Contenu du sommaire : Nouveaux regards de la recherche

Revue Réseaux (communication - technologie - société) Mir@bel
Numéro vol. 33, no 190-191, 2015
Titre du numéro Nouveaux regards de la recherche
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Présentation - Sylvain Parasie, Dominique Pasquier p. 9-12 accès libre
  • Dossier : Nouveaux regards de la recherche

    • Fabriquer de la politique : La production du discours politique lors d'une campagne électorale (2013-2014) - Tristan Riffault p. 13-44 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Si le discours politique a été l'objet de nombreuses recherches en sciences sociales, très peu de travaux se sont en revanche attardés sur la question de sa fabrication concrète. C'est cette dernière dimension qu'on entend explorer ici, en décrivant la manière dont ont été produits des documents politiques ordinaires (tracts, programme, site internet, discours...) lors d'une campagne électorale pour les élections municipales de 2014. Les matériaux utilisés sont tirés de la pratique effective de l'activité de conseiller en communication, durant neuf mois, auprès d'un candidat de l'opposition et de son équipe militante. Cette immersion dans la fabrique de la politique permet de rendre compte, dans toute leur matérialité, des divers processus socio-techniques de confection du discours électoral, des premières ébauches jusqu'aux publications et diffusions finales. L'objectif de cet article est dès lors d'envisager le politique comme un régime d'énonciation spécifique, non réductible à d'autres registres, afin d'en cerner les traits saillants, les ingrédients distinctifs et les conditions de félicité particulières.
      Manufacturing politics
      There has been extensive research in the social sciences on political discourse; yet its actual production has received very little attention. In this article I explore this dimension, by describing the way in which ordinary political documents (leaflets, programme, website, speeches, etc.) were produced during a municipal election campaign in 2014. The material used is drawn from my work as communication advisor of an opposition candidate and his team of activists for nine months. This immersion in the making of politics allows me to provide an account of the various socio-technical processes underpinning the manufacturing of electoral discourse, from the first drafts to the final publications and diffusion. This article thus seeks to consider the political as a specific regime of enunciation which cannot be reduced to other registers, so as to identify its salient features, distinctive ingredients and particular felicity conditions.
    • Des doctorants en « démo ». Ethnographie de deux sessions posters des Doctoriales - Jean Frances p. 45-71 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose l'ethnographie de sessions posters des Doctoriales dont la vocation est d'initier des apprentis-chercheurs à exposer des anticipations techno-scientifiques sur la base de travaux de thèse. Il s'agira de se demander ici ce que l'apprentissage à la communication promotionnelle des sciences fait à la présentation d'un projet de recherche doctorale. Mobilisant le concept de « démo » développé par C. Rosental, il sera également question de saisir comment ces sessions posters, en même temps qu'elles initient les doctorants à promettre et promouvoir des résultats scientifiques, les (pré)forment à évoluer dans des mondes de la recherche organisés en clusters, autour de contrats, d'appels d'offres et de partenariats public-privé.
      “Demo” PhD students. Ethnography of two “Doctoriales” poster sessions
      This article proposes an ethnography of “Doctoriales” poster sessions, designed to initiate young researchers into presenting techno-scientific expectations based on their research. It considers how training in the promotional communication of science affects the presentation of a PhD research proposal. Drawing on C. Rosental's concept of “demo”, it also seeks to grasp how these poster sessions, while initiating PhD students into the art of promising and promoting scientific results, (pre)train them to world in research worlds organized as clusters, around contracts, calls for tenders and public-private partnerships.
