Contenu du sommaire : Retours sur le Front Populaire

Revue Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique Mir@bel
Numéro no 103, 2008
Titre du numéro Retours sur le Front Populaire
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Le mot de la rédaction - Anne Jollet p. 3-4 accès libre
  • DOSSIER

    • Retour(s) sur le Front populaire - Vincent Chambarlhac p. 7-9 accès libre
    • Territoire politique socialiste et terroir viticole - Olivier Jacquet p. 24-36 accès libre avec résumé
      Durant l'entre-deux-guerres, dans un contexte de mise en place des appellations d'origine du vin en Bourgogne, territoires et espaces politiques se superposent. Entre discours républicain favorable à la petite propriété vigneronne et défense des intérêts locaux de la viticulture, s'illustre en toile de fond un socialisme notabiliaire d'élus très proches des propriétaires de crus. Ainsi, le Front Populaire prend de façon originale ses racines dans les vignobles d'une côte viticole en pleine reconstruction.
    • Le planisme à la CGT : Les origines d'une refonte syndicale au tournant du Front populaire - Morgan Poggioli p. 27-40 accès libre avec résumé
      Durant les années 30 le syndicalisme est, à l'image du mouvement ouvrier français, affaibli et divisé. Le planisme apparaît alors comme un courant de pensée neuf, dans une offre politique figée depuis la création du parti communiste en 1920. Alors que le parti socialiste rejette toute révision doctrinale, la CGT va quant à elle se saisir de cette opportunité pour entamer une modification de sa stratégie, qui renforcerait la politique de présence du syndicat. Mêlée à l'antifascisme à partir de 1934, cette difficile rénovation idéologique ne rencontrera que peu d'écho chez ses partenaires du monde politique, mais explique cependant, et pour partie, la politique sociale du Front populaire.
    • « Quel plat réformisme ! » Étude sur une catégorie incertaine - Thierry Hohl p. 41-54 accès libre avec résumé
      Réforme et réformisme sont des « mots-valises » dont l'usage public, historien, n'est en rien fixe, propice aux approximations. Cet article se propose d'examiner la possible historicisation du terme « réformisme » dans une Histoire française, par le biais de l'utilisation de la notion de champ, dans le droit fil des travaux de Christian Topalov sur le champ réformateur. La période du Front populaire est un terrain d'enquête particulièrement propice pour cette tentative d'observation de fonctionnement du champ réformiste.
    • L'héroïsation. Représenter, nécessité du Rassemblement populaire - Vincent Chambarlhac p. 55-71 accès libre avec résumé
      Le Front populaire est aussi un temps d'héroïsation des leaders politiques, parés de vertus charismatiques. L'analyse de ces processus d'héroïsation pointe le reclassement de traditions avérées du mouvement ouvrier. Le Front populaire paraît alors autant un commencement qu'une fin dans l'histoire du mouvement ouvrier. L'invention de ces profils héroïques, comme l'incapacité des minorités dissidentes d'extrême gauche à présenter d'autres héros, signale la manière dont le langage et le vocabulaire politique des gauches se reconstruit aux feux de l'antifascisme.
  • CHANTIERS

    • Rapports sociaux de production dans la proto-industrie étaminière du Maine et du Perche aux XVIIIe et XIXe siècles - Claude Cailly p. 75-102 accès libre avec résumé
      Pendant plusieurs siècles jusqu'à la fin du Second Empire, le Maine et le Perche connaissent une proto-industrialisation intensive et diversifiée. L'industrie textile lainière, essentiellement étaminière, y participe activement. Cette industrie de demi-luxe, ancienne, essentiellement urbaine, est principalement localisée dans les villes du Mans et de Nogent-le-Rotrou et secondairement dans les petites villes du Maine et du Perche. Après une longue période de croissance sous l'Ancien Régime, elle connaît un déclin au XIXe siècle, dont l'origine est antérieure à la Révolution de 1789. Cette proto-industrie urbano-rurale à croissance lente dès le milieu du XVIIIe siècle, est le cadre de rapports sociaux de production proto-industriels spécifiques, illustration d'un mode de production de la transition industrielle.
  • MÉTIERS

    • Aux sources de l'Histoire
      • Il y a 70 ans, c'était le Front populaire ! Le témoignage de  Maurice Kriegel-Valrimont (1914-2006) - Guylain Chevrier p. 105-120 accès libre avec résumé
        Dans le cadre du 70e anniversaire du Front populaire de nombreuses manifestations ont été organisées à Montreuil-sous-Bois en juin 2006 . C'est dans le cadre de l'un de ces débats, le 10 juin 2006, consacré aux processus politiques qui ont permis l'arrivée du Front populaire, que j'ai découvert l'interview de Maurice Kriegel-Valrimont, militant de premier plan de cette période qui nous a quittés en août 2006, à l'âge de 92 ans. Cette interview avait été réalisée par l'équipe de la télévision locale de la ville de Montreuil-sous-Bois (93), TVM, et projetée en introduction à cet événement public . Maurice Kriegel-Valrimont était membre du Comité d'action militaire du Conseil National de la Résistance, membre honoraire du Parlement, Grand Croix de la Légion d'honneur et de l'Ordre National du Mérite. Ce témoignage est celui d'un grand témoin de l'histoire, dirigeant national de la Résistance, antifasciste, syndicaliste, puis dirigeant du Parti communiste qu'il a quitté en 1961. L'intérêt de cette interview est non seulement dans le détail des choses que le témoin retient, mais aussi dans la mise en perspective à laquelle donne lieu une façon de mettre en rapport le passé et le présent et d'induire ainsi la tentative de donner un sens à l'histoire. Le témoignage se transforme alors en prospective. Il m'est apparu que cette interview était de première importance pour redonner toute sa portée à l'événement considérable qu'a été le Front populaire en France.
    • Transmettre l'Histoire
  • DÉBATS

    • L'Amérique… selon Marx - Vincent Bontems p. 130-144 accès libre avec résumé
      Les États-Unis n'occupent encore qu'une position périphérique au sein du système capitaliste au XIXe siècle. Toutefois, Marx n'a pas manqué de relever l'importance et l'originalité du développement économique et politique de « l'Amérique ». Notre étude entend restituer les cohérences et l'évolution des références géopolitiques au sein du corpus marxiste. Dans cette première partie, nous montrons la nécessité pour le matérialisme historique d'intégrer la dimension géographique des processus en examinant la critique de l'idéologie du « Nouveau monde » et l'analyse des causes structurelles de la guerre de Sécession, à savoir la rivalité géopolitique de l'esclavagisme et du capitalisme.
  • LIVRES LUS

  • FILMS