Contenu du sommaire : La justice en perspectives
Revue | Après demain |
---|---|
Numéro | no 30, juillet 2014 |
Titre du numéro | La justice en perspectives |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- La Justice en perspectives - Pierre Joxe p. 3
- La question de la légitimité démocratique : l'exemple de la Justice - Pierre Rosanvallon p. 5 À l'heure où les démocraties modernes s'interrogent sur leurs institutions et doivent établir de nouvelles formes de légitimité pour répondre aux demandes des citoyens, impartialité et proximité apparaissent comme deux éléments centraux.
- Du conservatisme, de la contestation et de la complexité en Justice - Christian Vigouroux p. 7
- Moderniser la Justice - Jean-Paul Jean p. 9 Si le fonctionnement de la Justice s'est amélioré depuis les années quatre-vingt, de nombreux progrès sont à accomplir en matière d'organisation et de rapport aux justiciables.
- L'office du juge au coeur des transformations démocratiques - Sylvie Perdriolle p. 13 Comment répondre à la demande accrue de régulation sociale adressée aux juges ? Par le recours aux modes alternatifs au procès, qui accordent plus de place aux citoyens et favorisent le règlement amiable des conflits.
- Le secret de l'instruction : quelle utilité ? - Sophie Combes p. 17 Seule une redéfinition du « secret de l'instruction » permettra de préserver l'équilibre entre protection des investigations, présomption d'innocence et droit à l'information des citoyens.
- Les relations Police-Justice : de la confiance à la gestion de flux - Christian Mouhanna p. 19 Dans la procédure judiciaire, les textes placent les policiers sous l'autorité des magistrats, mais celle-ci est affaiblie par une autorité plus directe : celle de la hiérarchie policière.
- Les prisons, honte de la République ? - Jean-Marie Delarue p. 21 La prison n'est une institution républicaine que dans son principe. Non-respect de la dignité humaine, surpopulation... le constat sur le fonctionnement des prisons françaises est accablant.
- Les politiques carcérales en Europe : le regard d'un avocat - Jérémie Pontonnier p. 23 Un débat politique de fond sur les conditions et les coûts de la détention doit être engagé. La France peut-elle s'inspirer, mutatis mutandis, des politiques carcérales pratiquées par ses voisins européens afin de repenser sa propre politique ?
- Les tribunaux de commerce, une juridiction d'exception à la croisée des chemins - Cécile Untermaier p. 25 Être adaptée aux nouvelles techniques et pratiques commerciales, à la complexité croissante des affaires et du droit, tel est l'objectif d'une nouvelle Justice commerciale. Comment y parvenir ?
- De la poétique de la médiation - Nathalie Chapon p. 27 La médiation permet de « nommer les choses de la vie ». Parfois moquée, parfois contestée, la médiation s'impose néanmoins de plus en plus comme un mode de règlement crédible des litiges, présentant un certain nombre d'atouts : prise en compte des attentes des parties, coût peu élevé et courte durée des procédures.
- Réussir la réforme pénale - Damien Loup p. 31 À l'occasion de la réforme 2014, deux visions d'une Justice pénale s'affrontent à nouveau : modèle répressif républicain ou modèle répressif sécuritaire ? Préserver l'« ordre pénal républicain », conforme au droit européen, garantissant l'individualisation et la proportionnalité des peines, est impératif. Une Justice uniquement sécuritaire débouche sur une véritable « impuissance répressive ».
- Le Conseil Supérieur de la Magistrature, protecteur des magistrats ou des justiciables ? - Agnès Martinel, Frank Natali p. 33 Protecteur des droits des justiciables ? La révision constitutionnelle de 2008 modifia significativement son rapport aux citoyens. Des améliorations peuvent être apportées, notamment en matière de « veille déontologique ».
- L'opinion des Français et des usagers sur le service public de la Justice - Guy Snanoudj p. 36 Décisions peu impartiales, procédures lentes et complexes, la Justice est l'un des services publics régaliens le moins apprécié des Français, qu'ils en soient usagers ou non.
- La Boétie à l'index ? - François Colcombet p. 39 Tout pouvoir quel qu'il soit peut et doit être juste et arbitré par la Justice. Ce principe, défendu par La Boétie ou de L'Hospital, par lequel « la justice est au cœur de l'État », est-il transmis aux élèves de l'école de la magistrature ?
- EXEMPLE A SUIVRE : Le Cafézoïde, espace d'éducation populaire - p. 43
- Les actions soutenues par la Fondation Seligmann - Annie Snanoudj-Verber p. 45
- Attributions des bourses 2013-2014 de la Fondation Seligmann - p. 50