Contenu du sommaire : Processus stratégiques innovants

Revue Revue française de gestion Mir@bel
Numéro no 255, mars 2016
Titre du numéro Processus stratégiques innovants
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Ouvrir le management stratégique de l'innovation - Thomas Loilier, Colette Depeyre, Samuel Mercier p. 11-25 accès libre avec résumé
    Nul ne peut aujourd'hui nier que l'ouverture est une évolution majeure du management de l'innovation. Popularisée par l'expression heureuse de Chesbrough « d'Open Innovation » (2003, 2006), cette ouverture est intimement liée à des changements majeurs qui incitent les organisations à repenser l'organisation de l'activité d'innovation. La disponibilité accrue de travailleurs hautement qualifiés, le développement des pratiques de capital-risque, l'accélération du changement technologique et la disparition progressive des frontières entre certains secteurs d'activité, le développement des capacités de R & D des acteurs sont autant de facteurs qui poussent les entreprises à collaborer, à développer des partenariats, bref à s'ouvrir.
  • Quand une innovation sociale produit de l'innovation responsable : Une analyse par les capacités dynamiques appliquée aux petites organisations touristiques - Corinne Van Der Yeught, Véronique Bon p. 27-40 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article examine comment une démarche expérimentale initiée par une organisation de l'économie sociale et solidaire stimule les capacités d'innovation responsable de petites organisations artisanales et touristiques mises en réseau dans le Sud de la France en développant leur capital social et en favorisant les apprentissages grâce à diverses expérimentations. Fondée sur une étude de cas longitudinale avec design enchâssé, la recherche opérationnalise le concept de capacités dynamiques afin de révéler les processus à l'origine des innovations responsables observées.
    When social innovation generates responsible innovation. A dynamic capabilities-based analysis applied to small tourism organizations This paper studies how an experimental approach engaged by an association of the social and mutually-beneficial economic sector stimulates the capacities to innovate responsibly in small networked arts & crafts and tourism partner organizations in southern France by developing the social capital and learning processes resulting from various experiments. The study is based on a longitudinal case study with embedded design. It operationalizes the concept of dynamic capabilities in order to clarify the processes which generate observable responsible innovations.
  • Innovation sociale et innovation radicale sont-elles contradictoires ? : L'enjeu de formuler une mission sociale commune et générative - Kevin Levillain, Marine Agogué, Elsa T. Berthet p. 41-55 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Rejetant l'idée selon laquelle les entrepreneurs sociaux sont intrinsèquement innovants, cet article1 explore en quoi la formulation de la mission sociale peut être un levier pour l'innovation radicale. Par l'étude longitudinale d'une PME spécialisée dans le traitement de la malnutrition, il montre l'enjeu pour cette entreprise de renouveler régulièrement sa mission de façon à impliquer les partenaires pertinents et stimuler l'exploration de voies conceptuelles nouvelles. Formuler une mission commune et générative semble être une condition pour l'innovation sociale radicale.
    Are social innovation and radical innovation irreconcilable? The importance of formulating a generative common purpose Rejecting the idea that social entrepreneurs are intrinsically innovative, this article explores how the formulation of the social purpose can be a lever for radical innovation. Through a longitudinal study of an SME specialized in the treatment of malnutrition, it shows the challenge for the company to regularly renew its mission in order to involve relevant partners and stimulate exploration of new conceptual paths. Formulating a common and generative social purpose thus appears to be a condition for radical social innovation.
  • Et le comité de direction a ri : Immobilisme organisationnel et Powerpoint - Magali Ayache, Hervé Dumez p. 57-74 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Beaucoup de projets de changement organisationnel échouent. L'explication traditionnelle repose sur les jeux d'acteurs (résistance au changement). Cet article1 propose une interprétation alternative fondée sur l'analyse de la matérialité des projets de changement (notamment les Powerpoint) via l'identification d'un mécanisme de non-changement. Le mécanisme identifié met l'accent sur le phasage des projets combiné avec la recherche de quick wins, et sur la triple tension qui caractérise les Powerpoint : les tensions descriptif/normatif, expansion/contraction, oubli/rétention.
