Contenu du sommaire : De la nature à l'écologie

Revue Le Temps des Médias Mir@bel
Numéro no 25, automne 2015
Titre du numéro De la nature à l'écologie
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier : De la nature à l'écologie

    • Présentation : Médiatisation(s) de l'écologie - Anne-Claude Ambroise-Rendu, Charles-François Mathis p. 5-17 accès libre
    • Les médecins et la médiatisation de la « théorie des climats » dans la France des Lumières - Patrick Fournier p. 18-33 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      De la peste provençale de 1720-1722 à la Révolution française, la « théorie des climats », issue de la tradition hippocratique et réactualisée par Montesquieu, connaît une médiatisation croissante. L'analyse de ce phénomène est ici fondée sur l'étude de correspondances et de publications dans les revues savantes et les journaux médicaux du XVIIIe siècle. La médiatisation y est l'instrument d'une politisation du rôle des médecins qui font de l'étude du climat et de l'environnement un enjeu majeur de la légitimité de leur savoir et de leur intervention dans l'espace public.
      Physicians and the mediatisation of the “climate theory” in Enlightenment France
      From the Provençal Plague of 1720-1722 to the French Revolution, the « climate theory », stemming from the Hippocratic tradition and updated by Montesquieu, has received an increasing attention from the media. The analysis of this phenomenon is based here on the study of correspondences and publications in the scientific and medical journals of the 18th century. This mediatisation is the instrument of a politicization of the doctors' role : in their opinion, the study of climate and environment is a major issue in justifying their knowledge and their intervention in the public space.
    • La « médiatisation » de l'insalubrité industrielle : un espace public de débats progressivement étouffé, 1770-1810 - Thomas Le Roux p. 34-51 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir de la fin du XVIIIe siècle, la relation que la présence industrielle entretient avec l'environnement urbain est âprement débattue dans l'espace public. Des revues spécialisées ou encore le premier quotidien de France, le Journal de Paris, offrent à leurs lecteurs de nombreuses informations sur la présence de l'industrie en ville et les appellent à débattre, notamment relativement à ses nuisances. Le gouvernement, quant à lui, se sert des nouveaux médias pour conquérir le soutien de l'opinion publique sur son action en faveur de la salubrité. Toutefois, ce premier moment de « médiatisation » est stoppé par la Révolution. Après 1800, et notamment à cause de nombreuses protestations de citadins face à l'industrialisation, l'administration parvient à cantonner la question à sa sphère purement administrative. Après avoir montré l'émergence des débats, cet article s'attachera à expliquer l'occultation de la question dans la sphère publique.
      Mediatisation, industry and urban environment: emergence and stifling of public debates, 1770-1810In the late eighteenth century, the relationship between industry and the urban environment was fiercely discussed in the public sphere. Specialised journals as well as the first newspaper in France, the Journal de Paris, provided their readers with a lot of information on the presence of factories in cities, and called for debates, particularly with respect to their nuisance. Meanwhile, the government tried to use new media to win the support of public opinion on its action in favour of public health. However, the French Revolution stopped this first moment of mediatisation. After 1800, under pressure from numerous complaints arising against harmful industries, the administration managed to confine the issue to its purely administrative sphere. After showing the emergence of the debate, this paper explains the concealment of the issue in the public sphere.
    • Régénérer la nature, restaurer les climats : François-Antoine Rauch et les Annales Européennes de physique végétale et d'économie publique, 1815-1830 - Jean-Baptiste Fressoz, Fabien Locher p. 52-69 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article étudie la campagne lancée, sous la Restauration, par l'ingénieur des Ponts et Chaussées François-Antoine Rauch, pour dénoncer les dangers du déboisement de la France. Il analyse la trajectoire politique et savante de F.A. Rauch, pour cerner sa posture de « lanceur d'alerte » aux accents prophétiques, et ses stratégies visant à une reconnaissance de la part du public, de l'État, du pouvoir royal. Il se concentre notamment sur le contenu et la réception de sa revue, les Annales Européennes de physique végétale et d'économie publique. Ce périodique, diffusé à plusieurs milliers d'exemplaires, participe à la mise à l'agenda politique du problème du déboisement et de ses conséquences climatiques. Il est le lieu d'élaboration d'une grammaire visuelle et discursive caractérisant les états de « déclin », de « perfection » et d'« amélioration » des natures et des sociétés, avec l'Orient comme repoussoir. C'est cette contribution des Annales Européennes à l'histoire longue de la réflexivité environnementale européenne que nous cherchons en particulier à cerner ici.
