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Revue Systèmes d'information & management Mir@bel
Numéro vol. 13, no 1, 2008
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  • Éditorial - Frantz Rowe p. 3-6 accès libre
  • Articles de recherche

    • Les TIC comme leviers du changement organisationnel : une analyse du cas des Armées américaines en Afghanistan - Cécile Godé-Sanchez p. 7-30 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Nous nous interrogeons sur les processus par lesquels les TIC font évoluer les mécanismes de coordination et sur les effets organisationnels de ces évolutions. Nous appuyant sur la théorie structurationniste, nous élaborons une grille d'analyse que nous appliquons au cas des Armées américaines durant les opérations en Afghanistan. Nous observons que l'énaction des TIC affecte différemment l'efficacité relative des mécanismes de coordination selon l'environnement d'action et les enjeux poursuivis par l'organisation.
      We question the processes from which ICTs cause changes in coordination forms on the one hand and, the organizational implications of such changes on the other hand. We develop a framework from the structurational perspective and use it to analyze the case of American forces during current operations in Afghanistan. We state that the enactment of ICTs influences coordination forms in a different way, with regard to the context of action and the organizational stakes.
    • L'influence des caractéristiques professionnelles sur la consultation d'un SGC et la capitalisation : le cas des métiers d'auditeur, d'avocat et de consultant - Laetitia Monnier-Senicourt p. 31-61 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article identifie les caractéristiques professionnelles qui peuvent expliquer des différences de comportement de partage des connaissances (capitalisation volontairement et consultation du SGC), pour des auditeurs, avocats et consultants. Notre modèle inclut huit variables indépendantes, mises en évidence grâce à une comparaison des professions exercées dans ce cabinet international : la forme de travail en équipe, la fréquence des déplacements professionnels, l'horizon temporel des missions, la taille de la population dans l'organisation, l'existence d'une méthodologie de travail, l'existence d'une réglementation du métier, l'existence d'alternatives au SGC et l'existence de logiciel de travail spécifique. Nous nous sommes appuyé sur une méthodologie qualitative (inspirée de la cartographie cognitive), analysant plusieurs métiers et niveaux hiérarchiques. Nos résultats montrent principalement que la consultation est majoritairement influencée par les caractéristiques professionnelles, alors que la capitalisation n'est pas soumise aux mêmes variables d'influence.
      This article identifies professional characteristics that could explain differences between auditors, lawyers and consultants' behaviors in the knowledge transfer process that is in “feeding” the KMS (voluntary sharing acts) and in using knowledge repositories. Eight independent variables have emerged from a comparison between the three main professions of the Big Four firm and their influences were to be assessed in the research model : team work coordination, travel frequency, short or long term mission, business unit size within the company, work methodology existence, trade regulations existence, alternatives in KMS using, dedicated software existence. A multi-profession, multi-hierarchical rank qualitative methodology (partially based on cognitive mapping) is adopted. The major results are that using acts are mostly influenced by professional characteristics, whereas “feeding” does not appear to be determined by the same factors.
    • Intensité de la recherche d'information et expérience de consommation sur Internet : le cas d'une primo-visite pour l'achat d'un cadeau - Françoise Simon p. 63-88 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cette recherche propose un modèle de l'intensité de la recherche d'information réalisée dans le cadre de la primo-visite d'un site marchand. Les résultats de 115 entretiens de face à face, succédant à une mise en situation expérimentale, ont été analysés par la méthode des équations structurelles. La présente recherche établit que l'intensité de la recherche d'information conduit à l'enrichissement de l'expérience de consommation, celle-ci étant mesurée sur les dimensions de divertissement, immersion et rêvé éveillé. Ce résultat contredit partiellement les recherches consacrées à l'étude du flux, dans la mesure où celles-ci établissent un lien de causalité inverse. La théorie de la personnalité dite cognitive-expérientielle fournit un cadre intégrateur pour expliquer dans quelle mesure les individus dont le style cognitif est fortement rationnel auront tendance à davantage rechercher de l'information sur le site. La recherche met en évidence deux autres variables explicatives de l'intensité de la recherche d'information dans le cadre de la primo-visite du site : il s'agit de l'implication durable vis-à-vis de la catégorie de produit commercialisée sur le site et de la maîtrise de l'outil Internet, cette dernière variable constituant une des facettes de l'apprentissage du média dans le modèle de l'expansion du canal.
      This study proposes a model of the intensity of online search information in the context of the first Web site's visit. Data were collected through a survey based on 115 face-to-face interviews and analysed using structural equation modeling. Findings show that online search information has a strong positive effect on the virtual consumption experience, that is measured with entertainment, immersion and daydreaming scales. This result contrasts with flow research that establishes an opposite relationship between the two constructs. The cognitive-experiential self-theory provides an integrative framework to explain how individuals whose cognitive style is highly rational will tend to seek more information on the site. Product involvement and Internet skill have also a significant influence on the intensity of online search information, whereas the Internet skill is a facet of the media experience in the channel expansion model.
  • Cas, expérience et pédagogie

    • Une expérience de BPR dans un hôpital tunisien - Sonia Ayachi Ghannouchi, Slah-Eddine Ghannouchi p. 89-116 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Si l'on cherche à mieux satisfaire les clients dans le domaine de la santé, par des services plus rapides et de meilleure qualité, il apparaît nécessaire d'introduire des changements dans le fonctionnement opérationnel des institutions hospitalières. Le BPR, comme démarche de reconfiguration des processus, se présente comme un outil susceptible d'être utilisé dans la conduite d'un tel changement : c'est ce que le travail présenté ici a cherché à vérifier. L'article décrit la mise en œuvre d'une approche BPR dans le service des urgences de l'Hôpital Farhat Hached de Sousse. L'analyse de ce cas permet de confirmer un apport positif de la reconfiguration des processus pour les différentes parties prenantes (patients, médecins et personnels paramédical).
      If we try to better satisfy customers in health field, with faster services and better quality, it appears necessary to introduce change in the operational functioning of hospitals. The BPR, as a way of reconfiguring processes, seems to be a tool that may be used in conducting such a change : That is what the work, presented in this paper, tries to verify. This paper describes a case study implementing a BPR approach in the emergency service of Farhat Hached Hospital in Sousse. The analysis of this case allows confirming a positive contribution of the reconfiguration of the processes for the different concerned actors (patients, doctors and paramedical personnel).
  • Revue de thèses

  • Vient de paraître