamics is combined with opening confrontation arenas, thus resulting in a secularization of the academy and a blurring of boundaries, it reveals that debates develop in compliance with a set of epistemic norms that escape definition conflicts and finally demonstrate the existence of a demarcated social space in which the actors are subject to specific norms.
    • « Private knowledge » et « programme disciplinaire » en sciences sociales : étude de cas à partir de la correspondance de Robert K. Merton - Michel Dubois p. 79-119 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article est consacré à l'étude du « programme disciplinaire » conduit par R.K.Merton pour institutionnaliser la sociologie des sciences. À partir de l'exploitation d'un matériau original – la correspondance de Merton accessible à la Rare Book & Manuscript Library de l'Université Columbia (New York) – nous proposons d'évaluer ce qui distingue la « connaissance publique » de ce programme de la « connaissance privée » reconstruite à partir des échanges épistolaires. En distinguant les composantes d'une discipline, l'article montre par ailleurs de quelle manière un programme disciplinaire intègre le caractère socialement différencié du milieu académique.
      Private Knowledge » and « Disciplinary Programm » in social sciences : the correspondence of Robert K. Merton as a case study This article is devoted to the study of the « disciplinary program » led by R.K. Merton in order to institutionalize the sociology of science. Using an original material – the correspondence of Merton available at the Rare Book & Manuscript Library (Columbia University, New York) – we analyse the « gap » between the « public knowledge » and the « private knowledge » associated to this disciplinary program. On the basis of a distinction between five components of a discipline, the article also shows how a disciplinary program integrates the socially differentiated nature of academic life.
  • Lectures wébériennes

    • L'autorité du présent. Essai de reconstruction du concept de charisme de fonction - Jean-Philippe Heurtin p. 123-169 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le propos de cet article est de revenir sur le concept de « charisme de fonction », tel que Max Weber l'a introduit dans sa Sociologie des religions. La conceptualisation qu'en propose Weber semble toutefois inachevée, et utilisée seulement pour caractériser une forme de dégénérescence du charisme personnel, et, plus précisément, comme la forme que prend le charisme quand il se quotidiennise. La discussion de cette hypothèse suppose de revenir aux sources utilisées par Weber, à savoir l'ouvrage de Rudoph Sohm, Kirchenrecht, paru en 1892. C'est chez Sohm que Weber a puisé la paire opposée du charisme personnel et du charisme de fonction. Le contexte de la parution de Kirchenrecht est un contexte luthérien, et il semble que Weber, dans l'interprétation et la sécularisation qu'il opère de la notion de charisme, est resté prisonnier des ces attendus luthériens ; ils l'ont, en particulier, empêché de penser véritablement, et de façon autonome, le « charisme de fonction ». Mais, le livre de Sohm n'a cessé d'alimenter aussi la réflexion des catholiques sur la question du charisme ; elle les a amenés, en particulier, à redécouvrir la dimension pneumatique dans leur théologie de l'Église et des ministères. La question qui s'ouvre, dès lors, est celle de savoir si la théologie catholique, et plus précisément son ecclésiologie, ne peuvent pas permettr4e de penser autrement le charisme, en particulier dans son rapport à l'institution – de sorte que cette ecclésiologie serait porteuse d'un possible latéral pour la sociologie du charisme. Il s'agit donc, dès lors, de découvrir comment on peut, à la lumière de la réflexion catholique, reconstruire un concept alternatif de charisme de fonction.
      Authority of the present. Notes for a reconstruction of the concept of charisma of function
      The purpose of this article is to reconsider the concept of “charisma of function”, such as Max Weber introduced it in his Sociology of religion. The conceptualization that Weber proposed of it seems however unfinished, and used only to characterized a kind of degeneration of personal charisma, and more precisely, as the shape that takes charisma when routinized. The discussion of this assumption supposes to return to the sources used by Weber, namely the book of Rudoph Sohm, Kirchenrecht, published in 1892. It is in Sohm that Weber drew the opposite pair of personal charisma and charisma of function. But, the context of the publication of Kirchenrecht is a Lutheran one, and it seems that Weber, in its interpretation and the secularization which he operates of the concept of charisma, remained prisoner of these Lutheran reasoning ; it, in particular, prevented him from properly and autonomously conceptualising the “charisma of function”. But, Sohm's work did not cease also feeding the reflection of the Catholics on charisma ; it led them, in particular, to rediscover the pneumatic dimension in their theology of the Church and ministries. The question which now, consequently, remains open is that to know if catholic theology, and more precisely catholic ecclesiology, cannot make it possible to think the charisma differently, in particular in his relation to the institution – so that this ecclesiology would be carrying a lateral possibility for the sociology of charisma. The question is thus to discover whereas one can reconstruct, in the light of the catholic reflection, an alternative concept of the charisma of function.
    • La sociologie wébérienne de la domination revisitée. À propos d'un ouvrage de Stefan Breuer - François Chazel p. 171-190 accès libre
    • Économie et érotisme : affinités électives ou sélectives ? À propos d'un ouvrage de Michel Lallement - Hinnerk Bruhns p. 191-204 accès libre
    • Cage d'acier ou nécessité de fer, peut-on parler d'un marxisme wébérien ? À propos d'un ouvrage de Michael Löwy - Patrice Duran p. 205-214 accès libre
  • Varia

    • Performer par le dispositif ? Un retour critique sur la théorie de la performativité - Nicolas Brisset p. 217-246 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cet article est de revenir sur un point saillant de la théorie de la performativité des énoncés économiques, c'est-à-dire l'importance qu'elle accorde aux dispositifs techniques dans l'explication de l'influence des théories économiques sur le monde social. Cette démarche débouche sur le refus de mobiliser les catégories sociales (institution, convention, norme sociale, etc.) dans les explications qu'elle produit. On soulignera ici l'origine de cette posture épistémologique, la théorie de l'acteur-réseau, avant d'en faire la critique. On montrera principalement que penser les dispositifs techniques nécessite impérativement de les penser au sein d'un contexte conventionnel particulier. Dès lors, le rejet des catégories sociales est épistémologiquement contre-productif dans les études de performativité.
      Performativity and devices. A critical stance on the performativity thesis
      The idea of performativity of economics gave birth to several debates. The goal of this paper is to focus on a major caracteristic of this theory, that is the importance of technical dispositifs in the explication of the influence of economic theories on the social world. By this way, yhe sociology of performativity refuse to use classical sociological categories (convention, institution, social norm). We will focus on the roots of this epistemological precept, that is the actor network theory. Then, we will produce a critic of this posture by showing that technic dispositifs need to stand in a specific conventional background. We will conclude that it is contreproductive to ignore social background in the studies of performativity.