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Revue Annales de géographie Mir@bel
Numéro no 692, 2013/4
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Évolution de la ségrégation socio-spatiale en milieu urbain. Le cas de l'aire urbaine de Nantes - François Madoré p. 371-392 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objet de cet article est de proposer une méthode d'analyse de l'évolution de la ségrégation sociospatiale en milieu urbain, à partir du cas de l'aire urbaine de Nantes, entre 1990 et 2008. Cette évolution est rarement mesurée, alors que le discours dominant repose le plus souvent sur l'inéluctabilité d'une aggravation de la ségrégation. Or, l'analyse révèle une déconcentration résidentielle généralisée et un recul des antinomies socio-résidentielles, sous l'effet notamment de la forte progression des cadres là où ils étaient sous-représentés, en particulier dans le périurbain.
    Trends in residential segregation in urban area. The case of the urban area of Nantes The aim of this article is to propose an analysis method of the tendencies in sociospatial segregation in urban zones, from the case of the urban area of Nantes, between 1990 and 2008. This evolution is rarely measured, while the prevailing view seems to be that the inescapability of a progression of the segregation. Now, the analysis shows a generalized residential deconcentration and a decrease in of the socio-residential contradictions, under the effect in particular of the strong progress of executives where they were under-represented, in particular in urban periphery.
  • Acteurs et ressources du développement local en Allemagne orientale : le territoire rural au prisme des projets du programme européen LEADER - Guillaume Lacquement, Jean-Claude Raynal p. 393-421 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La contribution analyse la manière dont les membres des groupes d'action locale (GAL) du programme européen LEADER (2007-2013) conçoivent et pilotent les projets de développement dans la partie orientale de l'Allemagne. L'étude privilégie l'approche monographique – dans la Région LEADER Hennerberger Land en Thuringe occidentale - pour comprendre comment ces réseaux de coopération s'emploient à la diversification des activités rurales par la mobilisation de nouvelles ressources territoriales. Dans ces campagnes de l'ex-RDA, rapidement décollectivisées au début des années 1990, les programmes LEADER participent à la diffusion des politiques rurales fondées sur les principes du développement endogène et les mécanismes de la gouvernance locale. Parce qu'ils impliquent des acteurs divers, sollicités pour leur niveau de responsabilité politique, leur activité professionnelle ou leur participation à la vie associative, les GAL posent la question de la coordination de l'action locale en faveur du développement territorial.
    Actors and resources of local development in eastern Germany: the rural territory shown through the European Programme LEADER projects The contribution analyses how the members of Local Action Groups (LAG) from the European LEADER programme (2007-2013) devise and pilot development projects in the eastern part of Germany. The study emphasizes the monographic approach –in the Henneberger Land LEADER region in western Thuringia - to gain an understanding of how these cooperative networks are working to diversify rural activities through the mobilization of new land resources. In these rural areas of the former GDR, decollectivized rapidly in the early 1990s, the LEADER programmes contribute to the implementation of rural policies based on principles of endogenous development and on the mechanism of local governance. As they involve different actors, requested for their level of political responsibility, their work or their participation in community life, the GAL raise the question of coordination of the local action for the territorial development.
  • L'acceptation de l'élément marin dans la gestion du trait de côte : une nouvelle gouvernance face au risque de submersion ? : Les cas du Lincolnshire, de l'Essex (Angleterre), du littoral picard et du bassin d'Arcachon (France) - Vincent Bawedin p. 422-444 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les politiques de lutte contre les risques d'inondation marine et leur efficacité sont analysées sur quatre territoires : le littoral picard, le bassin d'Arcachon (France), l'Essex et le Lincolnshire (Angleterre). L'analyse de la prise en compte des dynamiques naturelles et du long terme dans les politiques de gestion met en évidence une différence d'approche entre les pays anglo-saxons et la France, cette dernière révélant une gouvernance anthropocentrique jusqu'à il y a encore quelques années. Ainsi, même aux Pays-Bas, qui ont subi les dramatiques inondations de 1953 et dont l'histoire s'inscrit dans la lutte contre la mer, les ingénieurs, conscients des effets à venir du changement climatique, envisagent d'autres solutions de gestion plus souples, intégrant l'élément marin plutôt que le combattant (Gueben-Vernière et al., 2010). En France, les travaux entrepris sur le littoral picard jusqu'à ce jour montrent une lutte continue contre l'élément marin et relèvent de la protection ou de la « réparation » (consolidation) suite à des tempêtes. Le territoire aquitain (bassin d'Arcachon) présente quant à lui un retour « programmé » de l'élément marin, mais non motivé par la lutte contre les effets de la hausse eustatique, contrairement aux cas anglais présentés. Toutefois, un changement sensible semble s'opérer en France, avec l'émergence de solutions jusqu'alors plus fréquentes dans d'autres pays d'Europe, plus douces, paradoxalement audacieuses car suscitant une certaine méfiance de la population, comme nous le verrons sur le littoral picard. Nous nous interrogerons pour savoir ce qui motive cette nouvelle approche, et si celle-ci correspond à ce que nous pourrions appeler un « après Xynthia ».
