Contenu du sommaire : Pratiques d'espace. Les médiations des patrimoines vers la culture numérique? (1)

Revue Etudes de Communication Mir@bel
Numéro no 45, 2015
Titre du numéro Pratiques d'espace. Les médiations des patrimoines vers la culture numérique? (1)
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Pratiques d'espace. Les médiations des patrimoines vers la culture numérique? (1)

    • ‪Images numériques et pratiques amateurs dans la révélation des friches industrielles : un phénomène de connectivité patrimoniale‪ - Sarah Rojon p. 15-34 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      ‪En marge des espaces attractifs de la ville, s'évertuant à capter les flux touristiques, subsistent des zones ‪ non-visitables ‪. Si les médiations numériques tendent à maintenir – voir à accentuer – un tel ordonnancement psycho-spatial, il n'empêche que des usagers ordinaires contribuent à mettre en scène et à rendre visible cette part de délaissé urbain que constituent les friches industrielles. Nous abordons ici le cas de photographes amateurs habitant l'agglomération stéphanoise. Ces acteurs sociaux se connectent les uns aux autres non seulement du fait de références culturelles communes, mais aussi de leurs pratiques particulières du territoire et des interfaces numériques ; ils sont guidés par des expériences sensibles et émotionnelles susceptibles d'être partagées en ligne. Finalement, l'article propose une réflexion sur des régimes d'attention liés à des modes d'exploration urbaine et de navigation sur Internet, et vise à montrer en quoi ces activités en ligne et hors ligne peuvent, en synergie, susciter des dynamiques patrimoniales dans le contexte de la ville post-industrielle‪.
      On the outskirts of the attractive areas of the city, striving to capture tourist flows, remain non-visitable areas. Despite the fact that digital mediations tend to maintain – and even accentuate – such psycho-spatial ordering, ordinary users contribute to the staging and visibility of abandoned urban spaces constituted by industrial wastelands. In this article we consider the case of amateur photographers living in the conurbation of Saint Etienne. These social actors connect to one other not only through common cultural references, but also through their practices of the territory and of digital interfaces. They are guided by sensitive and emotional experiences that can be shared online. Lastly, the article reflects on modes of attention related to types of urban exploration and Internet browsing, and aims to show how these online and offline activities may synergistically generate heritage dynamics in the context of the post-industrial city.
    • ‪Les groupes Facebook comme dispositif de médiation patrimoniale du music-hall à Barcelone‪ - Irene Gallego p. 35-52 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article cherche à montrer comment Facebook est approprié et utilisé comme dispositif de médiation patrimoniale par un ensemble de passionnés du music-hall à Barcelone, dans la mesure où les modes d'usages répondent à leurs désirs mémoriaux et à leur quête de reconnaissance. Dans les appropriations et les usages de cette plate-forme numérique, on retrouve des représentations et des formes de sociabilité caractéristique du monde du music-hall à Barcelone. Pourtant, ses nouvelles manifestions sont toujours façonnées par les contraintes techniques et les usages conventionnels du dispositif de médiation.
      The purpose of this article is to show how Facebook is appropriated and used as a dispositive for heritage mediation by a group of music hall fans in Barcelona, and especially how modes of use correspond to fans' desire for memorialization and their quest for recognition. Among appropriations and uses of this social networking site we find representations and forms of sociability that are characteristic of the world of music halls in Barcelona. However, these new manifestations are always conditioned by technical constraints and by conventional uses of the communication dispositive.
    • ‪Les mappings vidéo sur le patrimoine bâti comme forme d'hybridation entre œuvre et dispositif de médiation‪ - Alexandra Georgescu Paquin p. 53-76 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les mappings vidéo, ou projections architecturales 3D, sont une forme de spectacle multimédia qui, lorsque intégré à un édifice patrimonial, convoque un espace de médiations multiples. Les effets visuels et l'iconographie, combinés à la structure et à la charge symbolique de l'édifice, créent un espace physique et virtuel que peut expérimenter le spectateur. Deux exemples de mappings illustrent des stratégies différentes : le Moulin à images pour commémorer les 400 ans de la Ville de Québec sur une structure industrielle et l'Ode à la vie pour célébrer le monument iconique de la Sagrada Familia à Barcelone.
      Video mappings, or 3D architectural projections, are a form of multimedia spectacle that convenes plural mediation spaces when incorporated to heritage buildings. The meshing of the iconography and the visual effects involved in the projection onto a symbolically charged edifice opens multilayered physical and virtual spaces to be experimented by the viewer. Two types of mappings illustrate different strategies : The Image Mill commemorating Quebec city's 400th anniversary projected onto an industrial structure, and l'Ode à la vie projected onto an iconic monument, the Sagrada Familia in Barcelona.
    • ‪Guide numérique et mise en scène du territoire, entre médiation patrimoniale et stratégie de communication touristique‪ - Jessica de Bideran, Patrick Fraysse p. 77-96 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis plusieurs années la question de la rentabilité du patrimoine se pose pour les pouvoirs publics. Son attractivité touristique lui confère dès lors une place dans l'analyse des politiques culturelles qui fait la part belle aux raisonnements économiques. Or le patrimoine se voit aujourd'hui mis en scène par diverses applications numériques qui participent au développement des territoires en valorisant une histoire locale. L'exemple d'un dispositif récemment produit par une collectivité territoriale permet d'analyser le brouillage induit par ces systèmes de valorisation entre médiation patrimoniale et communication touristique. Parallèlement, cette analyse permet de s'interroger sur l'influence d'une culture numérique sur ces objets médiateurs complexes.

