Contenu du sommaire : Les émeutes de 2005, dix ans après

Revue Agora débats/jeunesse Mir@bel
Numéro no 70, 2015/2
Titre du numéro Les émeutes de 2005, dix ans après
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Les amis ou l'école : faut-il vraiment choisir ? : Inscription en internat d'excellence et sociabilité adolescente - Audrey Boulin p. 7-20 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Avec les internats d'excellence (créés en 2008), la réussite des élèves d'origine modeste et désignés comme « à potentiel » serait rendue possible en les sortant de leur « environnement » pour les placer en internat. Face au projet d'éloignement des pairs émanant des adultes (personnels des établissements scolaires et parents), les adolescents répondent de manière nuancée. C'est à partir d'une enquête qualitative (observations et entretiens) et quantitative (questionnaires) que cet article confronte les préoccupations des adultes et celles des adolescents et montre que la sociabilité de ces derniers s'en trouve enrichie.
    Friends or school: do you really have to choose ?
    The boarding schools of excellence (created in 2008) are believed to have made possible the success of pupils from modest backgrounds referred to as “with potential”, by taking them out of their “environment” to put them in boarding schools. This project emanating from adults (school staff and parents) to separate them from peers receives a qualified response from the teenagers. From a survey both qualitative (observations and interviews) and quantitative (questionnaires), this article compares the adults' concerns with those of the teenagers and shows that the latter's sociability is enriched as a result.
  • Jeunesse et familialisme en France et en Allemagne - Tom Chevalier p. 21-34 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les typologies traitant de la transition à l'âge adulte classent souvent la France et l'Allemagne dans le même régime continental « centré sur l'emploi ». Or, l'accès à l'emploi est fort différent dans ces deux pays. Cet article démontre que les similarités sont davantage à rechercher dans le système d'aides publiques plutôt que dans le domaine de l'insertion professionnelle. En effet, dans ces deux pays, une même logique sous-jacente a conduit à une « familialisation » des aides pour les jeunes : autrement dit, les jeunes sont considérés avant tout comme des enfants par le système de protection sociale, et les prestations sont ainsi d'abord dirigées vers les parents.
    Youth and family-oriented systems in France and Germany
    Typologies regarding the transition to adulthood often classify France and Germany in the same continental “job-centred” system. However, access to the workplace is very different in the two countries. This article demonstrates that the similarities are more to be sought in state aid systems rather than in the field of integration into employment. In fact in both countries the same underlying logic has produced a family-oriented system of aid for the young. In other words, young people are regarded primarily as children by the social security system, and the benefits are therefore directed firstly to parents.
  • Entre idéal d'émancipation et mise au travail : Enquête sur le marché de la formation non qualifiante destinée aux jeunes chômeurs sans diplôme - Gérald Houdeville, Caroline Mazaud p. 35-47 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'article porte sur des dispositifs de « deuxième chance » visant à répondre aux difficultés des jeunes chômeurs sans diplôme et évalués au nombre des bénéficiaires accédant à l'emploi ou à la formation qualifiante. Les modalités d'action avec et sur les jeunes consistent en des remises à niveau scolaire, une aide à l'élaboration d'un projet professionnel et, plus discrètement, l'inculcation de dispositions morales, de qualités sociales monnayables sur le marché du travail.
    Between the ideal of emancipation and starting work
    This article deals with “second chance” measures that aim to solve the difficult situation of unemployed young people with no qualifications, evaluated according to the number of recipients who gain access to employment or to training courses that lead to a qualification. The methods of acting with and on these young people consist in upgrading their education, helping them to work out a professional plan and, more discreetly, inculcating moral attitudes, social skills that are of value on the job market.
  • Dossier : Les émeutes de 2005, dix ans après

    • Introduction - Régis Cortéséro, Éric Marlière p. 49-55 accès libre
    • L'émeute est-elle une forme d'expression politique ? : Dix ans de sociologie des émeutes de 2005 - Régis Cortéséro, Éric Marlière p. 57-77 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les émeutes de 2005 ont donné lieu, dès les mois qui suivirent et jusqu'à aujourd'hui, à une profusion d'analyses provenant de l'ensemble du monde universitaire. L'objet de cet article est de proposer un tour d'horizon de ces travaux, en essayant de décrire à la fois la diversité des hypothèses à l'œuvre, et les mutations du regard sociologique sur les « jeunes de cité » dont ils portent la trace. Mais, par-delà cette diversité, l'article s'efforce de saisir l'unicité sous-jacente à ces analyses et d'identifier la perspective depuis laquelle toutes les descriptions sont agencées. Il montre alors que la quasi-totalité des analyses cherchent à circonscrire une « politicité » de l'émeute, abordée du point de vue d'une incarnation politique du populaire.
