Contenu du sommaire : Microsimulation et évaluation des politiques publiques

Revue Revue économique Mir@bel
Numéro vol. 67, no 4, juillet 2016
Titre du numéro Microsimulation et évaluation des politiques publiques
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Évaluation des politiques publiques, ex post et ex ante : l'apport de la microsimulation : Introduction - Didier Blanchet, Cyrille Hagneré, François Legendre, Florence Thibault p. 685-696 accès libre
  • Une évaluation ex ante des conséquences du Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) - Cyrille Hagneré, François Legendre p. 697-732 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Ce travail propose une représentation simple des conséquences du Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) en assimilant ce dernier à un dispositif de baisse du coût du travail s'adressant aux salaires inférieurs à 2,5 fois le Smic. Cette représentation distingue des effets de compétitivité, consécutifs à la baisse des coûts de production occasionnée par la diminution du coût du travail, et des effets de substitution, consécutifs aux variations des coûts relatifs des facteurs de production. Deux traits principaux singularisent cette étude. En premier lieu, l'impact est chiffré au niveau des 1 544 434 établissements à notre disposition dans les déclarations annuelles de données sociales en 2011. En second lieu, nous tenons compte des conséquences de la baisse du prix des consommations intermédiaires domestiques à la suite de la diminution des coûts de production dans les autres branches. En dépit du fait que le CICE n'est pas particulièrement ciblé sur les bas salaires, plus des quatre cinquièmes de l'impact favorable du CICE sur l'emploi auraient pour origine des effets de substitution. Par ce canal, de l'ordre de 220 000 emplois pourraient être créés ou sauvegardés. Le CICE, d'un autre côté, conduirait à créer ou à sauvegarder près de 41 000 emplois par le canal d'effets de compétitivité. Pour la main-d'œuvre la plus qualifiée, ces créations d'emploi compenseraient partiellement, au niveau agrégé, les pertes d'emploi liées aux effets de substitution. D'après cette modélisation, le CICE pourrait à terme créer (ou éviter la destruction) de près de 261 000 emplois (en équivalent temps plein).
    An ex ante evaluation of consequences of the competitiveness and employment tax credit (CICE)This paper proposes a representation of the consequences of the Competitiveness and Employment tax credit (CICE) by considering it like a reduction of labor costs. This representation distinguishes the competitiveness effects resulting from lower production costs caused by the labor costs reduction, and the substitution effects induced by changes in relative costs of production factors. Two main features characterize this study. Firstly, the impact is quantified by microsimulation on exhaustive social data in 2011, given the structure of the firm's production costs. Secondly, we incorporate the effects of the fall in the price of domestic intermediate inputs induced by lower production costs in other sectors. We assumed low substitutability between different categories of labor, but greater substitutability between the intermediate inputs, productive capital and unskilled labor. Despite that the CICE is not really targeted on low wages, over 80 % of the favorable impact of CICE employment would result from substitution effects. Through this channel, the order of 220,000 jobs could be created. On the other hand, the CICE leads to the creation of about 40,000 jobs by the competitiveness effects channel. In total, given the assumptions, the CICE could create (or avoid the destruction of) nearly 261,000 jobs (full-time equivalent).Classification JEL : C63, C81, H32, J23.
  • Un modèle multi-agent du marché du travail français, outil d'évaluation des politiques de l'emploi : l'exemple du contrat de génération - Gérard Ballot, Jean-Daniel Kant, Olivier Goudet p. 733-771 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article présente un modèle multi-agent du marché du travail français et l'utilise pour une simulation ex ante des effets du contrat de génération. Le modèle simule les décisions et les interactions des individus et des entreprises (10 000 agents dans nos simulations), dans le cadre d'un environnement économique et juridique spécifié. Les décisions consistent pour les entreprises à créer ou supprimer des emplois de type CDD et CDI, ainsi qu'à embaucher, promouvoir et licencier leurs salariés. Les individus candidatent aux emplois et peuvent démissionner. Les interactions engendrent les flux bruts entre les états de salarié, chômeur et inactif, formant une comptabilité stock-flux complète. Un algorithme de calibrage permet de reproduire les principales caractéristiques du marché du travail français en 2011, fortement structuré par la coexistence des CDI et des CDD. Tel que simulé par le modèle, le contrat de génération a bien diminué le chômage des jeunes, mais cet effet est modeste en raison d'effets d'aubaine très importants ainsi que d'effets d'éviction modérés. Les trajectoires simulées des jeunes qui ont bénéficié du contrat de génération montrent un effet positif sur leur taux d'emploi à long terme. Des variantes montrent qu'il n'est pas aisé d'améliorer le dispositif.
