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Revue Africana Linguistica Mir@bel
Numéro No 20, 2014
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Melodic tone in Bantu : overview - Odden D., Bickmore L. p. 3-13 accès libre
  • Tones of the subjunctive and the imperative in Bantu - Meeussen A.E. p. 15-38 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article est une traduction (comportant quelques changements éditoriaux mineurs) de l'article du Prof. A. E. Meeussen «De tonen van subjunktief en imperatief in het Bantoe » paru en langue néerlandaise dans Africana Linguistica 1 : 57‑74 (1962).
    This article is a translation (with minor editorial changes) of Professor A. E. Meeussen's article ‘ De tonen van subjunktief en imperatief in het Bantoe', which originally appeared in Dutch in Africana Linguistica 1 : 57‑74 (1962).
  • Cilungu tone melodies: a descriptive and comparative study - Bickmore L. p. 39-62 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article fournit une description détaillée des schèmes tonals mélodiques hauts (MH) du cilungu. Le schème MH apparaît de quatre façons différentes dans les formes verbales conjuguées ainsi que dans une variété de noms. Après la présentation des données et schèmes cilungu, je souligne les similarités et les différences que ceux-ci présentent avec cinq langues proches appartenant à divers sous-groupes de la zone M.
    This paper provides a detailed description of Melodic High (MH) tone patterns in Cilungu. The MH is exhibited in four different ways in finite verb forms, as well as in a variety of nouns. After the presentation of the Cilungu data and patterns, I highlight similarities and difference with five closely related languages within the various subgroups of Zone M.
  • Melodic tone in Totela TAM - Crane T. p. 63-79 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    En totela, la plupart des formes temporelles, aspectuelles et modales peuvent adopter l'un des trois schèmes de tons H mélodiques. Dans le premier, seuls les H lexicaux sont présents ; le deuxième fait apparaître un H mélodique sur la première more du thème, empêchant les interférences dues aux contraintes tonales générales telles que la loi de Meeussen ; le H mélodique du troisième schème apparaît sur l'avant‑dernière more du thème. L'assignation du H mélodique est également conditionnée par l'interdiction d'obtenir deux H adjacents dans le résultat. Toutes les mélodies tonales totela sont affectées par l'application générale de l'anticipation du ton H, selon laquelle les H glissent d'une syllabe vers la gauche. Cet article présente les trois schèmes tonals principaux, assortis de leurs variations et des interactions avec d'autres processus tonals. Il décrit également d'autres schèmes mineurs.
    Most Totela tense, aspect, and mood forms take one of three patterns of melodic H tones. In the first pattern, only lexical Hs are present. In the second, a melodic H surfaces on the first stem mora, barring interference from general tone constraints such as Meeussen's Rule. In the third pattern, the melodic H surfaces on the penultimate mora of the stem. Melodic H assignment is also conditioned by prohibitions against two adjacent Hs in the output. All tone melodies in Totela are affected by across‑the‑board application of H‑tone anticipation, in which Hs shift one syllable to the left. In this paper, the three major tone patterns are presented, along with their variations and interactions with other tonal processes. Several minor patterns are also described.
  • Melodic H in Makwe - Devos M. p. 81-99 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    En makwe, les verbes sont dépourvus de tons lexicaux. Selon le temps du verbe, le thème peut être affecté de cinq mélodies différentes. Certains temps n'imposent pas de ton H mélodique, d'autres exigent un seul ton H en position initiale, pénultième ou finale du thème, d'autres enfin assignent deux tons H, à savoir en positions initiale et finale du thème respectivement. Des tons H mélodiques peuvent se combiner à un ton H en position pré-thème. Les processus de propagation tonale s'appliquent aux tons H pour autant qu'ils ne soient pas en fin de verbe. Si tel est le cas, ils sont sujets à rétraction ou à mutation, selon la position qu'ils occupent au sein de la phrase phonologique.
    Verbs in Makwe do not have lexical tone. Depending on tense, five different melodies can be assigned to the stem. Some tenses do not assign a melodic H tone whereas others assign a single H tone to stem‑initial, stem‑penult or stem‑final position. The remaining tenses assign two H tones : one to stem‑initial and the other to stem‑final position. Melodic H tones may combine with a H tone in pre‑stem position. Tone spreading processes apply to H tones that are not in verb‑final position. Verb‑final H tones are subject to retraction or shift depending on their position within the phonological phrase.
