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Revue | Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques — RSPT |
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Numéro | Tome 97, no 1, 2013 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- Siger de Brabant et la notion d'operans intrinsecum : un coup de maître ? - Jean-Baptiste Brenet p. 3-36 L'article porte sur la notion d'operans intrinsecum que Siger de Brabant, en riposte à Thomas d'Aquin, place au centre de son De anima intellectiva pour repenser le rapport de l'intellect au corps. Prenant comme modèle l'automotricité céleste, on montre deux choses : premièrement, que Siger trouve dans l'Aquinate les éléments de sa propre solution (sans qu'il s'agisse d'un pur et simple transfert d'une position thomasienne) ; deuxièmement, qu'il le fait avec pertinence en retrouvant dans Thomas d'Aquin l'une des sources muette, mais décisive, de sa cosmologie : Averroès. Loin d'être l'échappatoire misérable qu'on dénonçait jadis, ni même un premier pas vers la noétique de Thomas, l'« opérant intrinsèque » est le concept subtil et sensé d'un maître venu enrichir de physique averroïste son exégèse contestée du De anima.Siger of Brabant and the notion of operans intresecum : a masterstroke ?
The present article pertains to the notion of operans intrinsecum that Siger of Brabant, in response to Thomas Aquinas, places at the heart of his De anima intellectiva in order to reconsider the intellect's relationship to the body. Drawing upon the model of celestial auto-motricity, the author aims to show two things. First, Siger finds in the Aquinate the elements for his own solution (without simply transferring the thomasian position). Second, he does so pertinently by recovering in Thomas Aquinas one of the muted but decisive sources for his cosmology : Averroes. Far from being a miserable escape hence decried, or even a first step toward Thomas' noetic, the « intrinsic operant » is the subtle and sound concept of a master capably enriching his contested exegesis of the De anima with averroist physics. - Les thomismes de langue allemande au XXe siècle : Science de l'être et métamorphoses du transcendantal - Vincent Holzer p. 37-58 Tributaires de sources relativement unifiées, les thomismes de langue allemande au XXe siècle se sont cependant diversifiés en des courants qui ne sauraient être ramenés à des positions parfaitement compatibles. Sous l'impulsion de Joseph Maréchal et de sa large réception, le thomisme allemand au XXe siècle a pris la forme de la question transcendantale, exprimée sous la forme d'une proposition qui se trouva au centre du débat de controverse : « In omni iudicio (...) Esse subsistens implicite attingitur seu cognoscitur ». La thèse formulée par Johannes Baptist Lotz présuppose que la question métaphysique au sujet de l'être intègre la question transcendantale qui ne porte plus sur l'objet à connaître, mais sur le sujet qui dans tout acte de jugement (Urteil) accède à la connaissance de la Totalité. C'est le caractère problématique et controversé de cette affirmation cardinale au sujet de l'esse qui constitue la matière de notre recherche, en vue d'une évaluation critique. En dernière analyse, le thomisme transcendantal se donne pour tâche de dégager un horizon de compréhension qui rende pensable et audible un événement de révélation.German language Thomisms in the XXth century
Drawing upon a relatively homogenous body of sources, XXth century german Thomisms nevertheless diversified into various currents that can no longer be reduced to perfectly compatible positions. Helmed by Joseph Maréchal and his wide reception, XXth century german Thomism took the form of the transcendental question articulated around the centerpiece proposition of the controversial debate : « In omni iudicio (...) Esse subsistens implicite attingitur seu cognoscitur ». The thesis formulated by Johannes Baptist Lotz presupposes that the metaphysical question on the subject of being be incorporated into the transcendental question which no longer concerns itself with the object that is to be understood, but on the subject who, in every act of judgment (Urteil), reaches an understanding of the Totality. The problematic and controversial nature of this crucial affirmation regarding the esse lies at the heart of our present research that aims toward a critical evaluation. Ultimately, transcendental thomism aspires to reach a horizon of understanding that renders thinkable and audible an event of revelation. - Le thomisme de l'École de Lvov-Varsovie et du Cercle de Cracovie - Roger Pouivet p. 59-76 Un thomisme proprement polonais s'est développé au XXe siècle. Il se trouve principalement dans les travaux de Jan Salamucha, un prêtre, de Józef Bocheński, un dominicain, et de Jan Drewnowski, un