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Revue | Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques — RSPT |
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Numéro | Tome 99, no 1, 2015 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Philosophie et révélation dans le Kuzari de Juda Hallévi - Dan Arbib p. 3-24 Dans son ouvrage majeur, le Kuzari, Juda Hallévi déploie une critique précise de la philosophie, au profit de la révélation du Sinaï. Nous entendons montrer que cette critique est liée à la situation historique des Juifs qui suscite la rédaction du Kuzari (I), qu'elle s'adresse à un type assignable de philosophie (II) à laquelle elle substitue l'histoire (III). Ce faisant, il ne s'agit absolument pas pour Juda Hallévi de renoncer à toute exigence rationnelle, mais de la satisfaire en la resituant en son vrai lieu (IV). Cet examen permet d'éclairer, certes par le petit bout de la lorgnette, mais à travers une pensée qui occupe au Moyen Âge une position originale, une partie des enjeux qui traversent les rapports entre foi et raison dans la philosophie juive médiévale en terre d'Islam.In his major work, the Kuzari, Judah Halevi develops a specific criticism of philosophy, arguing in favour of the Revelation on Mount Sinaï. With this article we will attempt to show that this criticism is linked to the historical situation of the Jews that provoked the writing of the Kuzari (I), that it targets a very ascribable form of philosophy (II) which it replaces with History (III). In so doing, Judah Halevi is certainly not renouncing all intellectual rigour, but aims to demonstrate such rigour by placing philosophy within its proper context (IV). This analysis intends to draw upon, perhaps quite narrowly, a current of thought that held, throughout the Middle Ages, an original and relatively lasting position, in order to shed some light on the stakes involved in the relationships between faith and reason in Jewish medieval philosophy in the muslim world.
- La marche à l'Étoile de Franz Rosenzweig - Francis Guibal p. 25-48 On tente ici de retracer le chemin, d'existence et de pensée, qui devait amener Franz Rosenzweig au chef-d'œuvre qu'est L'Étoile de la Rédemption. Un premier temps est sous le signe d'un « retour » au judaïsme, où distance est prise à l'égard des « tentations » hégélienne et chrétienne. Vient alors le débat décisif de 1916 avec Franz Rosenstock, où l'amitié rend possible la probité intellectuelle et spirituelle d'un parler-vrai entre un envoyé soucieux d'histoire et un témoin de l'Éternel. Dans une époque divisée entre des nations se disputant la maîtrise du monde et le retrait d'un peuple élu voué à un jugement eschatologique, est-il possible de penser une articulation faisant droit tout ensemble aux existences singulières, à leurs traditions respectives et à leur confrontation signifiante ? Là est le défi que devait tenter de relever L'Étoile de la Rédemption.We aim here to retrace the path, of existence and thought, that led Franz Rosenzweig to his masterpiece The Star of Redemption. Its first stage features a « return » to Judaism, where some reluctance is shown toward the hegelian and christian « temptations ». After which, a decisive debate with Franz Rosenstock occurs in 1916, where their friendship enables a thorough, thought provoking and honest discussion between an emissary attached to History, and a witness of the Eternal. In a period split between the quarrels of nations vying for the control of the world, and the withdrawal of an elected people destined for an eschatological judgment, is it possible to contemplate a form of reasoning that allows singular existences in their totality, their respective traditions, and their meaningful confrontations ? Here lies the challenge that The Star of Redemption attempts to reckon with.
- Le dictionnaire de théologie catholique et le statut épistémologique de la théologie : La contribution des théologiens du Saulchoir au débat sur la science théologique dans l'entre-deux-guerres - Sylvio Hermann De Franceschi p. 49-96 Publié de 1899 à 1950, le Dictionnaire de théologie catholique a longtemps été considéré comme l'incarnation de positions doctrinales conservatrices. À parcourir les articles qui traitent en son sein des domaines et des méthodes de la théologie, comme les articles Fondamentale ou générale (théologie) du chanoine Albert Michel, Lieux théologiques d'Ambroise Gardeil, Salamanque (théologiens de) de Thomas Deman, Thomisme de Réginald Garrigou-Lagrange ou encore Théologie d'Yves Congar, force est de constater que le Dictionnaire de théologie catholique a en réalité activement participé aux grands débats épistémologiques qui ont contribué à renouveler profondément le champ de la théologie catholique contemporaine.Published from 1899 to 1950 the Dictionnaire de théologie catholique has long been considered the incarnation of conservative doctrinal positions. Revisiting articles that examine areas and methods of theology, such as the canon Albert Michel's Fondamentale ou générale (théologie), Ambroise Gardeil's Lieux théologiques, Thomas Deman's Salamanque (théologiens de), Réginald Garrigou-Lagrange's Thomisme or even Yves Congar's Théologie, one in fact realizes the extent to which the Dictionnaire de théologie catholique actively contributed to the major epistemological debates and helped revitalize the field of contemporay catholic theology.
- Mythe et histoire dans l'exegèse médiévalede la genèse : Quelques notes préliminaires - Gilbert Dahan p. 97-120 Les exégètes médiévaux ont-ils une attitude particulière à l'égard des récits de la Bible que nous faisons aujourd'hui entrer dans la catégorie du « mythe » ? On voudrait répondre à cette question à partir de l'étude des généalogies des chapitres 4 et 5 de la Genèse dans les commentaires composés entre le XIIe et le XIVe siècles en Occident. Celles du chapitre 4 (v. 17-22) sont considérées comme un mythe sur les origines de la culture – la vie pastorale, le travail des métaux, la musique, le tissage –, celles du chapitre 5 posent des problèmes divers, notamment du fait de la longueur de la vie des personnages nommés. Il semble que les commentateurs du Moyen Âge soient moins sensibles à la dimension « historique » de ces textes qu'aux enseignements que nous pouvons en tirer sur les fondements de la conduite humaine. L'analyse qu'ils font des structures de ces textes (utilisant notamment la valeur symbolique attachée aux nombres et mettant en relief les différences d'agencement) et les applications tropologiques qu'ils en tirent, puisznt dans l'Écriture sainte les enseignements d'une Parole adressée en permanence à l'homme, permettent de constater que les procédures qu'ils mettent en œuvre sont proches de celles d'une certaine analyse des mythes aujourd'hui.Do medieval exegetes display a particular attitude regarding the stories of the Bible that we introduce into the category of “myth” ? We aim to answer this question through an examination of the genealogies of chapters four and five of Genesis in the commentaries composed between the XIIth and XIVth centuries in the West. Those of chapter four (v. 17-22) are considered a myth on the origins of culture – the pastoral life, the work of metals, music, weaving –, those of chapter five present various problems, namely because of the length of the lives of the characters involved. It seems that the commentators of the Middle Ages are less sensitive to the “historical” dimension of these texts than to the teachings that we can deduce from the origins of human behaviour. The analysis that they perfom on the structure of these texts (using the symbolic value associated with numbers and underlining the differences of composition) and the tropological applications that they draw, infering from the Holy Scriptures the teachings of the Word permanently directed toward man, demonstrate that the methods that they use are akin to a certain analysis of myth today.
- Bulletin de théologie littéraire - Jean-Pierre Jossua p. 121-154
- Chronique : Autour de juan luis vives. Publications récentes - p. 155-178
- Recensions et notices - p. 179-183