  • Melodic verb tone patterns in Jita - Downing L. p. 101-119 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article illustre les schèmes tonals mélodiques et non mélodiques du verbe en jita. On trouve plusieurs schèmes mélodiques : à pénultième Haute, à finale Haute et à initiale Haute/ finale Haute, ainsi qu'un schème «chaotique » combinant les précédents au sein d'une seule inflexion en fonction de la longueur du thème verbal et de son ton lexical. Les schèmes tonals verbaux que présente le jita sont pratiquement identiques à ceux du ruri proche. Cependant, comme le soutient Goldsmith (1987), les modèles tonals mélodiques jita/ ruri se distinguent de ceux des autres langues bantu lacustres de plusieurs façons, ce qui les rend particulièrement intéressants pour les bantuistes comparatistes qui étudient les tons verbaux des langues de cette région.
    This article illustrates the non‑melodic and melodic verb tone patterns in Jita. One finds several melodic patterns : a penult High pattern, a final High pattern, an initial High/ final High pattern and a ‘ chaotic' pattern which combines the other patterns within a single inflection depending on the length and lexical tone of the verb stem. The verb tone patterns found in Jita are nearly identical to those in closely related Ruri. However, as Goldsmith (1987) argues, the Jita/ Ruri melodic tone patterns are distinct in several ways from those found in other Lacustrine Bantu languages. This makes them of particular interest to comparative Bantuists studying verb tone in the languages of this area.
  • Luyia tone melodies - Erbab K.J., Green C.R., Marlo M.R. p. 121-143 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article offre une vue d'ensemble des mélodies tonales verbales du luyia, groupe de langues bantu parlées au Kenya et en Ouganda. La tonologie luyia est diversifiée, et présente trois types de systèmes tonals verbaux qualifiés respectivement de «conservateur » , «prévisible » , et «réversif » . Nous illustrons les caractéristiques tonales générales de chaque type de système par une variété linguistique représentative, en décrivant les interactions complexes entre tons lexicaux et mélodiques.
    This paper offers an overview of verbal tone melodies within Luyia, a cluster of Bantu languages spoken in Kenya and Uganda. Luyia tone is diverse, possessing three types of verbal tonal systems : ‘ conservative', ‘ predictable', and ‘ reversive'. We illustrate the general tonal characteristics of each type of system with an exemplar language variety, describing the complex interactions of lexical and melodic tones.
  • Melodic high in Mbadja and Kwanyama - Halme-Berneking R. p. 145-161 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article explore de nouvelles données tonales relatives au système verbal du mbadja, variante de l'oshiwambo parlée en Angola, et le compare au kwanyama (R21), autre et proche variante de l'oshiwambo. Quatre schèmes de Haut mélodique ont été identifiés tant pour le mbadja que pour le kwanyama, des différences mineures distinguant les deux variantes. Les deux schèmes les plus fréquents sont : l'un dépourvu de Haut additionnel sur le thème, et l'autre affecté d'un Haut mélodique s'étendant depuis la seconde voyelle du thème jusqu'à sa voyelle finale. En plus de ces schèmes qui couvrent la plupart des formes verbales, il existe une forme verbale parcourue d'un Haut mélodique depuis la seconde voyelle du thème jusqu'à la pénultième, et une autre haute sur la voyelle finale. En mbadja, les radicaux verbaux hauts présentent un schème tonal distinct dans les formes polarisées, celles en O (forme non marquée à voyelle initiale ó‑) et celles du présent négatif et du passé général négatif utilisées dans les propositions principales.
    This paper explores new tonal data on the verb system of Mbadja, an Oshiwambo variety spoken in Angola, and compares it to its closely related Oshiwambo variety Kwanyama (R21). Four melodic High patterns were identified for both Mbadja and Kwanyama, with minor differences between the two varieties. The two most frequent patterns are : one without an additional High on the stem, and one with a melodic High from the second vowel of the stem all the way to the final vowel. In addition to these patterns that cover most of the verbal forms, there is one verb form with a melodic High from the second vowel of the stem to the penult, and another verb form with a High on the final vowel. In Mbadja, High verb stems present a distinct tone pattern in the Polarized forms, the O‑forms (an unmarked form with initial vowel ó‑) and the Negative Present and Negative General Past forms used in main clauses.