      Regenerate nature, restore the climate: François-Antoine Rauch and the Annales Européennes de physique végétale et d'économie publique, 1815-1830This article studies the campaign launched under the Restoration, by the state engineer Francois-Antoine Rauch, to denounce the dangers of deforestation. It analyses Rauch's political and intellectual career, so as to characterize his posture as a « whistle-blower ». It focuses in particular on the content and reception of his journal, Les Annales Européennes de physique végétale et d'économie publique, whose circulation was up to several thousands of copies in the 1820s. This journal participated in the politicization of deforestation and its climatic consequences in France and proposed a powerful prophetic discourse, both visual and rhetorical, on ecological decline and improvement, casting oriental societies as an environmental foil. In this respect, Rauch made a lasting contribution to the history of European environmental discourse and reflexivity that we seek to characterize.
    • La naissance de la sensibilité à l'environnement à travers l'art des jardins (1770-1810) : The role of the leisure gardens art in the birth of the sensitivity to environmental issues - Sophie Lefay p. 70-84 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Par la multiplication, la variété mais aussi la convergence des discours qu'il suscite, le jardin pittoresque, qui voit le jour en France dans les années 1770 (bien avant qu'on ne parle d'« écologie »), favorise la naissance d'une sensibilité aux questions environnementales, à la fois comme instrument politique et comme modèle intellectuel. Les jardins sont vus comme antidote à l'insalubrité urbaine. Ils offrent un cadre conforme aux préconisations médicales, ils permettent de réfléchir à l'idée de préservation de la nature, en proposant des modes d'intervention plus respectueux de l'environnement ou en se faisant les conservatoires des raretés botaniques. Ils sont enfin l'occasion de pressentir l'importance des menaces que l'industrie naissante fait peser sur les paysages.
      Through the multiplication, diversity but also convergence of discourses it triggers, the picturesque garden, which materialises in France in the years 1770 (way before one talks about « ecology ») brings about sensitivity to environmental issues, both as a political instrument and an intellectual model. Gardens are seen as an antidote to urban insalubrity. They offer a frame that complies with medical advice ; they allow for a reflection on the idea of conservation of nature, by proposing intervention modes more respectful of the environment or by conserving botanical rarities. Last but not least, they cause to sense the importance of the growing threat of the materialising industry over the landscapes.
    • Virunga, star des médias. Les tribulations du plus ancien parc naturel d'Afrique - Patricia Van Schuylenbergh p. 85-103 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le Parc national des Virunga, en République démocratique du Congo, a, depuis sa création en 1925 fait l'objet d'une attention soutenue de la part des médias nationaux et internationaux. Tandis qu'une grande partie du parc est aujourd'hui sous la menace d'exploitation pétrolière, de nombreuses institutions internationales, écologistes, hommes politiques, réalisateurs, journalistes et stars du showbiz ont fait de sa défense leur cheval de bataille. Sa médiatisation naît à l'époque de la colonie belge, alors que son ouverture progressive au tourisme inspire une propagande active pour faire découvrir ce patrimoine naturel. Les recherches scientifiques qui y sont menées depuis, et en particulier les études éthologiques et écologiques américaines sur les gorilles de montagnes, ont placé le parc à l'avant-plan de la scène médiatique et des nouveaux réseaux sociaux. Depuis les années 1970 et jusqu'à aujourd'hui, ceux-ci relayent les anxiétés des conservationnistes à propos de la possible disparition de l'un des derniers patrimoines mondial d'un environnement « préservé ».
      Virunga in the media: the adventures of Africa's most ancient national park
      International media regularly focus their attention on the Virunga National Park, created in the Democratic Republic of Congo in 1925. Large areas of the park are now under the threat of oil diggings, despite a large call for actions from international institutions, environmentalists, politicians, journalists or Hollywood stars. The media impact has been critical since the Belgian colonial era. As the country gradually opened to tourism, the colonial propagandists began to encourage colonials, tourists and the world to discover the unspoiled natural heritage Belgium was taking charge of. Similarly, the scientific research that was carried out in the Park, more specifically the American ethological and ecological studies of Mountain Gorillas, anchored the park at the forefront of media and social networks coverage. Since the 1970s, and up to today, these have broadcasted the conservationists' angst about the possible demise of one of the last, conserved, environmental world heritage.
    • La réception des ouvrages d'alerte environnementale dans les médias français (1948-1973) - Anna Trespeuch-Berthelot p. 104-119 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À une époque où l'on croyait infinies les perspectives de croissance et de progrès, quelques scientifiques, majoritairement anglo-saxons, publièrent des essais documentés mettant en garde l'humanité contre sa démesure prométhéenne. Ont-ils prêché dans le désert ? L'article étudie la manière dont les médias français ont relayé leur alerte : un prisme permettant d'analyser comment les problématiques environnementales se sont immiscées dans le débat public.