    • Au service du client, au nom de la communauté : Une approche ethnographique de l'animation de communautés de marque en ligne - Thomas Jammet p. 73-98 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Avec l'essor des plateformes conversationnelles du Web social, l'animation de « communautés en ligne » s'est vue conférer une importance stratégique pour les entreprises et les marques. L'administration de ces nouveaux espaces de communication promotionnelle a conduit à l'émergence de l'activité de community management. Cet article analyse de quelle manière les acteurs de cette fonction émergente cherchent à faire reconnaître leur travail d'intermédiation au fil des échanges avec leurs clients, et fait voir une tension centrale autour de la mesure chiffrée du résultat de l'activité. Les efforts des community managers pour imposer des conventions d'évaluation répondant à leur représentation du Web social sont étudiés dans une perspective pragmatique d'intermédiation marchande, au moyen d'une enquête ethnographique conduite pendant plus de deux ans au sein d'une agence conseil en communication.
      At the client's service, on the community's behalf
      With the rise of conversation platforms on the social web, the facilitation of “online communities” has gained strategic importance for companies and brands. The administration of these new promotional communication spaces has led to the emergence of community management. This article analyses how the actors of this emerging function seek recognition for their intermediation work throughout their interaction with their clients, and sheds light on the tension that is central to the quantified measurement of the activity's results. Community managers' efforts to determine evaluation conventions that match their own representation of the social web are studied from a pragmatic commercial intermediation perspective, based on an ethnographic study carried out in a communication agency for over two years.
    • Le « prêt payant ». Les paradoxes de l'économie collaborative - Édouard Jacquet p. 99-120 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis 2011, le mouvement de l'« économie collaborative » gagne en popularité. Les entreprises issues de ce mouvement proposent à leurs utilisateurs un cadre d'interaction ambigu porté par un double discours mêlant à la fois registre marchand et désintéressement. À travers l'exemple d'Airbnb, site via lequel plus de 25 millions de particuliers ont loué un appartement, cet article décrit le travail des utilisateurs pour maintenir cette délicate définition de la situation que requiert l'hospitalité marchande. L'analyse proposée est fondée sur des entretiens menés auprès d'« hôtes » Airbnb et mobilise le cadre goffmanien pour expliquer leur travail relationnel.
      Lending that pays. The paradoxes of the collaborative economy
      The “collaborative economy” movement has become increasingly popular since 2011. The companies spawned by this movement offer their users an ambiguous framework of interaction supported by a dual discourse that combines marketing and selflessness. Based on the example of Airbnb, a website through which over 25 million private individuals have rented a flat, this article describes users' work to maintain this subtle definition of the situation required by commercial hospitality. The proposed analysis is based on interviews with Airbnb “hosts”, and draws on the Goffmanian framework to explain their relational work.
    • Les plateformes de co-innovation : Enjeux gestionnaires et marchands de la participation des individus à l'innovation - Émile Gayoso p. 121-149 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les plateformes de co-innovation sont des dispositifs en ligne que les grandes entreprises ont commencé à développer au milieu de la décennie 2000, dans le sillage du Web 2.0, afin d'intégrer les consommateurs au processus d'innovation. Présentés comme de nouveaux espaces ouverts et collaboratifs, entièrement dédiés à la créativité des internautes, nous montrons que leur essor doit aussi à d'autres enjeux que ceux de la co-conception de nouveaux produits et services. Notre analyse du cadre de référence sociotechnique de ces plateformes révèle que le management par le client, la captation de clientèle et la connaissance du marché en sont aussi des composantes fondamentales.
      Co-innovation platforms
      Co-innovation platforms are online systems that big companies started to develop in the mid-2000s, in the wake of the Web 2.0, to integrate consumers in the innovation process. We show that the rise of these platforms, presented as new open and collaborative spaces, entirely devoted to Internet users' creativity, is also driven by factors other than the co-design of new products and services. Our analysis of the socio-technical frame of reference of these platforms reveals that management by the client, capturing clients, and knowledge of the market also play a fundamental role.