  • Tonal melodies in the Lulamogi verb - Hyman L. p. 163-180 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans cet article, je décris les mélodies tonales du lulamogi, langue peu répandue et peu étudiée du groupe luganda-lusoga. Bien que le lulamogi ait perdu tout contraste lexical dans les verbes, comme la plupart des langues bantu, il possède un riche ensemble de mélodies verbales assignées sur base du temps, de l'aspect, du mode, de la polarité et du type de proposition (p. ex. principale/ relative). Si l'intérêt se porte essentiellement sur les mélodies tonales du thème, des complications proviennent des préfixes qui précédent et qui peuvent déplacer leur ton H vers la syllabe initiale du thème. Le système étant totalement différent de celui que l'on trouve dans le luganda, mieux connu, il est particulièrement intéressant pour notre compréhension de l'évolution des systèmes tonals de cette sous-région.
    In this paper I describe the tonal melodies of Lulamogi, a small understudied language of the Luganda-Lusoga cluster. Although Lulamogi has lost lexical contrast on verbs, as in most Bantu languages, it has a rich set of verbal melodies that are assigned on the basis of tense, aspect, mood, polarity and clause type (e. g. main vs. relative). Although focus is on the stem tone melodies, other complications arise from preceding prefixes which may shift their H tone onto the stem initial syllable. Since the system is quite different from that found in well‑known Luganda, it is of particular interest for our understanding of the evolution of the tone systems of this subregion.
  • Melodic H tones in Emakhuwa and Ecuwabo verbs - Kisseberth C.W., Guérois R. p. 181-205 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article décrit de manière quelque peu détaillée les schèmes de tons H mélodiques que l'on trouve dans diverses variétés de l'emakhuwa (P30), toutes présentant la propriété de ne pas posséder de tons lexicaux dans le système verbal. Alors que les dialectes emakhuwa partagent les mêmes schèmes de tons H mélodiques, ils montrent des différences considérables dans leur tonologie générale. Cela occulte quelquefois le fait que nous soyons en face de schèmes communs aux différents dialectes. Le contact, dans le Nord du Mozambique, de l'emakhuwa et des langues extérieures à la zone P a conduit au développement de trois langues « mixtes » . Nous examinons le ton mélodique dans l'une d'elles, l'ecuwabo, car il fournit le seul cas en zone P où l'on trouve à la fois un ton lexical dans le verbe et des tons H mélodiques.
    This paper describes in some detail the Melodic H tone patterns found in various Emakhuwa (P30) speech varieties, all of which share the property that there is no lexical tone in the verb system. While Emakhuwa dialects share the same Melodic H tone patterns, they do differ to a considerable extent in their general tonology. These differences at times obscure the extent to which different dialects exhibit the same pattern. Language contact in northern Mozambique between Emakhuwa and languages outside Zone P has led to the development of three “ mixed” languages. We examine Melodic Tone in one of these mixed languages, Ecuwabo, since it provides the only case in Zone P where there is both lexical tone in the verb and also Melodic H Tones.
  • Stem tone dynamics of Dibole, a Bantu C language - Leitch M. p. 207-224 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article offre une vue d'ensemble des processus tonals du thème en dibole, langue bantu de zone C parlée dans le Nord du Congo-Brazzaville. Deux schèmes de base émergent de cette étude : (i) une mélodie à un seul ton (Haut ou Bas) partant de la voyelle finale pour s'étendre à toutes les syllabes atonales disponibles du thème verbal, et (ii) une mélodie tonale Bas-Haut imposée au thème verbal, mais où le ton Haut s'efface lorsque l'on a une finale de syntagme verbal (métatonie). D'une certaine façon, quoique ces descriptions mélodiques superficielles apportent quelque éclaircissement, les formes TMA à mélodies similaires peuvent néanmoins se distinguer radicalement en termes morphosyntaxiques.
    This paper provides an overview of stem tone processes in Dibole, a Bantu C language spoken in the north of Congo Brazzaville. Two basic patterns emerge from this enquiry : (i) a single tone melody (High or Low) established from the Final Vowel to all available toneless syllables in the verb stem, and (ii) a Low‑High tonal melody imposed on the verb stem, but where the High tone deletes when it is VP‑final (metatony). Under relativization, these superficial melodic characterizations tease apart, showing that TMA forms with similar melodies can be dramatically distinct in terms of morphosyntax.