      Is rioting a form of political expression?
      The 2005 riots have given rise to a profusion of analyses from the whole academic world, starting in the months that followed and continuing until today. This article aims to give an overview of these studies, attempting to describe both the diversity of the hypotheses at work and the changes in the sociological view of the young people involved, living on suburban housing estates. But going beyond this diversity, the article seeks to grasp the underlying unity of these studies and identify the angle from which all these descriptions are viewed. It then shows that almost all of the analyses seek to define a political character in rioting, seen from the perspective of a political incarnation of the working class.
    • Cinq années de guerre contre les bandes : Processus de renforcement d'un arsenal répressif ciblé - Guillaume Teillet p. 79-94 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le renouveau du problème social des bandes de jeunes entre 2005 et 2010 invite à s'interroger d'une part sur les évolutions perceptibles dans sa mise en mots et dans l'étiologie véhiculée par ces discours, d'autre part sur les nouvelles modalités de répression créées. Sans prétendre à l'exhaustivité, la chronique du traitement médiatique et politique des bandes au cours de ces années permet de relever les principaux traits de la réactualisation de cette question, à partir desquels s'est étoffé un arsenal de répression judiciaire et policière ciblé sur les bandes.
      Five years of war on gangs
      The resurgence of the social problem of youth gangs between 2005 and 2010 raises the question of the perceptible evolution in the language used to describe it and the etiology conveyed by this language, and on the other hand, the new modes of repression created. Without claiming to be exhaustive, a record of the way youth gangs have been treated in the media and in politics during this period reveals the main features of this renewed problem, which has led to the extension of an arsenal of legal and police repression targeted on these gangs.
    • Retour sur les raisons de la colère : La mort, les « conneries » et la haine, dix ans après - Fabien Truong p. 95-109 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article, à travers une étude de cas d'un ancien émeutier, envisage la participation aux émeutes urbaines comme un moment biographique, situé et situant, et une expérience personnelle, signifiante et significative. Il rend compte « par le bas » et de façon rétrospective du sens de l'évènement pour ceux qui l'ont fait exister. Se dégagent une métaphysique des émeutes - où l'expérience de la mort et de l'interpellation policière renvoie à un sentiment d'insécurité symbolique exacerbé, une poétique des émeutes – où la dimension festive, cohésive et transcendante est tout aussi centrale – et une politique des émeutes – où se conjuguent révolte contre « le pouvoir », impératif de visibilité et cynisme stratégique, dix ans après.
      Looking back at the reasons for anger
      Via a case study of an ex-rioter, the article considers participation in the urban riots as a moment in a biography, situated and situating, and as a personal experience both signifying and significant. It gives a bottom-level, retrospective account of what the event means to those who made it happen. There emerges a form of “riot metaphysics” in which the experience of death and police questioning reflects a feeling of exacerbated symbolic insecurity ; “riot poetics” in which the festive, cohesive and transcendental dimension is equally central ; and “riot politics” combining the revolt against “those in power”, the necessity for visibility and strategic cynicism, ten years after the event.
    • Comparaison des causes et significations sous-jacentes des émeutes françaises de 2005 et des émeutes anglaises de 2011 - Matthew Moran, David Waddington p. 111-125 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article offre une analyse comparative des émeutes françaises de 2005 et de celles qui ont eu lieu en Angleterre en 2011 en mobilisant le flashpoints model of public disorder. Les auteurs identifient et étudient la signification d'un certain nombre de facteurs causaux sous-jacents à l'œuvre dans ces deux épisodes d'émeute, et abordent à la fois les causes de fond (de court et long terme) et l'évènement « déclencheur » qui a permis qu'une violence potentielle latente débouche sur une émeute. L'article fournit un cadre analytique pour une étude comparative de ces importants épisodes d'émeute, et démontre que ce modèle demeure pertinent et continue d'offrir un cadre conceptuel solide, au sein duquel l'anatomie du désordre collectif peut être disséquée et comprise.
      A comparison between the underlying causes and meanings of the 2005 riots in France and the English riots of 2011This article offers a comparative analysis of the French riots of 2005 and those that took place in England in 2011, using the flashpoints model of public disorder. The authors identify and study the meaning of a number of underlying causal factors at work in these two episodes of rioting, addressing the fundamental causes (short and long term) and at the same time the “trigger” that caused latent potential violence to end in a riot. The article gives an analytical framework for a comparative study of these two major episodes of rioting, and shows that this model remains pertinent, continuing to offer a sound conceptual framework within which the anatomy of public disorder can be dissected and comprehended.
  • Lectures