    An agent-based model of the french labor market, applied to the evaluation of employment policies: the example of the “generation contract”This article presents an agent-based model of the French labor market and uses it for ex ante simulations of the effects of the “Generation Contract.” The model simulates the decisions and interactions of individuals and firms (10,000 agents in our simulations) which take place in a duly specified economic and legal environment. The decisions consist for firms in creating or suppressing jobs of two types, Fixed Duration Contracts, and Open Ended Contracts, as well as hiring, promoting, and laying off their employees. The individuals apply for jobs, and can quit. The interactions induce gross flows between the states of employed, unemployed, and inactive, flows which generate complete stock-flow accounts. A calibration algorithm enables us to reproduce the main caracteristics of the French labor market in 2011, which is strongly structured by the coexistence of Fixed Duration Contracts, and Open Ended Contracts. As simulated by the model, the Generation Contract is expected to lower youth unemployment, but the effect is small due to very important windfall effects as well as moderate crowding out effects. The trajectories of the youths who have benefited from the Generation Contract show a positive effect on their employment rate in the long run. Variants show that it is not easy to improve the policy scheme.Classification JEL : C63, J63, J64, J65, J68, K31.
  • Réformes économiques et pauvreté monétaire en outre-mer : les apports d'un modèle EGC microsimulé - Sébastien Mathouraparsad p. 773-796 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les départements d'outre-mer bénéficient de tout un ensemble de dispositifs fiscaux et budgétaires spécifiques ayant pour but de favoriser leur développement. Nous nous proposons d'évaluer les impacts de la réforme de quelques-uns d'entre eux en combinant un modèle d'équilibre général calculable et un module de microsimulation, ce qui permet de prendre en compte les effets rétroactifs des comportements des ménages et leur hétérogénéité. Le modèle est appliqué au cas de la Guadeloupe à l'aide d'une matrice de comptabilité sociale de 2005 et d'une enquête Budget des familles effectuée pour l'année 2006. Nous montrons que les deux politiques de réforme considérées (suppression des majorations de salaire des fonctionnaires et suppression du différentiel de taxation de l'octroi de mer) peuvent avoir des impacts macroéconomiques négatifs. Mais la politique peut s'avérer favorable aux plus pauvres si l'effet prix est plus avantageux que l'effet revenu. Ou réciproquement, elle peut s'avérer favorable aux plus aisés si l'effet revenu l'emporte sur l'effet prix.
    Economic reforms and monetary poverty in french overseas departments: teaching from a microsimulated CGEFrench overseas regions benefit from an arsenal of tax and budgetary instruments designed to promote their economic development, among them, the octroi de mer and wage premiums for public servants. We intend to assess the impact of the suppression of these two instruments using a model composed of a computable general equilibrium module combined with a microsimulation module. This model applied to Guadeloupe and called CloDyn integrates several specificities of French overseas economies. It incorporates retroactive effects of agents behaviour and takes into account the heterogeneity of households. We show that both reforms can have negative macroeconomic impacts. But according to the effect that will prevail between the price effect and the income effect, the policy can be beneficial or not for modest households.Classification JEL : D58, I32, E62, E64, O54.
  • Les prêts à remboursement contingent dans le supérieur : plus redistributifs que l'impôt ? : Une perspective de cycle de vie - Guillaume Allègre, Xavier Timbeau p. 797-820 avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article a pour objet d'analyser, par un exercice de microsimulation dynamique, les transferts induits par un financement d'une partie des coûts de l'enseignement supérieur par des systèmes de prêt à remboursement contingent (PARC) plutôt que par l'impôt sur le revenu des ménages (IR, CSG) ou par des droits d'inscription couplés à des prêts étudiants classiques. Le calcul de la progressivité du financement se fait dans une perspective de cycle de vie, c'est-à-dire qu'il s'appuie sur l'ensemble du revenu des individus pendant leur vie active et non pas seulement sur leur revenu courant. Le modèle de carrière salariale repose sur l'estimation de trois équations : une équation d'activité, une équation d'emploi pour les actifs et une équation de revenu salarial annuel pour les personnes en emploi. Par rapport à la littérature existante, nous prenons en compte la mise en commun des ressources au niveau familial. Côté financement, nous simulons un impôt sur le revenu proportionnel de type CSG, un impôt sur le revenu progressif et familialisé (IR), un système de PARC et un système de prêt étudiant ordinaire. Nous montrons que les systèmes de PARC ne sont pas plus progressifs en cycle de vie qu'un financement par l'impôt sur le revenu. Malgré tout, ces systèmes ont une progressivité relativement élevée : dans notre simulation, ils l'emportent sur un mix IR-CSG.
    Income contingent loans in higher education: more redistributive than tax?