  • The melodic tone pattern in Basaa - Makasso E.M. p. 225-241 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le basaa, langue bantu (A43) parlée au Cameroun, montre un contraste lexical de deux tons, B et H. Cet article a pour objectif de décrire un processus faisant partie de l'inflexion verbale, appelé Ton Mélodique. Ce phénomène se caractérise par un morphème tonal, qui accompagne certains TAM en basaa. Le basaa n'utilise qu'un ton mélodique, le ton H (MH), qui s'applique à presque tous les TAM, sauf à l'infinitif qui dans cette langue est un nom. Le ton mélodique s'associe au TBU final et se propage à gauche dans le verbe, et dans certains cas à droite, vers l'objet. On distingue donc, dans la langue, trois schèmes : l'un est utilisé dans les infinitifs et ne comporte pas de H additionnels ; les deux autres servent aux verbes conjugués, le premier présentant un H mélodique constant et le second un H inséré en position médiane de syntagme.
    Basaa, a Narrow Bantu language (A43) spoken in Cameroon, displays a two‑tone lexical contrast, L and H. The aim of this paper is to describe a process found as part of verb inflection, termed Melodic Tone. This phenomenon reflects a tonal morpheme which accompanies certain TAMs in Basaa. Basaa displays only one melodic tone, the High tone (MH), which applies to almost all TAMs except the infinitive, which is in this language a noun. The melodic tone docks onto the final TBU and spreads leftward in the verb, and in certain cases rightward to the object. There are thus three patterns in the language : one involving no additional Hs, used in infinitives, and two patterns for inflected verbs, one where there is a constant melodic H, and one where a H is introduced phrase‑medially.
  • Melodic tones in Orungu (Bantu B11b) - Maniacky J., Ambouroue O. p. 243-261 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    En orungu (bantu B11b), les verbes sont caractérisés par l'utilisation de tons mélodiques dans les paradigmes verbaux, associant des schèmes tonals particuliers à certains temps/ aspects précis. Nous discutons ces six schèmes à travers une nouvelle analyse de la tonologie verbale de la langue. Deux d'entre eux sont responsables d'une neutralisation remarquable au sein de la phrase intonationnelle. Nous étudions également la distribution des mélodies et leur prévisibilité.
    Verbs in Orungu (Bantu B11b) are characterized by the use of melodic tones in verbal paradigms, with particular tone patterns being associated with certain tenses/ aspects. We discuss these six patterns along with a new analysis of the verbal tonology of the language. Two of these melodies are responsible for a remarkable neutralization in the intonational phrase. The distribution of the melodies and their predictability are examined.
  • Melodic patterns in Símákonde - Manus S. p. 263-276 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Il existe deux schèmes mélodiques de thème distincts dans les formes verbales disjointes símákonde : l'un regroupe les mélodies affectant la pénultième (H, B, BH et BHB), l'autre assigne un ton haut mélodique à l'extrémité gauche du (macro) thème. Le redoublement tonal opère uniquement au sein du radical, et non sur la pénultième. Dans quelques temps verbaux, un ton haut est réalisé sur le marqueur de sujet, et subit une propagation illimitée sur les syllabes du pré-radical.
    There are two distinct stem melodic patterns in Símákonde disjoint verb forms : penultimate melodies (H, L, LH and LHL) and a (macro) stem‑initial melodic high that is assigned to the left edge of the stem or of the macrostem. Tone doubling occurs only within the stem, but not on the penult. In a few tenses, the subject marker has a high tone that is realized on the subject marker and undergoes unbounded spreading to the following syllables of the pre‑stem.
  • Kuria tone melodies - Marlo M.R., Chacha Mwita L., Paster M. p. 277-294 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans cet article, nous livrons une vue générale des mélodies tonales kuria, remarquables par les positions qu'occupe le H mélodique, en ce compris les troisième et quatrième mores du macrothème verbal. Pour certains locuteurs, les mores du mot qui suit le verbe font partie de la représentation lorsque le H mélodique est assigné au verbe. Nous traitons également de certaines complications que les formes verbales impératives et certaines formes négatives imposent au système mélodique, et qui comprennent des différences dans l'application des schèmes normalement réguliers de propagation et dans la réalisation du H mélodique sur la voyelle finale.
    In this paper, we provide an overview of Kuria tone melodies, which are notable in the positions targeted by the melodic H, including the third and fourth moras of the verb macrostem. For some speakers, the moras of the word following the verb are part of the representation when the melodic H is assigned to the verb. We also discuss certain complications to the melodic system in imperatives and some negative verb forms, which involve differences in the way in which otherwise regular patterns of spreading apply and in the realization of the melodic H on the final vowel.
