Contenu du sommaire : 40 ans d'influence

Revue Revue française de gestion Mir@bel
Numéro no 253, novembre-décembre 2015
Titre du numéro 40 ans d'influence
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Introduction

    • Les articles les plus influents de la Revue française de gestion - Jérôme Barthélemy, Jean-Philippe Denis p. 7-20 accès libre
    • Recherche en gestion et intervention - Jean-Claude Moisdon p. 21-39 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'appel aux intervenants extérieurs, lorsqu'un problème se pose à l'entreprise, permet de mettre à jour l'interaction des logiques locales qui, en se superposant, rend difficile l'émergence des points névralgiques et la mise en œuvre de solutions adaptées. Jean-Claude Moisdon décrit ici la démarche ethnographique mise au point par les chercheurs du CGS et du CRG et qui intègre les diverses dimensions de l'entreprise. Cette approche se veut plus incitative que volontariste.
      Research in management and intervention. Calling outside parties when the company has to face a problem, allows to put the stress on the interaction of local logics which superimposed make the emergence of trouble spots and the implementation of well adapted solutions difficult. Jean-Claude Moisdon describes the ethnographic approach developed by the CGS and the CRG researchers and integrating the various dimensions of the company. This approach aims at being more incentive the voluntarist.
    • Stratégie et pensée complexe - Alain-Charles Martinet p. 41-53 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Pour étudier le lien entre complexité et stratégie, l'auteur convie le lecteur à un parcours en trois étapes. Il expose d'abord comment l'action et le comportement stratégiques sont générés par la complexité et impliquent donc d'en faire l'expérience pour être mis en œuvre. Il dit ensuite pourquoi une véritable pensée stratégique, apte à rendre intelligible les situations et orienter la pratique, ne peut qu'être complexe, et doit donc posséder certaines caractéristiques, qui l'éloignent notamment de la pensée managériale simplificatrice souvent à la mode ces dix dernières années. II rappelle enfin que, d'évidence, la connaissance en sciences de gestion, et particulièrement en stratégie, ne peut pas être neutre et n'a pas à l'être et qu'une pensée stratégique complexe ne doit pas craindre, bien au contraire, de s'interroger sur ses constructions et d'expliciter leur généalogie, et notamment leurs présupposés normatifs.
      Strategy and complex thinking. The author examines the link between complexity and strategy in three stages. First, he shows how action and strategic behavior are generated by complexity and therefore involve being experienced in order to be applied. He then explains why real strategic thinking, apt to make sense of a situation and orient actions, must be complex and therefore possess certain characteristics. These separate it notably from the simplistic managerial thinking often seen in the past ten years. Finally, he recalls that acknowledge in management sciences, notably in strategy, cannot be neutral and that complex strategic thinking cannot avoid examining its construction and clarifying their genealogy, and in particular their normative presuppositions.
    • L'apprentissage organisationnel dans les coopérations - Marc Ingham p. 55-81 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Leader mondial dans son secteur, la société Alpha, basée en Europe, produit et commercialise des équipements de pointe. En analysant cinq cas concrets de coopération entre cette entreprise et différents partenaires étrangers, l'auteur s'interroge`renvoi id="re1no44" idref="no44" typeref="note"b1`/renvoib d'une part, sur le rôle de l'apprentissage organisationnel en tant que motivation pour établir de tels accords ; d'autre part, il se demande comment orienter les processus d'apprentissage au fur et à mesure de la réalisation des projets en cours afin de maximiser leur utilité pour l'entreprise. Il aboutit, en conclusion, à une remarque moins paradoxale qu'il n'y paraît ։ les acquisitions de connaissances attendues dès l'origine des accords de coopération ont bien lieu, mais s'avèrent difficiles à transférer dans l'organisation, alors que les apprentissages inattendus peuvent être rapidement valorisés à travers le développement d'équipements mais aussi de meilleures pratiques de gestion.
      Organization learning in cooperative situations. A world leader in its sector, the European-based Alpha group, produces and markets cutting-edge technology. By analyzing five case studies of cooperation between the company and various foreign partners, the author examines the role of organizational learning as a reason for forming such cooperative agreements. He also looks at how the learning process can be oriented gradually during the implementation of projects to maximize their usefulness to the firm. He thereby reaches a conclusion that is less paradoxical than it may first appear: the cooperation agreements did result in the acquisition of skill as originally intended, but these prove difficult to transfer within the organization. However unexpected skills learnt can be quickly exploited through both the development of equipment, and also in terms of better management practices.