    The sociomateriality of organizational immobilism Many projects of organizational change fail. This is usually explained in terms of actors' interplay (a struggle opposing pros and cons). This paper proposes an alternative interpretation based on an analysis of the materiality of the projects (in particular Powerpoint) through the identification of a mechanism. The mechanism highlights the phasing of the projects coupled with the demand for quick wins. The emphasis on the materiality shows the three tensions characterizing the Powerpoint and structuring the dynamics of projects: descriptive/normative, expansion/contraction, oblivion/retention.
  • Influencer l'attention des décideurs : Les pratiques d'« issue-selling » des risk managers - Julie C. Mayer p. 75-88 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans un environnement complexe et surchargé d'information, gérer l'attention des décideurs constitue un défi pour les entreprises. Cet article étudie l'« issue-selling », c'est-à-dire la façon dont un acteur peut influencer l'attention décisionnelle en s'appuyant sur différents canaux. L'analyse des pratiques des risk managers, en tant que coordinateurs de la gestion des risques, met en avant quatre postures d'issue-selling (pédagogue, superviseur, challenger, impulseur). Ces résultats affinent le concept d'issue-selling et éclairent sur les rôles du risk manager.
    Influencing decision-makers' attention. The “issue-selling” performed by risk managers In a complex environment and information overload, managing decision-makers' attention is a challenge for companies. This article studies “issue-selling”, i.e. how an actor can influence decisional attention through different channels. The analysis of risk managers' practices reveals four issue-selling postures (pedagogue, supervisor, challenger, stimulator). Those results refine the concept of issue-selling and shed light on the roles of risk managers in decision-making.
  • Intégrer les émotions dans le développement de nouveaux produits : Application à l'automobile - Nathalie Herbeth, Florence Charue-Duboc, Delphine Manceau p. 89-103 avec résumé avec résumé en anglais
    L'effervescence actuelle autour des phénomènes émotionnels enjoint les entreprises à proposer des produits suscitant des émotions plutôt que seulement orientés vers la satisfaction des besoins des consommateurs. Poursuivre l'objectif de développer des produits à forte composante émotionnelle pose la question des modalités de prise en compte des émotions générées par le produit au cours de son processus de conception. Dans cet article, les auteurs analysent cette question dans le contexte de l'automobile en tant que produit émotionnel et à fort degré de complexité.
    Taking into account emotions in new product development. The case of automotive products The current buzz around emotional phenomena induces companies to propose products eliciting emotions rather than just satisfying consumers' needs. Setting such an objective of developing products with a strong emotional impact raises the question of how to take into account emotions during the new product development process. This paper addresses this question in the context of the car industry characterized by emotional and complex products.
  • Inversée vous avez dit inversée ? : Une typologie stratégique de l'innovation inversée - Caroline Hussler, Thierry Burger-Helmchen p. 105-119 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article interroge la singularité et la portée du concept d'innovation inversée. Les auteurs tentent de clarifier la littérature foisonnante sur ce thème en développant un cadre analytique novateur. L'originalité consiste à questionner la ou les dimensions qui se trouvent précisément inversées. Une relecture du concept (à l'aulne de la littérature sur l'innovation de rupture) leur permet finalement de faire émerger deux idéaux types d'innovation inversée, chacun d'entre eux soulevant des enjeux managériaux particuliers.
    Reverse, isn't it? Towards a strategic typology of reverse innovation This conceptual paper tackles the peculiarity and scope of the reverse innovation phenomenon. We clarify existing, flourishing but confusing literature on the topic, before developing an original analytical grid. Our main contribution lies in specifying the very nature of the reversion (s) at stake. Using the disruptive innovation literature, we finally outline two types of reverse innovation, each of them raising specific managerial challenges.
  • Inclure des ressources délaissées : Le groupe Vitamine T, un spécialiste de l'insertion - Jérémy Ranjatoelina Tantely, Anne-Ryslène Zaoual p. 121-138 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette recherche s'inscrit dans le courant de la théorie des ressources étendue et instruit empiriquement l'inclusion de ressources négativement perçues en l'appliquant au cas de ressources humaines. L'étude du cas Vitamine T, groupe emblématique de l'insertion par l'activité économique, met en lumière six ressources et compétences clés : une gouvernance hybride, des partenariats, un accompagnement social individuel, un institut de formation, un portefeuille d'activités diversifié et une compétence entrepreneuriale. Impliquant une capacité d'orchestration spécifique, l'inclusion de ressources humaines délaissées intervient à chaque niveau stratégique de l'organisation.
