Contenu du sommaire : Varia

Revue Revue française d'économie Mir@bel
Numéro Vol. XXIV, no 3, janvier 2010
Titre du numéro Varia
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Incidence de l'impôt sur les sociétés - Laurent Simula, Alain Trannoy p. 3-39 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Nous étudions l'incidence de l'impôt sur les sociétés en équilibre général dans le cadre d'un modèle à 2 ou 4 secteurs. En économie fermée, le capital supporte l'essentiel de la taxe. En économie ouverte, lorsqu'on suppose que le capital est un facteur mobile et pas le travail, on obtient la conclusion inverse : c'est le travail qui supporte la très grande majorité de la taxe. Cette présomption semble validée empiriquement. Une baisse de l'impôt sur les sociétés peut donc amener une hausse des salaires lorsque tous les ajustements auront eu lieu. C'est une piste à retenir lors de la discussion sur le partage des profits.
    The Incidence of the Corporation Income Tax. This article studies the incidence of the corporation income tax in a general equilibrium setting with 2 or 4 sectors. In closed economy, most of the tax is borne by capital. The opposite conclusion is obtained in open economy provided capital is mobile and labour is immobile : labour bears most of the tax burden. This presumption is corroborated by empirical data. A decrease in the coporate income tax may thus result in an increase in wages once all adjustments have taken place. This point should be kept in mind when discussing how to share profits.
  • Un indicateur de politique d'ouverture à l'immigration - Matthieu Boussichas, Michaël Goujon p. 41-78 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La politique d'ouverture aux flux migratoires en provenance des pays en développement est un des éléments importants des débats relatifs à l'immigration dans les pays industrialisés. Or, il n'existe pas à l'heure actuelle d'indicateurs satisfaisants de cette politique d'ouverture, permettant d'évaluer le caractère plus ou moins restrictif de la politique. Nous proposons ici un indicateur de politique d'ouverture « révélée », mesuré par l'écart entre les flux d'immigration observés et les flux d'immigration « normaux » qui résulteraient des facteurs structurels économiques, géographiques et culturels des migrations. Cet indicateur est un indicateur synthétique et relatif, permettant de comparer les différentes politiques des pays dans le temps. Nous construisons cet indicateur pour 21 pays industrialisés, en utilisant des données de l'OCDE sur les flux de migration annuels couvrant la période 1990-2006. L'indicateur permet de distinguer les pays qui appliquent des politiques relativement ouvertes ou restrictives. L'évolution temporelle de l'indicateur est analysée pour certains pays à la lumière des changements officiels de politique.
    An Indicator of the Openness Policy to Immigration. The policy of openness toward immigration from developing countries is strongly debated in the industrialized countries. Existing indicators of immigration policy are however unsatisfactory because they don't allow to assess the restrictiveness or openness of immigration policies of industrialized countries.In this paper we build an indicator of the « revealed » openness policy to migration by computing the difference between the observed migration flows and the « predicted » migration flows that depend on economical, geographical and cultural structural determinants of migration.Using OECD's annual data on migrations, the indicator is built for 21 industrialized countries over the period 1990-2006, allowing us to compare policies between countries and throughout the years. We can now distinguish countries with relatively closed migration policies from those with relatively opened policies. Then, we compare the changes in the indicator with the official changes in the migration policy for some countries over the period 1990-2006.
  • Valeur du spectre hertzien - Lionel Janin p. 79-119 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'arrêt de la diffusion hertzienne analogique de la télévision en 2011 et son remplacement par la diffusion numérique, plus efficace, constituent pour la puissance publique l'occasion de réaffecter un bloc important de fréquences ayant d'excellentes qualités de propagation. Comment réaffecter efficacement ces fréquences libérées, appelées « le dividende numérique » ? Les principes économiques de valorisation des fréquences sont appliqués pour obtenir une estimation de la valeur des fréquences du dividende numérique en France, de 0,35 €/MHz/habitant environ pour le surplus des producteurs et de 0,5 €/MHz/habitant pour le surplus des consommateurs. Par rapport à la solution retenue par les pouvoirs publics, une allocation efficace aurait diminué le spectre alloué aux services audiovisuels au profit des services mobiles.
    Spectrum Value. The substitution from analog broadcasting to more efficient digital broadcasting for television by 2011 is a unique opportunity to modify the allocation of spectrum in those highly prized frequency bands. What would be an efficient reallocation of those frequencies, dubbed “the digital dividend”? I apply economic principles to value the digital dividend in France. Producer surplus is estimated to 0.35€/MHz/population and consumer surplus to 0.5€/MHz/population. Compared to the decided allocation, an efficient spectrum allocation would have required more bandwidth attributed to mobile broadband from television services.