    • L'apprentissage organisationnel : Repérage des lieux - Gérard Kœnig p. 83-95 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Bien que son introduction soit ancienne, l'idée d'apprentissage organisationnel fait l'objet aujourd'hui, dans une période de changements accélérés, d'un regain d'intérêt. On peut définir l'apprentissage organisationnel comme un phénomène collectif d'acquisition et d'élaboration de compétences qui, plus ou moins profondément, plus ou moins durablement, modifie la gestion des situations et les situations elles-mêmes. Dans cet article, l'auteur analyse les différents aspects de l'apprentissage organisationnel liés à cette définition avant de proposer quelques remarques de portée pratique.
      Organization learning an introduction. Although now an old concept, the notion of organizational learning is coming back into fashion in these times of accelerated change. Organizational learning can be defined as a collective phenomenon of the acquisition and development of skills capable of modifying – to different degrees and over time – the management of situation, and the situations themselves. In this article that serves as an introduction to our feature, G. Koenig analyzes different aspects of organizational learning linked to this definition and looks at some practical issue related to the concept.
    • L'approche cognitive de la stratégie d'entreprise - Hervé Laroche, Jean-Pierre Nioche p. 97-120 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Un nouveau courant de recherche, en matière de stratégie d'entreprise, s'appuie sur l'hypothèse suivante : l'une des clefs du processus stratégique, peut-être la seule, réside dans la pensée des dirigeants, dans ses contenus et dans ses mécanismes. C'est cette approche cognitive de la stratégie, en rapide développement aujourd'hui mais encore relativement peu connue en France, que décrivent ici les auteurs. Ils en présentent les différents aspects et ses apports, mais aussi ses limites et ses risques avant de s'interroger sur ses perspectives aussi bien théoriques que pratiques.
      The cognitive approach to company strategy. A new trends with regards to research on company strategy is based on the following hypothesis: one of the key factors in the strategic process possibly the only one – is contained in the contents and mechanism of the manager's thought process. It is this cognitive approach to strategy which is developing rapidly, although still relatively unknown in France when the authors describe. They present all aspects of this new approach as well as its contributions. Its limits and risks before going on to consider both its theorical and pratical perspectives.
    • Apprentissages collectifs et activités de conception - Armand Hatchuel p. 121-137 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les approches cognitives peuvent aider au renouvellement des paradigmes gestionnaires. Elles peuvent en particulier conduire à réenvisager et approfondir l'analyse des processus d'apprentissage collectifs. Ainsi permettent-elles, comme le montre l'auteur, notamment en distinguant systèmes d'aide à la décision et systèmes d'aide à la conception, de s'interroger sur des évolutions à venir, telles que l'émergence d'une « nouvelle ingénierie de la conception » et la multiplication d'expériences d'« autonomies ».
      Collective apprenticeship and conception activities. Cognitive approaches may be useful when renewing management paradigms. In particular they can lead to a reconsideration of the analysis of the process of collective apprenticeship. The author shows how they allow, by distinguishing between systems to aid decisions and systems to aid conception, consideration of future evolutions, such as the emergence of a “new process of conception” and the multiplication of experiences of “autonomies”.
    • Nouvelles formes d'organisation et évolution de l'entreprise - Alain Desreumaux p. 139-172 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Sans préjuger trop vite, comme le font certains, du destin « révolutionnaire » des nouvelles formes organisationnelles expérimentées depuis le début des années 1980, l'auteur s'interroge sur l'importance du phénomène et la pertinence des diverses approches qui ont permis jusqu'ici de l'appréhender. Il fait apparaître les limites des analyses selon la logique stratégie-structure et en termes de configuration organisationnelle. Et il montre que les formes d'organisation qu'on peut observer, loin de se prêter à une description selon un modèle unique vers lequel elles convergeraient, sont variées et souvent hybrides. L'essentiel, pour les entreprises, plutôt que de rechercher une forme optimale, n'est-il pas d'ailleurs d'éviter toute solution figée afin de conserver une capacité d'adaptation stratégique ?