    This article aims to analyze, through a dynamic microsimulation exercise, transfers induced by financing part of the cost of higher education by income-contingent loans (ICL) rather than by taxes based on household income or tuition fees coupled with ordinary student loans. The progressivity of financing is assessed with a life cycle perspective: it is based on total income of individuals during their working life and not only on their current income. The life-cycle model is based on the estimation of three equations: an activity equation, an employment equation for active individuals and an annual wage income equation for individuals in employment. Compared to the existing literature, we take into account the pooling of resources at the household level. On the financing side, we simulate a proportional tax on income (CSG), a progressive tax on household income (IR), income-contingent loans and ordinary student loans. We show that in a life-cycle perspective, ICLs are less progressive than financing with IR. Nevertheless, the progressivity of ICLs is relatively strong, stronger than a mix of IR and CSG.Classification JEL : D31, I22, D91.
  • Redistribution opérée par « l'avantage HLM » et impact de potentielles réformes : l'apport de la microsimulation - Marie-Cécile Cazenave, Patrick Domingues, Augustin Vicard p. 821-848 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les locataires du parc social bénéficient d'une économie de loyer d'environ 40 % en moyenne en comparaison de ce qu'ils auraient à payer s'ils devaient se loger dans le parc privé dans des conditions de confort et de localisation équivalentes. Cette économie, souvent appelée « avantage HLM », n'est pas intégrée dans les modèles de microsimulation prélèvements-prestations, alors même que l'existence du parc social représente l'une des deux modalités majeures d'intervention des pouvoirs publics en direction des ménages locataires, avec les aides personnelles au logement. Nous proposons une méthode d'intégration de l'avantage HLM dans le modèle Ines. Elle permet d'abord de comparer la redistribution opérée par les aides personnelles au logement et l'avantage HLM, puis de simuler les impacts budgétaire et redistributif de deux réformes. La première fixe le loyer des locataires du parc social selon un taux d'effort unique permettant de maintenir la masse de loyers prélevée constante (16 % du revenu des ménages) ; la deuxième taxe l'avantage HLM à l'impôt sur le revenu, le supplément d'impôt ainsi engendré étant en grande partie acquitté par des ménages situés entre le 3e et le 6e décile de niveau de vie.
    The distribution of benefits among french social housing tenants under different regulations: a microsimulation approachTenants of social housing benefit from an implicit rent saving that represents, on average, about 40 % of what they would pay for a similar dwelling on the private rental market. Actually, this implicit saving is not integrated into microsimulation tax-benefit models, whereas the existence of a social housing sector is one of two major kinds of government intervention towards tenant households, alongside a personal housing benefit (i.e., a financial support). In this paper, we propose a methodology to integrate this implicit saving in the Ines model. We then compare the redistribution generated by this implicit benefit from social housing with the one operated by the personal housing benefit. We finally simulate both budgetary and redistributive effects of two different potential reforms. In the first one, the rules used to compute social housing rents are profoundly redefined so that tenants pay a uniform 16 % of their household income in rent, which is the ratio that maintains budgetary neutrality. In the second reform, a tax is established on the implicit benefit derived from social housing. The results suggest that this tax would be mainly paid by households between the third and sixth income deciles.Classification JEL : R21, C81, H20.
  • Assurance maladie obligatoire et demande de soins : une analyse par microsimulation - Grégoire de Lagasnerie p. 849-878 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La microsimulation a souvent été utilisée pour simuler les effets de réformes du remboursement des soins, mais le plus souvent dans un cadre statique sans modification des comportements des patients. Geoffard et de Lagasnerie [2013] ont notamment suivi cette méthodologie pour examiner l'impact de l'instauration d'une franchise, d'un ticket modérateur unique et d'un plafond de reste à charge. Cet article prolonge ce travail en y introduisant des réactions comportementales calibrées à partir des conclusions des études empiriques mesurant l'élasticité-prix de la demande de soins, c'est-à-dire la variation de consommation de soins consécutive à une modification de la couverture des soins. En intégrant dans le modèle de microsimulation des réactions comportementales, cette étude montre que, jusqu'à une certaine valeur de la franchise (égale à environ 100 euros pour une élasticité-prix de la demande de soins fixée à – 0,2), l'effet de renchérissement du coût des soins du fait de la franchise et du ticket modérateur domine l'effet du plafonnement de reste à charge qui réduit le coût des soins pour certains assurés. Dans ces cas, il est possible de diminuer le plafond de reste à charge grâce au surplus engendré pour l'assurance maladie publique par la diminution de la consommation des assurés. À partir d'une franchise de 100 euros, l'effet s'inverse et il est alors nécessaire d'augmenter le plafond pour garder le même niveau de dépenses pour l'assurance maladie publique.