  • Bakweri tone melodies - Marlo M.R., Odden D. p. 295-312 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article est un compte-rendu des mélodies tonales verbales du bakweri, qui compte 6 schèmes tonals du thème soumis à inflexions. Selon le temps auquel il est conjugué, un verbe peut n'avoir aucun autre ton que ceux lexicaux, ou ajouter B, H, HB ou BH au thème. Ces tons mélodiques sont liés à la voyelle finale, et le H initial de la mélodie se propage à gauche vers le ton lexical de la racine. En outre, le réfléchi contribue à une mélodie BH qui remplace partiellement la mélodie inhérente déterminée par le temps du verbe et qui est soumise à une règle particulière de propagation vers la gauche.
    This paper reports on verb tone melodies in Bakweri, which has 6 inflectionally‑governed stem tone patterns. Depending on tense, a verb may have no tones beyond those in the lexicon, or may add L, H, HL, or LH to the stem. These melodic tones are linked to the final vowel, and melody‑initial H spreads leftward to the lexical tone of the root. In addition, the reflexive contributes a LH melody which partially replaces the inherent melody determined by a verb's tense, and which undergoes a special leftward spreading rule.
  • Predictable tone in Bena - Morrison M. p. 313-330 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le ton verbal bena est caractérisé par un seul ton Haut par mot. Les racines sont atones, et les formes infléchies peuvent être affectées de quatre sortes de mélodie tonale : à l'initiale pré-radicale (PSI), à l'initiale du macrothème (MSI), à l'antépénultième (APU) ou à la pénultième (PU). L'emplacement de H dans une forme infléchie est totalement prévisible sur base d'une combinaison de critères morphophonologiques, tels que la complexité morphologique de la base verbale, le temps et l'aspect verbaux, la forme du suffixe final, et le fait que le verbe soit affirmatif ou négatif.
    Verbal tone in Bena is characterized by a single High tone per word. Roots are toneless, and inflected forms are assigned one of four tone melodies : Pre‑Stem Initial (PSI), Macrostem Initial (MSI), Antepenultimate (APU), and Penultimate (PU). The location of H in an inflected form is entirely predictable through a combination of morphophonological criteria, including the morphological complexity of the verbal base, the tense and aspect of the verb, the form of the final suffix, and whether the verb is affirmative or negative.
  • Melodic tones in Karanga Shona - Odden D. p. 331-348 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le système mélodique du shona karanga peut, pour une grande partie, se réduire à l'ajout d'un ton H à l'extrémité gauche ou droite du thème, selon le ton lexical. L'interaction entre le H mélodique et la propagation vers la droite est très complexe, et donne lieu à des schèmes de surface différant légèrement selon la catégorie flexionnelle. Le choix du schème mélodique est presque entièrement prévisible à partir des propriétés morphosyntaxiques générales du mot.
    The melodic system of Karanga Shona can largely be reduced to the addition of a H tone positioned at the left or right edge of the stem, depending on lexical tone. There is significant complexity in the interaction between the melodic H and rightward spreading, which gives rise to somewhat different surface patterns according to inflectional category. The choice of melodic pattern is almost entirely predictable from general morphosyntactic properties of the word.
  • Verb stem tone patterns in Dawida (E74a) - Philippson G. p. 349-365 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les dialectes dawida présentent des systèmes tonals basés sur la substitution des tons H par une syllabe rajoutée sur la droite. En outre, lorsque plusieurs syllabes H sous-jacentes se succèdent immédiatement, seule la dernière est réalisée. Les temps principaux ont leur ton de base, et les schèmes tonals de H mélodiques consistent principalement en un schème dans lequel toutes les syllabes post-radicales deviennent H sous-jacentes ; les autres sont très marginaux.
    Dawida dialects have tone systems based on the shifting of H tones by one syllable to the right. Furthermore, when several underlying H syllables succeed each other immediately, only the last one is realized. Main tenses have their basic tone and Melodic H tone patterns consist mostly of a pattern where all post‑radical syllables become underlyingly H ; other patterns are very marginal.