      New organization forms and the evolution of the enterprise. A variety of new organizational forms have been tested since the beginning of the 1980's. Certain authors have rapidly arrived at definitive judgments as to the “revolutionary” nature of these innovations. In this article, the author reflects on the importance of the phenomenon and on the appropriateness of the various analytical approaches which have used to shed light on it. Using both a strategy-structure framework and one organizational configuration, he points out the limits of these various approaches. Further, he shows that the organizational forms which one can observe are diverse, often hybrid, and do not lend themselves to a single model toward which all others are converging. He suggests finally that, rather than aiming for an optimal form, companies should try avoid closed solutions so as to retain the ability to adapt strategically
    • Vers une consommation plus affective ? - Marc Filser p. 173-187 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'analyse du comportement du consommateur a profondément évolué. Car les limites des modèles dominant jusqu'à récemment sont désormais devenues apparentes. Parmi les recherches qui ont renouvelé l'approche de cette question essentielle pour les spécialistes de marketing, les théories des états affectifs apparaissent comme particulièrement importantes. L'auteur s'interroge sur leurs apports et leurs conséquences sur l'évolution des méthodes de marketing.
      The affective side of consumption? As the shortcoming of the dominant models of consumer behavior have become increasingly obvious, theories witch take into account the affective states of the consumer appear promising. The author reflects on their usefulness and on their implications for the evolution of marketing methods.
    • Pour une véritable théorie de la latitude managériale et du gouvernement des entreprises - Gérard Charreaux p. 189-212 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le problème du contrôle des dirigeants et la notion de gouvernement des entreprises font l'objet depuis longtemps de travaux, souvent liés à des théories de l'organisation parmi les plus connues (théorie des coûts de transaction, théorie de l'agence...). Mais il semble que ces analyses, notamment parce qu'elles sont trop centrées sur les relations avec les actionnaires et négligent l'examen de la « latitude managériale », ne puissent qu'incomplètement rendre compte du statut et du comportement effectif des dirigeants. L'auteur propose ici de suivre diverses pistes pour dépasser cette situation en enrichissant les approches réductrices aujourd'hui dominantes.
      Toward a true theory of managerial discretion and corporate governance. The problem of managerial control and the concept of corporate governance have long been the subject of researches, often linked to widely known organizational theories (transaction cost theory, agency theory...). But it seems that these analyzes, especially because they are too focused on relations with the shareholders and neglect the examination of “managerial discretion”, can only incompletely account for the status and the actual behavior of top managers. The author proposes to follow various paths to overcome this situation by enriching the narrow approaches that are dominant today.
    • Vers une ingénierie de la recherche en sciences de gestion - Valérie Chanal, Humbert Lesca, Alain-Charles Martinet p. 213-229 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Quelles modalités permettent qu'une recherche en gestion soit à la fois directement utile dans l'entreprise et génératrice de connaissances scientifiques nouvelles ? La « recherche ingénierique »- où le chercheur devient un « ingénieur organisationnel » qui conçoit un outil, le met en place dans l'entreprise et l'évalue avec les utilisateurs - se propose d'atteindre ce double objectif, montrent les auteurs en s'appuyant sur plusieurs exemples de recherches récentes ayant conduit à des applications pratiques. Un plaidoyer, aussi, pour la démarche constructiviste et les approches prenant en compte la complexité des processus en matière de gestion.
      Towards and engineered approach to management research. How can management research be both useful to firms and a contribution to scientific knowledge? To meet these twin objectives, the authors propose an “engineered research” approach – where the research becomes an “organizational engineer” who develops a tool, implements it within a firm and evaluates it with end users. They cite several examples of recent research which led to practical applications. This article is also defense of the constructivist approach – as well as other approaches which take into account the complexity of management process.
    • De la stratégie aux processus stratégiques - Philippe Lorino, Jean-Claude Tarondeau p. 231-250 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'utilisation de plus en plus fréquente du terme « stratégique » dans les domaines les plus divers, par exemple dans les analyses de marketing ou de contrôle de gestion, permet de poser la question suivante : la stratégie d'entreprise est-elle en train de perdre, en tant qu'objet et outil de recherche, sa spécificité et son autonomie ? Et si tout devient stratégique, ne serait-ce pas parce que plus rien ne l'est ? Les auteurs, regrettant cette évolution qui facilite la confusion des genres, entendent ici redéfinir la stratégie et évoquer ses apports spécifiques en gestion. Notamment en proposant d'identifier la stratégie d'une entreprise par les processus qui la concrétisent.