      The reactions to “environmental alert” books in the French media (1948-1973) As most people believed growth and progress would be endless, few scientists, mostly Anglo-Saxons, published documented essays warning humanity against its Promethean ambition. Did they preach in the wilderness ? This article examines how French media relayed their concerns, a prism to analyze the way environmental issues interfered in the public arena.
    • Journalistes et militants. Les périodiques écologistes dans les années 1970 - Alexis Vrignon p. 120-134 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Apparue au début des années soixante-dix, la presse militante écologiste établit un lien explicite entre l'établissement d'un nouveau rapport à l'environnement et la transformation radicale de la société. Ce positionnement militant doit cependant composer avec un modèle professionnel de journalisme neutre et désengagé ainsi qu'avec les contraintes inhérentes à une entreprise commerciale. La presse militante écologiste est donc prise entre deux idéaux-types qui définissent respectivement ce que doit être un journaliste et un militant et s'efforce alors de définir une voie spécifique. Pour autant, il apparaît que la forte diversité sociologique et professionnelle qui caractérise cette presse ne permet pas d'apporter une réponse univoque à ces dilemmes. La remise en cause, souvent inaboutie, des pratiques journalistiques canoniques s'inscrit alors dans la recherche d'un autre modèle conciliant ces différentes dimensions.
      Journalists and activists. Ecologist Press in the seventies
      The ecologist press, which appeared in the early seventies, made an explicit link between the establishment of a new relationship with the environment and the radical transformation of society. However, this militant posture had to deal with a professional model of neutral and disengaged journalism on the one hand and, on the other hand, with the constraints of a commercial enterprise. Therefore, the ecologist press was caught between two ideal-types which defined what is to be a journalist and what is to be an activist and tried to set a specific track. Yet, because of the strong sociological and professional diversity that characterized this press, there was no easy way out of the tension between those two requirements. This incomplete questioning of canonical journalistic practices explains the search for another model reconciling these different dimensions.
    • L'écologie bretonne dans les pages d'Oxygène (1978-1985) - Martin Siloret p. 135-147 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Créé en 1979, le mensuel écologiste breton Oxygène devient aussitôt une référence pour nombre de militants. Issu des combats environnementaux et anti-nucléaires en Bretagne, il témoigne de l'émergence d'une culture politique et militante écologiste contestataire, structurée à l'échelle régionale.L'évolution d'Oxygène après 1981 reflète les difficultés traversées alors par le mouvement écologiste en Bretagne comme ailleurs. La contradiction entre « recentrage associatif » et engagement politique se fait jour, tandis que le reflux militant tarit à la fois le lectorat et les contributions à la revue, aboutissant à sa disparition en 1985.
      Breton ecology in the French monthly Oxygene (1978-1985)Founded in 1979 in Brittany, the green monthly Oxygène immediately became a reference for many Breton activists. Stemming from the environmental and anti-nuclear movements, the periodical is evidence of an emerging radical political culture, structured mainly at the regional level. The evolution of Oxygène after 1981 illustrates the difficult years the green movement went through in Brittany and elsewhere in the early 1980s. A contradiction finally appeared between single-issue campaigning and party politics, while the ebb of activism dried up the readership as well as written contributions to the journal, leading to its demise in 1985.
    • René Dumont et la télévision - Christian Delporte p. 148-161 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La télévision fit beaucoup pour la notoriété de René Dumont, et lui-même sut habilement s'en servir pour promouvoir ses idées et ses livres. S'il est présent – sollicité comme « expert » - sur le petit écran dès les années 1960, c'est, bien sûr, sa campagne télévisée de 1974 qui marque les esprits et fige son personnage. Devenu l'incarnation de l'écologie politique, Dumont est désormais, pour toujours, le « père des écologistes ». Le présent article vise à montrer l'influence décisive de la télévision dans la construction de son image.
      René Dumont and television
      René Dumont's notoriety owes a great deal to television, and he knew how to use it skilfully to promote his ideas and his books. If he appeared on television - convened as an “expert” – as early as the 1960s, it was only with his political campaign in 1974 that he rose to fame and creates his public image. From then on, he became the embodiment of political ecology, the “father of ecologists”. This article analyses the decisive part played by television in the building of this image.