    The acceptance of the sea as a factor in coastline management planning: a new governance with regard to the risk of flooding? A look at the examples of Lincolnshire, Essex (England), the coast of Picardie and Arcachon Bay (France) Coastline management policies and their effectiveness in the prevention of sea flooding or the fight against its risks are studied on four sites : the coast of Picardie, Arcachon Bay (France), Essex and Lincolnshire (England). The integration of natural dynamics and of long-term solutions in management policies shows some differences in the approach between Anglo-Saxon countries and France, the latter revealing, until a few years ago (and even nowadays in some cases), an anthropocentric form of governance. Thus, even in the Netherlands, which endured the dramatic floods of 1953 and whose history is bound up with the struggle against the sea's action, engineers, taking the future effects of Climate Change into account, look to new more flexible management concepts integrating the sea's action rather than fighting against it. Up to now, the works performed on the coast of Picardie have shown a continual struggle against the effects of the sea and have focused on protection or repairs (consolidation) after strong storms. In the Bay of Arcachon, the “planned” intrusion of the sea into the site is not justified by the necessity for the struggle against the consequences of the rising sea level, in contrast to the English examples. However, in France, a notable change seems to appear with the emergence of solutions, up to now more frequent in other European countries. These are more flexible, although paradoxically audacious because they are innovative and so arouse some suspicion among the population, such as on the coastal zone of Picardie. The paper studies what motivates this new approach to the problem. Does it square with what might be called the “post-Xynthia” period.
  • Catastrophes et adaptation sur le littoral du Mississippi - Jean-Marc Zaninetti p. 445-465 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'adaptation aux changements de l'environnement littoral est susceptible d'être accélérée par des catastrophes répétées. L'étude de cas du littoral du Mississippi est intéressante pour évaluer les différentes dimensions de l'adaptation à la permanence des risques côtiers. Cet article se concentre sur les processus d'apprentissage collectifs que ces catastrophes révèlent. La comparaison met en évidence les progrès accomplis en matière de prévention et de gestion de crise entre Camille et Katrina, mais la reconstruction met aussi en évidence la difficulté à tirer les leçons d'un désastre en matière d'urbanisme. Toutefois, suivant Birkmann (2011), il convient de distinguer une adaptation planifiée du « premier ordre » et une adaptation économique et sociale spontanée « du second ordre ». Alors qu'une gouvernance défaillante est incapable d'organiser un repli urbain vers l'intérieur des terres, il semble aujourd'hui que les forces du marché sont mieux à même d'entraîner une adaptation urbaine du « second ordre » qu'une planification défaillante.
    Catastrophes and adaptation along the Mississipi coast According to the “adaptation cycle” theory (Holling and Gunderson 2001), human adaptation to the changing coastal environment may be enhanced by repeated disaster experiences. However, one might establish a distinction between planned “first order” adaptation processes and spontaneous “second order” social and economic adaptation processes (Birkmann 2011). This paper aims to investigate the coastal Mississippi case-study to test the factors that help explain why “second order” adaptation is more efficient than planned “first order” adaptation. Coastal Mississippi has experienced two devastating hurricane strikes from Camille (1969) to Katrina (2005). For this reason, this case-study is focused on investigating theories about adaptation and mitigation policies versus coastal hazards. This paper reviews the Mississippi Coast's experience with an eye to lessons learned and lessons lost from these catastrophic events. The comparison between the disaster responses during Camille and Katrina displays significant progress. However, comparing the post-Camille reconstruction and the ongoing post-Katrina rebuilding process also shows evidence of the difficulty of learning lessons from disasters. This is vividly underscored when land developers and home owners rebuilt in vulnerable locations. Local interests strongly reject options like “potential buy-out areas” and demand instead an increased protection, eventually under the guise of soft environmental restoration programmes whenever structural options are not available. Unfortunately, the climate-change driven sea-level rise thwarts these mitigation strategies on the long run. For this reason, the next major hurricane-induced storm surge could well cause another disaster, similar to or worse than those already caused by Camille and Katrina, except if a strategic retreat from the shoreline is actually implemented. Nowadays, market forces seem more efficient in triggering a “second-order” urban adaptation process than faltering planners.
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