    The inclusion of wasted resources. The case of a work integration social enterprise This research is rooted in the ‘extended resource theory' stream and empirically investigates the inclusion of negatively perceived resources through the case of human resources. The Vitamine T case study, an emblematic Work Integration Social Enterprise (WISE) of France, highlights six key resources and competencies: hybrid governance, partnerships, social and professional coaching, a training body, a diversified activities portfolio and an entrepreneurial competency. Occurring at each strategic level of the organization, the inclusion of wasted human resources involves a specific orchestration capability.
  • L'apprentissage intergénérationnel : Une analyse comparée à travers le concept de ba - Sakura Shimada, Stéphanie Dameron p. 139-154 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article propose de revisiter les pratiques d'apprentissage intergénérationnel en situation, suivant le concept de génération organisationnelle et la perspective située du ba. À travers la comparaison de quatorze cas d'apprentissage intergénérationnel en France et au Japon, les auteurs identifient les freins et les leviers dans la genèse, la structuration et la dynamique du ba intergénérationnel. Les rôles de l'identification commune des générations et de leurs émotions, ainsi que de l'appropriation du projet stratégique par les générations sont mis en avant.
    Intergenerational learning. A comparative analysis through the concept of ba This article revisits intergenerational learning practices in situation, through the concept of organizational generation and the situated perspective of ba. Through the comparison of fourteen cases of intergenerational learning in France and Japan, it identifies the elements acting as brakes and levers in the genesis, the structuration and the dynamic of intergenerational ba. The role of common identification of generation and appropriation of the strategic project by generations is put forward.
  • La capacité d'absorption, un processus d'imitation de produits - Bilal Bourkha, Benoît Demil p. 155-168 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les entreprises confrontées aux innovations produits de leurs concurrents peuvent les imiter en développant une capacité d'absorption. En étudiant 57 imitations sur le marché des cartes bancaires, les auteurs1 montrent que cette capacité est le résultat délibéré d'une coordination entre différents services, que cette capacité évolue et routinise le processus de décision pour imiter, et que les connaissances sur les marchés connexes permettent de construire une capacité d'absorption potentielle alors que les actifs complémentaires influencent la capacité d'absorption réalisée.
    Absorptive capacity: a product imitation process Companies facing rival product innovations may attempt to imitate them depending on their absorptive capacity. By studying 57 decision-making in the debit card market, we show that this capacity results from the deliberate coordination between different departments, that this capacity is evolving and routinizes the decision-making process over time, and that knowledge on related markets enhance potential capacity while complementary assets influence realized capacity.
  • Aspirations identitaires, complexité institutionnelle et légitimité : Vers l'intermédiation pour l'innovation - Miglé Malinovskyte, Caroline Mothe, Charles-Clemens Rüling p. 169-183 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le processus de concrétisation d'une aspiration identitaire dans les environnements complexes restant largement méconnu, les auteurs étudient ici le rôle de la légitimité dans ledit processus. Cette recherche s'appuie sur une étude de cas comparative de trois centres de culture scientifique, technologique et industrielle (CCS TI) qui partagent une aspiration commune à devenir des intermédiaires de l'innovation au sein de leurs territoires. Les résultats montrent que la construction d'une nouvelle identité organisationnelle oblige ces organisations à s'engager dans des activités de légitimation envers leurs parties prenantes. Ils permettent de mieux comprendre la manière dont les organisations gèrent la complexité institutionnelle.
    Identity aspirations, institutional complexity and legitimacy: towards innovation intermediation The process by which identity aspirations are instantiated in institutionally complex environments remains largely unknown. The present study focuses on the role of legitimacy in this process through a comparative case study of three French Science Centers who share a common aspiration to become innovation intermediaries within their geographic regions. Our findings suggest that the construction of a new organizational identities demands that organizations engage in complex legitimation activities towards their stakeholders and thus contribute to understanding how organizations cope with institutional complexity.