    • Brice Lalonde : le beau visage de l'écologie ? - Pierre-Emmanuel Guigo, Léa Pawelski p. 162-181 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dès la fin des années 1970 et dans les décennies suivantes Brice Lalonde, en intégrant les codes de la politique médiatisée, s'impose comme le principal visage de l'écologie politique dans les médias. Son succès – jusqu'à devenir le premier ministre écologiste en 1988 – tient ainsi à sa capacité à mêler un style divertissant et subversif avec une recherche de crédibilité. Ce paradoxe culmine dans les années 1990, alors que son identité politique se brouille et que les écologistes ne sont pas plus enclins à accepter un leadership. Incapables de montrer un visage uni face à des médias soucieux de souligner ses failles, Brice Lalonde, dont l'audience diminue, perd de son aura médiatique.
      Brice Lalonde: the beautiful face of ecology?
      Political ecology has long been weakened in France by the absence of a clear leadership. Nevertheless, since the late 1970's, Brice Lalonde, thanks to an original communication strategy, has become the main leader of the French ecological movement, stirring together a fun and anti-establishment style with an acknowledged credibility. In 1988, he became the first ecologist minister in the government. But the strong divisions of French ecology and its rejection of leadership threatened his hegemony at the beginning of the 1990's. Lately, his new political orientation definitively undermined his media exposure.
    • Scientifiques, télévision et écologie : entre vulgarisateur et lanceur d'alerte - Michel Dupuy p. 182-199 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le texte porte sur les relations entre les naturalistes et les médias, notamment la télévision. S'il existe une méfiance des scientifiques à l'égard des médias, ceci ne doit pas occulter leur engagement à différents niveaux allant du consultant au lanceur d'alerte, voire en participant à la création de films documentaires au nom d'une croyance, parfois naïve, en la toute puissance des médias et de la télévision en particulier. Cette influence ne s'exerce pas seulement par leur présence physique, mais également par le transfert d'un vocabulaire vers l'espace public comme les mots écologie et biodiversité au prix souvent d'une transformation de leur définition initiale. Cette présence des naturalistes à la télévision depuis les années 1950 a permis au public d'apprivoiser une nature sauvage.
      Scientists, television and ecology: popularisers and whistleblowers
      This paper deals with the relationship between naturalists and the media, especially television. Even though scientists distrust the media, this must not mask their commitment at various levels, ranging from consultant to whistleblower. Believing in the power of the media and television, they participate to the creation of documentaries, This influence does not only relate with their engagement, but also with the transfer of a vocabulary into the public sphere, including the words “ecology” and “biodiversity”, often at the price of a change of the original definition. Since the 1950s, this presence of naturalists on TV has allowed people to tame wild nature.
    • La France défigurée, première émission d'écologie à la télévision - Thibault Le Hégarat p. 200-213 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La France défigurée est la première émission de télévision à s'être consacrée intégralement à l'écologie. Ce programme s'inscrit très exactement dans le moment où, en France, l'écologie acquiert une visibilité médiatique. Ses créateurs Louis Bériot et Michel Péricard ont l'ambition de faire un véritable travail journalistique par l'enquête, et revendiquent un journalisme engagé (discours critique, confrontation) qu'ils justifient par la nature de leur sujet et le caractère urgent de l'action à entreprendre. Dans cet article, nous souhaitons revenir sur l'identité et le discours de ce programme, présenté par ses auteurs comme une émission d'écologie. Nous y analysons la définition de l'écologie dans La France défigurée et la comparerons avec celles des courants scientifiques et politiques contemporains de l'écologie. L'article étudie aussi les ambiguïtés du discours sur la protection de l'environnement qui mettent en lumière une conception particulière de l'écologie.
      La France défigurée, first French television program about ecology
      La France défigurée (literally “disfigured France”) is the first television program dedicated to the subject of ecology. It was aired at the very moment when political ecology gained a lot of visibility in the medias. Its authors, the two journalists Louis Bériot and Michel Péricard, presented themselves as committed to the defence of the environment. This paper analyses the discourse of the journalists, their definition of ecology, comparing it to the other definitions of political and scientific ecology from the same period. It also sheds light on the ambiguities of their discourse about the protection of the environment and the contradictions between modernisation and the preservation of nature.