    Public health insurance and health care demand: a behavioral microsimulation model
    Microsimulation has often been used to estimate the impacts of health care reimbursement reforms, but usually in a static framework without taking into account behavioral changes of patients. Geoffard and de Lagasnerie [2013] have followed this particular methodology for examining the impact of the introduction of a deductible, a unique co-payment and an out-of-pocket ceiling. This paper extends this work by introducing behavioral responses based on the findings of empirical studies measuring the price elasticity of health care demand. By integrating behavioral responses into the microsimulation model, this study shows that up to a deductible equal to about 100 euros with price elasticity of health care demand set at – 0.2, the incentive effects of the deductible and co-payment are higher than the positive impact on health care consumption of the ceiling. It is then possible to reduce the ceiling with the surplus generated for the public health insurance. By reducing the ceiling, the equity of the reform is increased. For a deductible higher than 100 euros, the positive impact of the ceiling overruns the incentive impact of the deductible and in that case it is necessary to raise the ceiling to keep the same level of public health insurance's spending.Classification JEL : C53, C63, I12, I14.
  • Quelles options pour réduire la dépendance à la croissance du système de retraite français ? - Didier Blanchet, Antoine Bozio, Simon Rabaté p. 879-911 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le système de retraite français a été beaucoup réformé au cours des dernières décennies et ces réformes devraient avoir des effets financiers extrêmement significatifs. Mais deux questions restent ouvertes. La première est celle de la simplification d'un système peu lisible et non harmonisé. La seconde est que les réformes passées ne gèrent pas bien l'incertitude économique et démographique à laquelle le système est exposé. Sa sensibilité aux aléas de la croissance économique a même été accrue par les règles d'indexation sur les prix mises en place dès la fin des années 1980. Cet article utilise le modèle Pensipp pour explorer trois réponses possibles à ce dernier problème : deux réformes structurelles (comptes notionnels ou généralisation de la retraite par points) et un scénario paramétrique se contentant de rationaliser les règles d'indexation du système actuel.
    Reducing growth-dependence of the french pension system: options for reforms
    The French pension system has been intensively reformed over the last decades and these reforms are expected to have very siginificant financial impacts. Yet two problems remain. The first one is the need of simplifying a system that is still complex and inhomogenous. The second one is that these reforms do not manage adequately the economic and demographic uncertainties to which the system is exposed. Its sensitivity to economic growth assumptions has been even reinforced by the move to price indexation mechanisms that took place in the late 1980s. This paper explores solutions to this latter issue with the Pensipp microsimulation model, considering three categories of new reforms: two structural reforms (notional accounts or a generalized points system) and one parametric scenario limited to rationalizing current indexation rules.Classification JEL : H2, H3, J2.
  • Combien ont coûté les réformes de l'impôt sur les successions mises en place en France depuis 2000 ? - Jonathan Goupille-Lebret p. 913-936 avec résumé
    Cet article évalue l'effet des réformes de l'impôt sur les successions intervenues depuis 2000 dont l'emblématique Loi en faveur du travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat de 2007 (loi TEPA). Il s'appuie pour cela sur le modèle de microsimulation TaxR qui simule, au niveau microéconomique, les droits de succession en l'absence ou en présence des différentes réformes. Les réformes d'avant 2007 ont permis de maintenir le taux d'imposition et le nombre de successions imposables à leur niveau de 2000. La loi TEPA de 2007 a au contraire bénéficié quasi exclusivement aux héritiers en ligne directe et aux conjoints survivants des 10 % des successions les plus élevées, les autres successions étant déjà presque exonérées. L'ensemble des réformes a constitué un manque à gagner pour l'État de 3,9 milliards d'euros en 2010, dont 2,4 milliards imputables aux dispositifs de la loi TEPA de 2007 sur les successions. Nous estimons ensuite l'impact à long terme que la loi TEPA aurait pu avoir en présence ou en l'absence de réponses comportementales. La proportion d'héritiers en ligne directe imposables est passée de 20 % en 2000-2006 à 10 % en 2007-2010. Ce chiffre serait tombé à moins de 1 % en 2040 en cas d'utilisation optimale des allégements fiscaux. Les réformes de 2011 et 2012 ont toutefois limité le recours à de telles stratégies d'optimisation.This article investigates the impact of the inheritance tax reforms implemented since 2000, including the well-known reform of 2007 (loi TEPA). The microsimulation model TaxR is developped in order to simulate inheritance tax receipts at the individual level with or without the implementation of the reforms. The reforms implemented before 2007 have maintained the tax rate and the number of taxable estates at the 2000 level. In contrast, the 2007 reform has almost entirely benefited to spouses and children from the top 10 % of the estate distribution because inheritors from the bottom 90 % were already tax exempted. The cost of the reforms can be evaluated to 3.9 billion euros, including 2.4 billion euros due to the 2007 reform. We then estimate the long-term impact of the 2007 reform with and without behavioral responses. The proportion of taxable children declined from 20 % in 2000-2006 to 10 % in 2007-2010. It would have been reduced to less than 1 % in case of full tax optmisation in 2040. However, the 2011 and 2012 reforms have limited such tax optimisation strategies.Classification JEL : C81, D3, H23, H31.