      From strategy to strategic processes. With the term “strategic” being used more and more frequently in the most varied contexts, for example in the marketing analysis and management control, one wonders if the strategy of the firm, as an object and a tool of research, is losing its specificity and its autonomy. If everything becomes strategic, might it be because nothing is? Deploring this blurring of terms and concepts, the authors aim to redefine strategy and identify its impact on the operation of the firm, principally by defining the strategy of a business in terms of certain of its processes.
    • Une stratégie de recherche en gestion : L'étude de cas - Martine Hlady-Rispal p. 251-266 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Parmi les stratégies de recherche en gestion, l'étude de cas est une méthode tantôt assimilée à la recherche-action, tantôt classée parmi les éludes qualitatives exploratoires. Cette forme de recherche de fait mal connue et peu utilisée par les chercheurs en gestion n'a-t-elle pas pourtant un intérêt méthodologique et théorique important ? C'est ce que montre l'auteur qui, après avoir souligné la grande diversité des applications possibles de cette méthode, avance un certain nombre de prérequis pour son utilisation et en étudie les spécificités.
      Business research strategy. Among the various strategies of business research, the case study approach is sometimes grouped in the category of research-action and sometimes in that of exploratory qualitative studies. Is not this type of research, which is in fat little known an little used by scholars of management, of deep methodological and theoretical interest, This is what the author shows, after having underlined the great variety of possible application of this method, in advancing a certain number of prerequisites for the use and in studying its particular characteristics.
    • L'alchimie de la compétence - Thomas Durand p. 267-295 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'entreprise s'efforce aujourd'hui de transformer des actifs et des ressources en profit à travers des compétences spécifiques. Elle met ainsi en œuvre une nouvelle alchimie de la compétence. Apportant des définitions claires et opérationnelles de ce concept, souvent utilisé de façon confuse dans la littérature en gestion, l'auteur propose ici un modèle de la compétence articulé autour de trois dimensions qui relèvent de la connaissance (les savoirs), des pratiques (les savoir-faire) et des attitudes (le savoir être). Et il inclut dans ce modèle non seulement les processus de management mais aussi la structure organisationnelle, la décision stratégique et l'identité.
      The alchemy of competency. Companies today aim to use their specific competencies to transform assets and resources into profits. Thy thus arrive at a new alchemy of competency. In providing clear and operational definitions of this concept, dearly lacking in much of the current literature on the subject, the author propose a three-dimensional model of competency based on knowledge (know-how), practices (implementing know-how) and attitudes (knowing how to be). The model covers not only the process of competency management but also its organizational structure, strategy and key identifying characteristics.
    • Shareholders, stakeholders et stratégie - Alain-Charles Martinet, Emmanuelle Reynaud p. 297-317 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Alors qu'en France les dirigeants d'entreprise privilégient le plus souvent encore sans retenue la seule création de valeur chère à l'actionnaire, les firmes américaines multiplient à nouveau de leur côté les efforts en direction de l'ensemble de leurs « stakeholders » ou « parties prenantes ». À travers l'exemple de la marque Évian, du groupe Danone, les auteurs démontrent ici l'importance de cette nouvelle orientation stratégique, qui ne se mesure plus seulement en termes de performance financière, mais aussi en termes de performance sociale ou environnementale. Un plaidoyer pour une conception non réductrice de la stratégie.
      Shareholders, stakeholder and strategy. Whereas France managers still focus exclusively on the creation of value so dear to their stakeholder, Alemican focus on all their stakeholders. Using Danone's Evian brand as an example, the authors show the importance of this new strategic orientation which is measured in terms of social and environmental performance and plead for an accordingly broader view of strategy.
    • La petite entreprise : Sortir de l'ignorance - Michel Marchesnay p. 319-331 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Jusqu'ici, les recherches comme l'enseignement ont surtout concerné, soit la gestion des moyennes entreprises, soit les problèmes liés à la création et à l'entrepreneuriat. Or, les questions relatives à la petite et toute petite entreprise exigent d'adopter une démarche autonome, que l'on aborde les questions de leur fonctionnement ou celles touchant à leur insertion dans l'environnement. Cette question est d'autant plus importante que les activités en émergence privilégient la petite taille.
      The small enterprises: to get out of ignorance. Up to know research as well as teaching were meanly concerned either with the management of medium sized firms or with the problems linked to the creation of enterprises and to the entrepreneurship. Yet the question related to the small and very small firms require the adoption of autonomous proceedings whether the question of their operation or those related to their insertion in the environment are to be examined. Those question are as much as important that the emerging activities tend towards small sized enterprises.
