Contenu du sommaire : Faire l'excellence

Revue Sociétés contemporaines Mir@bel
Numéro no 102, 2016
Titre du numéro Faire l'excellence
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Faire l'excellence

    • Introduction : Les classements dans les institutions de formation - Julien Bertrand, Christel Coton, Muriel Darmon, Wilfried Lignier, Sabrina Nouiri-Mangold, Paul Pasquali, Manuel Schotté p. 5-17 accès libre
    • L'excellence décalée, ou comment subvertir l'institution scolaire sans en sortir - Wilfried Lignier, Paul Pasquali p. 19-44 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Pourquoi et comment émergent, au sein d'une institution donnée, des critères et des lieux d'excellence qui sont décalés par rapport à ceux qui y dominent habituellement ? Cet article répond à cette question sur le terrain de l'institution scolaire, à partir d'enquêtes ayant porté sur deux cas de décalage : l'excellence méritante et l'excellence psychologique, associées respectivement à un dispositif d'« ouverture sociale », et à une filière pour enfants « intellectuellement précoces ». Au-delà des logiques induites par l'évolution du système scolaire, nous insistons sur le rôle des intérêts professionnels à ce type de décalages. Ils permettent en effet de redéfinir les tâches, les carrières et les statuts, sans qu'il soit nécessaire de payer le prix d'une mise en cause radicale de l'ordre institutionnel ordinaire.
      Shifted ExcellenceOn Institutional Subversion within the School System
      How and why do alternative ways and places of consecration emerge, within a given institution? Where does that kind of shifted excellence come from? Focusing on the educational institution, this article answers the question via a comparison between two cases: a widening participation program for students from disadvantaged backgrounds, and a program for the so-called “gifted student” – that is, for children selected and elected through psychological testing. After examining those institutional shiftings as consequences of some global evolution of the school system in France, we insist on their links with professional interests. Indeed, what is at stake is a social redefinition of tasks, careers and status – which is especially attractive, as it doesn't necessary mean a radical contention of the usual institutional order.
    • Classer des élèves, classer des coureurs : Les hiérarchies dans les institutions d'excellence - Muriel Darmon, Manuel Schotté p. 45-73 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les institutions d'excellence sont des institutions classantes. Cet article est consacré à l'analyse du fonctionnement et des effets de cette activité classificatrice dans deux institutions où elle prend une place particulièrement importante, les classes préparatoires scientifiques en France et le centre national de formation des coureurs à pied au Maroc. L'article met en lumière la force des classements officiels et leur emprise sur le quotidien institutionnel. Il montre aussi que ces derniers, loin de s'imposer mécaniquement, peuvent être mis à distance voire concurrencés par d'autres classements.
      Ranking Students, Ranking Runners: Hierarchies in Institutions of Excellence
      Institutions of excellence are classifying institutions. This article aims at analyzing the way such a classificatory activity operates, its nature and its effects on members, by examining the case of two specific institutions where it is particularly crucial : scientific prep schools in France and a Moroccan national center for runners training. The paper enlightens the power of official ranking operations and their hold on members' everyday life. Yet, members can distance themselves from these rankings, which may also be challenged by alternate hierarchies.
    • Des écoles d'excellence en dehors de l'École : Formation au Métier et classements scolaires - Julien Bertrand, Christel Coton, Sabrina Nouiri-Mangold p. 75-102 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article croise les résultats de trois recherches menées sur trois dispositifs de formation différents : le système de formation des officiers de l'armée de terre, celui des cavaliers d'entraînement et celui des footballeurs professionnels. Bien qu'ils appartiennent à des univers dissemblables, ces dispositifs ont des propriétés et fonctions communes : leurs écoles préparent toutes à un métier ou à une fonction particulière et elles sont les gardiennes sélectives de l'entrée dans des univers professionnels dits « d'exception ». À ce titre, elles constituent des terrains privilégiés pour étudier la fabrique d'excellences spécifiques. L'article montre comment ces instances édifient des hiérarchies propres sans pouvoir échapper totalement aux classements scolaires ou, pour le dire autrement, comment elles sont prises dans une double subordination, à un espace professionnel d'une part, et à l'espace scolaire d'autre part. La confrontation des études de cas révèle ainsi la nature des relations entre des systèmes de classements professionnels et scolaires, et les conditions qui sous-tendent la forme prise par l'articulation de ces ordres de légitimité.
      Making Excellence outside the School
      Job Training and Academic Classifications This article confronts the findings of three ethnographic surveys conducted in three different institutions (staff officers school, equestrian work riders school, professional footballers training center) which have common properties and functions, while belonging to dissimilar worlds. As schools aimed at providing training for a specific occupation or function, they do not strictly belong to the education system; they are selective guardians of the access to so-called “exceptional” professional worlds. As such, they are particularly well suited to studying the making of various forms of excellence. The article shows how these institutions build their own hierarchies without being able to escape academic classification altogether. In other words they are doubly subordinated to a professional space on the one hand, and to an academic space on the other hand. Comparison of the case studies reveals the nature of the relationships between systems of professional and academic classification, and the underlying conditions of the combination of these orders of legitimacy.
  • Varia

    • Quand les cancers du travail échappent à la reconnaissance : Les facteurs du non-recours au droit - Anne Marchand p. 103-128 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le risque cancérogène au travail demeure encore largement sous-estimé. Selon plusieurs rapports administratifs, les (anciens) salariés en seraient responsables, pour une part, faute de recourir au droit à réparation en maladie professionnelle. À partir d'une enquête de terrain menée en Seine-Saint-Denis auprès de patients atteints de cancer du poumon, cet article précise les différents mécanismes qui font obstacle au recours au droit : l'information sur le droit ne suffit pas, il faut aussi que les formes de la réparation prennent sens, et ce dans un contexte de maladie grave et mortelle. La gestion purement assurantielle de dossiers individuels apparaît ainsi en complet décalage avec les objectifs de « réparation » des personnes empoisonnées au travail.
      When Occupational Cancers go Unrecognized: What Hinders Workers'Recourse to Law?
      Carcinogenic risk at work remains largely underestimated. Several administrative reports suggest that part of the responsibility for this situation lies with (former) employees, who often fail to claim compensation for an occupational disease. Based on a field survey among lung cancer patients in Seine-Saint-Denis, this article outlines various mechanisms that hinder workers' recourse to law. Indeed, being informed about one's rights is not enough. The forms of compensation need to make sense for patients who face serious – and often fatal – illness. Sticking strictly to an insurance logic in the management of individual cases appears largely insufficient, given the workers' will to obtain "reparation" for having been poisoned at work.