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Revue | Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques — RSPT |
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Numéro | Tome 98, no 4, 2014 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Essence et finalité du mariage selon Thomas d'Aquin pour un soin pastoral renouvelé - Adriano Oliva p. 601-668 L'étude de ce qui constitue la perfection première du mariage, c'est-à-dire son essence ou son constitutif formel, qui est l'union indissoluble des esprits et des cœurs des conjoints, porte une lumière nouvelle sur les fins du mariage. Cette union indissoluble, en tant qu'elle est la fin propre et prochaine du mariage, en constitue l'objet, qui spécifie formellement l'acte du mariage. La génération et l'éducation des enfants, qui n'est pas une partie intégrante de l'essence du mariage, est sa fin éloignée et appartient à la perfection seconde du mariage, à savoir l'agir des époux. Cette doctrine thomiste des fins du mariage apparaît à différentes époques de l'histoire de la théologie et est adoptée par le Catéchisme du Concile de Trente. Avec le Code de droit canonique de 1917, elle disparaît totalement de l'enseignement catholique. Réapparue en 1930 dans l'encyclique Casti connubii, elle ne retrouve toute sa place dans l'enseignement du Magistère qu'à partir de Vatican II. La doctrine thomiste des sacrements, et du mariage en particulier, permet d'interpréter la position du Magistère actuel sur l'accès à la communion de divorcés remariés, en régime de dérogation à la séparation, et de conclure à la nécessité de manifester publiquement leur réconciliation avec Dieu et avec l'Église.The study of what constitutes marriage's first perfection, that is to say its essence or formal constituent, that is the indissoluble union of the spouses' minds and hearts, sheds new light on the ends of marriage. This indissoluble union, as the proper and proximate end of marriage, constitutes its object that formally specifies its act. The bearing and rearing of children, which are not integral to the essence of marriage, are its remote end and belong to marriage's second perfection, which is the spouses' action. This Thomistic doctrine on the ends of marriage appears at different periods in theological history and is adopted by the Catechism of the Council of Trent. With the 1917 Code of Canon Law, it disappears entirely from Catholic teaching. Reappearing in 1930 in the Encyclical Casti Connubii, it fully recovers its place in Magisterial teaching at Vatican II. St. Thomas' teaching on the sacraments and on marriage in particular permits interpreting the current Magisterium's position regarding access to communion for the divorced and remarried as intended for those benefitting from a derogation from the requirement for separation. It also allows for the recognition of the necessity for a public manifestation of their reconciliation with God and with the Church.
- ʿAlī et le Coran : (Aspects de l'imamologie duodécimaine XIV) - Mohammad Ali Amir-Moezzi p. 669-704 ʿAlī fils d'Abū Ṭālib, gendre et cousin du prophète Muḥammad, premier imam (chef, guide, leader) des Shi'ites et quatrième calife, est sans doute une des figures les plus centrales de différents types de spiritualité en islam. Cependant c'est surtout dans la spiritualité shi'ite, fondée principalement sur la figure de l'imam, qu'il constitue le véritable pivot autour duquel gravitent les doctrines religieuses les plus importantes. L'article envisage ce rôle à travers une problématique précise, celle des rapports qui lient la figure de ʿAlī au Coran. Ainsi, sont examinés respectivement les rôles de ʿAlī d'abord comme acteur et sujet de l'exégèse de la Révélation, ensuite comme contenu et objet ultime de celle-ci. Cette dimension duelle semble s'appuyer sur la double nature, humaine et divine, de ʿAlī. C'est la raison pour laquelle l'article se termine par l'hypothèse de l'identification possible, par certain proto-Shi'ites, entre leur premier imam et le Christ.ʿAlī, son of Abū Ṭālib, son in law and cousin of the prophet Muḥammad, first imam (chief, guide, leader) of the Shi'ites and fourth caliph, is undoubtedly one of the most prominent figures within Islam's different forms of spirituality. However, it is particularly within the Shi'ite spirituality, founded primarily upon the figure of the imam, that he represents a pivotal core around which the most important religious doctrines revolve. This article examines this role from the perspective of a singular problematic : that of the relationship that binds Ali to the Quran. Thus, the roles of Ali, first as actor and subject within the exegesis of the Revelation, then as its content and ultimate object, are successively analyzed. This dual dimension seems inscribed in Ali's dual nature : human and divine. Hence the conluding hypothesis that some Proto-Shi'ites might identify their first imam with Christ.