    • De l'équipement des relations pilotes-contrôleurs : Discipline, traces et communication architextuée - Marie Bénéjean p. 151-184 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En prenant comme terrain d'étude le domaine de la navigation aérienne comme archétype de la recherche d'une informatisation et d'une automatisation maximale, nous questionnons la place et le rôle des Technologies Numériques d'Information et de Communication (TNIC) dans les pratiques de travail des pilotes et des contrôleurs aériens. Plus spécifiquement, nous interrogeons la manière dont les systèmes techniques informationnels actuellement déployés viennent équiper les activités de production d'informations et de communication et, ce faisant, viennent soutenir ce que nous identifions comme un processus de rationalisation de ces activités.
      On the equipment of pilot-controller relations
      This study focuses on the field of air traffic control as an archetype of the move towards computerization and maximum automation. We examine the role and place of digital information and communication technology in pilots' and air traffic controllers' work. More specifically, we investigate the way in which the technological information systems currently employed equip information production and communication activities and, in so doing, support what we identify as the process of rationalization of these activities.
    • Les drones « MALE » en France : intermédiaires ou médiateurs ? - Antoine Younsi p. 185-215 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Tandis que les drones aériens commencent à s'imposer en France tant dans l'arsenal militaire que dans les débats publics, cet article démontre l'aptitude de la sociologie à étudier la diffusion d'un outil technique de guerre. Contrairement aux approches essentialistes de la technique qui postulent une évolution autonome de la technologie, l'analyse proposée considère à la fois que l'innovation résulte de l'association et du travail de « cadrage » des acteurs, et qu'en retour l'objet technique a des effets de médiation sur ce qui l'entoure. En s'appuyant sur l'étude des réflexions militaires dans la presse spécialisée, l'article montre qu'en dépit des « bonnes raisons » qu'ont les entrepreneurs du drone de le définir comme un moyen neutre et maîtrisé, ce dernier gagne à être étudié au prisme du concept de « médiateur ». On entend par là que l'objet technique est actif et, dans notre cas, il reconfigure l'organisation militaire française, autorise de nouvelles façons de penser et de faire la guerre, et enfin induit un tout autre rapport à l'ennemi.
      “MALE” drones in France: intermediaries or mediators?
      As the presence of aerial drones is growing in France, both in the military arsenal and in public debates, this article shows sociology's aptitude for studying the dissemination of a technological war device. Unlike essentialist approaches to technology, which claim that it evolves autonomously, the proposed analysis considers both that innovation results from actors' association and “framing” work, and, conversely, that the technical object has a mediating effect on its surroundings. By studying military thinking in the specialized press, the article shows that despite drone entrepreneurs' “good reasons” for defining it as a neutral and controlled tool, it is more fruitful to analyse it through the lens of the “mediator” concept. From this perspective, the technical object is active and, in our case, reconfigures French military organization. It allows for new ways of thinking and waging war, and leads to a whole different way of relating to the enemy.
    • Retour empirique sur l'attention oblique : Le cas des discours télévisés d'Hugo Chávez - Clémentine Berjaud p. 217-246 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article se propose de revenir sur la notion d'attention oblique à partir de données empiriques approfondies issues du cas des discours télévisés d'Hugo Chavez au Venezuela. Qui y est attentif ? De quelle manière ? Comment appréhender ces variations ? À quoi est-on (in)attentif pendant un discours ? Selon quelles modalités et selon quels facteurs ? En procédant par élargissements successifs, l'attention oblique sera d'abord étudiée au prisme de ses mécanismes concrets pendant les discours. Ensuite, l'analyse s'attachera à décrypter les traces de ce qui a retenu leur attention, par le biais de leurs premières réactions, socialement diversifiées, avant, enfin, de réinscrire ces éléments dans leurs pratiques quotidiennes, largement ancrées dans l'espace domestique.
      Empirical study of oblique attention
      This article studies the notion of oblique attention, based on in-depth empirical data on the case of televised speeches by Hugo Chavez in Venezuela. Who is attentive to them? In what way? How should these variations be understood? What is one (in)attentive to during a speech? How and based on which factors? By gradually broadening the focus, the analysis first studies the concrete mechanisms of oblique attention during these speeches. It then seeks to decipher the traces of what captured audiences' attention: first, by considering their initial reactions, which are socially diverse; and then by resituating these elements in their everyday practices, which are largely anchored in the domestic sphere.