      ‪Over the past several years the profitability of cultural heritage has become an important issue for public authorities. The attractivity of heritage tourism confers upon heritage a significant place in economically driven analysis of cultural policy. Today, cultural heritage is staged by various digital applications which participate in territorial development by valorizing local history. The example of a device recently created by a French region enjoying a mesure of autonomy allows us to analyze the blurring between heritage mediation and tourist communication as systems of valorization. At the same time, this analysis allows us to reflect upon the influence of digital culture on these complex mediating objects.‪
    • ‪Quand le numérique s'invite au château : les serious games comme outil de médiation du patrimoine‪ - Catherine Bouko p. 97-112 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article, nous examinons comment quatorze lieux de patrimoine ont recours à des serious games comme outil de médiation culturelle. Notre modèle d'analyse en trois temps (données, processus, aboutissement) se penche sur les types de contenus dispensés, sur les caractéristiques des jeux ainsi que sur leurs objectifs cognitifs, affectifs et communicatifs.

      ‪In this article, we examine the way in which fourteen heritage sites use serious games as a tool for cultural education. Our three-step analysis model (input, process and outcome) addresses the types of content offered, the characteristics of the games and their cognitive, emotional and communicative aims.‪
    • ‪La ville en live . Itinéraires numériques et artistiques à travers le patrimoine urbain‪ - Emmanuelle Lambert, Jean-Thierry Julia, Julie Deramond p. 113-128 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article interroge les modalités de médiation du patrimoine urbain, à travers trois dispositifs en ligne, relatifs à Toulouse, Lens et Marseille. Ces dispositifs construisent-ils des médiations singulières, susceptibles de modifier notre regard sur le patrimoine ? Leur analyse permet de mettre au jour plusieurs types d'interaction utilisateur/dispositif, entre relative passivité devant un audiovisuel et activité vouée à l'exploration d'un patrimoine urbain numérique. Nous étudions encore comment des formes d'art, au creux de ces projets, peuvent contribuer à exprimer différemment la ville. Nous analysons enfin les processus de valorisation et de représentation du patrimoine urbain à l'œuvre dans de tels dispositifs.
      This article considers modes of urban heritage mediation through analysis of three online devices evoking the cities of Toulouse, Lens and Marseille. What is the originality of these devices in terms of mediation? Can they change our view of cultural heritage? The three devices allow us to consider several types of interaction between user and device ranging from relatively passive reception of audiovisual messages to active exploration of digital urban heritage. We also investigate the ways in which the art forms integrated into these projects help to express the city differently. Lastly, we analyze the processes of urban heritage valorization and representation in these devices.
    • ‪« Votre mémoire culturelle » : entre logistique numérique de la recommandation et médiation patrimoniale. Le cas de Sens Critique‪ - Julia Bonaccorsi, Valérie Croissant p. 129-148 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article propose une analyse des médiations des objets culturels qui s'élaborent dans des espaces médiatiques numériques relevant d'industries et d'organisations non publiques, comme les sites web participatifs de service privés. La recherche décale sensiblement le point de vue fondé sur les processus d'institution du patrimoine pour s'intéresser aux formes de médiation de la culture qui « braconnent » sur les terres des institutions médiatiques culturelles et patrimoniales. Le terrain de l'étude est constitué par le site francophone Sens Critique, qui propose aux internautes de construire et partager des parcours critiques sur les produits culturels par le croisement complexe de plusieurs systèmes d'évaluation et de recommandation.
      This article analyzes the mediation of cultural objects within private sector digital spaces such as private service collaborative web sites. Rather than focussing on the processes of institution of cultural heritage, this study examines forms of cultural mediation which “poach” on the territory of heritage and cultural media institutions. A case study analysis is made of the French website Sens Critique which allows users to construct and share their own critical experience of cultural products through different assessment and recommendation systems.
  • Notes de lecture