    • La politisation en trompe-l'œil du cadrage médiatique des enjeux climatiques après 2007 - Jean-Baptiste Comby p. 214-228 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir de 2007, la carrière publique du problème climatique, qui se déroule alors principalement dans les médias, s'oriente progressivement vers l'arène gouvernementale avec notamment le Grenelle Environnement. La couverture médiatique des enjeux climatiques accorde alors une attention importante à leur traitement politique. Si cette réorientation peut être qualifiée de politisation, cet article remarque que le cadrage journalistique de cette prise en charge politique alimente en fait une dynamique dépolitisante. Il ne suffit en effet pas qu'une question soit débattue politiquement pour qu'elle soit politisée dans la mesure où tant que ce débat est confiné à des acteurs partageant une même vision idéologique, il participe généralement d'une logique conservatrice. C'est donc aussi la question de l'objectivation du changement, ici de la trajectoire d'un problème public, qui est posée. Cette étude de cas montre comment des circonvolutions symboliques peuvent dissimuler des persistances sociales.
      The deceptive politicization of the mediatisation of climate issues after 2007From 2007 onwards, when the issue of climate change started to be dealt with by governmental policies (“Grenelle Environnement” in France), the media have granted more importance to this political dimension. As this article demonstrates, far from being a “politisation” of the global warming issue, this movement could be understood as a process of “depolitisation”. Indeed, a political debate is not enough for a question to be politicised : if the debate is confined to people sharing the same ideological background, it merely belongs to a conservative dynamic. The issue raised is therefore that of an “objectivation of change”. This case study highlights how a symbolic political treatment of an issue can hide social continuities.
  • Territoires d'études

    • Le Forum économique mondial et les médias : une relation singulière entre coopération et intégration - Agnès Tachin p. 229-243 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Chaque année, au mois de janvier, la station de sport d'hiver de Davos en Suisse alémanique accueille l'une des manifestations les plus médiatisées de la planète, le sommet du Forum économique mondial. Le retentissement de ce grand rassemblement des élites mondiales s'appuie sur une politique de communication efficace menée par le Forum. Cet article se propose de l'éclairer en étudiant les relations entre le Forum et le monde journalistique. Il montre comment cette organisation privée s'est ouverte progressivement aux médias, s'adaptant à la globalisation et aux nouvelles technologies de communication et d'information. Pour préserver le caractère privé de cette rencontre, les organisateurs ont cependant fixé très tôt les principes et les règles de sa couverture médiatique. La participation des journalistes au sommet est très encadrée. Mais les contraintes imposées sont compensées par des avantages multiples qui rendent l'événement toujours aussi attractif auprès des médias.
      The World Economic Forum and the media – a special relationship between cooperation and integration
      Every year in January, the World Economic Forum, the world's most mediatized event takes place in the winter sports resort Davos in the German-speaking Switzerland. Gathering the world's rich and powerful, the event managed to maximize its impact with an efficient communications policy carried out by the Forum. This paper aims at shedding light on the relationships between the Forum and journalists. It shows how the private organization gradually opened up to the media, adapting itself to globalization and new technologies. However, at a very early stage, in order to preserve the private nature of the event, the organizers have set the principles and rules that the media are to abide by. The participating journalists undergo a strict supervision. But the constraints imposed on them are offset by the many advantages that make the event still as attractive for the media.
    • L'ossuaire de Douaumont dans des quotidiens français : de l'idée à l'inauguration - Jacques Walter p. 244-263 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'ossuaire de Douaumont sort de terre en une dizaine d'années. Cette émergence peut être scandée en plusieurs étapes : formulation publique de l'idée, pose de la première pierre, concours d'architecture, inauguration partielle, inauguration finale. Pourquoi s'intéresser à leur traitement par des quotidiens de l'époque ? Pas tant pour constater que la surface éditoriale qui leur est consacrée est inégale suivant les journaux et les moments que pour analyser les évolutions des sens attribués au monument, ainsi que les façons dont celui-ci est investi par plusieurs catégories d'acteurs ne partageant pas tous le même engouement commémoratif. Si le religieux est un facteur important dans la construction de l'ossuaire, le politique et le médiatique le sont tout autant. En interaction, ils se livrent à un incessant travail de réélaboration du passé dans le présent.
      The Douaumont Ossuary in French Daily Newspapers: From the idea to the inauguration
      The Douaumont ossuary emerges from the ground in about ten years. We can identify several steps to this emergence : public formulation of the idea, laying of the founding stone, architecture competition, partial inauguration, final inauguration. Why should we care about their treatment in the newspapers of that time ? Not so much to account that the editorial surface dedicated to them and the period of publishing are varying according to the newspaper, but rather to analyze the evolutions of the meanings attributed to the monument, as well as the ways in which it is invested by different categories of actors who do not share the same commemorative craze. If religion is an important factor in the ossuary's construction, politics and the medias are also involved. These three are interacting with each other, undertaking a never ending work of redevelopment of the past in the present.
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