Contenu du sommaire : Varia

Revue @GRH Mir@bel
Numéro no 12, avril 214
Titre du numéro Varia
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - Ewan Oiry p. 7-13 accès libre
  • Les règles, leviers de développement d'une compétence collective - deux études de cas - Frédérique Chédotel, Cathy Krohmer p. 15-38 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article s'appuie sur les travaux de Didier Retour sur la thématique du management de la compétence collective, et vise plus particulièrement à approfondir les leviers de développement des compétences collectives. Suite aux travaux de Didier Retour, il apparaît que plusieurs moyens de management jouent un rôle déterminant. Notamment, les règles développées par le management assurent et fondent le cadre d'action de l'équipe. Mais quelles sont précisément ces règles qui entrent en jeu dans les équipes ? Comment ces règles du jeu posées par le management assurent-elles le développement d'une compétence collective ? À partir d'une revue de la littérature pluridisciplinaire, nous identifions plusieurs règles susceptibles d'encadrer les équipes et leur compétence. Par la suite, nous confrontons notre grille de lecture à deux cas de management de compétences collectives dans le secteur médico-social. Ces deux cas permettent de mieux comprendre les liens entre les règles et la compétence collective, et de formuler des préconisations à destination des praticiens.
    The article is based on Didier Retour's work on the topic of the management of collective skill. It aims to understand organizational levers of the management of collective skills. Following the work of Didier Retour, several managerial levers seem to play a role. In particular, the rules developed by the management underpin the framework of the team. But what exactly are these rules that come into play in teams? How do these rules laid down by the management ensure the development of a collective competence? From a review of the multidisciplinary literature, we will identify several rules to oversee the teams and their competence. Subsequently, we will compare our grid of analysis with two cases of collective skills management in the medico-social sector. These two cases will allow us to better understand the links between collective skill and rules, and to formulate recommendations to practitioners.
  • La construction de compétences collectives en environnement complexe : une analyse en termes d'attention organisationnelle : Le cas exploratoire de la conduite d'un four de cimenterie - Evelyne Rouby, Catherine Thomas p. 39-74 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article s'inscrit dans la lignée des travaux de Retour et Krohmer (2006) sur l'identification des facteurs constitutifs de la compétence collective. Il se centre sur une question encore peu explorée : comment ces facteurs constitutifs opèrent et se combinent en situation ? Dans cette perspective, cette recherche mobilise le concept d'attention organisationnelle qui permet de comprendre les rôles et la combinaison de deux facteurs constitutifs des compétences collectives : le référentiel commun et les formes d'engagement dans l'action. Cette recherche s'appuie sur une étude de cas exploratoire réalisée au sein d'une usine de fabrication de ciment, caractéristique d'un contexte de travail complexe et dynamique.
    In line with Retour and Krohmer (2006) previous research on collective competencies' components, we have focused on an unexplored issue: how do these components operate and combine in context? In this perspective, this research mobilizes the concept of organizational attention to understand the roles and the combination of two constitutive components: shared framework and engagement in action. This research is based on an exploratory case study conducted in a cement manufacturing plant, characteristic of a complex and dynamic work setting.
  • Les instruments de gestion médiateurs de la compétence collective ? Le cas du Lean dans une entreprise de l'automobile - Thierry Colin, Benoît Grasser p. 75-102 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La notion de compétence collective soulève de nombreux débats et paradoxes, à la fois évidence, lorsque l'on constate que les capacités opérationnelles mises en œuvre par un collectif donné ne se limitent pas et ne se déduisent pas de la somme des capacités individuelles des membres de ce collectif, et énigme, lorsque l'on se trouve démuni pour la décrire, la répertorier ou l'évaluer. Cet article examine les effets produits sur la compétence collective par une instrumentation de gestion dont l'un des objectifs est de développer des processus d'apprentissage à différents niveaux. Il s'appuie d'un point de vue empirique sur une étude de cas, l'entreprise AUTO, qui a fait le choix d'implémenter les méthodes de gestion inspirées du Lean. Sur le plan théorique, il mobilise les théories de l'activité, dont l'intérêt est de permettre de lier analytiquement activité, instrument de gestion et production de compétence collective. Les résultats montrent que la médiation jouée par les instruments de gestion ne conduit à la production de compétence collective que sous certaines conditions : le système d'activité doit laisser suffisamment de marges d'interprétation aux différents acteurs, les règles d'incitation individuelles doivent être construites en cohérence avec le fonctionnement structurel du système d'activité, et il faut accorder toute son importance au rôle de pilote de la compétence collective que doit jouer le manager de proximité.
    The notion of collective competence raises many debates and paradoxes, both clear when one considers that the operational capabilities implemented by a given class are not restricted and can not be deduced from the sum of the individual capacities of members of this group, and enigma, when one is powerless to describe or evaluate.
    This article examines the products of collective competence by management instrumentation whose one of the objectives is to develop a learning process at different levels. It draws from an empirical point of view of a case study, the company AUTO that has chosen to implement management methods inspired by Lean. On the theoretical side, it mobilizes theories of activity, whose interest is to permit linking analytically activity, management tool, and production collective competence. The results show that the mediation performed by the management tools does not lead to the production of collective responsibility under certain conditions: the activity system must allow sufficient room for interpretation to the various players, the rules of individual incentives should be constructed consistent with the structural functioning of the activity system, and should be given its importance to the role of pilot collective skill to play the manager of proximity.
  • La validation des acquis de l'expérience comme outil de marketing des ressources humaines. Le cas Mcdonald's - Eline Nicolas, Sophie Renault p. 103-126 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    À l'appui de l'étude du cas McDonald's, cet article porte sur les enjeux du Marketing des Ressources Humaines (Marketing RH) pour les organisations. Parmi les démarches entreprises par le géant du fast-food dans ce registre, nous étudions en particulier les enjeux associés à la démarche de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). Aussi, dans le cadre d'une approche interprétative, une étude qualitative exploratoire a été réalisée. Elle vise à répondre à la question suivante : quels sont les enjeux en termes de Marketing RH de la démarche de VAE mise en place par McDonald's ?
    Based on the study of the case of Mc
    Donald's, this article concerns the stakes in the “VAE” (Validation of Acquired Experience) as a tool of Human Resources Marketing (HR Marketing). Among all initiatives undertaken by the giant of fast-food regarding HRM, we focus on the study of the stakes of VAE. So, within the framework of an interpretative approach, an exploratory qualitative study with aim was realized. It aims at answering the following question: what is the impact of “VAE” on employees?