laïc. Ils formèrent le « Cercle de Cracovie ». Actif dans les années 1930, avant même sa reconnaissance en quelque sorte officielle en 1936, le Cercle de Cracovie disparaît en 1939 quand l'Allemagne à l'Ouest et l'Union soviétique à l'Est envahissent la République de Pologne et prétendent de nouveau éliminer la Pologne de la carte de l'Europe. Ce thomisme polonais, lui, ne disparaît pas. Il se maintient dans les travaux propres du père Bocheński, jusqu'à sa mort en 1995. Après la Seconde Guerre mondiale, on trouve aussi une attention marquée à saint Thomas à l'Université catholique de Lublin, avec Mieczysław Krą̨piec, o. p. ; également à l'Université jagellonne, avec un philosophe et théologien, prêtre, évêque, cardinal et pape, Karol Wojtyła ; et aujourd'hui dans ce qu'on appelle le « thomisme conséquent » du professeur Mieczysław Gogacz, à l'Université Cardinal Wyszyński de Varsovie. L'article met cependant l'accent sur Jan Salamucha et Józef Bocheński. Leur lecture de saint Thomas anticipe qu'on appelle aujourd'hui le « thomisme analytique », voire la « philosophie analytique de la religion » et la « théologie analytique ».The Thomism of the Lvov-Warsaw School and the Krakow Circle
A properly Polish Thomism developed in the XXth century. It features primarily in the works of Jan Salamucha, a priest, Józef Bocheński, a dominican, and Jan Drewnoski, a layperson. They formed the « Krakow Circle ». Active in the 1930's, before its somewhat official recognition in 1936, the Krakow Circle dissolved in 1939 when Germany from the West and the Soviet Union from the East invaded the Republic of Poland in order to wipe it from the map of Europe. This Polish form of Thomism survived however in the works of Father Bocheński until his death in 1995. After World War II, a significant interest in Saint Thomas was revived at the Catholic University of Lublin under Mieczysław Krą̨piec, op ; as well as at the Jagiellonian University under philosopher and theologian, priest and bishop and pope Karol Wojtyła ; and today in what is called the « consequent Thomism » of Professor Mieczysław Gogacz at Warsaw's Cardinal Wyszyński University. The present article concentrates on Jan Salamucha and Józef Bocheński. Their interpretation of Saint Thomas anticipates not only what is now known as « analytical Thomism », but « analytical philosophy of religion » and « analytical theology » as well. - Les thomismes analytiques : Un cas de scolastique médiévale et contemporaine - Cyrille Michon p. 77-94 Partant de l'étiquette forgée par John Haldane, l'auteur distingue quatre formes de thomismes analytiques ou de lectures de Thomas d'Aquin qu'on peut qualifier d'analytiques, les évaluant diversement, et les rapportant à des objets différents. Il soutient également que l'entreprise est légitime, voire naturelle, car la philosophie analytique est la scolastique de notre temps.Analytical Thomisms
Building upon John Haldane's label, the author aims to distinguish four forms of analytical Thomisms and interpretations of Thomas Aquinas that can be qualified as analytical ; evaluating them in varying ways and considering them in relationship to different objects. The author defends the legitimacy, if not even the natural direction, of his endeavour as he claims that analytical philosophy has become today's Scholastics.
- Siger de Brabant et la notion d'operans intrinsecum : un coup de maître ? - Jean-Baptiste Brenet p. 3-36
Note
- De foi en foi : Hommage à Pierre-André Liégé - Jean-Pierre Jossua p. 95-107 Pierre-André Liégé, o.p., l'apôtre infatigable, l'un des rénovateurs de la catéchèse, a été un théologien original. Malheureusement, il ne reste de lui que quelques articles, des brochures et de petits livres, des contributions à la première Initiation théologique. C'est surtout comme théologien de la foi qu'il a marqué. La présente note passe en revue à ce sujet un certain nombre de ses publications de type catéchétique et analyse l'une des études de l'Initiation. Un portrait confessant, intellectuel et spirituel est ainsi esquissé.From faith to faith
Pierre-André Liégé, o.p, a tireless apostle and one of the renovators of catechesis was an original theologian. Unfortunately, we have only a few articles left of his, some brochures and small books, and contributions to the first Theological Initiation. It is especially as a theologian of faith that he has had an impact. The present essay examines in this regard a number of his publications of a catechetic nature and analyses one of the Initiation studies. A confessional, intellectual and spiritual portrait is thus sketched out.
- De foi en foi : Hommage à Pierre-André Liégé - Jean-Pierre Jossua p. 95-107
Bulletin
- Bulletin de théologie littéraire - Jean-Pierre Jossua p. 109-147
Recensions et notices
- Recensions et notices - p. 149-159