  • Une contribution des diplômés du supérieur à leurs études est-elle envisageable ? - Pierre Courtioux p. 121-165 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article montre que la mise en place conjointe de droits d'inscription en lien avec les dépenses publiques par tête d'étudiant et de prêts à remboursement conditionnel au revenu, inspiré de l'expérience australienne en la matière, est possible en France. A partir d'un modèle de micro-simulation dynamique permettant de prendre en compte l'hétérogénéité des carrières pour un diplôme donné, on montre que ce type de dispositif (i) affecte très peu le rendement des diplômes du supérieur et (ii) ne modifie pas leur hiérarchie. Ceci indique que la mise en place de ce dispositif ne devrait pas se traduire par un changement sensible des choix d'éducation.
    Could Tertiary Education Degrees Contribute to Higher Education Financial Arrangement. Inspired by the Australian education policy, this paper assesses the issue of the implementation of tuition fees and income contingent loan schemes for higher education in France. Based on a dynamic microsimulation model which allows simulating career diversity for a given diploma we show (i) that the negative impact on return to education is small and (ii) that the hierarchy of diplomas is not changed. These results indicate that implementation of such a scheme should not modify education choices.
  • Les baisses de cotisations sociales ultramarines - Nicolas Bauduin, François Legendre, Yannick L'Horty p. 167-193 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article propose une évaluation ex ante des effets sur l'emploi des dispositifs d'exonération de cotisations patronales de Sécurité sociale qui ont été mis en œuvre dans les départements d'outre-mer. Nous utilisons une maquette théorique permettant de reproduire de façon stylisée la formation de l'emploi ultra-marin tout en distinguant plusieurs secteurs d'activité et plusieurs catégories de main-d'œuvre. La maquette est étalonnée sur chaque Dom à partir de distributions de salaires tirées des DADS et de données de comptabilité nationale. Près de 10 % des emplois seraient supprimés dans les Dom en cas d'alignement sur le régime métropolitain. Les effets seraient les plus massifs dans le secteur du tourisme qui perdrait 21 % de ses emplois. Ces ordres de grandeurs seraient assez proches dans les quatre Dom, avec un recul de l'emploi un peu plus marqué en Guyane et en Guadeloupe qu'en Martinique ou qu'à la Réunion. Une suppression pure et simple de tous les allègements de charge se traduirait quant à elle par un recul de l'ordre de 15 % des emplois, soit environ 44 000 emplois perdus dans les quatre Dom.
    The Social Security Payroll Tax Reductions in the French Overseas Department. The aim of this paper is to evaluate the employment effect of wage tax cuts in the four French departements d'outre mer (Guadeloupe, Guyana, La Réunion, Martinique). We are using an ad hoc theoretical model calibrated on administrative data sources. Our model distinguishes several skill levels and several area of activity.According to our simulations results, about 10 % of DOM employment could be suppressed if the French continental Legislation would be applied to the DOM. Main effects are in the Tourism sector with a 21 % employment decrease. These results are quite similar among the DOM, with an employment decrease more marked in Guyana and in Guadeloupe, rather than in La Réunion and Martinique. The suppression of all wage tax cuts would give a 15 % employment decrease, which means 44 000 employment suppressed in the four DOM.
  • Opportunisme ou équité ? Le cas des contrats d'approvisionnement de défense - Jean-Michel Oudot, Claude Menard p. 195-226 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Comment sont répartis les surcoûts qui résultent de la matérialisation de risques dans le cadre de relations contractuelles ? Nous proposons une réponse qui combine théorie des coûts de transaction et approche en termes d'équité, de manière à expliquer pourquoi des stratégies coopératives de répartition du type 50-50 prévalent sur la propension des partenaires à se comporter de façon opportuniste. Nous en dérivons deux propositions que nous confrontons à une base de données inédite composée de 48 contrats concernant l'approvisionnement de défense en France. Nous montrons que, sous certaines conditions, la perception d'une allocation équitable se révèle être un facteur clé de la relation contractuelle, ce qui constitue un défi pour l'interprétation habituelle de la théorie des coûts de transaction.
    Opportunism or Equity? The Case of Defense Procurement Contracts. How are extra costs resulting from the occurrence of unanticipated risks allocated in a procurement setting? This paper develops a theoretical framework combining transaction cost economics with equity theory in order to explain why parties endorse cooperative strategies, basically a 50-50 sharing rule, that prevail over their propensity to behave opportunistically. We derive two propositions that we test on a dataset of 48 contracts in the French defense procurement. We find that perception of equity turns out to be a key factor in the contractual relationship. This interpretation challenges the prevailing interpretation of a key assumption in transaction cost economics.