    • Petitesse des entreprises et grossissement des effets de proximité - Olivier Torrès p. 333-352 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objet de cet article est de montrer le rôle central que la proximité exerce dans la gestion des entreprises de faible dimension (petites et toutes petites entreprises) en s'appuyant sur la loi proxémique de Abraham Moles et Elisabeth Rohmer, fournissant un cadre d'analyse particulièrement fécond pour comprendre le fonctionnement typique des entreprises de taille réduite. La thèse centrale défendue par l'auteur est que la proximité est un mécanisme de hiérarchisation qui crée les conditions nécessaires à l'action et à la réflexion dans une organisation centralisée, faiblement spécialisée, dotée de systèmes d'information interne et externe simples et privilégiant des stratégies intuitives et peu formalisées. Cet article s'inscrit résolument dans la perspective d'une gestion spécifique des entreprises de petite taille obéissant à un principe de proximité.
      Smallness of enterprises and the magnification of the effects of proximity. The scope of this article is to show the central role of proximity played over the management of small sized enterprises (small and very small enterprises) based upon the Law of proximity of Abraham Moles and E. Rohmer, thus providing and analytical frame particularly fruitful for the understanding of the specific operation of enterprises of reduced size. The central thesis upheld by the author is based on the assumption that proximity represents a hierarchization mechanism which generates the conditions required for action and reflection inside a centralized and weakly specialized organization, provided with internal and external simple information systems, and which favours intuitive and loose standard strategies. This article is definitely framed within a perspective of specific mode of management of small sized enterprises ruled by a proximity principle.
    • Expériences de consommation et marketing expérientiel - Antonella Carù, Bernard Cova p. 353-367 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La notion d'expérience est devenue un élément-clé de compréhension du comportement du consommateur et le fondement principal d'une nouvelle démarche marketing : le marketing expérientiel. Prenant appui sur l'idée que le consommateur actuel cherche à vivre des immersions dans des expériences extraordinaires plutôt qu'à rencontrer de simples produits ou services, le marketing expérientiel prête le flanc à de sévères critiques pratiques et théoriques qui sont développées dans cet article.
      Consumption experiences and experience based marketing. The experience concept is becoming a key parameter in the understanding of the consumers' behaviour and a major foundation of a new marketing approach the experience based marketing. Backed upon the idea that the present day consumer is seeking life submersion in extraordinary experiences rather than fetching simple products or services, the experience based marketing invites both practical and theoretical tern criticisms developed in the present article.
    • Quelle gouvernance pour les réseaux territorialisés d'organisations ? - Sylvie Ehlinger, Véronique Perret, Didier Chabaud p. 369-386 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Pour de nombreux spécialistes des réseaux territorialisés, la question de leur gouvernance se pose de façon critique. Cependant, peu de travaux se sont focalisés sur le sujet. Dans un contexte de multiplication de ce type de réseaux et devant les résultats mitigés des diverses expériences menées jusqu'à ce jour, cet article propose une synthèse des connaissances et des pistes de formalisation d'une structure de gouvernance territoriale.
      What governance for territorial networks? For many specialists of territorial networks, the question of governance is crucial. Nevertheless, few works have focused on this subject. In a context where this kind of network is multiplying, and in view of the mixed results of the experiments carried out up until now, this article offers a synthesis of current knowledge and suggests ways in which territorial governance might be formally structured.
    • Une généalogie de la pensée managériale sur la RSE - Aurélien Acquier, Franck Aggeri p. 387-413 avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose une revue de littérature généalogique des concepts gestionnaires associés à la responsabilité sociale de l'entreprise (RSE). Nous analysons le développement historique du concept de RSE en Amérique du Nord, et réévaluons la portée des concepts et des cadres d'analyse gestionnaires associés à ce construit (approches responsiveness, performance sociétale de l'entreprise, approches par les parties prenantes, etc.) Ce travail débouche sur une typologie des principaux courants de recherche en matière de RSE.
      A genealogy of managerial thinking on CSR. This article provides a historical overview of management research in the field of Corporate Social Responsibility (CSR). We analyze the historical development of the concept of CSR in North-America, and discuss the managerial concepts and frameworks developed to study this construct. Finally, the article provides a typology of the various CSR research streams in management.