- La morale des Étoiles : Pluralité des mondes et providentialisme anthropocentrique dans la pensée de Bernardin de Saint-Pierre - Marco Menin p. 705-731 La réflexion cosmologique de Bernardin de Saint-Pierre est un outil précieux pour mieux comprendre sa philosophie – généralement négligée par la critique – et, surtout, le providentialisme anthropocentrique qui est au centre de son épistémologie. Les croyances astronomiques de Saint-Pierre sont exprimées dans deux grands ouvrages théoriques : les Études de la nature de 1784 et, particulièrement, les Harmonies de la nature, écrites dans les vingt dernières années de sa vie et publiées à titre posthume en 1814. Le neuvième et dernier livre de cet ouvrage est consacré spécifiquement à la cosmologie, comme l'indique son titre : Harmonies du Ciel, ou les mondes. Bernardin y rejette fermement les explications du cosmos qui, comme celle de Laplace, déclarent l'inutilité du recours à Dieu dans la description de la mécanique céleste, pour analyser la seule loi qu'il reconnaisse comme universelle et intemporelle : la providence divine. À partir de prémisses méthodologiques spécifiques (rejet de la synthèse, primauté du sentiment, méthode intuitive, etc.), Saint-Pierre construit une cosmologie téléologique qui combine un « ciel médité », inspiré de Huygens et Herschel, et un « ciel rêvé », caractérisé par des idées mystiques et par un élément évident de normativité morale. Cette synergie de différentes inspirations, originale et parfois féconde, est particulièrement évidente dans les questions relatives à la pluralité des mondes et l'habitabilité du Soleil.Bernardin de Saint-Pierre's cosmological meditation proves invaluable for understanding his philosophy – generally overlooked by scholars – and especially the anthropocentric providentialism that is at the heart of his epistemology. Saint-Pierre's astronomical beliefs are articulated in two major theoretical works : The Studies of Nature in 1784, and more notably in The Harmonies of Nature, written over the last twenty years of his life and published posthumously in 1814. The ninth and last book of this work is specifically devoted to cosmology, as its title indicates: The Harmonies of the Sky, or Worlds. Bernardin firmly rejects the interpretations of the Cosmos, like those of Laplace, that consider God a useless recourse for explaining celestial mechanics, in order to analyze the only principle that he recognizes as timeless and universal: divine providence. Drawing upon specific methodological premises (rejection of synthesis, primacy of feeling, intuitive method, etc.), Saint Pierre constructs a theological cosmology that combines a «meditated sky» inspired by Huygens and Herschel, and a «dreamt sky», characterized by mystical ideas and an obvious component of moral normativity. This original and occasionally fecund synergy of different inspirations is particularly noticeable in issues relative to the plurality of worlds and to the habitability of the Sun.
- En relisant Bremond - Jean-Pierre Jossua p. 733-754 En 2006 a paru chez Jérôme Millon une nouvelle édition de l'Histoire littéraire d'Henri Bremond. Elle comporte des inédits et contient plusieurs études importantes par des spécialistes. Cette publication a offert l'occasion d'une relecture de l'ensemble, en soulignant quelques points saillants de l'œuvre, des apports de la réédition, et aussi un certain nombre de remarques personnelles, voire de critiques faites dans la gratitude et l'admiration.In 2006, a new edition of the The Literary History of Henri Bremond was published by Jerome Million. It contains previously unedited writings and several authoritative scholarly studies. This publication has provided an opportunity to revisit the entire œuvre underlining several significant aspects and highlighting key additions of the reedition. It also offers a number of personal observations and even voices – with both gratitude and admiration – certain criticisms.
- Bulletin d'histoire des doctrines médiévales - Gilles Berceville, Marta Borgo, Iacopo Costa, Ruedi Imbach, Marc Millais, Jean-Christophe de Nadaï, Adriano Oliva p. 755-792