    • La mise en œuvre du dispositif de croyance dans la production télévisuelle des mythes : L'exemple du Journal de 19 heures de la télévision vietnamienne - Thi Thanh Phuong Nguyen-Pochan p. 247-273 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse le mode de production du sens spécifique du JT de la télévision vietnamienne dans la perspective sémio-pragmatique. Par le biais des images télévisées d'actualité, nous examinons l'émergence des mythes essentialistes dans l'information de la télévision nationale. Les mythes, moteurs de la formation symbolique et spirituelle, ne constituent pas seulement des contenus distincts, mais aussi le modèle générateur du sens permettant d'examiner le vécu mythique en fonction des différents « régimes de croyance » (Veyne, 1983). Bien que le discours informatif reste prisonnier de l'univers de la propagande communiste orthodoxe, la production télévisuelle des mythes nous révèle, dans le contexte actuel, un glissement progressif de celui-ci vers l'univers du mythe national.
      The implementation of the belief system in the TV production of myths
      This article analyses the specific mode of production of the meaning of Vietnam Television's newscast from a semio-pragmatic perspective. Drawing on TV news images, we examine the emergence of essentialist myths in national TV news. Myths, the drivers of symbolic and spiritual formation, constitute not only distinct content but also the model generating the meaning that allows for mythical experience to be examined, based on the different “regimes of belief” (Veyne, 1983). Although news discourse remains trapped in the realm of orthodox communist propaganda, the TV production of myths in the current context reveals a gradual shift in this discourse towards the realm of national myth.
    • La demande de livres de fiction en bibliothèques - Marianne Lumeau, Clémence Thierry p. 275-298 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objet de cet article est d'étudier la demande de livres de fiction en bibliothèques, à partir d'une base de données originale fournie par le Bureau des Bibliothèques de la Ville de Paris. Ce travail est le premier à caractériser la demande de livres de fiction en bibliothèques publiques de prêt et à s'interroger sur le rôle de la recommandation en et hors bibliothèques. Les résultats de cet article montrent que la distribution des emprunts est relativement peu concentrée en bibliothèques parisiennes, dans la mesure où 20 % des titres empruntés réalisent près de 67 % des emprunts totaux. Par ailleurs, la distribution de la demande de titres en bibliothèques ne semble pas suivre une loi statistique de Pareto. Autrement dit, les usagers des bibliothèques de la Ville de Paris portent leurs choix d'emprunt sur une multitude de titres. Un autre résultat est de montrer le rôle notable des recommandations issues des bibliothécaires sur le niveau d'emprunt d'un titre. Dans une moindre mesure, les recommandations hors bibliothèques, notamment issues d'experts, influencent le nombre de fois où un titre est emprunté. Enfin, il semble exister un lien fort entre l'emprunt et l'achat, dans la mesure où les titres ayant précédemment fait partie des meilleures ventes sont largement empruntés en bibliothèques parisiennes.
      The demand for fiction books in libraries
      This article studies the demand for fiction books in libraries, drawing on an original database provided by the Bureau des Bibliothèques of the City of Paris. This is the first study to characterize the demand for fiction books in public lending libraries and to examine the role of recommendation within and outside libraries. The results show that the distribution of borrowing is not highly concentrated in Parisian libraries, insofar as 20% of the titles borrowed account for just under 67% of total borrowings. Moreover, the distribution of the demand for titles in libraries does not seem to follow the statistical Pareto principle. In other words, users of Parisian public libraries borrow multiple titles. The study also shows the significant and positive role of recommendations made by librarians, on book borrowing. To a lesser extent, recommendations made outside libraries, particularly by experts, influence the number of times a title is borrowed. Finally, a strong link seems to exist between borrowing and purchasing books, as former bestsellers are borrowed extensively in Parisian libraries.
  • Notes de lecture