  • Melodic tones in Kikamba - Roberts-Kohno R. p. 367-384 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le kikamba possède un riche système de schèmes tonals de surface. Ces modèles sont le résultat de l'interaction existant entre ton lexical, assignation du ton mélodique, et ton syntagmatique Infra-Bas (IB). Tous les verbes présentent soit un ton lexical H, soit un ton lexical B, où la première more du thème reçoit un ton H ou se voit attribuer un ton B par défaut. Les tons mélodiques assignés incluent un ton V2H associé à la seconde more d'un thème verbal, un ton B associé à l'avant‑dernière more d'un thème verbal, et un ton associé à la more finale du verbe. Il est intéressant de noter que le V2H et le H lexical sont tous deux assignés à une extrémité gauche, mais que seul le V2H mélodique peut se propager : vers la droite, à travers le thème verbal, et jusqu'à ce qu'un autre ton l'arrête. Par contre, les tons IB ne sont assignés qu'aux extrémités droites et peuvent se propager vers la gauche jusqu'aux syllabes longues et aux syllabes à ton H. Lorsqu'un complément le suit et place un ton IB en position syntagmatique médiane, le ton IB mélodique et le IB syntagmatique se comportent différemment : le premier s'effacera, et le second glissera vers l'extrémité gauche du syntagme, fournissant un diagnostic utile pour distinguer les tons mélodiques des tons syntagmatiques.
    Kikamba has a rich system of surface tone patterns. These patterns are the result of the interaction between lexical tone, melodic tone assignment, and a phrase‑level SL tone. All verbs are lexically either H‑toned or L‑toned, where the first stem mora receives a H tone or is assigned a L tone by default. The assigned melodic tones include a V 2 H tone associated with the second mora of a verb stem, a L tone associated with the penultimate mora of a verb stem, and a tone associated with the final mora of the verb. Interestingly, both V 2 H and lexical H are assigned at a left edge, but only the melodic V 2 H may spread : it spreads rightward throughout the verb stem until it is stopped by another tone. In contrast, SL tones are only assigned at right edges and may spread leftward to long syllables and H‑toned syllables. When a following complement puts a SL tone in phrase‑medial position, melodic SL tone and phrasal SL behave differently. A melodic SL tone will delete, and a phrasal SL will shift to the right edge of the phrase, thereby providing a useful diagnostic for melodic versus phrase‑level tones.
  • Tonal melodies in the Kifuliiru verbal system - Van Otterloo K. p. 385-403 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le kifuliiru possède trois classes lexicales de verbes : les Hauts, les Bas et les Atones ; et six schèmes tonals grammaticaux de base. Pour chaque forme verbale la mélodie tonale combine ses tons lexicaux – à savoir tout ton lexical du thème plus chaque ton H de morphème causatif ou passif – et sa mélodie grammaticale, qui peut avoir un ou deux tons et est déterminée par le temps/ aspect/ mode. Le ton est imposé par la modification de l'extrémité lors de la liaison à la syllabe. Le ton lexical du thème verbal et le ton initial de la mélodie grammaticale sont ceux de l'extrémité gauche, et le H du causatif/ passif et le cas échéant un second ton de mélodie grammaticale sont affectés à l'extrémité droite. La séquence linéaire des tons de la mélodie combinée est (gauche lexical), gauche mélodique, (droit lexical), (droit mélodique). La syllabe pénultième, qu'elle soit monomoraïque ou bimoraïque, comporte deux noeuds tonals, alors que toute autre syllabe n'en possède qu'un. Dès lors tous les tons modulés sont pénultièmes ; ils sont souvent simplifiés par une règle. La voyelle finale est réservée par défaut à un ton B, à moins que le verbe soit causatif ou passif, auquel cas le ton le plus à droite de la mélodie combinée apparaît en position finale. Dans deux des schèmes grammaticaux, la règle de Meeussen s'applique au sein du thème verbal.
    Kifuliiru has three lexical classes of verbs : High, Low, and Toneless ; and six basic grammatical tone patterns. The tonal melody in every verb form is a combination of its lexical tones, i. e. any lexical stem tone plus any H tone from a Causative or Passive morpheme, and its grammatical melody, which may have either one or two tones and is selected by the Tense/ Aspect/ Mood. Tone assignment is by modified edge in linking to the syllable. The lexical tone of the verb stem and the initial tone of the grammatical melody are left edge tones, and the H of Causative or Passive and any second tone of the grammatical melody are right edge tones. The linear sequence of tones in the combined melody is (Lexical Left ), Melodic Left , (Lexical Right ), (Melodic Right ). A penultimate syllable, whether monomoraic or bimoraic, has two tonal nodes, while all other syllables have only one tonal node. Thus all contours are penultimate. Contours are often simplified by rule. The final vowel is reserved for a default L tone unless the verb is causative or passive, in which case the rightmost tone of the combined melody appears in final position. In two of the grammatical patterns, Meeussen's rule applies within the verb stem.